Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Chapelet

  1. #1
    Avatar de maki
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Localisation
    Eure - France
    Messages
    1 560

    Par défaut Chapelet

    Salam
    J'ai constaté que les musulmans utilisaient parfois dans leurs prières une sorte de chapelet.
    Pourriez-vous me dire ce que c'est et comment vous l'utilisez?

  2. #2
    Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH
    Date d'inscription
    juin 2014
    Localisation
    France
    Messages
    12 565

    Par défaut

    Salam Maki,

    On appelle ces chapelets, des subha en arabe, ceux-cis sont composés d'un certains nombre de billes, 100 souvent.

    C'est un moyen, tout comme les doigts, qui sert à compter le nombre de certaines formules de rappels, d'évocations du souvenir d'Allah, ce qu'on appelle "le dhikr".

    On compte aussi avec, d'autres formules répététives, comme la demande de pardon à Allah, et aussi les prières sur le Prophète (Sallallahu `alayhi wa alihi wa sallim).

    Ce sont des temps de connexions avec Allah, par la langue, le coeur, et l'âme orienté vers le divin transformant notre état intérieur.

    Il y a certains temps privilégiés pour celà comme après les prières obigatoires où il y a un certain nombre de formulations faites un nombre précis de fois, pratiqué par le Prophète (Sallallahu `alayhi wa alihi wa sallim) comme le rapporte la tradition et qu'il nous a enseigné.


    Abou Hourayra rapporte :

    Les pauvres parmi les Muhajirun vinrent trouver le Prophète et lui dirent :

    « Les gens fortunés se sont emparés des hauts degrés et de la jouissance éternelle. »

    Le Prophète demanda : « Et comment ? »

    Ils répondirent : « Ils prient comme nous prions, jeûnent comme nous jeûnons, font l'aumône alors que nous ne pouvons la faire, et Ils affranchissent des esclaves alors que nous ne pouvons en affranchir. »

    Le Prophète reprit alors : « Ne vous enseignerais-je pas ce qui vous permettra de rattraper ceux qui vous ont devancés et de devancer ceux qui sont derrière vous, si bien que personne ne pourra être meilleur que vous si ce n'est quelqu'un qui accomplit ce que vous faites ? »

    - « Nous voulons bien, Prophète de Dieu, dirent-ils. »

    Il dit alors : « Après chaque Salat, prononcez trente-trois fois "Subhana Allah" (gloire à Dieu), "Allahu akbar" (Dieu est le plus Grand), "al-Hamdu li-lah" (la louange est à Dieu). »

    Puis les pauvres parmi les Muhajirun revinrent vers le Prophète et lui dirent : « Nos frères riches ont été informés de ce que nous faisons et, désormais, ils font de même. » Le Prophète conclut alors : « Ceci est la faveur de Dieu, Il l'accorde à qui Il veut. »

    [Muslim]


    Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit :

    Celui qui dit : « Il n'y a de dieu que Dieu, Seul et sans associé, à Lui appartiennent la Royauté et la Louange, et Il est Omnipotent » cent fois par jour, aura la récompense de celui qui aura affranchi dix esclaves. Cent bonnes actions lui seront inscrites, cent péchés lui seront effacés et ces paroles seront pour lui une protection contre Satan la journée durant jusqu'au soir. En outre, personne n'aura accompli une oeuvre meilleure que la sienne à part celui qui en récite davantage.

    Celui qui dit cent fois par jour : « Gloire à Dieu et louange à Lui » se verra pardonner ses péchés, même s'ils sont aussi nombreux que l'écume de la mer. »

    [Bukhari et Muslim]

    *La ilaha illa Lahu wahdahu la sharika lah, lahu l-mulku wa lahu l-hamdu wa huwa 'ala kulli shay-in qadir
    *Subhana Lahi wa bi-hamdih

  3. #3
    Administrateur Avatar de Ilyes
    Date d'inscription
    septembre 2010
    Localisation
    France
    Messages
    10 041

    Par défaut

    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

    Nous savons que le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) utilisait ses mains pour compter son dhikr, et que par exemple le compagnon Abu Hurayra (radiAllahu 'anhu) utilisait un fil de 2000 nœuds. Et le chapelet sous la forme pratique qu'on lui connait s'est banalisé.
    On retrouve le chapelet dans d'autres religions anciennes, ce qui est un argument en faveur du fait que le chapelet est bien un outil spirituel fiable car même si nous n'adhérons pas à ces religions, on sait qu'elles contiennent quand même des résidus de bonnes pratiques. De manière plus générale, le collier est un bijou très classique dans l'histoire de l'humanité.

    Personnellement je suis plus à l'aise avec un clic counter informatique, ça permet d'être plus facilement précis et on a la possibilité de faire de grands nombres sans gêne.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

  4. #4
    Avatar de maki
    Date d'inscription
    novembre 2017
    Localisation
    Eure - France
    Messages
    1 560

    Par défaut

    Salam Ilyes,

    Merci pour toutes ces explications.

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •