Page 2 sur 8 PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 71

Discussion: Perdue (Mariage, le Paradis, la Polygamie sans consentement de l'épouse)

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Le Paradis annoncé n'est pas réduit qu'à un lieu de sensualité, on peut citer par exemple ce hadith qui évoque le fait qu'on y trouvera une ferveure spirituelle pure, et que le cœur des gens du Paradis ne formera qu’un,

Il est rapporté dans le Sahih de al-Bukhari que Le Prophète ﷺ a dit:

« Le premier groupe qui entrera au Paradis, aura l’éclat de la pleine lune. Ils n’auront pas de sécrétions nasales et n’iront pas à la selle. Leurs ustensiles seront d’or et leurs peignes d’or et d’argent; Dans leurs encensoirs, le bois d’aloès sera utilisé, et leur sueur sentira le musc. Chaque hommes aura deux femmes, si belles que dans la transparence de leurs jambes on distinguera la moelle de leurs os.

Ils ne connaîtront ni désaccord, ni haine.

Leurs cœurs ne formera qu’un et ils glorifieront Allah matin et soir.
    » [Sahih al-Bukhari 3245]

Sachant que les femmes ayant vécues sur terre seront dotées d'une jeunesse et une beauté éternelle.

L'âme de chacun des résidents du Paradis sera comblée.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 22/12/2019 à 22h12.

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes2015 Voir le message

Pour autant, j y vois un peu plus clair et je vais continuer à faire la prière qui m apaisait tant.
    OUI ... cette Paix, cette sérénité ! ... c'est Allah ça ! Islam = Paix avec Dieu

Que Allahou Ta 'Ala vous guide de sa Lumière et vous accorde son Amour éternel !

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes2015 Voir le message
    .. Ma vision du paradis reste spirituel et loin de tous les plaisirs terrestres...
    salam à tous

@ Ilyes2015

que Dieu te facilite
    amen

sur ce point un intéressant texte du Pr Pierre Lory

https://www.lescahiersdelislam.fr/Es...tique_a66.html

bonne découverte

salam

Par défaut

Salam

Ilyes2015
    dans ton message on voit que si tu n'as pas de souci avec le côté "cultuel" (les cinq piliers notamment comme la prière) de l'islam, la question est autre quand il s'agit de comprendre le théologique et le juridique ...
    or ton "rejet" (non de "passion" mais disons d'"incompréhension") de certaines traditions prophétiques (comme celle des deux épouses au paradis ) et de certains avis juridiques anciens ( comme un avis qui accepte la polygamie sans avis de la première épouse ) peut se comprendre ...tu n'es pas la seule des musulmans et musulmanes restent perplexes sur certains sujets...
    mais pour aborder l'étude de toute religion et de l'islam en particulier il est nécessaire d'avoir un certain nombre d'outils et de connaissance, d'avoir aussi l'aide de personnes compétentes, pour appréhender certaines questions (comme celles de ton post) avec plus de profondeur et sortir d'une démarche "émotive" ...
    maintenant il est vrai malheureusement que de nos jours des sites internet ou des livres propagent de manière "sauvage" et "anarchique " des informations sur la religion plus dans une démarche émotive, sectaire, apologétique, moralisateur que dans une approche scientifique et rigoureuse...il est facile de parler d'islam il est plus difficile d'en avoir une approche sérieuse et ouverte...
    je te conseille donc de poursuivre tes recherches en prenant ton temps et en t'inscrivant dans une démarche solide d'étude et de savoir incha Allah
    je t'invite par exemple dans tes recherches sur la religion musulmane à distinguer ce qui relève
    - du coran
    - de la tradition prophétique (appelée "sunna")
    - de l'effort d'interprétation des savants (appelé "ijtihad") (comme l'exemple de l'avis de ne
    - de l'Islam en tant que civilisation
    etc.
    cela te permettra de ne pas confondre l'islam en tant que religion et par exemple une interprétation juridique émise du Moyen Age etc.
    voilà quelques points
    espérant que cela pourra t'aider incha Allah
    bon courage
    wa salam
    Dernière modification par Halim ; 26/12/2019 à 11h40.

Par défaut

Halim,

Salam,

Je te remercie pour ton lien très intéressant et ton message.

Comme déjà dit précédemment, la description du paradis ne passe définitivement pas pour moi. Je fais un rejet total. Sans vouloir entrer dans les détails de mes ressentis, je trouve ce paradis très masculin et terrestre.

Pour autant, je vais continuer à chercher et avec l aide de Dieu je trouverai peut-être les réponses à mes questions.

Aurais-tu des livres ou liens internet sérieux à me recommander ?

