Page 7 sur 8 PremièrePremière ... 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 70 sur 71

Discussion: Perdue (Mariage, le Paradis, la Polygamie sans consentement de l'épouse)

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Salam,

L'Imam Ahmad qu'Allah lui fasse miséricorde a rapporté que 'Abdullah ibn' Umar qu'Allah l'Agrée s'est mis dans la position assise de la prière [c.-à-d. dans la position de Tashahhud] il a mis ses mains sur ses genoux et il pointait avec son index (doigt) et il le regarderait puis il disait: "le Prophète sallallahu` alayhi wa alihi wa sallam, a dit: «Il (signifiant l'index) est plus puissant contre le diable que le fer.»

En rapportant le sens selon Ibn `Abbas, que ce geste signifie al-Ikhlas, la sincérié, le monothéisme pur, Anas Ibn Mâlik dit qu'il s'agit du tadarru' (l'humilité). Mujâhid estime quant à lui que c'est une façon de réprimer Satan

En somme, le symbolisme de ce geste lors de la prière pendant le tachahud est plus douloureux pour Satan que d'être battu avec une barre de fer, car cela rappelle aux serviteurs l'Unicité d'Allah le Très Haut et la nécessité absolue d'être sincère dans les actes d'adoration, et il s'agit là de ce que Satan déteste le plus.

Aussi étant donnée que le tashahud est une pratique du Prophète (Sallallahu `alayhi wa alihi wa sallim) transmise concernant la salat, et que de ce fait, nous pratiquons ceci dans nos prières car conformément à ce hadith, nous devons prier comme il a prié :

Dans le Sahih de al-Bukhari

Malik ibn al-Huwayrith a rapporté

"Nous allâmes trouver le Prophète, et nous étions de tout jeunes gens à peu près du même âge. Nous séjournâmes auprès de lui vingt jours et vingt nuit. L'Envoyé de Dieu était compatissant et aimable. Quand il pensa que nous avions envie --- ou : le désir --- de revoir nos familles, il nous demanda qui nous avions laissé derrière nous. Nous l'en instruisîmes et alors il nous dit : Retournez vers les vôtres ; demeurez parmi eux, instruisez-les, ordonnez leur..." --- et il parla de certaines choses que j'ai en partie retenues et en partie oubliées --- : "Priez comme vous m'avez vu prier et, lorsque viendra l'heure de la prière, que l'un de vous fasse l'appel à la prière et que le plus âgé d'entre vous la "dirige".

De même ceci est rapporté dans le Sahih de Muslim

De plus nous devons obéir au Prophète (Sallallahu `alayhi wa alihi wa sallim), celà est rapporté dans le Coran même :

Cheikh Metwaly Al Shaarawy (rahimahullah )

L'obéissance à Allah et au Messager ﷺ dans le Coran

La legislation religieuse

Par Cheikh Ahmad Abu Nur

Allah est Plus Savant
    Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Je ne parlais pas du simple fait de tendre son doigt, mais de le faire bouger...

Bien à vous

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes2015 Voir le message
    Halim,

Merci pour le lien qui tombe vraiment à point nommé.

J ai commencé à lire le coran ces derniers jours mais mon mari n a pas toujours le temps de tout m expliquer, c est donc parfait pour moi.
    salam
    je t'en prie
    je te conseille de lire cette traduction pour profiter des commentaires et explications incha Allah

bonne lecture !
    Dernière modification par Halim ; 15/01/2020 à 08h58.

Par défaut

Citation Envoyé par Yiskah Voir le message
    Bonjour,

Je ne parlais pas du simple fait de tendre son doigt, mais de le faire bouger...

Bien à vous

bonjour Yiskah

je t'en prie

un livre qui pourrait t'intéresser sur ce sujet : la prière en islam d'Eva de Vitray (édtiion Albin Michel)

Nom : Eva.jpg
Affichages : 21
Taille : 39,7 Ko

On y trouve ce passage notamment :

"...on fait tourner l'index de la main droite pour rappeler le cercle du renouvèlement de la Création, auquel le Coran nous invite à réfléchir à l'aide des "signes" que sont l'alternance de la nuit et du jour, des saisons, etc. Puis le doigt s'arrête et, après un silence, se lève pour symboliser l'Unicité divine qui, elle n'est pas cyclique, et c'est alors qu'on dit à voix basse : "il n'est de divinité que la Divinité" 'Lâ ilaha illa-llâh). Ensuite, on reprend la rotation du doigt, symbolisant à nouveau le cycle de la Manifestation "

bonne découverte
    Dernière modification par Halim ; 15/01/2020 à 16h58.

Par défaut

Pour rappel l'auteur (convertie à l'islam) a traduit de nombreux livres de grands maitres spirituels musulmans (soufisme)
    Pour en savoir plus sur son parcours :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Eva_de_Vitray-Meyerovitch

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Bonjour,

Bien à vous
    Salam,

Dans votre message, vous posiez la question de la signification symbolique du doigt, l'index levé et en mouvement, je vous ait répondu pour une part, concernant le fait que le lever du doigt représentait l'affirmation par ce geste de l'Unicité de d'Allah, si vous le saviez déjà je ne pouvais le savoir, je m'étais basé sur ce que vous aviez écrit, et répondu en partie à ce que ce geste représentait, sans avoir abordé l'aspect du mouvement, nous sommes d'accord sur celà.

Par défaut

Pour poursuivre sur ce sujet, on peut faire le lien entre un élément que l'on trouve dans le christianisme et l'Islam, le message coranique se confrontant à la conception trinitaire de Dieu.

L'Unicité de Dieu est pronée dans le Coran, nottament dans la sourate al-Ikhlas, la Sincérité et où est évoqué le Monothéisme Pur, cette sourate étant une réponse au Symbole de Nicée, au dogme Trinitaire et celà peut même se voir dans la structure de la Sourate versets par versets.

De même, le geste symbole de l'index levé seul est une différenciation, un désaveu gestuel du geste trinitaire que l'on voit représenté dans les icônes représentant le Christ Pantocrator :

Le geste symbole représentant l'Unicité d'Allah en Islam

de l'index levé

*

Le geste représentant la trinité dans le christianisme

figure 1

Le geste représentant la trinité dans le christianisme

figure (2)

Représentation du Christ Pantocrator

Citation :

Dans les icônes grecques orthodoxes ainsi que dans l’iconographie chrétienne des premiers siècles, le geste de la main (figure 1) qui bénit forme les lettres IC XC, une abréviation reprenant les premières et dernières lettres des mots grecs Jésus (IHCOYC) Christ (XPICTOC). La main qui bénit reproduit, en gestes, le Nom de Jésus, le « Nom au-dessus de tout nom ».

En plus de former des lettres, le geste de bénédiction effectué par le Christ comporte aussi des vérités doctrinales. Ainsi, les trois doigts qui forment le I et le X représentent également la Trinité, l’unité de Dieu en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit. Le pouce et l’annulaire qui se touchent ne forment pas seulement la lettre C mais symbolisent aussi l’Incarnation, la nature humaine et divine unies en la personne du Christ.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 15/01/2020 à 23h47.

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Pour poursuivre sur ce sujet, on peut faire le lien entre un élément que l'on trouve dans le christianisme et l'Islam, le message coranique se confrontant à la conception trinitaire de Dieu.

L'Unicité de Dieu est pronée dans le Coran, nottament dans la sourate al-Ikhlas, la Sincérité et où est évoqué le Monothéisme Pur, cette sourate étant une réponse au Symbole de Nicée, au dogme Trinitaire et celà peut même se voir dans la structure de la Sourate versets par versets.
    Chems B., un étudiant dans le domaine de l'Histoire Islamique a fait un travail intéressant qui met en évidence ceci que vous pouvez consulter içi : https://twitter.com/Chemsbch/status/1124107114849480709

Le début du thread :

Réflexion sur une lecture inter-textuelle et inter-cultuelle de la sourate al-ʾiḫlāṣ (112). Comment le qurʾān développe & élabore un champ épistémique interactionnel ?

-- > > https://twitter.com/Chemsbch/status/1124083167793700864

Par défaut

Salam,

Merci

Par défaut

Citation Envoyé par Halim Voir le message
    bonjour Yiskah

je t'en prie

un livre qui pourrait t'intéresser sur ce sujet : la prière en islam d'Eva de Vitray (édtiion Albin Michel)

Nom : Eva.jpg
Affichages : 21
Taille : 39,7 Ko

On y trouve ce passage notamment :

"...on fait tourner l'index de la main droite pour rappeler le cercle du renouvèlement de la Création, auquel le Coran nous invite à réfléchir à l'aide des "signes" que sont l'alternance de la nuit et du jour, des saisons, etc. Puis le doigt s'arrête et, après un silence, se lève pour symboliser l'Unicité divine qui, elle n'est pas cyclique, et c'est alors qu'on dit à voix basse : "il n'est de divinité que la Divinité" 'Lâ ilaha illa-llâh). Ensuite, on reprend la rotation du doigt, symbolisant à nouveau le cycle de la Manifestation "

bonne découverte
    Salam,

Merci pour ces partages, je lirais avec grand plaisir

Je ne voulais causer de discorde avec qui que ce soit, désolée

Que Dieu vous garde tous

Par défaut

Salam,

Merci pour ces partages, je lirais avec grand plaisir

Je ne voulais causer de discorde avec qui que ce soit, désolée

Que Dieu vous garde tous
    salam Yiskah
    amen
    avec plaisir et pas de souci !
    l'essentiel c'est d'échanger et incha Allah d'avancer
    au niveau de tes recherches voici une autre ressource intéressante
    https://bammate.fr/
    bonne découverte
    Dernière modification par Halim ; 16/01/2020 à 11h28.

Page 7 sur 8 PremièrePremière ... 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages