Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Les actions humanitaires

Par défaut Les actions humanitaires

Salam à tous et que la paix soit sur vous

Je n'ai pas su où poster mon sujet alors j'ai choisi cette section. Le soutien dans l'épreuve ne me concernera donc pas mais les autres, et plus exactement dans le sujet des projets humanitaires. Je parle au sens large, pas forcément via une association. Cela peut être de notre propre chef mais l'idée reste la même; celle d'aller à la rencontre des plus démunis et de faire des actions.

J'ai eu une discussion avec un ami à ce sujet et j'ai eu une prise de recul. On a regardé une vidéo d'une jeune femme partie en Thaïlande dans des bidonvilles, où elle allait voir des personnes malades, donner des vêtements, animer des cours d'anglais et autre dans une école d'enfants. Les habitants et les enfants n'avaient pas l'air mécontents de cette visite.

L'ami en question m'a fait part de son avis, et il trouve que ce genre de projet est hautain, que la personne finalement se réjouit de la pauvreté des autres et a un sentiment supérieur à eux, qui permet justement d'aller les voir. Il pense que personne ne pourra jamais réellement aider un peuple ni quelqu'un qui a une situation de ce genre. Il dit qu'en gros ces personnes se pensent indispensables pour ces pauvres et qu'en cela c'est malhonnête.

Je suis restée perplexe, à la fois déçue mais en même temps j'ai compris où il voulait en venir. Mais en suivant ce raisonnement, comment pourrions-nous aider l'autre si l'on ne va pas au moins à sa rencontre?
    Il est vrai que j'ai été sidérée de voir que la plupart des actions ONG sont payantes pour les bénévoles, et je suis contre l'idée de se venter d'aider quelqu'un et de se montrer. Je pense néanmoins qu'il n'y a pas de mal à partager intérieurement de bons moments avec ces personnes et d'en être heureux au fond de soi, malgré nous bien entendu car eux le sont surement beaucoup moins (mais qui sait?)

Qu'en pensez-vous?

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Salam,

Dans cette situation, il faut au préalable avant d'agir, bien identifier les principes sur lesquelles on se base pour mener une action.

Par défaut

Citation Envoyé par Yiskah Voir le message
    Salam à tous et que la paix soit sur vous

Je n'ai pas su où poster mon sujet alors j'ai choisi cette section. Le soutien dans l'épreuve ne me concernera donc pas mais les autres, et plus exactement dans le sujet des projets humanitaires. Je parle au sens large, pas forcément via une association. Cela peut être de notre propre chef mais l'idée reste la même; celle d'aller à la rencontre des plus démunis et de faire des actions.

J'ai eu une discussion avec un ami à ce sujet et j'ai eu une prise de recul. On a regardé une vidéo d'une jeune femme partie en Thaïlande dans des bidonvilles, où elle allait voir des personnes malades, donner des vêtements, animer des cours d'anglais et autre dans une école d'enfants. Les habitants et les enfants n'avaient pas l'air mécontents de cette visite.

L'ami en question m'a fait part de son avis, et il trouve que ce genre de projet est hautain, que la personne finalement se réjouit de la pauvreté des autres et a un sentiment supérieur à eux, qui permet justement d'aller les voir. Il pense que personne ne pourra jamais réellement aider un peuple ni quelqu'un qui a une situation de ce genre. Il dit qu'en gros ces personnes se pensent indispensables pour ces pauvres et qu'en cela c'est malhonnête.

Je suis restée perplexe, à la fois déçue mais en même temps j'ai compris où il voulait en venir. Mais en suivant ce raisonnement, comment pourrions-nous aider l'autre si l'on ne va pas au moins à sa rencontre?
    Il est vrai que j'ai été sidérée de voir que la plupart des actions ONG sont payantes pour les bénévoles, et je suis contre l'idée de se venter d'aider quelqu'un et de se montrer. Je pense néanmoins qu'il n'y a pas de mal à partager intérieurement de bons moments avec ces personnes et d'en être heureux au fond de soi, malgré nous bien entendu car eux le sont surement beaucoup moins (mais qui sait?)

Qu'en pensez-vous?
    Salam alekom, l intention est la base. Y a des gens qui vont faire de l humanitaire pour se donner bonne conscience,,je trouve ca mieux que de critiquer les gens qui font qqchose alors qu on ne fait rien . Apres tout la conscience on vit avec et s empecher de faire qqchose parce qu on ne veut pas avoir des remords en notre conscience toute notre vie ca parait egoiste pour certains ,mais c est pt etre aussi pour se donner bonne conscience a eux memes qu ils trouvent cette excuse puisque ne suivant pas eux memes la leur ..
    D autres gens vont faire ca pour etre connus. D autres par orgueil et pour demander un retour , avoir une pression sur les gens, commettre des abus sur les plus faibles...etc...
    En gros on trouve de tout . Mais mettre tt le monde dans le meme panier je trouve ca injuste et improductif.
    Et la demarche de dire de route facon ca sert a rien c est juste du defaitisme. Si tt le monde se disait ca y aurait pas d hopitaux,pas de centres d aides aux sdf etc...
    Je crois que certaines personnes sont comme jalouses de voir que d autres font des choses interressantes productive et leur pretent de mauvaises intentions pour se persuader eux memes,et leur entourage,que leur approche de ne rien faire est la meilleure,et dormir la conscience tranquille ...dans le mauvais sens.
    Il suffit de regarder le travail des fourmis et des abeilles pour voir que l action d un seul individu a son importance dans l action du groupe...ou de voir comment une maison est construite...si chaque brique etait vivante et disait non ca sert a rien je suis seule bah y aurait pas de maison...
    Chacun doit faire le bien a son niveau selon les moyens dont il dispose et le monde se portera mieux...
    Dernière modification par oumma2018 ; 20/01/2020 à 11h34.

Par défaut

Salam à vous et merci...

Ce que tu dis oumma me rassure un petit peu

Pour ma part je n'ai pas à justifier mes intentions car depuis enfant j'ai toujours donné sans recevoir.
    Depuis un moment je prend du recul sur moi même et sur mes projets, et j'ai toujours aimée les autres, partager, donner du temps. Je n'ai pas envie ici de me donner bonne conscience justement donc je vais éviter de trop parler de moi.
    Mais depuis quelques temps j'ai envie de changer de vie, je me suis toujours dis que je ne suis pas faite pour avoir une vie du type avoir un CDI, la maison etc... Puisque de toute façon je suis célibataire et c'est déjà un frein dans ce type d'avenir. Depuis enfant je veux bouger, j'ai envie de rencontrer d'autres peuples, j'ai envie de vivre de vraie moments un peu "difficile" plutôt que d'avoir un semblant de confort et être malheureuse avec des personnes qui ont tout et donc ne peuvent pas me comprendre.
    Faire des études lassantes, travailler durant tes seuls jours de repos, avoir ton permis et ton appartement à 20ans... C'est ça l'idéal ici. Puis même quand tu décroches un boulot du type baby-sitter, qui te correspond et qui te convient très bien on rajoute "tu vas pas faire ça toute ta vie quand même"
    Le prestige social j'en ai ras la casquette et vu ma condition c'est pas prêt de bouger.

Quand j'étais petite je n'avais jamais cru qu'un jour je visiterais deux de mes pays favoris , en une seule année (Chine et Maroc) ou j'ai pu faire des expériences atypiques qui me ressemble. Je n'y suis pas partie pour séjourner dans des lits douillets (sauf à la fin car j'ai quand même mérité ça lol) mais pour vivre de manière très rustique, dormir dehors, rencontrer des peuples atypiques et parfois marginalisé, les enfants Shaolin, les nomades et bien d'autres. Je me sentais mieux avec ces personnes, le confort ne m'a pas effleuré (sauf le froid nocturne du désert et du mon Song en Chine mdr car je suis un vrai lézard j'aime trop les bonnes températures)
    Et je ne suis pas rassasié de tout ça. J'ai envie de repartir et d'amplifier mes projets dans ce sens.
    Et par tout hasard voilà que j'ai vu un organisme de volontariat à l'étranger, que j'ai contacté et qui correspondait à ce dont j'avais besoin. (Besoin est-ce un mot raisonnable encore une fois dans ce contexte?)
    Hélas, tout comme pour la Chine et le Maroc je ne suis pas encouragé dans mes projets. Je n'ai que des critiques, des arguments qui dissuadent et qui blessent un peu parfois. Des arguments qui sont similaires à ce que j'ai évoqué plus haut. Je n'avais rien entendue d'aussi vexant étant donné qu'à aucun moment je me vente de mes actes. Je n'attend pas la médaille , mais qu'est-ce qu'il faut faire pour faire ou être bon sans se faire taxer d'hypocrite? J'en parlais avec mes amis parce que j'étais surtout contente de me projeter dans ce sens, je n'ai pas beaucoup d'amis et les seuls que j'ai voilà ce que ça donne. Quoi que l'on fasse nous sommes mauvais il semblerait.

Par défaut

Salam à vous et merci...

Ce que tu dis oumma me rassure un petit peu

Pour ma part je n'ai pas à justifier mes intentions car depuis enfant j'ai toujours donné sans recevoir.
    Depuis un moment je prend du recul sur moi même et sur mes projets, et j'ai toujours aimée les autres, partager, donner du temps. Je n'ai pas envie ici de me donner bonne conscience justement donc je vais éviter de trop parler de moi.
    Mais depuis quelques temps j'ai envie de changer de vie, je me suis toujours dis que je ne suis pas faite pour avoir une vie du type avoir un CDI, la maison etc... Puisque de toute façon je suis célibataire et c'est déjà un frein dans ce type d'avenir. Depuis enfant je veux bouger, j'ai envie de rencontrer d'autres peuples, j'ai envie de vivre de vraie moments un peu "difficile" plutôt que d'avoir un semblant de confort et être malheureuse avec des personnes qui ont tout et donc ne peuvent pas me comprendre.
    Faire des études lassantes, travailler durant tes seuls jours de repos, avoir ton permis et ton appartement à 20ans... C'est ça l'idéal ici. Puis même quand tu décroches un boulot du type baby-sitter, qui te correspond et qui te convient très bien on rajoute "tu vas pas faire ça toute ta vie quand même"
    Le prestige social j'en ai ras la casquette et vu ma condition c'est pas prêt de bouger.

Quand j'étais petite je n'avais jamais cru qu'un jour je visiterais deux de mes pays favoris , en une seule année (Chine et Maroc) ou j'ai pu faire des expériences atypiques qui me ressemble. Je n'y suis pas partie pour séjourner dans des lits douillets (sauf à la fin car j'ai quand même mérité ça lol) mais pour vivre de manière très rustique, dormir dehors, rencontrer des peuples atypiques et parfois marginalisé, les enfants Shaolin, les nomades et bien d'autres. Je me sentais mieux avec ces personnes, le confort ne m'a pas effleuré (sauf le froid nocturne du désert et du mon Song en Chine mdr car je suis un vrai lézard j'aime trop les bonnes températures)
    Et je ne suis pas rassasié de tout ça. J'ai envie de repartir et d'amplifier mes projets dans ce sens.
    Et par tout hasard voilà que j'ai vu un organisme de volontariat à l'étranger, que j'ai contacté et qui correspondait à ce dont j'avais besoin. (Besoin est-ce un mot raisonnable encore une fois dans ce contexte?)
    Hélas, tout comme pour la Chine et le Maroc je ne suis pas encouragé dans mes projets. Je n'ai que des critiques, des arguments qui dissuadent et qui blessent un peu parfois. Des arguments qui sont similaires à ce que j'ai évoqué plus haut. Je n'avais rien entendue d'aussi vexant étant donné qu'à aucun moment je me vente de mes actes. Je n'attend pas la médaille , mais qu'est-ce qu'il faut faire pour faire ou être bon sans se faire taxer d'hypocrite? J'en parlais avec mes amis parce que j'étais surtout contente de me projeter dans ce sens, je n'ai pas beaucoup d'amis et les seuls que j'ai voilà ce que ça donne. Quoi que l'on fasse nous sommes mauvais il semblerait.
    Salam alekom, MashaALLAH c est super des experiences comme ca. J imagine qu en voyageant vu que tu ne parles pas forcement la langue du pays Tu es obligee de trouver d autres moyens de communication ,d aller au plus simple. Alors que qd on est dans notre pays ,ou un pays ou notre langage est parle on va plus chercher les complications..du coup quand c est pas le cas c est plus simple et on parle de coeur a coeur sans forcement passer par le langage. Je trouve que tant que tu ne veux pas imposer ta culture et tes valeurs dans le pays ou tu vas alors ca ne peut que t etre benefique, te forget in esprit libre et ouvert. Tu peux ensuite comparer les differentes cultures et utiliser tes experiences pour te forger une opinion sur chacune d elles. Comparer les relations parents enfants, mari femmes, etc...et comprendre comment les coutumes transforment les relations humaines negativement ou positivement.
    Je crois que le mieux quand tu projettes qqchose que tu sais bon pour toi c est de le garder pour toi et de ne mettre au courant les personnes autour de toi que quand le projet est finalise. Ca evite le mauvais oeil,la jalousie,les tentatives de minage d esprit etc ..mais aussi et surtout de consulter Dieu pour qu Il te facilite tout ca si c est un bien pour toi et qu Il t en eloigne si c est un mal.

Par défaut

.. Quoi que l'on fasse nous sommes mauvais il semblerait.
    salam
    exister c'est déranger
    il y a la critique constructive et la"destructive "
    l'une permet d'apprendre l'autre de s'affirmer
    maintenant c'est toujours bien de voir ses motivations
    mais au final "mieux avoir des remords que des regrets "
    bon courage !

Par défaut

Citation Envoyé par Halim Voir le message
    salam
    exister c'est déranger
    il y a la critique constructive et la"destructive "
    l'une permet d'apprendre l'autre de s'affirmer
    maintenant c'est toujours bien de voir ses motivations
    mais au final "mieux avoir des remords que des regrets "
    bon courage !
    Salam !

Je suis quelqu'un qui ne lâche jamais l'affaire , je fini toujours par réaliser ce dont je songe tôt ou tard ou alors il faut de vrais raisons pour m'arrêter... En fait c'est surtout le chagrin de voir que ceux qu'on aime ne nous soutient jamais. Qu'ils soient d'accord ou qu'ils me jugent ne change rien car je suis borné et je tient à tenter mes projets. C'est à moi de dire si ça va ou non en fait... Mais tu vois admettons que ce projet se réalise, le fait de partir à l'autre bout du monde et de voir que mon entourage s'en fiche ça fou les boules comme on dit. Limite il m'arrive un truc ils vont me dire "bah on t'as prévenu"
    Enfin voilà, je me sent un peu triste et plus encore car je suis incapable de défendre ma position.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Salam,

Dans cette situation, il faut au préalable avant d'agir, bien identifier les principes sur lesquelles on se base pour mener une action.
    Salam,

Et l'intention est le préalable de l'action, formulez en vous-même, en votre for intérieur, la raison pour laquelle vous souhaitez faire telle et telle chose, ce dialogue intérieur pour le croyant a pour conséquence d'assurer auprès de Dieu la sincérité de l'acte, en cherchant Sa Satisfaction, d'une manière qu'Il Agrée.

Si l'on s'assure d'avoir bien déterminé son intention, le doute, est alors levé avec l'aide de Dieu, quand à la motivation réèlle de ce que l'on souhaite faire ainsi cette détermination, certitude aquise, permettent de répondre aux critiques bonnes ou erronées concernant le bien-fondé de ce que l'on souhaite entreprendre.

Et au préalable avant d'agir sur un environnement, il vaut mieux avoir une connaissance certaine de la situation, du contexte dans ses différentes composantes, et des efforts qui devront être fourni.

Wa Allahu A`lam.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 22/01/2020 à 17h48.

Soeur Avatar de zineb3

Par défaut

Salam !

Je suis quelqu'un qui ne lâche jamais l'affaire , je fini toujours par réaliser ce dont je songe tôt ou tard ou alors il faut de vrais raisons pour m'arrêter... En fait c'est surtout le chagrin de voir que ceux qu'on aime ne nous soutient jamais. Qu'ils soient d'accord ou qu'ils me jugent ne change rien car je suis borné et je tient à tenter mes projets. C'est à moi de dire si ça va ou non en fait... Mais tu vois admettons que ce projet se réalise, le fait de partir à l'autre bout du monde et de voir que mon entourage s'en fiche ça fou les boules comme on dit. Limite il m'arrive un truc ils vont me dire "bah on t'as prévenu"
    Enfin voilà , je me sent un peu triste et plus encore car je suis incapable de défendre ma position.
    As salam alaykoum

Ahhhh je voi se que tu veux dire !
    C'est grave enervant !
    Ah oui mais la reconnaissance de la famille et amies pour se que tu a accompli c'est importent ! C'est comme un parent qui dit a sont petit enfant bravo ton dessin est tres beau ! C'est un encouragement et a tout age c'est importent de se sentir valorise et soutenu dans se que l'on fait ! Cela permet a l'individu de prendre confiance en soit et detre conforte dans c'est choix et decisions !

Mais es que la personne en question ne tenterai pas de te dissuade de partir ? Justement par se qu'elle a peur pour toi ?
    ❤soit patient(e) Allah ai avec les patients ❤

Par défaut

Salam !

...c'est surtout le chagrin de voir que ceux qu'on aime ne nous soutient jamais...
    je me sent un peu triste et plus encore car je suis incapable de défendre ma position.
    salam
    oui je comprends c'est pas facile quand on a pas de soutien des proches pour son projet
    c'est une épreuve pour vous
    Dernière modification par Halim ; 22/01/2020 à 12h09.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages