Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: [Paroles des 4 imams] De la nécessité de suivre les hadiths authentiques et de délaisser les opinions des savants lorqu'elles sont en désaccord avec la Sounna

  1. #1

    Date d'inscription
    septembre 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    35

    Lightbulb [Paroles des 4 imams] De la nécessité de suivre les hadiths authentiques et de délaisser les opinions des savants lorqu'elles sont en désaccord avec la Sounna

    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

    إنَّ الْحَمْدَ لِلهِ نَحْمَدُهُ وَنَسْتَعِينُهُ وَنَسْتَغْفِرُهُ، وَنَعُوذُ بِاللهِ مِنْ شُرُورِ أَنْفُسِنَا وَمِنْ سَيِّئَاتِ أَعْمَالِنَا، مَنْ يَهْدِهِ اللهُ فَلاَ مُضِلَّ لَهُ، وَمَنْ


    يُضْلِلْ فَلاَ هَادِىَ لَهُ، وَأَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ وَحْدَهُ لاَ شَرِيكَ لَهُ، وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا عَبْدُهُ وَرَسُولُهُ


    {يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ حَقَّ تُقَاتِهِ وَلَا تَمُوتُنَّ إِلَّا وَأَنْتُمْ مُسْلِمُونَ}


    (آل عمران:102)


    {يَا أَيُّهَا النَّاسُ اتَّقُوا رَبَّكُمُ الَّذِي خَلَقَكُمْ مِنْ نَفْسٍ وَاحِدَةٍ وَخَلَقَ مِنْهَا زَوْجَهَا وَبَثَّ مِنْهُمَا رِجَالًا كَثِيرًا وَنِسَاءً وَاتَّقُوا اللَّهَ الَّذِي تَسَاءَلُونَ بِهِ وَالْأَرْحَامَ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلَيْكُمْ رَقِيبًا}


    (النساء:1)


    {يَاأَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللهَ وَقُولُوا قَوْلاً سَدِيدًا * يُصْلِحْ لَكُمْ أَعْمَالَكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَمَنْ يُطِعِ اللهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ فَازَ فَوْزًا عَظِيمًا}


    (الأحزاب: 70، 71)


    أَمَّا بَعْدُ

    فَإِنَّ خَيْرَ الْحَدِيثِ كِتَابُ اللهِ، وَخَيْرَ الْهَدْيِ هَدْيُ مُحَمَّدٍ صلى الله عليه وآله وسلم، وَشَرَّ الأُمُورِ مُحْدَثَاتُهَا، وَكُلَّ مُحْدَثَةٍ بِدْعَةٌ، وَكُلَّ بِدْعَةٍ ضَلاَلَةٌ، وَكُلَّ ضَلاَلَةٍ فِى النَّا

    As-Salamu Aleykum wa rahmatulahi wa barakatuhu,


    La louange appartient à Allah, nous le louons et c'est à lui que nous demandons de l'aide et le pardon.


    Et nous cherchons refuge auprès de lui contre les maux qui émanent de nous contre nos mauvaises actions.


    Celui qu'Allah guide, personne ne peut l'égarer et celui qu’Allah égare personne ne peut le guider.


    J'atteste qu'il n'y a aucune divinité qui mérite d'être adorée sauf Allah, Seul et sans aucun associé, et j'atteste que Muhammad est son serviteur et son messager.


    (Traductions rapprochées)


    "Ô croyants ! Craignez Allah comme Il mérite d’être craint et veillez à ne mourir qu’en musulmans !" (sourate Âl-Imran verset 102)


    "Ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être et qui, ayant tiré de celui-ci son épouse, fit naître de ce couple tant d’êtres humains, hommes et femmes ! Craignez Allah au nom duquel vous vous demandez mutuellement assistance ! Respectez les liens du sang. En vérité, Allah vous observe en permanence" (sourate An-Nissa verset 1)


    "Ô croyants ! Craignez Allah et dites des choses conformes à la vérité, afin qu’Il rende vos œuvres plus méritoires et absolve vos péchés. Quiconque obéit à Allah et à Son Prophète obtiendra un immense succès" (sourate Al-Ahzâb verset 70.71)


    Or donc !


    Le plus véridique des discours est le livre d'Allah et la meilleure guidée est celle de Muhammad sur lui salut et bénédiction ; et les pires choses sont les inventions nouvelles (dans la religion), et toute invention est une innovation, et chaque innovation (dans la religion) est source d'égarement, et tout égarement n'a d'issue (pour son auteur) que l'enfer.

    Après avoir cité ces paroles prophétiques en guise d'introduction, j'aimerai partager les paroles suivantes des 4 grands imam dont on attribut les 4 écoles Hanafi, Maliki, Shafii et Hanbali:

    >l'Imam Abu Hanifa a dit:"Il n'est pas permis à une personne d'adopter notre opinion sans savoir d'où nous l'avons tirée" dans une autre version "Il est interdit à toute personne ne connaissant pas mes preuves (dalils) de juger selon mon opinion". Il est ajouté dans une autre version "(...) car nous sommes des êtres humains nous émettons un avis aujourd'hui et nous changeons demain"

    >L'imam Malik Ibn Anas radialahou ranhou a dit "Je suis un ètre humain qui peut se tromper comme il peut avoir juste. Etudiez donc mes opinions : adoptez tout ce qui est eb accord avec le Coran et la Sounna, et rejetez tout ce qui est en désaccord avec eux deux"
    ou encore "Il n'existe personne après le Prophète (salalahou aleihi wa salam) sans que ses opinions puissent ètre acceptées ou rejetées, sauf le Prophète (salalahou aleihi wa salam)"


    >L'imam Shafi'i (radialahou hanohou) a dit "Si vous trouvez dans mon livre une contradiction avec la Souna du Prophète (salalahou aleihi wa salam), adoptez alors la Sounna du Prophète (salalahou aleihi wa salam), et abandonnez mes paroles" Et dans une autre version "Suivez la Sounna du Prophète (salalahou aleihi wa salam) et n'accordez après elle aucune importance aux paroles des hommes, quels qu'ils soient"

    >L'imam Ahmad Ibn Hanbal (radialahou hanohou) a dit " N'imite ni moi, ni Malik, ni Shafi'i, ni El Awza'i, ni Thawri, mais prends d'où ils ont pris" Dans une autre version "N'imite personne dans la religion parmis ces hommes. Ce qui vient du Prophète et ses Compagnons, prends-le, puis prends de ceux qui ont suivi, parmi lesquels tu as le choix" ou encore "L'opinion de El-Awza'i, l'opinion de Malik, l'opinion de Abu Hanifa ne sont que des opinions qui sont égales à mes yeux, mais la preuve réside dans les hadiths"


    Extrait de
    "De la nécessité de suivre les hadiths authentiques et de délaisser les opinions des savants lorqu'elles sont en désaccord avec la Sounna"
    Plus de citations de ces 4 imams dans le document suivant :
    https://live.islamweb.net/frh/frensh...thentiques.pdf

    Note: il est unanimement reconnu obligatoire pour ceux qui ne savent pas d'interroger les savants qui savent, conformément à la Parole d'Allah:
    "Demandez donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas. "


    Donc le but de ce rappel n'est nullement de se placer en tant que savant habilité à faire un ijtihad absolu, seulement ce rappel nous met en garde contre "le suivisme aveugle" que certaines personnes de sciences ont à l'égard de "leur école", qui vont rester "fidèles" à la position de leur école alors que qu'ils sont convaincus d'après le Coran et la Sounna que cette position n'est pas correct. Au final, ces 4 imams faisaient parti de la même école, celle du Coran et de la Sounna, mais aucune personne (autre que le Prophète, salAllahou aleihi wa salam) n'est infaillible en matière de religion...

    Wa Allahou a'lem,


    Dernière modification par AbdAllah750 ; 22/09/2019 à 10h57.

  2. #2
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    12 574

    Par défaut

    As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

    BarakAllahu fika ce sont des paroles très justes de ces grand Imams concernant le scrupule scientifique que doivent avoir leurs élèves respectifs et ceux qui les ont suivis ayant atteint le degré de mujtahid


    Suivre une école de jurisprudence, c'est ce que font la majorité des musulmans par exemple en Asie (Inde, Pakistan, Ouzbékistan, Chine Orientale...), ils ont adopté l'école hanafite depuis des siècles.

    Suivre une école juridique ne veut pas dire que l'on suit une voie avec une vision figé, les savants de tel ou tel école de jurisprudence se réunissent ensemble pour apporter des réponses à des questions contemporaines.

    Et les écoles de jurisprudence sont vivantes :



    • Ce qu'il faut savoir c'est que l'imam est le fondateur de l'école, il fonde les bases juridiques qui lui permettent de tirer les commandements du livre saint et de la sunna.



    • Mais il se trouve que dans toutes les écoles, il y a beaucoup d'avis qui ne vont pas dans le même sens que celui de l'imam pour différentes raisons :



    - soit, les disciples trouvent une argumentation qui a échappé à l'imam fondateur.


    - soit, tout simplement, les disciples (qu'ils soient directs ou indirects) ne partagent pas le fait que l'imam fondateur favorise tel ou tel dalil.

    - les disciples aptes à l'ijtihad usent de la methodologie de l'école.

    Wa Allahu A`lam

  3. #3

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •