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Discussion: recherche coach nutritionniste gratuite

  1. #1

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    Par défaut recherche coach nutritionniste gratuite

    Salam à tous,

    Je recherche quelqu'un expert en nutrition qui peut me coucher gratuitement car ça coute très cher ce genre de coaching , qui peut m'aider à trouver des astuces anti fringales le soir car je mange très mal le soir et j'ai souvent faim. Si une personne experte en nutrition pouvait m'aider ça serait sympa car je suis en surpoids. Merci à tous

  2. #2
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    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    En général les principes à appliquer pour avoir un bon poids sont assez simples. Il faut principalement s'inspirer de la sunna.

    Ce qui rééquilibre le métabolisme (généralement trop intense pour ceux en sous-poids et trop lent pour ceux en surpoids) est le jeûne. Tu dois aussi privilégier les aliments qui sont peu caloriques comme les légumes, notamment par exemple les choux. Tout ce qui est fibreux est bon, car ça va nourrir ton microbiote sans vraiment ajouter des calories.
    Mais en vrai c'est surtout la mentalité qui fait le poids. Si tu as trop de calories stockées en toi c'est que tu dois dépenser plus d'énergie.

    Pour parler un peu plus du point de vue de l'ihsan, la faim est un bon outil, surtout pour le dijhad an-nafs. Il n'y a pas plus puissant que la faim pour dompter un égo, et c'est pour ça que lorsque l'on cherche à dresser des animaux on les affame. Donc il ne faut pas trop non plus le prendre comme un signe d'urgence, c'est juste ton corps qui te dit "Ce serait bien que tu penses à manger". Parfois la sensation de faim n'est même pas une "vraie faim".
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  3. #3
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    Salam aleykoum,

    Je vais répondre principalement d'un point de vu pragmatique à l'aide des sciences profanes. Ilyes ayant déjà répondu pour le reste.

    C'est très simple: ce qui fait varier le poids c'est la différence encore calories consommés et calories dépensées. Donc pour perdre du poids, il faut se mettre en déficit calorique. Mais le déficit calorique ne doit pas être trop important, les sportifs disent de l'ordre de 200 calories car trop de déficit va créer l'effet inverse, ton corps va s'habituer à cette crise calorique et va stocker de la graisse en prévision.

    Tu calcules ton besoin calorique journalier, selon ton activité professionnelle et sportive, ton âge, ta taille, ton poids. Il va te sortir un besoin calorique. Et tu calcules via ce que tu manges pour te mettre 200 calories en dessous du besoin calorique journalier que tu as. Tu adaptes chaque semaine/mois selon ta perte de poids en recalculant avec ton nouveau poids, jusqu'au poids voulu. C'est ainsi que j'ai fait et ça va très vite quand c'est fait rigoureusement.
    Si tu n'a pas assez d'activité physique il faut songer à en avoir.

    Ensuite comme dit par Ilyes, on joue généralement sur les glucides pour perdre du poids. C'est à dire ne pas diminuer l'apport en protéines, ni en lipides, mais surtout en glucides. D'où le fait de privilégier les fruits et légumes à indice glycémique bas et riche en fibre qui vont donc couper la sensation de faim. Surtout éviter les acides gras saturés dans les produits gras, et tous les sucres raffinés de produits modifiés. Plus tu vas manger des produits qui ont subit peu de transformation, sain (légumes, fruits, viandes, poissons) et éviter les nourritures industrielles trop riches en graisses et sucres, plus ce sera efficace et rapide. Il faut manger léger le soir, il est conseillé de pas trop manger avant de se coucher. L'apport en glucide étant à privilégier le matin avant tes activités de la journée.

    Au début ce sera peut-être un peu fatiguant et éprouvant. Mais nous sommes entraînés avec le jeûne al-hamdulilah. A la fin tu seras en meilleur santé donc c'est un mal pour un bien
    Dernière modification par Le Paria ; 24/10/2019 à 16h33.
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

  4. #4

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    Merci mais j'ai besoin d'exemple concrets quels sont par exemple les astuces que je peux faire le soir pour avoir moins fais car vers 21 h 30 et 22h j'ai une fringale donc quoi prendre si ça arrive puis je prendre par exemple un fruit ou un fromage blanc quoi d'autre puis je manger le soir une grosse platée de légumes pour ne pas avoir faim comme épinards ou haricots quels sont les choses que je peux mettre en place pour avoir moins faim le soir car mon problème c'est le soir je suis toujours dans la fringale alors que le midi je mange équilibrée 80 fois sur cent mais c'est le soir j'ai des besoins de gras ou manger vers 22 h00 comment contourner tout ça. J'attends vos idées.

  5. #5
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    Ton corps te réclame à manger car il veut maintenir son poids actuel je pense. Si tu ne supportes pas le sentiment de fringale, mange moins par repas alors mais étalé sur plus de repas. Toujours avec la même logique d'aliments.
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  6. #6

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    Tout ça j'ai très bien compris mais j'ai une question très concrète quels sont les encas sains que je peux manger le soir si j'ai envie de remanger après mon repas disons le soir je mange des haricots avec du blanc de poulet je mange mon fruit pomme ou poire et disons deux heures après quand il est 21h 30 ou 22 h j'ai envie de remanger alors ma question est qu'est ce que je peux manger il me faut des exemples concrets c'est ça dont j'ai besoin voila à vos claviers si certains ont des diétietéticiens dans leur famille à vos claviers

  7. #7
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    Dis-donc c'est autoritaire ici lol

    Reprends un fruit ou du fromage blanc, je sais pas il n'y a pas de science exacte. Ce qui compte c'est ce que je t'ai expliqué (calories, proportion en protéines/glucides/lipides, pas de sucres raffinés, réduction des acides gras saturés au maximum). Ensuite tu fais bien comme tu veux les effets seront les mêmes.
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  8. #8
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    Explique-nous déjà ce que tu as l'habitude de faire en détails. Cela ne sera pas efficace de t'imposer des détails avec plein d'habitudes différentes.
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  9. #9

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    Ce que je fais c'est que des fois trop souvent d'ailleurs je prends des légumes avec viandes ou poisson mais après deux heures j'ai faim donc ça m'arrive de manger deux heures après des oeufs brouillés avec du pain accompagné de tranches de dindes 3 maximum de reprendre un fruits mais fringale c'est aussi de peut être me prendre des saladiers qu'on achète en grande surface et de m'en enfiler deux ou une selon ma faim le soir j'ai remarqué j'ai des envies de gras et de salé et donc du coup je suis toute déséquilibrée et j'ai du mal à me maitriser quand il s'agit de nourriture. Donc maintenant je ne veux plus contourner le fait que j'ai faim après mon repas du soir je veux juste pourvoir disposer d'encas sains qui me permettent de manger sans prendre du poids mais sainement de façon a ce que je me sente rassasiée le soir avant de dormir. Voila.

  10. #10
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    Ça dépend des quantités déjà, quel grammage pour les viandes, légumes, œufs, etc.
    Ensuite on a rien sans sacrifice. On ne peut pas, avoir un corps svelte, sans maîtriser ses pulsions en terme d'alimentation, donc il ne sera pas possible de te trouver de recette miracle. Le pain c'est généralement à éviter, sauf éventuellement pain complet.
    Franchement je sais pas quoi te dire, des fruits (pommes-clémentines par exemple).
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

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