Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: Allah, causes secondes et shirk

Editeur

Par défaut Allah, causes secondes et shirk

Salam aleykoum,

Tout d'abord, pour situer mon propos. Il fait suite à la lecture d'un passage du commentaire du Sheik Corentin pabiot dans la aquida tahawiyya. A un moment donne il évoque le fait que tout vient d'Allah et que croire à certaines causes secondes comme ayant une influence peu constituer un shirk mineur ou majeur. Par exemple, croire que les médicaments guerrisent, que le feu brûle, etc...

Toutefois, bien que le principe que tout vient d'Allah est clair. Ce rapport aux causes secondes m'interpellent. Le prophète-saws nous a bien recommande le miel pour les maux du corps. Et quand on sait que c'est créé par Allah (le miel) on se doute qu'il à institué cela pour nous soulager. Quand on à soif on boit mais on sait que c'est Allah qui a créé l'eau, ce n'est quand même pas du shirk ?

Voilà je pense vous avez saisi l'idée général et mon questionnement. J'attends vos retours argumentés inch'Allah. Jetayerai si nécessaire mais la le dodo m'appelle lol.
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Il y a ce post où est expliqué ce que tu as évoqué : Les différents types de shirk et leur définition

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Il y a ce post où est expliqué ce que tu as évoqué : Les différents types de shirk et leur définition
    Cf : Ash shirk ul asbâb, l'idolâtrie des causes secondes

Par défaut

Citation Envoyé par Le Paria Voir le message
    Toutefois, bien que le principe que tout vient d'Allah est clair. Ce rapport aux causes secondes m'interpellent. Le prophète-saws nous a bien recommande le miel pour les maux du corps. Et quand on sait que c'est créé par Allah (le miel) on se doute qu'il à institué cela pour nous soulager. Quand on à soif on boit mais on sait que c'est Allah qui a créé l'eau, ce n'est quand même pas du shirk ?

Un des Noms d'Allah Subhanahu wa Ta`ala est al-Shafi, Celui qui Guérit.

Et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit. (Coran, 26: 80)

Citation qui est un rappel aussi :

Un des moments où la faiblesse de l'homme est la plus visible est lorsqu'il est malade. Afin que l'homme puisse faire l'expérience de sa faiblesse, Allah a créé des centaines de maladies. Chaque maladie provoque des effets divers sur le corps et sur l'esprit. Elles existent toutes avec un objectif précis. Il est étonnant de voir à quel point un virus si petit, invisible à l'œil nu, peut rendre une personne méconnaissable, sans oublier non plus ces personnes porteuses de virus non diagnostiqués: ce sont-là également des preuves de la puissance d'Allah.

Les expériences et recherches conduites par les scientifiques afin d'éradiquer un seul de ces virus montrent la supériorité de la création d'Allah.

A partir du moment où Allah inflige ces maladies, nous ne pouvons guérir que par Sa volonté. Si Allah le décide, il est Celui qui guérit par excellence. Tous les médecins au monde et les technologies médicales les plus sophistiquées ne pourront rien pour une personne si Allah ne le décrète pas. Et il ne faut pas oublier que les médecines ne sont qu'un moyen de guérison. Si telle est la volonté d'Allah, le traitement sera un moyen d'obtenir une guérison. Inutile de préciser qu'une maladie bénigne en apparence peut s'avérer mortelle, à moins qu'Allah n'en décide autrement.

En tout état de cause, l'être humain doit reconnaître ses faiblesses face à la puissance infinie d'Allah Tout Puissant, et implorer Son aide dans l'épreuve et la difficulté. Nous devons prendre conscience que nous ne trouverons d'aide et protection qu'en Allah.

Editeur

Par défaut

Salam aleykoum,

Je demandais cela plus de façon concrète dans la vie quotidienne. Est ce juste un état d'esprit ou un agir concret. Si tu te casses une jambe tu ne vas pas chez le médecin car ce serait un shirk mineur et tu attends que Allah te guérisse ? Ou plutôt tu gardes en tête qu'il est un intermédiaire et que Allah l'a gratifie d'une science pour te soigner comme le faisais les prophètes. Tu vas pas attendre que les choses tombent du ciel par peur du shirk mineur, il faut faire les causes non ?
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Il y a différentes façons de voir les choses. Peut-être une façon est de donner l'exemple de notre corps sur lequel on est souverain. Allah nous a donné la royauté sur notre corps, la capacité de le manier comme on le veut, mais Allah peut la retirer à n'importe quel moment (par une défaillance).
    Une autre façon est de voir le monde comme un jeu codé et Allah comme le Développeur, qui a défini les règles et qui peut n'importe quand les changer à Sa Guise avec un contrôle total.
    Une autre façon est comme tu l'as expliqué :
    tu gardes en tête qu'il est un intermédiaire et que Allah l'a gratifie d'une science pour te soigner
    Cela dépend du niveau de compréhension de chacun. On ne peut pas imposer une façon de comprendre les choses comme dans les livres de 'aqida à des gens simples d'esprit, moi le premier. Je sais que rien n'existe en dehors d'Al-Wajid, que rien ne se fait en dehors de Lui, mais je dois bien adopter des raisonnements différents pour mon petit esprit afin de mieux aborder le fait que je dois me bouger parce que je serai jugé sur mes intentions et ce que j'accomplis dans cette dunya.

L'avantage du Coran par rapport à un livre de 'aqida est que le Coran transmet une compréhension en fonction de n'importe quel niveau, parce qu'il s'agit de le Parole divine. Alors qu'un livre est une parole humaine.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), un homme a demandé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'il devait laisser sa chamelle libre puis rentrer à la mosquée en faisant confiance à Allah. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit: « Attache la et fais confiance à Allah ». (Tirmidhi)

Par défaut

Salam aleykoum,

Je demandais cela plus de façon concrète dans la vie quotidienne. Est ce juste un état d'esprit ou un agir concret. Si tu te casses une jambe tu ne vas pas chez le médecin car ce serait un shirk mineur et tu attends que Allah te guérisse ? Ou plutôt tu gardes en tête qu'il est un intermédiaire et que Allah l'a gratifie d'une science pour te soigner comme le faisais les prophètes. Tu vas pas attendre que les choses tombent du ciel par peur du shirk mineur, il faut faire les causes non ?
    Allah Subhanahu wa Ta`ala a établi une loi basée sur une chaine des causes produisant leurs effets tout en demandant à l’Homme de la respecter.

En effet, Allah a créé toute chose : l’Homme, le choix, l’acte, la cause, l’effet, etc.

Si tu vas chez un médecin, tu vas aller voir un homme que Allah Subhanahu wa Ta`ala a crée, Il a créé son intelligence, Il lui a donné des facultés intellectuelles, la capacité de bouger ses membres, Il a crée les élements qui composent les médicaments, l'effet curatif des médicaments est créé par Allah, la guérison est par Allah, par Sa Volonté, Il est celui qui guérit, Il à créé les créatures, les choix, les actes, les moyens, les causes, les effets.

Wa Allahu A`lam.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 23/11/2019 à 16h19.

Par défaut

Salam alekom ,Les tablighs utilisent une histoire pour illustrer ca,je ne sais pas d ou ils la tirent. Comme quoi Moussa alayhi salam serait tombe malade et aurait demande a ALLAH SWT de le guerir. ALLAH soubhanahou wa ta aa lui aurait dit "va manger une partie de tel arbre" Moussa alayhi salam l aurait mange et aurait gueri. Une autre fois il serait encore tombe malade mais aurait ete directement vers l arbre . Du coup la guerison ne serait pas venue et ALLAH SWT lui aurait dit "c est parce que la première fois tu t es tourne vers Moi en premier mais la deuxieme fois ton coeur s est d abord tourne vers l arbre... "

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages