Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2
Affichage des résultats 11 à 12 sur 12

Discussion: Nouvelle expérience professionnelle et jeûne surérogatoire

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Les entreprises en fonction des secteurs, de leur taille, de leur type, et surtout des personnes qui les dirigent ne sont pas pareilles. Il est bon de se renseigner sur l'ambiance avant d'y rentrer avec les moyens que l'on peut.
    Malheureusement dans notre système, très souvent, de bas en haut et sur tout l'horizon de la hiérarchie, c'est un jeu d'égo qui embête tout le monde et auquel quasiment tout le monde y participe. Et l'un des plus grands vices est justement celui du pouvoir. On se fait rapidement testé dessus. Et il y a deux moyens éventuels de pression en ta faveur :
    - Tes relations avec certaines personnes plus ou moins bien placées dans l'entreprise. Plus tu en as et plus elles sont à un bon niveau hiérarchique, plus tu pèses et as de quoi résister à la pression des autres.
    - Le poids de l'école ou l'université qui te fait faire ton stage, notamment ton tuteur.
    Plus tu sais manier à la fois le jeu de pression et ta docilité et gentillesse vis-à-vis des gens, plus ils vont vouloir te mettre à l'aise pour être gagnant dans ce que tu leur offres lorsque tu es gentille et éviter d'être sous tension lorsqu'il y a quelque chose qui ne va pas. Bien sûr le résultat n'est jamais parfait, ni même forcément bon, mais avec les bonnes méthodes tu peux au mieux limiter les mauvais côtés. Cela demande de raisonner sur ce que les gens attendent de toi.

Donc oui effectivement essaye de chercher un autre endroit où le côté RH de l'entreprise n'est pas trop pollué. Comme je t'ai dit c'est les relations qui sont importantes, on va pas se mentir. Et les gens quels que soient leur niveau restent des êtres humains. Chacun a une personnalité différente, et est réceptif à un certain type de personnalité. Certains préfèrent les gens cash, d'autre la douceur, d'autre l'efficacité, d'autre l'humour, ... Si on sait s'adapter aux différentes personnes, sans forcément être hypocrite mais juste montrer la bonne facette de sa personnalité à la bonne personne, alors d'un point de vue social on peut être très gagnant.

Ce qui est bien est que, comme tu jeûnes régulièrement, normalement ton corps est bien équilibré, ton égo dominé et tes réflexions sont précises. Donc socialement tu es naturellement avantagée.

En tout cas tant que tu places ta confiance en Al-Wakil c'est sûr que tu réussiras. C'est pas des esclaves du système capitaliste qui vont gâcher ta vie. Cette vie est apparente et illusoire, du jour au lendemain les choses changent et il n'y a qu'Al-Mu'izz qui est capable de préserver sans failles la dignité des gens.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

BarakAllahoufik pour ta réponse.

Par rapport à ma personnalité, je pense être humaine, juste et travailleuse.
    Le problème est qu on se demande limite pourquoi ils embauchent « une alternante/stagiaire » (outre la subvention que leur verse l’Etat et le fait que je leur coûte pas cher)...En faite, ma tutrice comme elle me l’a dit dès le départ n’est « ma responsable » que sur le papier car il fallait juste un nom... Ils ont un système de hiérarchie où chaque personne de l’equipe est indépendante car leur n+1 est en Allemagne...En gros chacune est indépendante même si 2 ont un statut de responsable.

Je me suis renseignée sur cette petite boîte avant d’y aller mais je n ‘ai rien lu en terme d’ambiance négative mais en arrivant dès le premier jour une collègue m’a parlé de l ambiance négative et du faite qu’on me laissera pas toucher à certaines choses car « elles appartiennent à une personne qui est la protégée d une des responsables »
    . Je n ai pas trop aimé ce genre de conversation dès mon arrivée même si ça révèle l ambiance dans le service...qui est d ailleurs pointé du doigts par beaucoup de personnes dans la boîte. Le point positif est que j ai pu rencontrer d autres personnes dans la boîte qui sont très sympas, et ça me fait du bien par rapport à mon petit service...

Parfois je me pose la question sur le fait qu’avec mon background/ mes précédentes expériences j’en ai vu des gens comme ça mais pas au point qu ils te bloquent l accès au savoir...ne veulent pas me donner des habilitations très basiques...parfois je regrette ce changement quand je me sens à bout! Et peut être que le statut de stagiaire avec lequel résonne ce service est difficile à accepter pour moi (j ai entendu que les alternants qui étaient là avant moi n étaient pas super ravis, une était partie au bout de 3 mois car elle ne se plaisait pas dans ce qu elle faisait)... Au final, j ai l impression que je dois prendre sur moi pour ne pas échouer mais au fond je ne suis pas heureuse dans ce que je fais, pas épanouie...mon époux me dit que « je n ai rien à prouver à personne »...

Ilyes tu parles mental fort, et tu as raison mais à quel prix dans une boîte où je ne sens pas que j ai des perspectives, que je ne peux évoluer professionnellement parlant...Et concernant les contacts, que puis-je avoir comme contact haut placé dans une boîte où le côté humain n est pas très développé, ce qui compte c est la hiérarchie, ta position/statut et l école que tu as faite...

Pour mon université, je n ai pas encore de tuteur désigné, mais j ai déjà parlé avec mon responsable de formation et la responsable du programme...et ils m ont dit la même chose « tu as la chance d avoir trouvé une entreprise car tu es en reconversion professionnelle et faut que je patiente/prenne sur moi jusqu à trouver autre chose car sinon pas de raison que je reste dans le Master sans entreprise... »

Demain je dois faire un point avec une des responsable qui est sensée être ma tutrice et je compte bien lui transmettre des messages clairs. Mais très honnêtement, je n en peux plus de travailler dans ce service, cette ambiance, ces personnes...Est ce que ça fait de moi quelqu’un de faible? Je ne pense pas car par le passé je pense avoir déjà donné pour ça et aujourd’hui je sais ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas!

Tout cela a malheureusement des répercussions sur ma vie familiale où mes proches me voient pas au top, et parfois je craque ( moins patiente...)

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Les entreprises en fonction des secteurs, de leur taille, de leur type, et surtout des personnes qui les dirigent ne sont pas pareilles. Il est bon de se renseigner sur l'ambiance avant d'y rentrer avec les moyens que l'on peut.
    Malheureusement dans notre système, très souvent, de bas en haut et sur tout l'horizon de la hiérarchie, c'est un jeu d'égo qui embête tout le monde et auquel quasiment tout le monde y participe. Et l'un des plus grands vices est justement celui du pouvoir. On se fait rapidement testé dessus. Et il y a deux moyens éventuels de pression en ta faveur :
    - Tes relations avec certaines personnes plus ou moins bien placées dans l'entreprise. Plus tu en as et plus elles sont à un bon niveau hiérarchique, plus tu pèses et as de quoi résister à la pression des autres.
    - Le poids de l'école ou l'université qui te fait faire ton stage, notamment ton tuteur.
    Plus tu sais manier à la fois le jeu de pression et ta docilité et gentillesse vis-à-vis des gens, plus ils vont vouloir te mettre à l'aise pour être gagnant dans ce que tu leur offres lorsque tu es gentille et éviter d'être sous tension lorsqu'il y a quelque chose qui ne va pas. Bien sûr le résultat n'est jamais parfait, ni même forcément bon, mais avec les bonnes méthodes tu peux au mieux limiter les mauvais côtés. Cela demande de raisonner sur ce que les gens attendent de toi.

Donc oui effectivement essaye de chercher un autre endroit où le côté RH de l'entreprise n'est pas trop pollué. Comme je t'ai dit c'est les relations qui sont importantes, on va pas se mentir. Et les gens quels que soient leur niveau restent des êtres humains. Chacun a une personnalité différente, et est réceptif à un certain type de personnalité. Certains préfèrent les gens cash, d'autre la douceur, d'autre l'efficacité, d'autre l'humour, ... Si on sait s'adapter aux différentes personnes, sans forcément être hypocrite mais juste montrer la bonne facette de sa personnalité à la bonne personne, alors d'un point de vue social on peut être très gagnant.

Ce qui est bien est que, comme tu jeûnes régulièrement, normalement ton corps est bien équilibré, ton égo dominé et tes réflexions sont précises. Donc socialement tu es naturellement avantagée.

En tout cas tant que tu places ta confiance en Al-Wakil c'est sûr que tu réussiras. C'est pas des esclaves du système capitaliste qui vont gâcher ta vie. Cette vie est apparente et illusoire, du jour au lendemain les choses changent et il n'y a qu'Al-Mu'izz qui est capable de préserver sans failles la dignité des gens.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 1 2

Liens sociaux

Règles de messages