Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Toc, Obsession, maladie, waswass comment faire pour s'en sortir???

  1. #1

    Date d'inscription
    septembre 2019
    Localisation
    Aucune
    Messages
    6

    Par défaut Toc, Obsession, maladie, waswass comment faire pour s'en sortir???

    Message d'une Anonyme pour vous aucun jugement, ni moquerie juste des conseils ou des témoignages pour elle. Qu'Allah vous récompense

    Salamualeykum, wa Rahmatullah je ne serais par quoi commence atteinte de Toc (trouble obsessionnel compulsifs ), ma vie est assez compliquée, j'ai eu différents avis anxiété généralisé, toc, on m'a aussi dis que ce sont des Waswas( insufflation du Diable) je précise que la plupart de mes obsessions concernant la religion propreté, souillures, priere, nourriture, vêtement etc.....
    lavage de main , bannissement de certains aliments et j'en passe..

    Je souffre depuis des années voir depuis l'enfance... de cette maladie dite psychologique, j'en souffre énormément , des jours ça va et d'autres jours c'est une catastrophe mais Al-Hamdulillah .
    J'ai l'impression que les autres avances et que moi je reste au même point c'est frustrant, j'aimerais tellement être comme tout le monde , vivre normalement sans ce poser des millions de questions avoir une vie , une famille.

    Malheureusement je suis dépendante des médicaments c'est ce qui me calme et diminue mes obsessions , sous Antidépresseurs (zoloft setraline) depuis plus de 6 ans ( 4 gelules de 50mg par jour dose maximale ) mon corps est habitué à tel point qu'un arrêt brutale de quelques jours de mon traitement et je ne suis plus la même personne ( mes peurs , obsessions reviennent ) je précise que je n'est aucun suivi médicale sérieux, j'aimerais diminuer et par la suite l'arrêt de ce médicament bi'dnillah .
    J'ai fais de nombreuses Rokiya, Hijama sur la tête notamment pour évacuer le stress anxiété, je ne sais pas quelle est la cause de ce problème mais je m'en remet en Allah en espérant guérir un jour .


    Si vous avez des conseils , des plantes médicinale à me conseiller ?
    Qu'Allah vous récompense pour votre aide .

  2. #2
    Avatar de Halim
    Date d'inscription
    août 2015
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    1 850

    Par défaut

    salam
    qu'Allah donne la guérison à cette personne et lui facilite
    amin

    - surtout ne pas arrêter le traitement actuel
    - si le suivi médical n'est pas satisfaisant voir un autre spécialiste et faire le point
    - si la majorité des obsessions concerne le religieux et son côté juridique alors insister surtout sur la dimension spirituelle de l'islam
    - face au stress et l’anxiété, et si l'état de santé le permet, faire un sport (marche rapide par exemple)
    - ne pas se négliger, prendre soin de soi et être doux (ne pas se blâmer)
    - ne pas rester seule, voir de la famille et des amies: avoir une vie sociale
    - ne pas rester sans activité, trouver malgré tout des occupations qu'on aime
    - ne pas se comparer aux autres (ça rajoute du stress) se concentrer sur soi et faire de son mieux
    - réfléchir à des projets à sa portée et se donner les moyens de les réaliser
    - adhérer à une association qui s'intéresse au TOC

    Voilà quelques points incha Allah

    courage !
    Dernière modification par Halim ; 09/10/2019 à 15h01.

  3. #3
    Administrateur Avatar de Ilyes
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Messages
    10 044

    Par défaut

    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    Tout problème se guérit selon sa nature. Donc un problème au niveau du mental trouvera sa solution au niveau du mental.

    Les plantes médicinales qui aident à se détendre sont bien connues. Il suffit d'aller voir du côté des tisanes type "détente" ou "sommeil", elles sont d'une aide efficace al-hamdulillah mais ne résolvent pas le problème de fond.

    En fait l'exemple à prendre pour les adultes souvent est celui des enfants. Les enfants ne se cassent pas la tête. Ils aiment jouer, quitte à faire des bêtises ou se blesser. Quand ils se blessent ils pleurent un bon coup, ils extériorisent leurs émotions, et après c'est reparti pour d'autres bêtises. Il ne faut pas grand chose pour les amuser, un truc débile peut les faire rire. Ce sont des êtres purs avec beaucoup d'énergie car leur énergie n'est pas gaspillée dans le piège des waswas avec des réflexions futiles.
    Pour être un adulte en bonne santé, il est important de garder cet aspect enfantin. C'est un aspect de la fitra, c'est un aspect de la sunna.

    Maintenant un adulte peut renforcer sa joie par la réflexion. Déjà al-hamdulillah on fait quand même partie de la communauté du Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam), et rien que ça devrait nous rendre heureux face à n'importe quel problème. Il y a aussi le tawakkul qui permet d'avoir une confiance parfaite, car comme on ne fait pas confiance à soi mais à Al-Quddus, c'est une sérénité infaillible.

    Les médecins musulmans des siècles passés utilisaient la musique pour réguler le mental. Il y a divergence sur le caractère halal ou haram des instruments de musique. Mais cela peut être quelque chose de très efficace pour pouvoir aider le mental à aller mieux, bien plus efficace que les plantes. C'est comme l'effet des chansons sur les enfants qui aident à rassurer ou à rendre joyeux.
    Donc on prend en fonction de ce que l'on s'autorise. Un beau anasheed sans instrument de musique est dans tous les cas autorisé selon l'ijma'.

    Je parle par expérience car même si mon expérience n'est pas exactement la même, j'ai aussi dû affronter l'anxiété à un moment. Cela arrive quand on est dans une période floue avec un objectif important initial que l'on s'était fixé et qui n'est plus atteignable. Les points clés qui m'ont permis maintenant de ne quasiment plus ressentir l'anxiété c'est évidemment avant tout le tawakkul, le fait d'avoir un état d'esprit un peu plus gamin, une bonne alimentation, savoir extérioriser mes émotions en étant plus humain, la musique (pour moi c'est halal, sauf évidemment la débauche répandue dans le monde musical actuel), le fait de lire des témoignages d'autres personnes pour banaliser le problème, et savoir réutiliser mon adrénaline et mon excitation pour remplir des objectifs plus ou moins ambitieux, petits ou grands. Les points clés qui ne m'ont pas vraiment aidé sont les médicaments, les gens (même pour roqya), et tout ce qui n'est pas conforme à la sunna comme vouloir avoir confiance en soi.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  4. #4
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    12 579

    Par défaut

    As-salam `alaykum wa rahmatullahi w barakatuh

    La discussion a été déplacée dans une section du forum appropriée ( Forum -> Vie quotidienne -> Soutien dans l'épreuve )

  5. #5

    Date d'inscription
    septembre 2019
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    43

    Par défaut

    Salam
    Ne désespères ma soeur,incha Allah tu vas t'en sortir il faut que tu fasses les choses petit à petit. Accrochetoi au salate fais beaucoup de dou'as pour guérir.

  6. #6

    Date d'inscription
    octobre 2019
    Localisation
    Nancy
    Âge
    29
    Messages
    5

    Par défaut

    Alikoum o salam

    Courage a toi ma sœur fais des prieres et des douas. Moi ce qui m'étonne c'est que tu dis que tu n'as pas de suivi médicale sérieux je pense que c'est le plus important dans un premier temps et faire attention avec les médicaments

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •