Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Islam

Par défaut Islam

Salut les gens j'ai une question et j'espère que je me ferai comprendre. On va dire si quelqu'un sors de l'islam totalement renie ses croyances en dieu et disons prend cheytan comme son "dieu" et qu'il l'adore comme il aurait adoré Allah et qu'il lui donne les même attributs. Mais qu'il arrive plus à revenir vers dieu et qu'il a perdu toute foi en Lui. Que les années passent et que la personne se repend sincèrement jour et nuit mais que rien n'y fait elle n'arrive plus à croire comme au début en lexistance d'un Dieu unique. J'espère que c'est compréhensible pcq ma question est sérieuse

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Croire est un processus très rapide. On peut croire plus ou moins, mais on peut diviser la croyance en deux grandes catégories : ce que je crois et ce que je ne crois pas. Alors dans ce cas, passer d'un état à un autre prend moins d'une seconde, juste le temps que notre cerveau comprenne un argument.

Déjà je ne vois pas comment une personne peut se repentir sans croire en Dieu. Si elle se repentit c'est qu'elle croit que le repentir a une utilité, et si elle croit que le repentir a une utilité c'est qu'elle croit qu'il y a un Dieu pour accepter le repentir.
    S'il y a toute une réflexion tordue derrière qui arrive c'est à cause des waswas. Forcément que l'on ne peut pas avoir haqq al-yaqin à peine en s'étant repenti, si c'était aussi facile d'atteindre un haut degré de foi on n'aurait pas besoin de travailler toute une vie pour la renforcer. L'essentiel est de commencer avec un peu de foi, le fait de se dire "je crois en Dieu", "je pense qu'il y a un Dieu". Et on agit en conséquence de notre croyance.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

salam à tous

@Abcde

la pire des choses c'est surtout de ne pas se remettre en question dans sa vie
    c'est être comme Iblis : dans l'orgueil et l'autosuffisance
    le regret et le repentir sincère c'est ce qui aident vraiment
    après chacun va à son rythme, selon ses possibilités
    mais ce qui compte c'est d'avoir confiance en Allah
    la religion responsabilise mais nourrit aussi l'espoir; elle ne fait jamais désespérer les gens

maintenant il faut reconnaitre aussi que pour certains frères et sœurs la vie n'a pas été facile
    certains ont vécu de grosses épreuves, des traumatismes même et c'est difficile pour eux de se relever du jour au lendemain
    cela ne fait bien entendu pas d'eux de mauvais musulmans parce qu'ils ont du mal à avancer bien au contraire !
    ils ont une grande place et une valeur auprès d'Allah et dans l'islam
    mais ces frères et sœurs ont besoin de se "reconstruire"
    d'y aller par étape et doucement pour reprendre les choses en main incha Allah

Enfin, personne ne chemine seul on a tous besoin d'aide
    donc incha Allah il ne faut pas hésiter à trouver des personnes douces et sages pour avancer
    il faut aussi trouver des moyens pour se ressourcer sainement dans tout ce qu'Allah nous donne
    et bien entendu demander à Allah sa protection sa miséricorde sa guidance
    car Allah veut toujours notre bien

courage !
    Dernière modification par Halim ; 24/10/2019 à 10h37.

Par défaut

Salam Dieu est miséricordieux et Clément il accueillera toujours ton repentir
    Dieu dans le Coran rappelle qu'il ne faut pas désesperer de la miséricorde de Dieu car il pardonne tout les pêche
    Sinon non y a un verset concernant ceux qui font des pêches et invoque Dieu ce verset fit pleurer iblis

Liens sociaux

Règles de messages