Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: Quelle réaction envers un frère qui profite de notre mère

Angry Quelle réaction envers un frère qui profite de notre mère

Salam alaykum

suite au décès de mon père, mon frère a décidé de vivre chez notre mère (ça fait presque 4 ans), il disait que c'était pour l'aider mais en réalité c'était pour profiter d'elle !!!! (Ma mère ne parle pas français)

ma mère paie tout, mon frère devait seulement faire les courses, mais il ne les fait même pas... mon mari et moi, quand on a été voir ma mère, elle n'avait rien à manger !!! J'ai fait les courses mais j'ai demandé à mon frère de me rembourser car il profite lui aussi de ces courses..

je l'ai disputé en lui disant pourquoi il ne prenait pas soin de notre mere... il me répond que maman disait à chaque fois qu'il ne manquait rien... or ma sœur (mariée et mère de famille) m'a dit qu'un jour notre frère a crié sur notre mère en lui disant qu'il n'avait plus d'argent, il travaille et n'a aucun frais... j'ai la rage contre lui... il me dégoûte

j'ai imposé un loyer de 200 euros pour les courses, donc ça sera pour lui aussi, il me parle de notre petit frère qui va revenir habiter pendant 3 mois, sachant que ce dernier fait les courses sans compter pour notre mère

je le déteste... il commence à parler à notre beau frère reconverti à islam en disant qu'il mangeait du porc avant sa reconversion... je l'ai remis à sa place en lui disant que boire de l'alcool c'est pire...

j'ai vraiment de la haine envers lui, il a même calomnié notre père après sa mort... j'ai tout fait pour qu'il change, ma patience a atteint ses limites...

mon mari et le mari de ma sœur font plus à ma mère et que mon frère

j'habite dans un studio et ma sœurs a plusieurs enfants, sinon on lui aurait demandé de lire chez nous

comment réagir envers cet homme qui est l'ainé mais qu'il se comporte comme le pire des monstres envers notre mère

merci
    Dernière modification par Ilyes ; 02/10/2019 à 13h21. Motif: Problème encodage

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Est-ce que les pertes d'argent qu'engendrent le frère sont supportables ?
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message

Est-ce que les pertes d'argent qu'engendrent le frère sont supportables ?

salam

oui... il gagne 1300 euros net et n’a AUCUN frais (il n’est pas marié et sans enfant), ma mère paie tout (internet, l’eau, le gaz, l’électricité, les taxes d’hab et foncière, l’assurance habitation)

s’il paie les courses il reste beaucoup d’argent pour ses dépenses inutiles... dans j’habitais chez mes parents et que j’etais au rsa (450 euros par mois) je faisais les courses pour mes parents...

Il dépense pour des gens qui profite de sa bêtise (j’ai vu un ticket pour le Mac do de 200 euros) mais dès qu’il s’agit de sa mère, il est radin et méchant... j’ai envie de le virer de chez notre mère... c’est à cause de sa présence que ma sœur et moi on ne va pas si souvent chez ma mère...

Par défaut

salam à tous
    @ tatie muslima
    qu'Allah facilite
    amin

c'est pas facile à vivre
    je comprends ta colère mais il faut la gérer pour pas qu'elle devienne mauvaise conseillère voir destructrice
    contrairement au reste de la famille ton frère ainé est certainement immature vis à vis de ta mère
    il semble vivre dans sa bulle comme un ado (sortie, ami, etc.) avec l'image d'une personne égoïste pourri gâté etc
    et tout ça le rend forcément déplaisant voir méprisant
    son cas énerve voir il désespére pour ceux qui ont tenté de le changer
    mais déjà ici il faut se dire d'emblée que c'est difficile de changer une personne ayant un mode de vie qui date depuis des années
    et arriver à son âge c'est encore plus difficile et délicat
    il vaut mieux accepter d'emblée (ça ne veut pas dire être d'accord mais admette) des différences de maturité dans tes relations avec ton frère plutôt que d'espérer un changement pour avoir un relationnel avec lui.. de toute façon le résultat et la guidance est entre les mains d'Allah
    et puis si ton frère manque d'éducation, de sens responsabilité attention à ne pas le considérer comme le pire des monstres voir un bouc émissaire
    de mon point de vue ce n'est pas sa présence qui vous empêche de voir plus souvent votre mère mais votre incapacité à vous accepter (dans le sens cité précédemment) et tolérer
    bien entendu c'est plus facile à dire qu'à pratiquer mais c'est important d'essayer aussi de prendre du recul surtout quand on est touché par une situation
    ce qui me semble important malgré tout c'est de maintenir l'union dans la famille, ta mère n'a certes pas un fils qui est à la hauteur de ses responsabilités
    mais elle à d'autres enfants qui sont présents et ce qui compte in fine c'est qu'elle vous voir tous à ses côtés avec vos qualités et vos défauts
    courage !
    wa salam
    Dernière modification par Halim ; 02/10/2019 à 17h33.

Par défaut

Citation Envoyé par Halim Voir le message
    ...mais déjà ici il faut se dire d'emblée que c'est difficile de changer une personne ayant un mode de vie qui date depuis des années
    et arriver à son âge c'est encore plus difficile et délicat ...
    pour compléter : tu ne peux pas "changer " ton frère et son mode de vie mais tu peux incha Allah "changer" l’organisation avec l'accord de ta mère et la famille pour les courses
    ça rejoint l"idée dans ton post avec les 200 € etc.
    qu'Allah facilite

Par défaut

Salam alaykum

Son comportement envers ma mère me dégoûte mais ses mensonges c’est encore pire... y a deux semaines, problème de chaudière chez ma mère, je demande à mon frère de s’en occupé et c’est moi qui m’occupe de la facture... il m’a dit qu’un chauffagiste est passé et qu’il attent le devis... je me suis dit, al hamdoulilah (j’ai des soucis d’infertilité, beaucoup d’aller retour à la pma, donc je me suis dis al hamdoulilah, au moins une chose de moins sur mes épaules) arrivée chez ma mère, il y a une forte odeur d’humidité et il faisait froid, je demande à ma mère, pourquoi le chauffagiste n’a pas réparé la chaudière, elle me dit que PERSONNE n’est passé... ça dérange pas mon frère de voir maman dans le froid et il ment ....ça me fout la rage !!!

On ne peut plus le supporter... on rentre, ça sent le shite, et le tabac...

J’ai été la plus patiente... mais là j’en ai vraiment marre

Merci Hakim pour ta réponse
    Dernière modification par Tatie_muslima ; 02/10/2019 à 18h10.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Qui est propriétaire du lieu de vie où la mère habite ?
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Tatie_muslima Voir le message
    Salam alaykum

Son comportement envers ma mère me dégoûte mais ses mensonges c’est encore pire... y a deux semaines, problème de chaudière chez ma mère, je demande à mon frère de s’en occupé et c’est moi qui m’occupe de la facture... il m’a dit qu’un chauffagiste est passé et qu’il attent le devis... je me suis dit, al hamdoulilah (j’ai des soucis d’infertilité, beaucoup d’aller retour à la pma, donc je me suis dis al hamdoulilah, au moins une chose de moins sur mes épaules) arrivée chez ma mère, il y a une forte odeur d’humidité et il faisait froid, je demande à ma mère, pourquoi le chauffagiste n’a pas réparé la chaudière, elle me dit que PERSONNE n’est passé... ça dérange pas mon frère de voir maman dans le froid et il ment ....ça me fout la rage !!!

On ne peut plus le supporter... on rentre, ça sent le shite, et le tabac...

J’ai été la plus patiente... mais là j’en ai vraiment marre

Merci Hakim pour ta réponse
    Salam alekom,si c est vraiment comme.tu le.dis il ne faut pas laisser ca se faire sans.reagir. Une.chose importante c est d ecrire et documwnter tout ce qui se passe, les histoires de.facyures non.payees ou seulement payees par.votre mere,, les.courses pareil,la chaudiere non reparee,la.nourriture manquante etc..histoire de monter un.dossier serieux en.cas de.probleme plus grave dans.le.futur. Qu en.dit votre mere? Est ce qu elle a.toutes ses.facultes? Mentales et.physiques? Ca aussi c est tres important. Est ce qu elle accepte votre frere sous la.pression?est ce que l.intervention d un service d aide a domicile pourrait palier aux manquements de.votre frere et assurer une.presence neutre au.domicile de votre mere? Il faut que votre mere reagisse en.priorite.. Qu ALLAH la.preserve du mal.de.toute.personne amine.

Par défaut

Citation Envoyé par oumma2018 Voir le message
    Salam alekom,si c est vraiment comme.tu le.dis il ne faut pas laisser ca se faire sans.reagir. Une.chose importante c est d ecrire et documwnter tout ce qui se passe, les histoires de.facyures non.payees ou seulement payees par.votre mere,, les.courses pareil,la chaudiere non reparee,la.nourriture manquante etc..histoire de monter un.dossier serieux en.cas de.probleme plus grave dans.le.futur. Qu en.dit votre mere? Est ce qu elle a.toutes ses.facultes? Mentales et.physiques? Ca aussi c est tres important. Est ce qu elle accepte votre frere sous la.pression?est ce que l.intervention d un service d aide a domicile pourrait palier aux manquements de.votre frere et assurer une.presence neutre au.domicile de votre mere? Il faut que votre mere reagisse en.priorite.. Qu ALLAH la.preserve du mal.de.toute.personne amine.

salam alaykum

tant que ma sœur et moi, nous sommes en vie, ça ira al hamdoulilah... ma mère est complètement dans le déni complet, je pense comme la plupart des mères... je lui ai expliqué que ça n’aide pas son fils de le laisser faire... il faut le responsabiliser... elle lui trouve à chaque fois des excuses... j’ai eu la même éducation que lui... rien le excuse...

Merci ma sœur d’avoir pris le temps de répondre

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message

Qui est propriétaire du lieu de vie où la mère habite ?
    Salam alaykum

Ma mère est prioritaire mais elle souhaite vendre il faut la signature de tous ses enfants

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages