Page 4 sur 19 PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 14 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 181

Discussion: Battre sa femme à l'époque du catholicisme triomphant ?

Editeur

Par défaut

Citation Envoyé par oumma2018 Voir le message
    Salam alekom, si meme racoulouLLAH sallallaho alayhi wa salam ne pouvait s autoriser a definir qqun au premier regard comment une ou un simple musulman(e) pourrait lire dans le coeur des gens ?Il y a aussi des gens,femmes ou hommes,qui au premier abord semblent doux et au bon caractere mais qui se revelent de vrais tyrans ..ou d autres qui ont l air de brutes mais se revelent tres doux..personne n a de radar pour detecter les menteurs et mauvaisee intentions...
    Salam aleykoum,

J'entends bien, et merci du rappel, j'avais déjà vu cela dans riyad as salihin. Mais malgré tout, je trouve qu'il faut apporter une nuance. D'ailleurs dans le Coran, Allah parle des mécréants en ces termes: "Ils ont des yeux mais ne peuvent, pas voir, des oreilles mais ne peuvent pas entendre, et des coeurs pour ne pas comprendre". Il est aussi fait mention du Dajjal qui est borgne, et cela en plus d'être physique semble d'après certains shouyoukhs être une métaphore sur la vision interne (du coeur). Allah A3lem, mais cela me fait dire, que ce qui distingue le croyant du mécréant, c'est sa capacité à voir avec son coeur de part le Nur dont Allah lui a fait don, à ne pas s'arrêter à l'apparence des choses justement. Car l'apparence et la réalité sont souvent diamétralement opposé, surtout dans Akhirou Zaman où il y aura de "grands menteurs". Allah A3lem.
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Par défaut

as-salâmu ‘alaykum wa rahmatullâhi wa barakâtuh,

Les ahâdîth cités invitent le croyant à se baser sur les apparences.

Certes les apparences peuvent être trompeuses si quelqu'un de mauvais affecte la piété, mais l'inverse n'est pas vrai.

Quelqu'un d'ouvertement dépravé n'est jamais quelqu'un de bien. Dans bien des cas, tout le monde sait que l'homme ne prie pas, boit de l'alcool, flirte à droit et à gauche et j'en passe, mais la femme décide de l'épouser quand même en se disant qu'elle va l'aider à changer.

Ce n'est pas le rôle d'une femme de changer son mari. Si une femme épouse un homme en se disant "s'il ne change pas, cela ne sera pas supportable", qu'elle s'en abstienne.

Mieux vaut épouser quelqu'un qui paraît bien et prendre le risque de se tromper, que d'épouser quelqu'un comme ça et de se tromper à coup sûr.

Et surtout la règle d'or pour minimiser les risques lorsque l'on juge selon les apparences : se baser sur les actes et jamais sur les paroles, qu'il est facile d'enjoliver.

Par défaut

Citation Envoyé par Labbayk373 Voir le message
    as-salâmu ‘alaykum wa rahmatullâhi wa barakâtuh,

Les ahâdîth cités invitent le croyant à se baser sur les apparences.

Certes les apparences peuvent être trompeuses si quelqu'un de mauvais affecte la piété, mais l'inverse n'est pas vrai.

Quelqu'un d'ouvertement dépravé n'est jamais quelqu'un de bien. Dans bien des cas, tout le monde sait que l'homme ne prie pas, boit de l'alcool, flirte à droit et à gauche et j'en passe, mais la femme décide de l'épouser quand même en se disant qu'elle va l'aider à changer.

Ce n'est pas le rôle d'une femme de changer son mari. Si une femme épouse un homme en se disant "s'il ne change pas, cela ne sera pas supportable", qu'elle s'en abstienne.

Mieux vaut épouser quelqu'un qui paraît bien et prendre le risque de se tromper, que d'épouser quelqu'un comme ça et de se tromper à coup sûr.

Et surtout la règle d'or pour minimiser les risques lorsque l'on juge selon les apparences : se baser sur les actes et jamais sur les paroles, qu'il est facile d'enjoliver.
    Salam alekom, bien sur qqun qui commet des peches on va l eviter,mais souvent certains ont une apparence sure,alors qu ils sont doux avec leur epouse.Et d autres ont une apparence de gentil alors qu en prive ils sont violents. C est ce a quoi je faisais allusion pas aux peches apparents.

Par défaut

Citation Envoyé par Le Paria Voir le message
    Salam aleykoum,

J'entends bien, et merci du rappel, j'avais déjà vu cela dans riyad as salihin. Mais malgré tout, je trouve qu'il faut apporter une nuance. D'ailleurs dans le Coran, Allah parle des mécréants en ces termes: "Ils ont des yeux mais ne peuvent, pas voir, des oreilles mais ne peuvent pas entendre, et des coeurs pour ne pas comprendre". Il est aussi fait mention du Dajjal qui est borgne, et cela en plus d'être physique semble d'après certains shouyoukhs être une métaphore sur la vision interne (du coeur). Allah A3lem, mais cela me fait dire, que ce qui distingue le croyant du mécréant, c'est sa capacité à voir avec son coeur de part le Nur dont Allah lui a fait don, à ne pas s'arrêter à l'apparence des choses justement. Car l'apparence et la réalité sont souvent diamétralement opposé, surtout dans Akhirou Zaman où il y aura de "grands menteurs". Allah A3lem.
    Si tu regardes Les sahabas il n y avait que Houdeyfa radiALLAH anho qui connaissait les hypocrites..avec le prophete sallallaho alayhi wa salam. Les autres sahabas lui demandaient a lui et ne se risquaient pas a s aventurer la dedans. Nous on juge Sur des prejuges et de l ignorance en general. ALLAHU ALIM.
    Je sais pas si CA t es deja arrive de croiser un voisin ou une voisine en pensant ouah quel calme,quelle allure sereine..mais apres tu l entends en train de jurer et crier a travers les murs..Si on pouvait juger selon les apparences puree que la vie serait facile...
    Dernière modification par oumma2018 ; 4 semaines avant à 20h57.

Editeur

Par défaut

Juger par l'apparence exclusivement, c'est accorder aux Khawarijs le rang de meilleur parmi la création alors que leur lecture du Coran ne dépasse pas leurs gosiers...
    Moi ce qui m'a le plus frappé depuis que je suis entré au contact de la communauté musulmane actuelle en France, et surtout avec l'éducation religieuse chrétienne que j'ai eu et donc l'histoire des Pharisiens, c'est la focalisation de beaucoup de musulmans sur leurs apparences (qamis, barbe, etc) et rien dans le fond. Une malhonnêteté qu'a décrite oumma notamment dans le mariage, un manque criant de sincérité et de vrai taqwa. Franchement j'ai souvent vu plus de religiosité chez des gens qui n'en avait pas l'apparence. Il n'y a évidemment aucune corrélation, on trouve des pieux et des malhonnêtes des deux côtés (avec ou sans apparence), mais juger avec les apparences, du moins à notre époque et dans notre société (une société d'apparence justement, et le prisme islamique n'y échappe pas) est peine perdue.

A ce sujet:

Le premier d’entre eux apparut du vivant de l’Envoyé d’Allah, paix et salut sur lui. Il se nommait Dhou Al Khouwaysira. Le compagnon, Abou Saïd Al Khoudri, l’a décrit comme un homme aux yeux enfoncés, aux joues saillantes, au front bombé, à la barbe épaisse, aux pans de vêtement retroussés et à la tête rasée [Al Boukhari & Mouslim] : il avait l’apparence d’un homme religieux.

[...]

Ensuite, le Prophète, paix et salut sur lui, annonça à ses compagnons qui avaient été témoins de la scène, qu’il viendrait dans la suite de cet individu une faction d’apparence musulmane, qui priera, jeûnera, et lira le Coran avec tellement de zèle, que même les compagnons, et ceux qui suivent leur voie, auront l’impression que leurs œuvres seront négligeables comparées aux leurs [Mouslim]

[...]

Ces ignorants aveuglés par leur apparence et le surcroit de leurs œuvres d’apparence pieuse, remirent en cause une décision politique du khalife Ali, et son interprétation juste du Livre d’Allah.

http://www.alkahflejournal.com/les-kharijites/
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Par défaut

Juger par l'apparence exclusivement, c'est accorder aux Khawarijs le rang de meilleur parmi la création alors que leur lecture du Coran ne dépasse pas leurs gosiers...
    as-salâmu ‘alaykum,

Il faudrait commencer par s'entendre sur les termes.

Juger selon les apparences veut dire se baser sur tout ce qu'on a la possibilité de connaître. Si quelqu'un professe ouvertement des croyances hérétiques comme les khawârij, cela fait évidemment partie de ce qui est apparent.

Par défaut

Que l'on juge seulement selon les apparences est un principe bien établi par de nombreux textes, dont plusieurs ont été mentionnés par Oumma2018.

La permission de juger par autre chose que ce qui est apparent fait partie des khasâ'is du Prophète صلى الله عليه وسلم selon l'imâm as-Suyûtî, qui a consacré à cette question l'épître suivante :

https://ia600808.us.archive.org/21/i...8%B7%D9%8A.pdf

Par défaut

La permission de juger par autre chose que ce qui est apparent fait partie des khasâ'is du Prophète صلى الله عليه وسلم selon l'imâm as-Suyûtî
    Dans as-Sayf al-Maslûl, l'imâm as-Subkî dit lui aussi qu'il fait partie des khasâ'is du Prophète صلى الله عليه وسلم de juger contrairement aux apparences. Le contexte parle de peine capitale mais le principe est général. Voir p. 211, dernier paragraphe :

https://ia801306.us.archive.org/8/it...s/samssbrs.pdf
    Dernière modification par Labbayk373 ; 3 semaines avant à 02h45.

Editeur

Par défaut

Salam aleykoum,

Je te laisse me traduire, car je ne sais pas lire l'arabe.

Effectivement tout est une question de terminologie. Ce qu'on entend par apparence. Mais dans le hadith ça faisait sens, car il s'agissait de croire la bonne foi d'un homme qui se prétend musulman, en jugeant sur ce qui est apparent, car la connaissance du fond des coeurs n'est pas dans la capacité des hommes.

Enfin, les propos des khawarijs ne sont pas hérétiques avec évidence pour tout le monde, sinon on ne verrait pas tant de jeunes sembler si proche de cette idéologie à notre époque.

Par défaut

Salam aleykoum,
    wa ‘alaykumu s-salâm wa rahmatullâh,

Je te laisse me traduire, car je ne sais pas lire l'arabe.
    Je ne peux pas traduire un livre de plus de cinquante page sur un forum, surtout que je ne suis pas un très bon arabisant et que cela me prend beaucoup plus de temps que de traduire de l'anglais par exemple.

Mais en feuilletant la risâlah d’as-Suyûtî, je me suis rendu compte que je m'étais trop avancé en disant que :

Dans as-Sayf al-Maslûl, l'imâm as-Subkî dit lui aussi qu'il fait partie des khasâ'is du Prophète صلى الله عليه وسلم de juger contrairement aux apparences. Le contexte parle de peine capitale mais le principe est général.
    Aux pages 26 et 27 du livre d'as-Suyûtî, on trouve une série de citations dans lesquelles il est mentionné que le Prophète صلى الله عليه وسلم peut juger d'après sa science (contrairement aux apparences) aussi bien dans les hudûd que dans d'autres cas. Mais il est précisé que s'il n'est pas permis par consensus qu'autre que lui صلى الله عليه وسلم en fasse de même dans les hudûd, il y a divergence dans autre que cela. Toutefois, ce cas concernant les awliyâ' à qui sont dévoilées des réalités, cela n'a pas vraiment de rapport avec notre sujet.

Effectivement tout est une question de terminologie. Ce qu'on entend par apparence. Mais dans le hadith ça faisait sens, car il s'agissait de croire la bonne foi d'un homme qui se prétend musulman, en jugeant sur ce qui est apparent, car la connaissance du fond des coeurs n'est pas dans la capacité des hommes.
    Oui il n'est pas rare que le même terme renvoie à deux réalités différentes selon le contexte.

Enfin, les propos des khawarijs ne sont pas hérétiques avec évidence pour tout le monde, sinon on ne verrait pas tant de jeunes sembler si proche de cette idéologie à notre époque.
    Ce n'est pas propre aux khawârij. On pourrait dire cela de toute secte déviante et de toute religion autre que la nôtre. Chacun croit détenir la vérité et juge donc selon ses références.

Mais comme, Dieu merci, nous avons été guidés vers la religion authentique, nous jugeons d'après elle. Et il n'est pas possible d'être pieux en ayant des croyances déviantes et en tuant des gens sans justification légale comme le font les khawârij.

Cela nous a éloignés de notre sujet :

il y aura toujours des gens malhonnête qui manque de sincérité et tordent les textes selon leurs passions ou choisissent les avis de fiqh qui les arrange. D'ou l'intérêt pour ces femmes de peut être se remettre en question dans le choix de leurs maris. Opter pour quelqu'un dont le fond est sincère et impliqué, et moins se fier aux apparences et faux charisme qui cache une malhonnêteté. C'est jamais binaire j'ai du mal à croire que les tords soit unilatéral. Je pense que ces femmes ont aussi des tords dans la situation qu'elle vive. Allah A3lem
    Il arrive qu'une femme n'avait aucun moyen de savoir que l'homme qu'elle a épousé n'allait pas être un bon mari, mais je crois comme vous que les cas où cela crevait les yeux et où elle a refusé de regarder la vérité en face sont tout sauf rares.
    Dernière modification par Labbayk373 ; 3 semaines avant à 09h07.

Page 4 sur 19 PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 7 8 14 ... DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages