Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Concept du missionnaire vu de l'Islam

Par défaut Concept du missionnaire vu de l'Islam

Salam à tous,

Aujourd'hui je m'interroge sur les missionnaires (chrétiens puisque je ne connais que ça actuellement). J'aimerais savoir s'il y'a un équivalent en Islam, ou ce que vous en pensez.

Il est vrai qu'être missionnaire est souvent associé au prosélytisme, pourtant je pense que ce n'est pas forcément le cas. Je pense notamment à ces organisations chrétiennes à but non lucratives, qui envoient des volontaires à l'étranger (notamment en Asie) pour prêcher dans des églises la-bas. De ce fait il n'y a pas vraiment de "prosélytisme". Pour certaines organisations les choses vont plus loin, elles participent à des missions de volontariat simple, telles que l'enseignement, les chantiers, l'aide aux soins etc... En clair ce sont des projets humanitaires mais sous un concept chrétien.

Outre le fait que ce soient des chrétiens, j'aimerais savoir ce que vous pensez de ces démarches, souvent dangereuses et au péril de notre vie puisque beaucoup y ont laissés la leur. Qu'est-ce que l'Islam pense de cette démarche et de sa dangerosité ? Quel est son équivalent s'il y'a ?
    Encore une fois je ne parle pas dans un cadre prosélytisme, simplement sous un oeil humanitaire. Il me semble d'ailleurs que l'actuel Pape François 1er était un missionnaire dans son passé.

Editeur

Par défaut

Salam aleykoum,

Je suppose que les tablighs sont un équivalent dans sa version de "prosélytisme".
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Par défaut

Citation Envoyé par Le Paria Voir le message
    Salam aleykoum,

Je suppose que les tablighs sont un équivalent dans sa version de "prosélytisme".
    Salam aleykoum,

De ce que je lis c'est un courant plutôt extrémiste lol, pas très sympa comme "équivalent" vis a vis des chrétiens, c'est pas pareil.

Est-ce que l'islam encourage à prêcher autour de nous ? (Attention à bien nuancer, en parler ce n'est pas forcément faire du prosélytisme, j'aime pas ce mot lol. Je ne parle pas de prêcher dans la rue etc...) Ou est-ce que comme le judaïsme c'est plutôt "on en parle pas mais si tu veux savoir viens à nous" ?

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

En général l'islam ne laisse pas n'importe qui parler au nom de la religion. Le devoir de ce que l'on appelle "da'wa" est principalement réservé aux imams d'un certain niveau. Le commun des musulmans doit représenter l'islam dans son comportement, en étant en accord avec ses principes. Pour pouvoir dégager un parfum attirant les autres, il faut déjà soi-même être propre.

D'autant plus que la da'wa vise des cibles où il n'y a que peu de spiritualité. Donc il faut la capacité d'affronter ce manque de spiritualité sans soi-même se corrompre. En tête j'ai l'histoire d'un cheikh qui ramenait en voiture des prostituées à leur domicile après leur journée de travail, celle d'un cheikh qui se baladait à Disneyland, celle de deux cheikhs qui faisaient la comédie dans un marché pour attirer l'attention des gens, celles de cheikhs impliqués dans des relations avec les gens de pouvoir, etc... Ces milieux là sont des terrains fertiles pour détourner la foi vers les divertissements de la dunya.

Maintenant, la question de "comment faire la da'wa ?" est une problématique très vaste à laquelle on peut réfléchir dans les détails, mais ça c'est plus ou moins facile une fois qu'on a les grands principes.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Editeur

Par défaut

Citation Envoyé par Yiskah Voir le message
    Salam aleykoum,

De ce que je lis c'est un courant plutôt extrémiste lol, pas très sympa comme "équivalent" vis a vis des chrétiens, c'est pas pareil.

Est-ce que l'islam encourage à prêcher autour de nous ? (Attention à bien nuancer, en parler ce n'est pas forcément faire du prosélytisme, j'aime pas ce mot lol. Je ne parle pas de prêcher dans la rue etc...) Ou est-ce que comme le judaïsme c'est plutôt "on en parle pas mais si tu veux savoir viens à nous" ?
    Pas à ma connaissance, il me semble qu'ils font la daw'a principalement à des populations d'origines musulmanes qui se sont détournées de leur religion. Les missionnaires chrétiens se sont rendus en Afrique jadis dans l'optique de leur faire quitter leurs religions pour adhérer au christianisme, c'est du prosélytisme. Je n'émet aucun de jugement de valeur bon ou mauvais, j'utilise juste le mot français avec la définition correspondant au mieux à la situation.
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

De même depuis des siècles, il y a ceux qui sont appellés les "Ba `Alawi", des prédicateurs à l'origine yéménites et descendants du Prophète (Sallallahu `alayhi wa alihi wa sallim), qui ont appellé les gens à Allah, musulmans ou non sur tout les continents et ayant fait entré en Islam des milliers et des millers.

activez les sous-titres en français

Dernière modification par talib abdALLAH ; 19/01/2020 à 18h42.

Par défaut

Par défaut

C'est de cette façon que les populations de la région de l'Indonésie et de la Malaisie sont devenus musulmans.

Des missionnaires chrétiens en même que les Européens venus coloniser la région, sont par la suite arrivés dans la région limitrophe de Mélanésie, de Papouasie, ce qui a stoppé la prédication islamique, il y eu quelques conflits historiquement et qui ont perduré par la suite malheureusement (conflit du Timor Oriental par ex.)

Cependant encore aujourd'hui il y a des prédicateurs musulmans qui vont appeller à Allah les gens de cette région de façon pacifique et constructive, vous pouvez voir cet exemple par exemple : :al-Habib Mundhir al-Musawa - Un Da`i Indonésien qui a oeuvré pour Allah et Son Prophète auprès des gens - Biographie et Documentaire

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message

De même depuis des siècles, il y a ceux qui sont appellés les "Ba `Alawi", des prédicateurs à l'origine yéménites et descendants du Prophète (Sallallahu `alayhi wa alihi wa sallim), qui ont appellé les gens à Allah, musulmans ou non sur tout les continents et ayant fait entré en Islam des milliers et des millers.

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message

En tête j'ai l'histoire d'un cheikh qui ramenait en voiture des prostituées à leur domicile après leur journée de travail,

Il a été dit qu'elles se sont repenties ( si on parle de la même personne ... ), et sont devenues pieuses par la prédication d'un vigil, agent de sécurité, d'une boîte de nuit ou bar de soir.

Le vigil en question avait il me semble pris ce travail exprès pour faire de la prédication, et avait réussit à faire sortir ces femmes de ce milieu.

La personne à laquelle je pense était dans une confrérie soufie, les femmes en question qui étaient prostituées seraient par la suite devenues des faqirates de cette confrérie.

Allahu A`lam

Par défaut

Wa alykum Salam,

La mission, le but .. c'est Dieu Lui-même ; c'est le lien avec Dieu ... l'intimité avec Allah ...

Une partie, une frange ... ceux sont ceux qui ont conviction intellectuelle. Ils ont conviction sur la connaissance livresque,et s’évertuent à appliquer cette connaissance dans leur pratique au quotidien ... ils obéissent au dogme, et se cantonnent scrupuleusement à agir en concordance avec ce qui est la loi ... "Ilmoul Yaqeen ... conviction du savoir , de la connaissance prophétique...

Puis , il y a ceux qui contemplent, les qualités de Dieu qui se manifestent, ils témoignent ... de ce niveau de perception, ils ressentent le foi en une profondeur spirituelle et , malgré, souvent, leur manque de connaissance technique, leurs actions sont colorées d'avoir perçu le sens divin dans les situations ... " 'ainoul Yaqeen" ... conviction de perception

Enfin, il y a ceux qui ont établit le lien intime avec Dieu, ils se sont construits avec des professeurs, des éducateurs, et leur niveau s’est façonné comme un héritage dans leur coeur, non seulement ils ont appris à reconnaître les qualités d'Allah , à ressentir ses qualités, mais ils ont appris , par l'évolution de leur humanité et de leur expérience, à répondre ... leurs efforts pour lutter contre leur ego, à attirer la Lumière divine, et cette Lumière divine, leur accorde en chaque situation, une palette de réactions ... et selon cette palette, ils obéissent à la Lumière ...
    Plus ils choisissent le désir de Dieu, plus leur niveau et leur degré augmente auprès de Dieu : " Haqoul Yaqeen "... conviction sur le vrai

Comme le dit le frère Ilyes
    Citation Envoyé par Ilyes Voir le message

En général l'islam ne laisse pas n'importe qui parler au nom de la religion. Le devoir de ce que l'on appelle "da'wa" est principalement réservé aux imams d'un certain niveau. Le commun des musulmans doit représenter l'islam dans son comportement, en étant en accord avec ses principes. Pour pouvoir dégager un parfum attirant les autres, il faut déjà soi-même être propre.
    ....
    Maintenant, la question de "comment faire la da'wa ?" est une problématique très vaste à laquelle on peut réfléchir dans les détails, mais ça c'est plus ou moins facile une fois qu'on a les grands principes.
    Si je n'ai pas établit, un lien avec Allah, je n'ai pas d'expérience de la foi , et je n'ai pas ce goût, dans le palais de mon coeur, je n'ai pas ce goût de la présence de Dieu, vers quoi je vais inviter ?

Il est nécessaire, avant de se mettre à pratiquer une quelconque invitation, d'avoir eu ce contact spirituel aux valeurs divines, il nécessaire d'avoir eu une expérience auprès de Dieu ...

Allahou Ta 'Ala, cherche toujours des sites pour offrir son Amour , sa Présence, la mission est d'aller chercher ces coeurs, mais faut-il que son coeur obtienne , en premier l'essence de la source de toutes choses,
    c'est ainsi, que du visible, comme dans l'invisible, ce coeur "connecté", rayonne ... dans toutes les dimensions, et son action, obéissant à la Lumière, impacte ... effet Papillon ?

Il incombe alors , à tous ceux qui sont touchés par l'Amour, de déborder d'Amour... mais faut-il avoir en soi, cette vigilance, de faire la différence, entre Passion et Amour,
    il ne faudrait pas que passion soit devenu Roi à la place du Roi ... Iz no Good !

Que Allahou Ta 'Ala me pardonne de mes manquements car Allah est le plus grand .. Il est le plus savant !
    Dernière modification par Daoud Ben Abdoullah ; 4 semaines avant à 03h52.

Liens sociaux

Règles de messages