Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18

Discussion: La perception du travail

Par défaut La perception du travail

Salam,

Comment percevez vous le travail dans la vie? Est-ce que pour vous c'est important de réussir dans sa vie professionnelle, ou de faire de notre mieux pour avoir la meilleure place dans la société ?

Que pensez-vous d'une personne qui a les moyens de réussir dans sa scolarité mais qui n'y trouve pas son compte et préfère considérer le travail comme un simple gagne pain, avec des missions temporaires histoires de gagner juste assez et avoir du temps pour elle?
    (Je ne sais pas si c'est clair)

Par exemple, une personne qui fait un petit boulot à temps partiel, qui lui convient très bien, qui a les capacités de faire autre chose et d'avoir un CDI mais qui refuse parce qu'elle se plait déjà bien dans son travail actuel. Trouvez vous ça stupide?

Par défaut

Salam aleykoum
    Pour moi le travail, c'est quelque chose de normal. Pour moi encore, des fois sa me soule de me lever le matin, je ne cache pas, mais sinon j'aime mon travail et je le fais avec plaisir et on me dis même que je suis perfectionniste donc j'en conclus que mon travail est bon. En plus je rencontre du monde et j'aime ça. Oui, je pense qu'il y a une question de reconnaissance sociale dans ce que je fais. Histoire de donner une bonne image à travers mon travail.

Les autres, moi je dis qu'ils font ce qu'ils veulent. Le travail juste gagne pain, sans doute on fait du moins bon travail, mais faudrait voir. Moi j'ai la chance de faire un travail qui me plait (en même temps j'ai fait ce qu'il fallait pour ça).

On peut privilégier autre chose que sa réussite professionnelle. TRavailler est une césessité pour gagner sa vie, mais ça n'est pas tout non plus. Je dirais même que la vie ne se résume pas à ça.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu.

Par défaut

Citation Envoyé par mohamed romain Voir le message
    Salam aleykoum
    Pour moi le travail, c'est quelque chose de normal. Pour moi encore, des fois sa me soule de me lever le matin, je ne cache pas, mais sinon j'aime mon travail et je le fais avec plaisir et on me dis même que je suis perfectionniste donc j'en conclus que mon travail est bon. En plus je rencontre du monde et j'aime ça. Oui, je pense qu'il y a une question de reconnaissance sociale dans ce que je fais. Histoire de donner une bonne image à travers mon travail.

Les autres, moi je dis qu'ils font ce qu'ils veulent. Le travail juste gagne pain, sans doute on fait du moins bon travail, mais faudrait voir. Moi j'ai la chance de faire un travail qui me plait (en même temps j'ai fait ce qu'il fallait pour ça).

On peut privilégier autre chose que sa réussite professionnelle. TRavailler est une césessité pour gagner sa vie, mais ça n'est pas tout non plus. Je dirais même que la vie ne se résume pas à ça.

Je ne sais pas si j'ai bien répondu.
    Salam,

Si si, bien répondu ne t'en fais pas

Bien sûr le travail peut être plaisant tout en étant un gagne pain, mais pour combiner les deux pas toujours évidents. De nos jours je trouve que le dévouement au travail est trop poussé, on idéalise notre carrière etc... On nous incite en fait à ne vivre que par le travail mais le pire, non pas pour gagner de l'argent, mais pour comme tu dis, se faire une image sociale. Pourtant, c'est bien à nos parents, ou ancêtres, pour beaucoup ouvriers non qualifiés, que l'on doit la vie que nous avons aujourd'hui. Parfois je me dis que cette image sociale c'est eux qui l'ont, avec leurs blessures et leurs dévouement à travailler pour tout ceux qui travaillent sur une chaise au bureau ou derrière des vitrines habillés en costards.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par Yiskah Voir le message
    Comment percevez vous le travail dans la vie?
    Une nécessité pour accomplir des choses, dont notamment gagner de l'argent.

Est-ce que pour vous c'est important de réussir dans sa vie professionnelle, ou de faire de notre mieux pour avoir la meilleure place dans la société ?
    Oui.

Que pensez-vous d'une personne qui a les moyens de réussir dans sa scolarité mais qui n'y trouve pas son compte et préfère considérer le travail comme un simple gagne pain, avec des missions temporaires histoires de gagner juste assez et avoir du temps pour elle?
    C'est largement compréhensible.

Trouvez vous ça stupide?
    Non. Je trouve bien plus stupide de vivre comme un chien à la merci du monde professionnel. À chacun de trouver son juste milieu.

Parfois je me dis que cette image sociale c'est eux qui l'ont, avec leurs blessures et leurs dévouement à travailler pour tout ceux qui travaillent sur une chaise au bureau ou derrière des vitrines habillés en costards.
    J'ai le même avis. Les "costards" servent souvent à de l'optimisation financière, à du lobbying, ou autre activité qui a ses côtés légitimes et ses côtés plus malsains. Mais dans une entreprise, le travail très concret c'est le bas de l'échelle hiérarchique qui l'accomplit. En général du point de vue du court-terme, plus quelqu'un ayant une hiérarchie élevée s'absente, moins cela impactera l'entreprise. Au contraire, plus quelqu'un étant bas dans la hiérarchie s'absente, plus il y a impact négatif sur les résultats.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Editeur

Par défaut

Salam,

Comment percevez vous le travail dans la vie? Est-ce que pour vous c'est important de réussir dans sa vie professionnelle, ou de faire de notre mieux pour avoir la meilleure place dans la société ?

(Je ne sais pas si c'est clair)

Par exemple, une personne qui fait un petit boulot à temps partiel, qui lui convient très bien, qui a les capacités de faire autre chose et d'avoir un CDI mais qui refuse parce qu'elle se plait déjà bien dans son travail actuel. Trouvez vous ça stupide?
    Salam aleykoum,

Le mot en soi est vaste, tout dépend ce qu'on définit par travail, une activité ayant vocation à être utile comme construire une maison pour une famille qui est sans abri, ou une activité salarié en vu de faire fonctionner nos sociétés actuels ? Là encore tout dépend de quelle société on parle.
    Mais puisque je suppose que tu parles de manière plus globale, au monde du travail dans nos sociétés modernes, je dirais qu'il est aliénant, est que se contenter du plus simple en vu d'en faire un simple gagne pain et s'accorder davantage de temps à son développement intellectuel, spirituel, physique ou à sa vie familial, est un bon compromis pour rester préserver des innombrables dérives de cette société de loups.
    Pour moi la réussite scolaire ou professionnel ne symbolise rien du tout, et ne permet pas de juger une personne. Elle n'est que le reflet d'un état de soumission aux dictâts sociaux et professionnels. Un état de correspondance dans son activité au besoin du marché.

Est-ce une bonne chose d'avoir une bonne place dans la société ? Oui pourquoi pas si cela n'est pas fait au prix de compromis sur ses valeurs spirituelles et religieuses.

C'est un avis personnel mais pour ta dernière question non je ne trouve pas ça stupide au contraire c'est du bon sens.
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Par défaut

Citation Envoyé par Le Paria Voir le message
    Salam aleykoum,

Le mot en soi est vaste, tout dépend ce qu'on définit par travail, une activité ayant vocation à être utile comme construire une maison pour une famille qui est sans abri, ou une activité salarié en vu de faire fonctionner nos sociétés actuels ? Là encore tout dépend de quelle société on parle.
    Mais puisque je suppose que tu parles de manière plus globale, au monde du travail dans nos sociétés modernes, je dirais qu'il est aliénant, est que se contenter du plus simple en vu d'en faire un simple gagne pain et s'accorder davantage de temps à son développement intellectuel, spirituel, physique ou à sa vie familial, est un bon compromis pour rester préserver des innombrables dérives de cette société de loups.
    Pour moi la réussite scolaire ou professionnel ne symbolise rien du tout, et ne permet pas de juger une personne. Elle n'est que le reflet d'un état de soumission aux dictâts sociaux et professionnels. Un état de correspondance dans son activité au besoin du marché.

Est-ce une bonne chose d'avoir une bonne place dans la société ? Oui pourquoi pas si cela n'est pas fait au prix de compromis sur ses valeurs spirituelles et religieuses.

C'est un avis personnel mais pour ta dernière question non je ne trouve pas ça stupide au contraire c'est du bon sens.

Alaykoum salam warahmatoulah wa barakatou

Oui tout à fait la plus de nos contemporains ne cherche que le prestige, les gains et autres avantages que peut leur offrir tel ou tel poste. Etudes, formation, ne sont la que pour cela d'ailleurs.
    Je pense que l'Homme, vu qui est plus que l'Homme à mieux à faire que subir pareille aliénation. Hélas la plupart d’entre nous sommes contrain à cet impératif qu'est le travail et son but produire et toujours plus !
    Peut être nous faut il repenser notre modèle économique qui sais ?!

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

[QUOTE=Nawal2000;897864Peut être nous faut il repenser notre modèle économique qui sais ?![/QUOTE]
    Il y a du bon dans notre modèle économique actuel, mais il y a aussi du mauvais qui créé des inégalités injustes. C'est l'avis de beaucoup d'économistes. Cependant il faut aussi beaucoup de courage pour s'opposer à toute une mécanique déjà solidement en place. Sinon l'autre possibilité est d'attendre qu'elle s'effondre par elle-même, ce qui est bien pire au niveau des dégâts engendrés.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Il me semble que c'est justement la mécanique qui de part sa structure créer l'inégalité en ceux qui possède les moyens de production et ce qui travaillent.

Par défaut

Citation Envoyé par Nawal2000 Voir le message
    Il me semble que c'est justement la mécanique qui de part sa structure créer l'inégalité en ceux qui possède les moyens de production et ce qui travaillent.
    Effectivement, il y a une déconnexion entre le marché financier et le marché des biens et services. Le marché financier est devenu beaucoup trop gros par rapport à l'économie de terrain.

Par défaut

Que me racontez vous là, il n'y a qu'un seul marché, votre entreprise qui produit bien et/ou servi peut être cotée en bourse, non ?!!!

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages