Page 4 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 50

Discussion: Voile : enfin un débat avec les "interessées"

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Re-copie :

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message

Il y a eu une focalisation suite à des évènements et des discours récents en France concernant l'Islam (revoir en amont de la discussion le contexte "convention de la Droite", procès des femmes de l'attentat raté de Notre Dâme, attaque au couteau par un musulman converti travaillant dans une préfecture auprès des "renseignements généraux").

Il y a eu une peur de l'Islam et des musulmans qui s'est exacerbé sur cette base.

Aussi, de voir des discours sous-entendants, que les musulmans potentiellement peuvent basculer du jour au lendemain vers des actes de terrorisme en s'affiliant aux groupes armés idéologiques.

L'idée que les musulmans potentiellement peuvent constituer une sorte de cinquième colonne est sous-entendue.

Certains représentants de l'état français devant montrer une réactivité façe à ce qui s'est passé ont prononcé des discours parfois confusionnant, laissant une idée d'amalgame entre le commun des musulmans et des extrémistes pouvant passer à l'acte.

Peut-être qu'il s'agissait pour une part de couper l'herbe sous le pied de l'opportunité qui s'offrait aux partis politiques "d'extrême droite" ou nationalistes identitaires.

On a vu en effet par la suite des discours appellant à ne pas stigmatiser l'ensemble des musulmans suite aux déclarations concernant le signalement "des signaux faibles de radicalisation", à la vigilance, qui peut conduit à amalgamer une pratique religieuse orthodoxe constante à un extrémisme.

Celà donne une impression d'une gestion dans l'urgence des répercussions des évènements successifs dans ce contexte avec un enjeu de bataille et de crédibilté politique avec les différentes tendances de la gauche à la droite.

Ensuite il y a eu basculement, une focalisation du débat sur le voile islamique suite à la protestation de Julien Odoul dans une séance d'un conseil régional concernant la présence d'une femme voilé accompagnatrice de son enfant.

S'en est suivi, le fait de mettre en avant la thématique de l'Islam, du voile dans certains médias, avec les déclaration des uns et des autres, avec rarement les premières concernées (ce qui a été fait par la suite), à savoir les femmes portant le voile.

De même on note l'absence de communication suffisante des représentants officiels du culte musulman dans les médias ou même, de cheikhs, d'imams, compétents, représentant de préférence le courant orthodoxe auquel se réfère la majorité des musulmans, comme on inviterai pour des questions concernant la religion un rabbin ou un prêtre reconnus par ces communautés religieuses.
    Re-copie :

Dernière modification par talib abdALLAH ; 4 semaines avant à 02h27.

Par défaut

Citation Envoyé par Le Paria Voir le message
    ... je ne fais que te transmettre leur raisonnement que je connais bien...Et tes explications ne suffiront pas a les convaincre.
    salam
    c'est un raisonnement qu'on connait deja car c'est celui d'un certain nombre de medias et politiques depuis plusieurs annees en France
    pour le reste chacun est libre de ses idees mas surtout responsable ...

Par défaut

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

L'usage du terme "féminisme" peut heurter du fait de l'origine d'apparition dans un contexte occidental particulier, de son sens initial, porteur d'une idéologie de départ en contradiction avec le référenciel islamique, chrétien ou juif : https://forumislam.com/forum_musulma...l=1#post888193 et messages suivants.

Bien sur l'intention dans la formulation de ce terme dans un discours par une musulmane peut vouloir signifier une application correcte de la loi islamique, une demande de justice légitime, et la critique de certaines interprétations des textes à condition que celles-cis soient réèllement erronées, mais il est arrivé que certaines musulmanes se réclamant "féministes" ont fini par adopter des positions réèllement hétérodoxes, et parfois à la limite du kufr ou en faisant la promotion.
    Salam alekom, apres c est comme si on disait se reclamer soufi c est en cautionner les derives, se reclamer musulman c est soutenir daesh etc ..parce que certains soufis ont effectivement fait des derives et des musulmans soutiennent effectivement daesh .tout depend de celui qui recoit le message en face et des see intentions..si il a envie de mettre le bazar dans un debat il va utiliser sa mauvaise foi pour detourner le message de la personne et lui attribuer des intentions qu il/elle n a pas..
    Y a aussi ceux qui defendent la laicite soi disant mais qui defendent un concept completement different..

Par défaut

Salam

De toute façon, le problème n'est pas là . Celles qui veulent le porter, libre à elles. Le problème est ailleurs. Certaines se battent pour ne plus être forcé de le porter car elles ont trouvées des convictions plus fortes ailleurs.
    Le problème viens du fondement même sur lequel est basé la croyance musulmane.
    Le Coran, aussi saint qu'il puisse être aux yeux de toute la communauté musulmane (de tout bord) doit faire l'objet de toutes les attentions. Il se doit d'être lus, connut et surtout laisser à la compréhension de tous. Une fois cette étape franchis, on se doit de le comparer à ce qui à déjà été écrit avant lui. à tout ce qui a été écrit avant lui (c'est à dire aux autres livre saint !). Puis, être comparer aussi à ce que nous apprend le monde et la science moderne pour ne pas être un peuple et communauté d'arriérés qui refuse tout changement, même lorsqu'il est démontré et prouvé par A+B= que telle ou telle chose est vrai ou fausse, ou qu'il faut réfuter ou revoir telle ou telle croyance d'une époque révolue (sans pour autant renier les valeurs apprises grâce à la religion d'Allah et de son Messager).
    Les valeurs et la tradition musulmane sont une chose mais, les croyances et certaines absurdités de l'époque sont autres choses.
    Ils faut accepté de revoir notre copie, nos idées (fausses ou dépasser), savoir remettre en question !
    à l'époque on croyait que la terre était ronde; aujourd'hui on sais que c'est faut ! Sommes nous devenu de mauvais musulmans pour autant, maintenant que nous avons appris que ce n'est pas vrai et que nos ancêtres ce sont trompé à ce sujet?
    Quand nous étions petit, nous avons tous eux des croyances fausses (bien souvent encouragées par nos propres parents etc...)
    peur du monstre sous notre lit ou tapis dans le noir !
    Croire que les étoiles sont collées sur le ciel bleu mais qu'elles sont invisibles la journée seulement etc...
    Toutes ces superstitions qu'on essaye de nous faire avaler et qu'en grandissant on s'aperçoit seul ou qu'on nous avouent qu'elles sont fausses ! Nous nous adaptons à ces informations fausses du passé et nous sommes capable d'avancer avec elles et d'en faire des atouts sur lesquels nous appuyer.

Il se faire ses opinions avec le savoir acquis.
    Il faut chercher à se nourrir du savoir à la porté de tous aujourd'hui (livres, Internet, entourage etc...). Se forgé un esprit critique comme le dit le prophète lui-même. Démêler les vrais informations des fausses affirmations etc... Plus nous en saurons sur notre monde, sur les différentes religions, les différents individus qui le compose etc... Plus nous serons à même de démêler le vrai du faux.
    Ce n'est pas en nous efforçant de garder le nez dans la communauté, de boire les paroles de ses dirigeants qui vivent et ne meurts qu'en ayant rien vu et connu d'autres du monde, que nous pourrons nous ouvrir à ce monde, ni même aux autres. Et ce n'est pas comme cela que nous acquièrerons un plus grand savoir ni même un plus grand respect du monde.
    Les traditions, la culture, (certaines croyances vrais) oui !!! La bêtises et les absurdités non.
    Même au nom du saint Coran ou du prophète, non !!!
    Gardons nos traditions, nos prières, portons nos habits, voilons nous pour ceux qui le souhaite.
    Mais pas au non d'idées fausses.
    Ouvrons notre esprit au monde et cessons de nous enfermer dans notre propre religion.
    Soyons libre d'apporter le changement comme le prophète lui-même à apporter son lit de changement à son époque.
    Soyons les acteurs de notre époque.
    Soyons ce que nous voulons être en faisant le bien et ce que nous savons qui est bien.
    Dernière modification par Ilyes ; 3 semaines avant à 18h43. Motif: Lisibilité

Editeur Avatar de Le Paria

Par défaut

Salam aleykoum,

Je ne comprends pas bien où tu veux en venir ?
    Ton propos est un peu ambiguë et ressemble aux discours réformistes qui remet en cause tout le corpus idéologique et méthodologique islamique, ou alors je l'ai mal compris.
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Par défaut

Salam aleykoum,

Je ne comprends pas bien où tu veux en venir ?
    Ton propos est un peu ambiguë et ressemble aux discours réformistes qui remet en cause tout le corpus idéologique et méthodologique islamique, ou alors je l'ai mal compris.
    Salam alekom,oui t as mal compris. Je dis juste que quand une femme dit defendre le feminisme et que POUR ELLE ca veut dire DROITS DE LA FEMME mais que pour d autres ca veut dire FEMEN bah t en as au milieu qui vont "attaquer" verbalement toute femme musulmane ou non en leur attribuant des ideaux defendus par les FEMEN juste parce qu elles ont evoque un mot que les femen emploient aussi. C est une methode utilisee par les gens de mauvaise foi qui veulent denigrer des mouvements,idees etc ..en attribuant a leurs auteurs/es des idees qu ils/elles n ont pas histoire de bien etouffer leurs idees qui ne plaisent pas
    T as ceux qui disent defendre la laicite mais qui en contredisent carrement les textes et ceux qui suivent les textes,au milieu t as ceux qui se cachent derriere les premiers pour faire un effet de groupe et faire dire a la laicite ce qu elle n a jamais dit. Niveau religieux je crois qu il y a la meme chose,certains se cachent derrieres des avis de savants pour faire dire a la religion ce qu elle n a jamais dit. Exemple des daesh .Ils te tirent des textes du contexte et t embrouillent le cerveau. Donc a nous de bien savoir a qui faire confiance et ne pas faire confiance. Si un savant dit que le voile n est pas obligatoire c est pas parce qu il a le titre de savant que ie vais prendre tout ce qu il dit a la lettre. J ai un cerveau et le devoir de m en servir. Et si qqun me dit que la femme doit rester cloitree chez elle pareil ..

Par défaut

Citation Envoyé par oumma2018 Voir le message
    Salam alekom,oui t as mal compris. Je dis juste que quand une femme dit defendre le feminisme et que POUR ELLE ca veut dire DROITS DE LA FEMME mais que pour d autres ca veut dire FEMEN bah t en as au milieu qui vont "attaquer" verbalement toute femme musulmane ou non en leur attribuant des ideaux defendus par les FEMEN juste parce qu elles ont evoque un mot que les femen emploient aussi. C est une methode utilisee par les gens de mauvaise foi qui veulent denigrer des mouvements,idees etc ..en attribuant a leurs auteurs/es des idees qu ils/elles n ont pas histoire de bien etouffer leurs idees qui ne plaisent pas
    T as ceux qui disent defendre la laicite mais qui en contredisent carrement les textes et ceux qui suivent les textes,au milieu t as ceux qui se cachent derriere les premiers pour faire un effet de groupe et faire dire a la laicite ce qu elle n a jamais dit. Niveau religieux je crois qu il y a la meme chose,certains se cachent derrieres des avis de savants pour faire dire a la religion ce qu elle n a jamais dit. Exemple des daesh .Ils te tirent des textes du contexte et t embrouillent le cerveau. Donc a nous de bien savoir a qui faire confiance et ne pas faire confiance. Si un savant dit que le voile n est pas obligatoire c est pas parce qu il a le titre de savant que ie vais prendre tout ce qu il dit a la lettre. J ai un cerveau et le devoir de m en servir. Et si qqun me dit que la femme doit rester cloitree chez elle pareil ..
    Y a eu un bug la..tu peux enlever mon message vu qu il ne m etait pas adresse..le tien n etait pas au bon emplacement du cp ca fait n importe quoi .

Editeur Avatar de Le Paria

Par défaut

mdr tu sais que quand j'ai écrit je me suis demandé s'il ne fallait pas que j'écrive Fritz, le pseudo auquel je répond, sinon oumma2018 allait prendre ça pour elle. Et bien visiblement j'aurais du.

Y a eu un bug la..tu peux enlever mon message vu qu il ne m etait pas adresse..le tien n etait pas au bon emplacement du cp ca fait n importe quoi .
    C'est ma faute en plus maintenant ?
    Dernière modification par Le Paria ; 3 semaines avant à 18h49.
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

D'où l'importance de répondre avec citation ou d'au moins citer le nom de la personne à qui l'on s'adresse si on répond spécifiquement à quelqu'un.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

mdr tu sais que quand j'ai écrit je me suis demandé s'il ne fallait pas que j'écrive Fritz, le pseudo auquel je répond, sinon oumma2018 allait prendre ça pour elle. Et bien visiblement j'aurais du.

C'est ma faute en plus maintenant ?
    Bah ton message etait dans la discussion sur battre sa femme ,une fois que j ai repondu il se sont retrouves ici..c est le bug dont je te parle..bah oui c est ta faute t es pas admin pour rien tu dois regler les bugs..apres c est pt etre mon tel ou ma tete qui beugue la oui tu px rien faire..

Page 4 sur 5 PremièrePremière 1 2 3 4 5 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages