Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: Pour le corps et l'esprit

Par défaut Pour le corps et l'esprit

Salam à tous,

Je ne suis pas la grande conseillère du siècle et je n'apprends rien, mais parce que le rappel est gratuit et peu parfois être bon pour beaucoup...

Je vous énumère ici des choses essentielles pour notre petite vie et notre santé, surement déjà vu et revu. Mais je le fais parce que moi, grâce à ces choses que Dieu me permet, et surtout grâce à Lui car tout vient de lui, je guéris de beaucoup de choses.

1/ Pour commencer je plussoie le sujet déjà ouvert par Talib ici, qui, malgré que je ne suis pas anglophone, en dit d'avantage sur le contenu et sur ce que la vidéo transmet. Ceci rappel que l'activité physique n'est pas contraire à Dieu et qu'il y'a toujours de la place pour lui même dans l'effort physique.
    https://forumislam.com/forum_musulma...ad.php?t=62974

C'est pourquoi je vous encourage à mon tour, à vous dépenser aussi souvent que possible, en gardant Dieu avec vous pendant ces moments. Marchez au moins 1h par jour, faites une activité sportive qui vous plaît... En cela rien de nouveau, mais le sport quand c'est fait avec plaisir et avec la présence du Seigneur c'est un véritable épanouissement.
    Je rajoute quelques petites choses. Quand vous marchez, ne soyez pas pressés par vos obligations, épargnez vos oreilles de vos écouteurs et de la musique, et contemplez les environs. Cela peut paraître idiot, mais la vue du ciel, et même des arbres m'apaisent.
    Quand vous faites du sport, évitez la musique, car votre cerveau encaisse déjà beaucoup de choses et un effet sonore supplémentaire peu l'alourdir encore plus ainsi qu'à votre esprit. Pensez à Dieu pour vous encourager, dites vous qu'il est à vos côtés lorsque vous vous dépensez et qu'il est aussi un bon coach pour vous canaliser. Rien n'est monotone grâce à lui, rien n'est difficile et il vous veut en bonne forme.

2/ Deuxième chose, rien de nouveau encore une fois, mais mangez la nourriture qu'il nous a offert. Cela exclu donc toutes nourritures artificiels et tout abus d’exhausteur de goût qui peuvent faire perdre le vrai goût des bons aliments (surtout les légumes qu'on mange pas facilement). Pour ma petite expérience, en dehors des périodes de jeûnes, j'essaye de manger assez tôt le soir, vers 18-19h, afin de ne pas dormir le ventre plein car c'est très mauvais pour la santé. Eviter de manger sucrer avant de dormir également, souvent facteur de mauvais rêves.

3/ Je poursuis dans cette lignée avec le jeûne, qui n'est encore pas un secret pour vous mais que je valide entièrement. Cette période du ramadan est un réel bénéfice tant sur le plan santé que spirituel. En plus de se rapprocher du Seigneur, elle peut être une véritable période de détox pour notre corps, à condition d'avoir une excellente hygiène alimentaire (ce qui n'est pas gagné par les musulmans occidentaux malheureusement). Mais je ne suis pas diététicienne alors je vous épargne ma leçon de morale à ce propos. Quoi qu'il en soit, profitez au maximum des bienfaits que cela rapporte.

4/ En ce qui concerne les détails plus intellectuels et spirituels, j'ai trouvé que se détacher de la musique et de la télévision est une excellente chose. Je continue bien sûr d'en consommer, mais énormément moins qu'avant. Peut-être une fois par semaine ou deux, et juste 1h, pas plus. Je n'irais pas épiloguer ce que j'en pense mais je suis convaincue des effets néfastes. Un peu plus difficile pour internet puisque j'étudie en ligne et parce que j'ai des obligations, mais idem pour internet, moins j'y touche mieux je m'en porte.

5/ Enfin, je trouve que les pèlerinages et retraites spirituelles, et je parle des vrais, ceux ou ont est coupé au maximum de notre confort, de nos artifices de vie, c'est tellement riche. Se dépasser et "voyager" avec la présence divine dépasse clairement tout ce que j'ai cité plus haut. Si ça ne tenais qu'à moi je ferais ça toute ma vie.
    Partout ou vous allez, Dieu est là.

Un temps pour les obligations, un temps pour Dieu et nous même. Que la Force et Sa plénitude soit avec vous

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Salam,

D'ailleurs parmis les activités sportives les plus recommandées en Islam, ce sont d'ailleurs des sports ayant une utilité importante, on peut citer la natation, la lutte (par ex. self-defense, judo, pencak silat, autres arts martiaux ...), la course, le tir à l'arc, l'équitation par exemple.

Les sports collectifs aussi sont bénéfiques car ils permettent d'apprendre à coopérer dans un but commun, la cohésion de groupe et le suivi de règles concernant le fait de ne pas transgresser injustement vis à vis des adversaires.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 18/01/2020 à 20h30.

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Salam,

D'ailleurs parmis les activités sportives les plus recommandées en Islam, ce sont d'ailleurs des sports ayant une utilité importante, on peut citer la natation, la lutte (par ex. self-defense, judo, pencak silat, autres arts martiaux ...), la course, le tir à l'arc, l'équitation par exemple.

Les sports collectifs aussi sont bénéfiques car ils permettent d'apprendre à coopérer dans un but commun, la cohésion de groupe et le suivi de règles concernant le fait de ne pas transgresser injustement vis à vis des adversaires.
    Salam,

Les activités mentionnées sont exactement celles que je pratique lol (les arts martiaux je reprendrais si Dieu me le permet) je pense que c'est important d'habituer son corps à toutes "sensations", à tout élément aussi (l'eau pour nager, le sol pour courir), l'équitation j'ai toujours rêvée, failli m'inscrire cette année mais je n'avais pas assez. L'an prochain inch'Allah !

Les sports collectifs j'ai beaucoup de mal, n'étant pas très sociable, je n'ai jamais tirée bénéfice de ces sports mais je vois que ça marche très bien pour le reste et je n'en ai pas mauvaise opinion.

En tout cas c'est sur, le développement de soi et de sa santé c'est une vrai bénédiction, et la nature nous emporte avec !

Par défaut

Ce sont bien là des enseignements que l'on voit dans l'exemple du Prophète Mohammed (Sallallahu `alayhi wa alihi wa sallam) et des pieux qui l'ont suivi et qui sont restés dans la rectitude.

Une voie vers la "sakina".

Citation Envoyé par Yiskah Voir le message

C'est pourquoi je vous encourage à mon tour, à vous dépenser aussi souvent que possible, en gardant Dieu avec vous pendant ces moments. Marchez au moins 1h par jour, faites une activité sportive qui vous plaît... En cela rien de nouveau, mais le sport quand c'est fait avec plaisir et avec la présence du Seigneur c'est un véritable épanouissement.

Je rajoute quelques petites choses. Quand vous marchez, ne soyez pas pressés par vos obligations, épargnez vos oreilles de vos écouteurs et de la musique, et contemplez les environs. Cela peut paraître idiot, mais la vue du ciel, et même des arbres m'apaisent.

Quand vous faites du sport, évitez la musique, car votre cerveau encaisse déjà beaucoup de choses et un effet sonore supplémentaire peu l'alourdir encore plus ainsi qu'à votre esprit. Pensez à Dieu pour vous encourager, dites vous qu'il est à vos côtés lorsque vous vous dépensez et qu'il est aussi un bon coach pour vous canaliser. Rien n'est monotone grâce à lui, rien n'est difficile et il vous veut en bonne forme.

2/ Deuxième chose, rien de nouveau encore une fois, mais mangez la nourriture qu'il nous a offert. Cela exclu donc toutes nourritures artificiels et tout abus d’exhausteur de goût qui peuvent faire perdre le vrai goût des bons aliments (surtout les légumes qu'on mange pas facilement). Pour ma petite expérience, en dehors des périodes de jeûnes, j'essaye de manger assez tôt le soir, vers 18-19h, afin de ne pas dormir le ventre plein car c'est très mauvais pour la santé. Eviter de manger sucrer avant de dormir également, souvent facteur de mauvais rêves.

3/ Je poursuis dans cette lignée avec le jeûne, qui n'est encore pas un secret pour vous mais que je valide entièrement. Cette période du ramadan est un réel bénéfice tant sur le plan santé que spirituel. En plus de se rapprocher du Seigneur, elle peut être une véritable période de détox pour notre corps, à condition d'avoir une excellente hygiène alimentaire (ce qui n'est pas gagné par les musulmans occidentaux malheureusement). Mais je ne suis pas diététicienne alors je vous épargne ma leçon de morale à ce propos. Quoi qu'il en soit, profitez au maximum des bienfaits que cela rapporte.

4/ En ce qui concerne les détails plus intellectuels et spirituels, j'ai trouvé que se détacher de la musique et de la télévision est une excellente chose. Je continue bien sûr d'en consommer, mais énormément moins qu'avant. Peut-être une fois par semaine ou deux, et juste 1h, pas plus. Je n'irais pas épiloguer ce que j'en pense mais je suis convaincue des effets néfastes. Un peu plus difficile pour internet puisque j'étudie en ligne et parce que j'ai des obligations, mais idem pour internet, moins j'y touche mieux je m'en porte.

5/ Enfin, je trouve que les pèlerinages et retraites spirituelles, et je parle des vrais, ceux ou ont est coupé au maximum de notre confort, de nos artifices de vie, c'est tellement riche. Se dépasser et "voyager" avec la présence divine dépasse clairement tout ce que j'ai cité plus haut. Si ça ne tenais qu'à moi je ferais ça toute ma vie.
    Partout ou vous allez, Dieu est là.

Un temps pour les obligations, un temps pour Dieu et nous même. Que la Force et Sa plénitude soit avec vous
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 18/01/2020 à 20h45.

Par défaut

Qu'est-ce que la "sakina"? et où peux-t-on lire ces enseignements du prophète ?

Merci

Par défaut

La sakina est généralement traduite comme étant la tranquilité de l'âme qu'Allah fait descendre sur le croyant.

Le Prophète ﷺ , un éducateur spirituel - Pr Tayeb Chouiref

Par défaut

Les Enseignements spirituels du Prophète (Sallallahu `alayhi wa alihi wa sallam) - Une série d'entretien avec le Pr Tayeb Chouiref (playlist) : https://www.youtube.com/playlist?lis...vXltjsLjemyx_D

Par défaut

Le Pr Tayyeb Chouiref est l'auteur de ce livre Les Enseignements spirituels du Prophète (Sallallahu `alayhi wa alihi wa sallam) : http://www.tayeb-chouiref.net/esp.html

Editeur

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Salam,

Salam aleykoum,

Il y a aussi une corrélation logique entre développement d'activités physiques et vocations militaires de l'époque. De la même manière qu'un militaire, par exemple pour l'armée française, va avoir recours à diverses activités par rapport aux exigences de son métier (randonné, musculation poids de corps, tir).
    Par le raisonnement par analogie, sans renier ces deux sports Sunna, il est probable que plutôt que l'équitation et le tir à l'arc, on parlerait de stand de tir pour armes à feux, développement de capacités de conduits de divers véhicules. Allah A3lem.
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Editeur

Par défaut

Je suis d'accord avec les points évoqués, mais je pense qu'il est aussi important de mettre cela en relation avec le monde du travail et plus précisément le salariat. Cela rejoint d'ailleurs l'autre sujet que tu as ouvert sur la perception du travail.

Le salariat ne permet pas de s'épanouir dans ce rapport corps-esprit, car il a un peu vocation à nous mettre en esclavage.
    Jadis, on travaillait selon un rythme biologique tout simple, celui de l'éclairage du soleil. Désormais, avec l'éclairage électrique, tu vas te lever par exemple à 4h pour aller travailler alors que le soleil se lève à 8h.
    Ensuite, nous vivons dans un système économique voué à exploser mais qui survit par perfusion sur un principe de croissance permanente, de création du besoin et donc de surconsommation et gaspillage. Pour ces raisons, les exigences de productivités augmentent sans cesse, L'énergie déployée au boulot est épuisante, et c'est une énergie qui ne pourra pas être déployée dans une activité sportive plus épanouissante et en mesure de se développer physiquement correctement.
    Le sujet est vaste et on pourrait digresser et extrapoler encore quelques temps.

A titre personnel, après le salariat je suis physiquement trop fatigué pour réussir à maintenir une activité physique régulière, je préfère utiliser mon temps libre aux activités intellectuelles et spirituelles. Mais la musculation au poids de corps est je pense un bon compromis pour garder un état de forme physique correct et conserver une certaine harmonie corps et esprit.
    Dernière modification par Le Paria ; 19/01/2020 à 13h56.
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages