Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 22

Discussion: Bonjour, Salam, Shalom

Par défaut Bonjour, Salam, Shalom

Bien le bonjour à tous,

J'ai 26ans, je suis chrétienne, de tradition catholique par ma famille, mais j'ai beaucoup grandi avec l'Islam. J'ai été baignée avec la culture arabe/maghrébine tout au long de ma vie, encore aujourd'hui. L'Islam fait aussi partie de ma vie, de moi, de ma foi. Alors ça peut sembler étrange et j'en suis consciente, c'est pourquoi, contrairement à d'habitude, je ne vais pas expliciter mes propos, afin d'éviter tout jugement négatif à mon égard. En effet, j'ai été rejetée par quelques forums musulmans à cause de ma croyance, malgré toute l'amour et l'intérêt que je porte à la communauté musulmane et au Coran, que je lis tout comme je lis la Bible. Sur un certain forum, j'ai juste eu le temps de me présenter avant de me faire censurer + bannir, parce que je ne suis pas musulmane.
    Dans mon enfance je n'ai pas été éduqué religieusement, mes parents ne sont pas spécialement dans la religion. J'ai été longtemps dans l'observation, l'écoute des autres au sujet de Dieu. Beaucoup de camarades musulmans, y compris les amis de mes parents qui ont été pour certains mes nounous quand j'étais enfant. J'ai toujours eu la foi, mais j'étais tout ce temps en "retrait", avec mes épreuves douloureuses qui m'ont accompagnés toute ma vie. A un moment de ma vie j'ai eu le besoin de pratiquer ma foi. malgré que je vais à une église pentecôtiste que j'apprécie beaucoup par l'ambiance calme et chaleureuse qui y règne avec une amie, il me manquait quelque chose. Et c'est l'Islam qui m'a ouvert une grande porte.
    J'ai déjà fait la Salat, je fais ramadan depuis 4ans, je connais les grandes lignes de l'Islam et je n'ai aucun problème avec. J'atteste l'existence de Muhammad en tant que prophète de l'Eternel également.
    Cela n'a pas de sens pour vous, je le sais, et je ne demande à personne son approbation sur ma situation. Simplement, j'ai tranchée sur des points divergents entre l'Islam et le Christianisme. Bien que j'ai lu le Coran, je garde un esprit très messianique auquel je ne suis pas convaincu d'abandonner, sur la crucifixion par exemple etc...

Je précise que ce n'est pas une présentation pour faire du prosélytisme, comme on m'a accusée tant de fois de le faire... Ceci est juste de la transparence à mon sujet, car ma connaissance sur l'Islam peut faire croire que je suis "pleinement musulmane". Cela me chagrine un peu de dire que je ne le suis pas, car c'est une impression d'être rejetée alors que ça m'a aidée sur beaucoup de chose.
    Je recherche la fraternité et la force spirituelle de la part d'une communauté d'une religion qui m'a accompagnée tout au long de ma vie. C'est pour moi important de se retrouver dans une communauté qui croit en Dieu, et qui est enclin à comprendre ce que peut subir un croyant dans la vie de tout les jours. Car, détrompez vous, ni les juifs, ni les chrétiens, ni les musulmans ont la vie facile en terme de religion.
    Moi, je met de côté tout ce qui attise la haine, je ne viens pas pour dénigrer quoi que ce soit mais pour grandir dans le chemin de Dieu avec d'autres fidèles.

Je ne connais pas encore bien ce forum, et si on me le permet, j'aimerais y participer.

Je n'ai aucune raison d'engrainer quelqu'un ou de tenter d'effleurer la foi d'autrui, on a déjà assez de soucis dehors tout les jours comme ça n'est-ce pas? Je suis consciente et soucieuse de certaines personnes qui tentent de modifier les croyances des uns et des autres, mais moi je ne suis personne pour tenter une chose pareil. Alors, je vous demanderais, de ne pas trop tenir compte de ce que je crois, mais simplement de tenir compte que moi aussi j'aime Dieu et que moi aussi je fais de mon mieux pour être une bonne croyante.

Au plaisir de pouvoir échanger avec vous aussi longtemps que possible.

Editeur

Par défaut

Bonjour,

Bienvenue sur le forum tout d'abord.

Merci pour le partage de votre parcours. Ne t"inquiète pas tu ne vas pas être rejetée ici, nous sommes ouvert à la discussion et à l'échange. Je comprends ton parcours. Je me suis également dans le passé posé beaucoup de questions sur l'Islam alors que j'étais catholique et j'ai eu également à un moment donné de ma vie, mais qui n'a duré que quelques semaines/mois avant de trancher, cette tentation du syncrétisme en pensant que les deux pouvaient mener au chemin de la vérité (Haqq en arabe). Sauf que je suis allé au bout de la réflexion, en étant honnête avec moi même et ayant le courage de remettre en question tout ce que j'avais appris jusque là. La première des incompatibilités étant la doctrine trinitaire catholique en opposition avec l'essence même de l'Islam que l'on retrouve dans la sourate du monothéisme pur (Al Ikhlas en arabe):

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis: «Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.

4. Et nul n’est égal à Lui».

Une fois ce point dogmatique (aquida en arabe) réglé, le chemin vers l'Islam de manière pleine et entière se fait tout naturellement, pour les raisons que tu as évoquées (la reconnaissance de Mohammed-saws comme prophète apportant une mise à jour au message divin contenu dans l'Evangile.) soit la continuité du message divin à travers les Prophètes.
    Dernière modification par Le Paria ; 3 semaines avant à 21h21.
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Bienvenue sur le forum

Tant que la charte est respectée il n'y aura pas de soucis. C'est juste qu'il faudra s'attendre à du débat si jamais ^^ Mais sinon on s'en fiche de ce en quoi croit les membres. Musulman ou non-musulman, croyant ou non-croyant, un membre qui respecte la charte sera libre de s'exprimer, et un membre qui ne respecte pas la charte risque d'avoir des soucis avec l'équipe de modération.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Le Paria Voir le message
    Bonjour,

Bienvenue sur le forum tout d'abord.

Merci pour le partage de votre parcours. Ne t"inquiète pas tu ne vas pas être rejetée ici, nous sommes ouvert à la discussion et à l'échange. Je comprends ton parcours. Je me suis également dans le passé posé beaucoup de questions sur l'Islam alors que j'étais catholique et j'ai eu également à un moment donné de ma vie, mais qui n'a duré que quelques semaines/mois avant de trancher, cette tentation du syncrétisme en pensant que les deux pouvaient mener au chemin de la vérité (Haqq en arabe). Sauf que je suis allé au bout de la réflexion, en étant honnête avec moi même et ayant le courage de remettre en question tout ce que j'avais appris jusque là. La première des incompatibilités étant la doctrine trinitaire catholique en opposition avec l'essence même de l'Islam que l'on retrouve dans la sourate du monothéisme pur (Al Ikhlas en arabe):

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis: «Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.

4. Et nul n’est égal à Lui».

Une fois ce point dogmatique (aquida en arabe) réglé, le chemin vers l'Islam de manière pleine et entière se fait tout naturellement, pour les raisons que tu as évoquées (la reconnaissance de Mohammed-saws comme prophète apportant une mise à jour au message divin contenu dans l'Evangile.) soit la continuité du message divin à travers les Prophètes.
    Bonjour,

Très ravie de votre réponse et je vous en remercie.

Sachez que je connais bien les préceptes de l'Islam et ce qui est rejeté du Christianisme. Au début, j'ai hésité sur deux choses, la nature de Jésus et la trinité. En revanche, j'ai du mal à me défaire de cette histoire de crucifixion, car même si le Coran est vague à ce propos, le contexte historique et les nombreux témoignages à ce propos sont troublants et je ne serais pas capable de rejeter cette théorie à l'heure actuelle.
    Pour la trinité, je m'y suis moins attardée puisque même dans le Christianisme il y'a plusieurs conceptions de celle-ci, et que dans la bible il n'y a qu'un seul verset qui y fait "référence". Ce n'est pas un dogme imposé par la Bible ou Dieu, mais une conception que les chrétiens se sont fait, à mon avis. Le verset en question parlait juste du Père, du Fils et du Saint Esprit, mais il n'y avait pas, dans mes souvenirs, une quelconque indication sur cette conception. Du coup je ne me prononce pas trop à ce sujet.
    La nature de Jésus en revanche est pour moi complexe et difficilement explicable. Il y'a des détails donnés par la Bible aussi bien que par le Coran, ainsi que les nombreux témoins de son temps, qui me font reconnaître qu'il a quelque chose que personne n'a eu sur terre.
    Il y'a aussi un détail que je pourrais rajouter qui rentre dans un point de divergence vis à vis de la communauté musulmane, celui de l'enfant du sacrifice.

Enfin voila, peu importe les quelques détails... Je ne demande pas à être comprise ni quoi que ce soit quoi que, juste comprendre que c'est pas chose facile et aisée pour moi de prendre parti pour un "camp" quand on voit les problèmes que peuvent susciter les divisions et les prétentions de ceux qui pensent avoir obtenue la vérité absolue.
    L'image qui sert à illustré cette section devrait, pour moi, être un exemple, un modèle de vie pour les croyants

En plus on s'arrache les cheveux entre serviteurs de Dieu alors que le vrai ennemi de ce monde rigole doucement en face...

Bienvenue sur le forum

Tant que la charte est respectée il n'y aura pas de soucis. C'est juste qu'il faudra s'attendre à du débat si jamais ^^ Mais sinon on s'en fiche de ce en quoi croit les membres. Musulman ou non-musulman, croyant ou non-croyant, un membre qui respecte la charte sera libre de s'exprimer, et un membre qui ne respecte pas la charte risque d'avoir des soucis avec l'équipe de modération.
    Merci beaucoup, je tâcherais d'être sage alors... Mais si je suis bien accueillie comme ici par les autres membres il ne devrait pas y avoir de problème du tout.

Au plaisir

Par défaut

Salam alekom,shalom peace et tout ce que tu veux��
    Comme disait Jesus ,la paix Sur lui, paix aux Hommes de bonne volonte.

Ca represente quoi la crucifiction pour toi? Pourquoi tu y tiens beaucoup ? Est ce que tu crois que Jesus la paix Sur lui est un dieu ou un prophete?
    Au plaisir d echanger avec toi.

Editeur

Par défaut

Citation Envoyé par Yiskah Voir le message
    En revanche, j'ai du mal à me défaire de cette histoire de crucifixion, car même si le Coran est vague à ce propos, le contexte historique et les nombreux témoignages à ce propos sont troublants et je ne serais pas capable de rejeter cette théorie à l'heure actuelle.
    Bonjour,

Le Coran est on ne peut plus clair à ce sujet.

Sourate 4: (essai de traduction du sens des versets)

152. Et ceux qui croient en Allah et en Ses messagers et qui ne font point de différence entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

153. Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Moïse quelque chose de bien plus grave quand ils dirent: «Fais-nous voir Allah à découvert!» Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Moïse une autorité déclarée.

154. Et pour (obtenir) leur engagement, Nous avons brandi au-dessus d’eux le Mont Tor, Nous leur avons dit: «Entrez par la porte en vous prosternant»; Nous leur avons dit: «Ne transgressez pas le Sabbat»; et Nous avons pris d’eux un engagement ferme.

155. (Nous les avons maudits) à cause de leur rupture de l’engagement, leur mécréance aux révélations d’Allah, leur meurtre injustifié des prophètes, et leur parole: «Nos cœurs sont (enveloppés) et imperméables». En réalité, c’est Allah qui a scellé leurs cœurs à cause de leur mécréance, car ils ne croyaient que très peu.

156. Et à cause de leur mécréance et de l’énorme calomnie qu’ils prononcent contre Marie,

157. et à cause de leur parole: «Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah»... Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude: ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué,

158. mais Allah l’a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.

159. Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

La nature de Jésus en revanche est pour moi complexe et difficilement explicable. Il y'a des détails donnés par la Bible aussi bien que par le Coran, ainsi que les nombreux témoins de son temps, qui me font reconnaître qu'il a quelque chose que personne n'a eu sur terre.
    Pour nous aussi. Avoir le titre de "Esprit d'Allah" n'est pas rien. Sans lui accorder la divinité, il y a largement de quoi louer ses qualités. La différence aussi est du fait du statut de notre Maitre Mohammed (sallAllahu 'alayhi wa sallam) qui combine les qualités de l'ensemble des prophètes passés. Il n'y a d'ailleurs à ma connaissance que deux prophètes qui appartiennent à la communauté de sayyiduna Mohammed (sallAllahu 'alayhi wa sallam) : Élie et Jésus (paix sur eux).

En revanche, j'ai du mal à me défaire de cette histoire de crucifixion, car même si le Coran est vague à ce propos, le contexte historique et les nombreux témoignages à ce propos sont troublants et je ne serais pas capable de rejeter cette théorie à l'heure actuelle.
    Nous aussi dans notre croyance il y a la crucifixion avec le même scénario, mais ce n'est pas le Messie ('alayhi as-salam) qui a été emmené pour être crucifié. Il y a d'ailleurs failli avoir le même type d'histoire avec sayyiduna 'Ali (karramAllahu wajhah) et le Prophète Mohammed (sallAllahu 'alayhi wa sallam).
    Quelqu'un qui a le titre "Esprit d'Allah" ne peut pas échouer comme ça. Il a accomplit sa mission en répandant son dogme d'une manière dont on voit bien l'influence à travers l'histoire malgré les divisions sectaires, et puis là il est en pause pour finir sur un retour triomphant. On sacralise beaucoup la propreté et la pureté du Messie ('alayhi as-salam) en islam. Le voir trainé dans la terre et ensanglanté comme dans l'imaginaire chrétien... On ne peut pas avoir ce même genre de vision envers ce noble prophète ('alayhi as-salam).
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par oumma2018 Voir le message
    Salam alekom,shalom peace et tout ce que tu veux��
    Comme disait Jesus ,la paix Sur lui, paix aux Hommes de bonne volonte.

Ca represente quoi la crucifiction pour toi? Pourquoi tu y tiens beaucoup ? Est ce que tu crois que Jesus la paix Sur lui est un dieu ou un prophete?
    Au plaisir d echanger avec toi.
    Coucou, merci beaucoup

Avant d'être une question "d'y tenir", comme j'ai dis dans mon message plus haut (qui a été validé après ton intervention) il s'agit plutôt pour moi d'une croyance basée sur ma logique, je dis bien "ma" car je n'ai pas la science infuse donc je ne pourrais pas prétendre avoir raison... Les circonstances font que j'y crois et que les événements constituent pour moi une histoire logique.

Avant de poursuivre sur la crucifixion, pour répondre à Paria et Ilyes, je vous répond sur la nature de Jésus.

Tout d'abord je comprend que la qualification d'une nature divine pour Jésus puisse choquée. J'ai moi même rejetée l'idée qu'il puisse être Dieu, et c'est toujours le cas. Jésus n'est pas Dieu en personne. Mais il n'a pas les mêmes propriétés qu'un simple humain ni d'un prophète, bien qu'il ai plus ou moins les mêmes fonctions. Il boit, il mange, il a eu une enfance comme tout humain sur terre... En cela je ne serais pas capable de dire, comme beaucoup de chrétiens, que ce soit Dieu qui s'est fait de chair. Aussi, je refuse l'idée de mettre un visage sur notre Créateur tant que cela ne nous a pas été autorisé, car de nombreuses fois les humains ont été un peu trop curieux à ce sujet et on sait ou est-ce que ça les a emmené. Jésus a été clair sa hiérarchie, Notre Père est aussi le sien, en l’occurrence Son Dieu, qui est aussi Notre Dieu, le plus haut.
    Néanmoins, je pense que Jésus a obtenu un privilège aux yeux de notre Eternel qu'on ne peut pas réfuter, nous les chrétiens en tout cas. Je pense que Dieu ne s'est pas contenté de lui attribuer des facultés humaines et qu'à ses yeux, Jésus représente beaucoup puisqu'il est l'incarnation de ce que Dieu a souhaité de l'être humain, sa création "à son image" (pas au sens physique bien sûr). Les détails sur sa conception, les pouvoirs qu'il avait depuis son enfance etc... sont mes arguments qui orientent ma foi à ce propos.

Pour répondre à Le Paria;

Certes, le Coran a dit cela. Mais le faux semblant ici, d'une part, n'indique rien de précis pour moi. Le contexte semble incomplet, imprécis, et beaucoup moins fournis que la Bible. Comment puis-je être convaincue par une seule et unique phrase, pas très explicite? De plus, dans le Coran nous avons cette phrase;
    «Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah».
    Mais un Juif ne citerait jamais Jésus comme le messager de Dieu puisque pour eux c'est un imposteur, pour eux il n'est ni Christ, ni Messager. Il était pour eux un sorcier, un escroc...
    Ceci est une des raisons qui font que je ne pourrais pas être pleinement musulmane, puisque pour être musulman il faut croire au Coran quoi qu'il arrive. Mais, tout comme pour la Bible, je ne peux sacraliser un texte ou un Livre qui a été traduit, réédité des milliers de fois et surement, au fil du temps, altérée par la main de l'homme, surtout quand on sait qu'aujourd'hui l'Islam est sous les mains d'un peuple pas toujours très blanc d'intérieur (Je ne parle pas des musulmans mais de certains courants extrémistes). Et attention, je ne suis pas entrain de dire que l'Islam ou le Coran est une imposture, pas du tout. Je ne cherche ni à dénigrer ni à contredire qui que ce soit. Je me base juste sur la probabilité des événements, la corrélation entre le message de la torah, avec celui de l'évangile et du coran puisque les trois pour moi se complètent et se suivent assez bien dans l'ensemble. La où ça ne va pas pour moi c'est quand il y'a des différences de contextes bien trop opposés entre les textes.
    Je me fie un peu à mon instinct quand la balance penche d'un côté.
    Vous savez de toute façon, un chrétien qui me lis dira aussi que je ne suis pas une vrai chrétienne alors bon ^^ un petit peu l'habitude de l'image que je renvoie... Quand bien même je me tromperais, je préfère périr d'incrédulité que par de mauvaises actions souvent inutiles dans notre monde. Et puis, il est impossible de satisfaire tout les croyants du monde. L'autre aura toujours quelque chose à corriger chez son voisin. Ma quête n'est pas celle-ci, puisque de toute façon l'homme est rarement de confiance.