Salam

Par défaut

Salam,

Nous avions cependant évoqué le fait que la Paradis n'était pas réduit à un lieu de sensualité, il y aura une resurrection physique de même que l'existence éternelle de l'âme, nous avions vu aussi qu'il était le lieu d'une ferveur pure, les coeurs des femmes et des hommes ne formeront qu'un dans la glorification d'Allah, Gloire et Pureté à Lui.

--> > https://forumislam.com/forum_musulma...l=1#post896734

Par défaut

Par rapport à ce que disait Halim, en effet, il y a des interprétations différentes par rapport à certains passages concernant cette thématique du Coran qui vont de l'explication des éxégèses orthodoxes traditionnelles aux nouvelles approches exégétiques contemporaines qui essaient de puiser le moins possible dans les rapports extra-coraniques de la tradition prophétique ou autres mais en faisant usage surtout de l"explication sur base des connaissances linguistiques et de la cohérence interne du Coran.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 26/12/2019 à 21h39.

Par défaut

talib abdAllah,

Merci.

J ai bien compris que le paradis n était pas réduit qu à un lieu de sensualité.

Mais cette partie là, ma raison n arrive pas à la comprendre.

Salam
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 27/12/2019 à 02h22.

Par défaut

Observez ce verset :

Verset 16 de la sourate 13

Dis : « Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ? » Réponds : « C’est Allâh ! » Dis encore : « Prendrez-vous en dehors de Lui des protecteurs qui ne peuvent par eux-mêmes être ni utiles ni nuisibles ? ». Ajoute : « L’aveugle est-il pareil au clairvoyant ? Ou bien, les ténèbres sont-elles pareilles à la lumière ? » Ou se peut-il qu’ils prêtent à Dieu des associés capables de créer comme Lui, en sorte que, pour eux, leur création se confond avec la Sienne ? Dis : « Dieu est le Créateur de toute chose ; Il est l’Unique, le Dominateur suprême ! »

Dieu est le Créateur de toute chose : C'est par Sa Volonté que ne ressentons du plaisir pour une chose, de même une aversion dans cette vie présente et nous portons une responsabilité concernant les actes dont nous faisons l'aquisition, conformément à nos intentions.

Lorsque nous goutons une nourriture même si celà est peu, c'est par Sa Volonté, Sa Puissance, que nous apprécions le goût de celle-cie.

Et de même pour les nourritures spirituelles, que les cheminants vers Allah, appellent "ad-dhawq".

Il en est de même lors de la vie dernière, toute joie spirituelle, ou faisant partie des sens n'a lieu, n'est ressentie que par Sa Volonté.

C'est dans ce sens que vous n'arrivez pas à concevoir dans cette vie présente, que vous rejetez certaines choses du domaine sensuel au Paradis alors que selon La Volonté d'Allah ceci pourra être une source de joie, de plaisir, par Sa Grace tout comme a être parmis Ses Rapprochés à le Glorifier.

Toute joie proviendra de La Volonté d'Allah et les Gens du Paradis, hommes ,femmes, seront comblés de ce qu'ils désirent et en toute pureté.

Certes des exemples sont cités dans le Coran et les ahadith, cependant il faut prendre en compte ce verset :

«Il y a tout ce que les âmes désirent et [ce qui] ravit les yeux, et vous y demeurerez éternellement.» (43: 71)

Wa Allahu A`lam

La demeure du goût spirituel

Le goût (al-dhawq) est l'appréciation par le sens intérieur et extérieur de ce qui est convenable et de ce qui est incompatible. Mais il faut noter que ce terme n'est pas entendu au sens gustatif dans la langue du Coran et celle des arabes.

Il est rapporté dans les recueils de hadiths authentiques que le Prophète (que la paix et la bénédiction soit sur lui) a dit :

"Goûte à la nourriture de la foi celui qui agrée Dieu comme Seigneur, l'Islam comme religion et Mohammed comme messager." Il a donc indiqué que la foi a une saveur et que le coeur la goûte comme la bouche goûte la nourriture et la boisson.

L'auteur des Manâzil écrit: Le goût spirituel comporte trois degrés : le premier degré, c'est le goût de l'aquiescement qui a la saveur de la promesse (divine), que n'aliène aucune opinion hésitante, que ne coupe aucune aucun espoir et n'empêche aucun souhait. Autrement dit, celui qui goûte la saveur de la promesse n'est retenu par rien ,dans sa sincérité de sa recherche, qui aliènerait sa détermination et son sérieux.

Dieu - qu'Il soit exalté - a dénié la croyance à celui qui prétend la posséder sans l'avoir goûté réellement. Il a dit: "Les arabes bédouins disent : Nous croyons! Dis : Vous ne croyez pas, mais dites plutôt : Nous nous soumettons ... La foi n'est pas entrée dans votre coeur " (Coran XLIX, 14) Cependant Dieu - qu'Il soit glorifié et exalté - leur a promis du fait de leur obéissance de ne priver leurs oeuvres d'aucune rétribution.

Ensuite Dieu a mentionné les croyants qui ont goûté la foi et qui ont cru en Lui et en Ses messsagers. Ce sont qui n'ont pas douté au sujet de leur croyance car la douceur de la foi a touché leur coeur. De même, les espoirs et les souhaits ne peuvent empêcher le coeur qui a goûté à la foi de poursuivre son cheminement vers son but. Comment d'ailleurs un homme qui jouit d'un esprit sain et qui possède une bonne connaissance peut-il être retenu par un vain espoir dans un monde éphémère contre une félicité éternelle.
    "Dieu a promis aux croyants et aux croyantes des Jardins où coulent des ruisseaux. Ils y demeureront immortels. Il leur a promis d'excellentes demeures situées dans les Jardins d'Eden. La satisfaction de Dieu est préférable. Voilà le bonheur sans limites! " (Coran IX, 72)

Le deuxième degré, c'est le goût de la volonté que n'accriche aucune préoccupation, n'affecte aucun accident et ne trouble aucune dispersion. La volonté qualifie ici l'état de l'aspirant dans la voie. Elle lui a permis de goûter à la saveur de la familiarité. Il s'accroche à cette familiarité avec Dieu, celle ci étant plus élevée que la sérénité de l'espérance du dévôt par rapport aux félicités du paradis. Il faut savoir à ce propos que la familiarité de Dieu est un état spirituel fort qui relève des stations de la perfection et de l'excellence et qui se renforce grâce à trois choses : la continuité du dhikr (mention de Dieu), la sincérité de l'amour et de le fait d'exceller dans les oeuvres.

Enfin le dernier degré concerne les plus rapprochés : "Nous nous nourrissions pour plaire à Dieu Seul; nous n'attendions de vous ni récompense, ni gratitude" (Coran LXXVI,9). Il est dit aussi "Ne repousse pas ceux qui prient matin et soir leur Seigneur et qui recherchent Sa Face..." (Coran VI, 52) ainsi que " Nul ne sera récompensé auprès de Lui, par un bienfait, sinon celui qui aura uniquement recherché la Face de son Seigneur le Très-Haut" (Coran XCII, 19-20)

Cette dernière notion se rapporte au coeur et à l"énergie spirituelle qui se concentrent sur Dieu, par la présence à Lui dans l'état de familiarité, à l'abri de la déconcentration et de la dispersion des idées. En cela, la dispersion est l'un des plus grans facteurs qui troublent le coeur, car elle élimine la transparence générée par l'islam, la foi et l'excellence.

Ibn Qayyim Al-Jawziyya dans Les Sentiers Des Itinérants
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 27/12/2019 à 02h47.

Par défaut

Talib AbdAllah

Merci.

Mes connaissances religieuses sont TRÈS limitées, raison pour laquelle j ai demandé à Halim (j ai apprécié son intervention et son lien) s il avait des liens ou livres à me conseiller pour approfondir mes connaissances.

Ma pensée aujourd'hui est la suivante :

Je ne rejette pas le christianisme dans son ensemble mais je rejette la trinité ainsi que d autres concepts inventés par les humains.

Je ne rejette pas l Islam dans son ensemble au contraire je trouve que l Islam est plus adaptée à la réalité humaine tel que nous la vivons sur terre.

Par exemple, le paradis de l Islam (sur la partie matériel) est plus adapté à notre réalité humaine. Quand je regarde le monde qui m entoure, je vois que beaucoup d hommes courent après les plaisirs de la chair (pas tous et certaines femmes ne sont pas en reste de côté là non plus) et que beaucoup de femmes courent après la beauté et jeunesse éternelle, les bijoux (pas toutes) etc..

Tu promets à un ane un i Phone il n en a que faire mais su tu lui promets de la paille, il va tout faire pour y accéder.

Je peux donc concevoir cette partie là d un point de vue métaphorique mais je ne peux la concevoir dans un sens littéral et c est cela que je rejette. Dieu donnerait il plusieurs femmes à l homme tout en "endormant" la femme en lui enlevant toute jalousie et en lui donnant la beauté et jeunesse éternelle. Voilà mon incompréhension.

Salam

Page 2 sur 8 PremièrePremière 1 2 3 4 5 6 ... DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages