Envoyé par
Yiskah
Coucou, merci beaucoup
Avant d'être une question "d'y tenir", comme j'ai dis dans mon message plus haut (qui a été validé après ton intervention) il s'agit plutôt pour moi d'une croyance basée sur ma logique, je dis bien "ma" car je n'ai pas la science infuse donc je ne pourrais pas prétendre avoir raison... Les circonstances font que j'y crois et que les événements constituent pour moi une histoire logique.
Avant de poursuivre sur la crucifixion, pour répondre à Paria et Ilyes, je vous répond sur la nature de Jésus.
Tout d'abord je comprend que la qualification d'une nature divine pour Jésus puisse choquée. J'ai moi même rejetée l'idée qu'il puisse être Dieu, et c'est toujours le cas. Jésus n'est pas Dieu en personne. Mais il n'a pas les mêmes propriétés qu'un simple humain ni d'un prophète, bien qu'il ai plus ou moins les mêmes fonctions. Il boit, il mange, il a eu une enfance comme tout humain sur terre... En cela je ne serais pas capable de dire, comme beaucoup de chrétiens, que ce soit Dieu qui s'est fait de chair. Aussi, je refuse l'idée de mettre un visage sur notre Créateur tant que cela ne nous a pas été autorisé, car de nombreuses fois les humains ont été un peu trop curieux à ce sujet et on sait ou est-ce que ça les a emmené. Jésus a été clair sa hiérarchie, Notre Père est aussi le sien, en l’occurrence Son Dieu, qui est aussi Notre Dieu, le plus haut.
Néanmoins, je pense que Jésus a obtenu un privilège aux yeux de notre Eternel qu'on ne peut pas réfuter, nous les chrétiens en tout cas. Je pense que Dieu ne s'est pas contenté de lui attribuer des facultés humaines et qu'à ses yeux, Jésus représente beaucoup puisqu'il est l'incarnation de ce que Dieu a souhaité de l'être humain, sa création "à son image" (pas au sens physique bien sûr). Les détails sur sa conception, les pouvoirs qu'il avait depuis son enfance etc... sont mes arguments qui orientent ma foi à ce propos.
Pour répondre à Le Paria;
Certes, le Coran a dit cela. Mais le faux semblant ici, d'une part, n'indique rien de précis pour moi. Le contexte semble incomplet, imprécis, et beaucoup moins fournis que la Bible. Comment puis-je être convaincue par une seule et unique phrase, pas très explicite? De plus, dans le Coran nous avons cette phrase;
«Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah».
Mais un Juif ne citerait jamais Jésus comme le messager de Dieu puisque pour eux c'est un imposteur, pour eux il n'est ni Christ, ni Messager. Il était pour eux un sorcier, un escroc...
Ceci est une des raisons qui font que je ne pourrais pas être pleinement musulmane, puisque pour être musulman il faut croire au Coran quoi qu'il arrive. Mais, tout comme pour la Bible, je ne peux sacraliser un texte ou un Livre qui a été traduit, réédité des milliers de fois et surement, au fil du temps, altérée par la main de l'homme, surtout quand on sait qu'aujourd'hui l'Islam est sous les mains d'un peuple pas toujours très blanc d'intérieur (Je ne parle pas des musulmans mais de certains courants extrémistes). Et attention, je ne suis pas entrain de dire que l'Islam ou le Coran est une imposture, pas du tout. Je ne cherche ni à dénigrer ni à contredire qui que ce soit. Je me base juste sur la probabilité des événements, la corrélation entre le message de la torah, avec celui de l'évangile et du coran puisque les trois pour moi se complètent et se suivent assez bien dans l'ensemble. La où ça ne va pas pour moi c'est quand il y'a des différences de contextes bien trop opposés entre les textes.
Je me fie un peu à mon instinct quand la balance penche d'un côté.
Vous savez de toute façon, un chrétien qui me lis dira aussi que je ne suis pas une vrai chrétienne alors bon ^^ un petit peu l'habitude de l'image que je renvoie... Quand bien même je me tromperais, je préfère périr d'incrédulité que par de mauvaises actions souvent inutiles dans notre monde. Et puis, il est impossible de satisfaire tout les croyants du monde. L'autre aura toujours quelque chose à corriger chez son voisin. Ma quête n'est pas celle-ci, puisque de toute façon l'homme est rarement de confiance.
Pour en revenir à la symbolique de la crucifixion... Pour répondre à Ilyes et la suite de ma réponse à Oumma;
Il est vrai que cette histoire nous renvoie l'image d'un Jésus fragile, ayant échoué et qui s'est fait humilié devant une multitude de peuples témoins. Il est vrai que pour les chrétiens, Jésus est mort pour la croix car il a racheté nos péchés, et j'ai du mal avec cette idée également. Je ne crois pas qu'il a racheté nos péchés, ça manque de sens également pour moi.
Par contre, Ilyes, quand vous dites ceci;
"Quelqu'un qui a le titre "Esprit d'Allah" ne peut pas échouer comme ça.
Le voir trainé dans la terre et ensanglanté comme dans l'imaginaire chrétien... On ne peut pas avoir ce même genre de vision envers ce noble prophète ('alayhi as-salam)."
Selon moi, il ne faut pas prendre ça comme un échec. Au contraire, il n'est pas rare que ceux qui réussissent le mieux se font persécuter. Jésus depuis son enfance on l'accusait de sorcellerie, d'être effronté etc (oui, je ne rejette pas totalement les apocryphes). Mais quoi que les hommes pensent, Jésus était parfait, c'est Dieu qui l'a crée du Saint Esprit et c'est lui qui a été choisi pour sa mission antérieure et futur. Le passage de la crucifixion, si elle est véritable, est pour moi au contraire une grande leçon à en tirer, une force. Ca montre à quel point l'humain peut être cruel face à ce qui est beau, parfait et surnaturel, et qu'il ne faut jamais douter de la protection de Dieu puisque de toute façon, Jésus n'est pas mort. En quoi est-ce un échec s'il est encore avec Dieu? Les endurants sont pour Dieu des gens fort. Dans la vie de tout les jours, une faiblesse peut-être une force. Mais là, rester vivant avec de tels châtiments corporels est une chose unique. Quel humain de notre temps peut revenir vivant d'une situation pareil?
D'ailleurs, pour moi, peut-être que "le faux semblant" du Coran voulait juste dire qu'en réalité il n'est pas mort, tout simplement.
Bien à vous !
Liens sociaux