Pour en revenir à la symbolique de la crucifixion... Pour répondre à Ilyes et la suite de ma réponse à Oumma;

Il est vrai que cette histoire nous renvoie l'image d'un Jésus fragile, ayant échoué et qui s'est fait humilié devant une multitude de peuples témoins. Il est vrai que pour les chrétiens, Jésus est mort pour la croix car il a racheté nos péchés, et j'ai du mal avec cette idée également. Je ne crois pas qu'il a racheté nos péchés, ça manque de sens également pour moi.

Par contre, Ilyes, quand vous dites ceci;

"Quelqu'un qui a le titre "Esprit d'Allah" ne peut pas échouer comme ça.
    Le voir trainé dans la terre et ensanglanté comme dans l'imaginaire chrétien... On ne peut pas avoir ce même genre de vision envers ce noble prophète ('alayhi as-salam)."

Selon moi, il ne faut pas prendre ça comme un échec. Au contraire, il n'est pas rare que ceux qui réussissent le mieux se font persécuter. Jésus depuis son enfance on l'accusait de sorcellerie, d'être effronté etc (oui, je ne rejette pas totalement les apocryphes). Mais quoi que les hommes pensent, Jésus était parfait, c'est Dieu qui l'a crée du Saint Esprit et c'est lui qui a été choisi pour sa mission antérieure et futur. Le passage de la crucifixion, si elle est véritable, est pour moi au contraire une grande leçon à en tirer, une force. Ca montre à quel point l'humain peut être cruel face à ce qui est beau, parfait et surnaturel, et qu'il ne faut jamais douter de la protection de Dieu puisque de toute façon, Jésus n'est pas mort. En quoi est-ce un échec s'il est encore avec Dieu? Les endurants sont pour Dieu des gens fort. Dans la vie de tout les jours, une faiblesse peut-être une force. Mais là, rester vivant avec de tels châtiments corporels est une chose unique. Quel humain de notre temps peut revenir vivant d'une situation pareil?
    D'ailleurs, pour moi, peut-être que "le faux semblant" du Coran voulait juste dire qu'en réalité il n'est pas mort, tout simplement.

Bien à vous !

Par défaut

Coucou, merci beaucoup

Avant d'être une question "d'y tenir", comme j'ai dis dans mon message plus haut (qui a été validé après ton intervention) il s'agit plutôt pour moi d'une croyance basée sur ma logique, je dis bien "ma" car je n'ai pas la science infuse donc je ne pourrais pas prétendre avoir raison... Les circonstances font que j'y crois et que les événements constituent pour moi une histoire logique.

Avant de poursuivre sur la crucifixion, pour répondre à Paria et Ilyes, je vous répond sur la nature de Jésus.

Tout d'abord je comprend que la qualification d'une nature divine pour Jésus puisse choquée. J'ai moi même rejetée l'idée qu'il puisse être Dieu, et c'est toujours le cas. Jésus n'est pas Dieu en personne. Mais il n'a pas les mêmes propriétés qu'un simple humain ni d'un prophète, bien qu'il ai plus ou moins les mêmes fonctions. Il boit, il mange, il a eu une enfance comme tout humain sur terre... En cela je ne serais pas capable de dire, comme beaucoup de chrétiens, que ce soit Dieu qui s'est fait de chair. Aussi, je refuse l'idée de mettre un visage sur notre Créateur tant que cela ne nous a pas été autorisé, car de nombreuses fois les humains ont été un peu trop curieux à ce sujet et on sait ou est-ce que ça les a emmené. Jésus a été clair sa hiérarchie, Notre Père est aussi le sien, en l’occurrence Son Dieu, qui est aussi Notre Dieu, le plus haut.
    Néanmoins, je pense que Jésus a obtenu un privilège aux yeux de notre Eternel qu'on ne peut pas réfuter, nous les chrétiens en tout cas. Je pense que Dieu ne s'est pas contenté de lui attribuer des facultés humaines et qu'à ses yeux, Jésus représente beaucoup puisqu'il est l'incarnation de ce que Dieu a souhaité de l'être humain, sa création "à son image" (pas au sens physique bien sûr). Les détails sur sa conception, les pouvoirs qu'il avait depuis son enfance etc... sont mes arguments qui orientent ma foi à ce propos.

Pour répondre à Le Paria;

Certes, le Coran a dit cela. Mais le faux semblant ici, d'une part, n'indique rien de précis pour moi. Le contexte semble incomplet, imprécis, et beaucoup moins fournis que la Bible. Comment puis-je être convaincue par une seule et unique phrase, pas très explicite? De plus, dans le Coran nous avons cette phrase;
    «Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah».
    Mais un Juif ne citerait jamais Jésus comme le messager de Dieu puisque pour eux c'est un imposteur, pour eux il n'est ni Christ, ni Messager. Il était pour eux un sorcier, un escroc...
    Ceci est une des raisons qui font que je ne pourrais pas être pleinement musulmane, puisque pour être musulman il faut croire au Coran quoi qu'il arrive. Mais, tout comme pour la Bible, je ne peux sacraliser un texte ou un Livre qui a été traduit, réédité des milliers de fois et surement, au fil du temps, altérée par la main de l'homme, surtout quand on sait qu'aujourd'hui l'Islam est sous les mains d'un peuple pas toujours très blanc d'intérieur (Je ne parle pas des musulmans mais de certains courants extrémistes). Et attention, je ne suis pas entrain de dire que l'Islam ou le Coran est une imposture, pas du tout. Je ne cherche ni à dénigrer ni à contredire qui que ce soit. Je me base juste sur la probabilité des événements, la corrélation entre le message de la torah, avec celui de l'évangile et du coran puisque les trois pour moi se complètent et se suivent assez bien dans l'ensemble. La où ça ne va pas pour moi c'est quand il y'a des différences de contextes bien trop opposés entre les textes.
    Je me fie un peu à mon instinct quand la balance penche d'un côté.
    Vous savez de toute façon, un chrétien qui me lis dira aussi que je ne suis pas une vrai chrétienne alors bon ^^ un petit peu l'habitude de l'image que je renvoie... Quand bien même je me tromperais, je préfère périr d'incrédulité que par de mauvaises actions souvent inutiles dans notre monde. Et puis, il est impossible de satisfaire tout les croyants du monde. L'autre aura toujours quelque chose à corriger chez son voisin. Ma quête n'est pas celle-ci, puisque de toute façon l'homme est rarement de confiance.

Pour en revenir à la symbolique de la crucifixion... Pour répondre à Ilyes et la suite de ma réponse à Oumma;

Il est vrai que cette histoire nous renvoie l'image d'un Jésus fragile, ayant échoué et qui s'est fait humilié devant une multitude de peuples témoins. Il est vrai que pour les chrétiens, Jésus est mort pour la croix car il a racheté nos péchés, et j'ai du mal avec cette idée également. Je ne crois pas qu'il a racheté nos péchés, ça manque de sens également pour moi.

Par contre, Ilyes, quand vous dites ceci;

"Quelqu'un qui a le titre "Esprit d'Allah" ne peut pas échouer comme ça.
    Le voir trainé dans la terre et ensanglanté comme dans l'imaginaire chrétien... On ne peut pas avoir ce même genre de vision envers ce noble prophète ('alayhi as-salam)."

Selon moi, il ne faut pas prendre ça comme un échec. Au contraire, il n'est pas rare que ceux qui réussissent le mieux se font persécuter. Jésus depuis son enfance on l'accusait de sorcellerie, d'être effronté etc (oui, je ne rejette pas totalement les apocryphes). Mais quoi que les hommes pensent, Jésus était parfait, c'est Dieu qui l'a crée du Saint Esprit et c'est lui qui a été choisi pour sa mission antérieure et futur. Le passage de la crucifixion, si elle est véritable, est pour moi au contraire une grande leçon à en tirer, une force. Ca montre à quel point l'humain peut être cruel face à ce qui est beau, parfait et surnaturel, et qu'il ne faut jamais douter de la protection de Dieu puisque de toute façon, Jésus n'est pas mort. En quoi est-ce un échec s'il est encore avec Dieu? Les endurants sont pour Dieu des gens fort. Dans la vie de tout les jours, une faiblesse peut-être une force. Mais là, rester vivant avec de tels châtiments corporels est une chose unique. Quel humain de notre temps peut revenir vivant d'une situation pareil?
    D'ailleurs, pour moi, peut-être que "le faux semblant" du Coran voulait juste dire qu'en réalité il n'est pas mort, tout simplement.

Bien à vous !
    Pour la crucifixion (je croyais que c etait en anglais qu on mettait un x et en francais ct,du coup j ai l air de faire de la mauvaise foi avec ma crucifiction )je partage ton avis ,ca n est pas forcement un rabaissement pour un croyant et un prophete c est meme le rang de martyre qui est le meilleur rang apres celui des prophetes. Le prophete Zakaria s est fait scier dans un arbre ,Yahya (Jean) a eu la tete coupee alayhi salam. Par contre pour la crucifixion on se fie sur les hadiths et interpretations des savants,on croit a cette version:
    La véritable histoire de la crucifixion

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Sa'id Ibn Joubayr, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit: « Lorsque Allah a voulu élever 'Issa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dans le ciel, il est sorti vers ses compagnons alors que de l'eau coulait sur sa tête. Il y avait dans la maison douze hommes.
    Il a dit : Lequel d'entre-vous accepte de prendre mon apparence. Il sera donc tué à ma place et sera avec moi dans mon degré (1) ?
    Un jeune homme, parmi les plus jeune d'entre-eux, s'est levé mais 'Issa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit : Assieds toi.
    Puis il leur a redit la même chose, le jeune homme s'est levé et 'Issa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a redit : Assieds toi.
    Puis il leur a redit la même chose, le jeune homme s'est levé et a dit : Moi.
    'Issa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : Oui ce sera toi.
    Alors il lui a été donné l'apparence de 'Issa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) et 'Issa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a été élevé vers le ciel depuis une ouverture de la maison.
    Alors le garde parmi les juifs est venu, ils ont pris le jeune car il avait l'apparence de 'Issa (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui). Ils l'ont tué puis l'ont crucifié.

Ils se sont alors divisés en trois groupes :
    - un groupe qui a dit : Allah était parmi nous le temps qu'Il a voulu puis il est monté vers le ciel. Ceux-ci sont les Ya'qoubiya.
    - un groupe qui a dit : Il y avait parmi nous le fils d'Allah puis Allah l'a élevé vers Lui. Ceux-ci sont les Nastouriya.
    - un groupe qui a dit : Il y avait parmi nous le Serviteur d'Allah et Son Envoyé durant la période qu'Il a voulu puis Il l'a élevé vers Lui. Ceux-ci sont les musulmans.

Les deux groupes de mécréants ont pris le dessus sur le groupe des musulmans et les ont tué.
    L'Islam n'a cessé d'être inexistant jusqu'à ce qu'Allah envoie Muhammad (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
    Alors Allah a envoyé le verset suivant : -Une partie des Bani Israil a cru et une partie des Bani Israil a mécru. Nous avons donc soutenu les croyants contre leurs ennemis et ils furent les vainqueurs- (2) ».
    (Rapporté par Nasai dans son Tefsir n°611 et authentifié par l'imam Ibn Kathir dans Al Bidaya Wa Nihaya 2/85 ainsi que par Cheikh Salim Hilali dans Al Isti'ab Fi Bayan Al Asbab vol 3 p 404)

(1) C'est à dire dans le paradis.

(2) Il s'agit du verset 14 de la sourate As Saff n°61.

Par défaut

Bien le bonjour à tous,

J'ai 26ans, je suis chrétienne, de tradition catholique par ma famille, mais j'ai beaucoup grandi avec l'Islam. J'ai été baignée avec la culture arabe/maghrébine tout au long de ma vie, encore aujourd'hui. L'Islam fait aussi partie de ma vie, de moi, de ma foi. Alors ça peut sembler étrange et j'en suis consciente, c'est pourquoi, contrairement à d'habitude, je ne vais pas expliciter mes propos, afin d'éviter tout jugement négatif à mon égard. En effet, j'ai été rejetée par quelques forums musulmans à cause de ma croyance, malgré toute l'amour et l'intérêt que je porte à la communauté musulmane et au Coran, que je lis tout comme je lis la Bible. Sur un certain forum, j'ai juste eu le temps de me présenter avant de me faire censurer + bannir, parce que je ne suis pas musulmane.
    Dans mon enfance je n'ai pas été éduqué religieusement, mes parents ne sont pas spécialement dans la religion. J'ai été longtemps dans l'observation, l'écoute des autres au sujet de Dieu. Beaucoup de camarades musulmans, y compris les amis de mes parents qui ont été pour certains mes nounous quand j'étais enfant. J'ai toujours eu la foi, mais j'étais tout ce temps en "retrait", avec mes épreuves douloureuses qui m'ont accompagnés toute ma vie. A un moment de ma vie j'ai eu le besoin de pratiquer ma foi. malgré que je vais à une église pentecôtiste que j'apprécie beaucoup par l'ambiance calme et chaleureuse qui y règne avec une amie, il me manquait quelque chose. Et c'est l'Islam qui m'a ouvert une grande porte.
    J'ai déjà fait la Salat, je fais ramadan depuis 4ans, je connais les grandes lignes de l'Islam et je n'ai aucun problème avec. J'atteste l'existence de Muhammad en tant que prophète de l'Eternel également.
    Cela n'a pas de sens pour vous, je le sais, et je ne demande à personne son approbation sur ma situation. Simplement, j'ai tranchée sur des points divergents entre l'Islam et le Christianisme. Bien que j'ai lu le Coran, je garde un esprit très messianique auquel je ne suis pas convaincu d'abandonner, sur la crucifixion par exemple etc...

.........

Au plaisir de pouvoir échanger avec vous aussi longtemps que possible.
    QUe la Paix soit avec vous !

Tout d'abord soit la bienvenue sur ce forum ... c'est un endroit bien apaisé et les intervenants ont beaucoup de qualité ... je te souhaite tout bien bonne choses et que nous puissions bénéficier ensemble du savoir de chacun ! Ameen !

Cela me fait beaucoup plaisir que tu sois aussi apaisée avec l'Islam et notre Saint Prophète Muhammad (saw) je suis convaincu que cela t'apporte beaucoup de bénéfice ...

L'islam, c'est "Paix avec DIeu", certains te parleront de soumission, ... certes ... mais obéir et se soumettre, sans sentir et ressentir la Paix et la sérénité n'a pas de sens, c'est pourquoi je préfère cette définition des Maitres Héritiers de la Lumière Prophétique, en définissant le terme "Islam" comme Paix avec Dieu ...

Musulman est "sensé" définir, un être humain qui se voue à la Paix, mais cela est une étape, car , il est un pélerin vers la foi authentique, pour gouter à la présence du Très Haut, dans sa vie au quotidien, en chaque situation ... le but est de se connecter à cette présence, d'identifier cette présence, et emporter par la sérénité et à la grandeur du Très Haut, s'initier à la Lumière divine ... le coeur se réserve pour le Très Haut et apprend avec Lui, par des exercices au quotidien à devenir un être humain intimement lié avec son Seigneur ..

C'est quand nous ressentons, cette présence immense, et sublime, nous nous réalisons dans l’humilité, et de cette humilité, qualité humaine, nous nous mettons à correspondre aux exigences de l'Amour ... bien sur, souvent nous sommes occupés avec nous mêmes, et alors nous ratons des demandes de l'AMour ... mais celui qui a gouté au moins une fois à cette amour, vit constamment en nostalgie de revivre ce lien ...jusqu'à ce que ce moment d'union reparaisse et qu'il tente à nouveau d'y repondre

Personnellement, je suis musulman, mais je n'attache pas d'importance aux dogmes des autres, car je cherche à trouver "le fruit", je cherche à trouver si le coeur est vivant ...biensur, si quelqu'un me demande des conseils sur mon dogme et mes principes, je pourrais lui indiquer quelques pratiques, mais il m'importe de trouver du sens dans ma foi, ce qui me régit, alors je cherche le sens envers l"autre" ...

Alors tu vois sois la bienvenue, et tout dépend du cœur et ce qui s'y trouve ....
    soit il y a l'éternité de Dieu, donc Dieu Lui même soit il y a des feux incessant comme des tempêtes ...
    Dans le premier cas, les instants qui se suivent sont comme des leçons où l'on apprend toujours ...
    dans le deuxième cas, nous nous attachons à supplier la pitié de DIeu afin que ces feux disparaissent et que nous gouttions enfin à cette Paix .. si vitale pour rester vivant ...

au plaisir de t'écrire insha Allah et d'écrire à d'autres, au nom du plaisir de Dieu

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages