Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Rappel; Manger Halal ne se résume pas qu'à l'interdiction du porc

Par défaut Rappel; Manger Halal ne se résume pas qu'à l'interdiction du porc

Salam à tous,

Nous connaissons désormais ce nouveau fléau viral qui persécute la Chine surnommé coronavirus qui a pour le moment provoqué 26 morts et 850 cas concernés dont deux Français à l'heure actuelle.
    Ce virus, d'après les informations, pourrait provenir de la chauve-souris, souvent vendue dans les marchés chinois de Wuhan.

Malgré toute mon affection inconditionnel pour la culture chinoise, je dois avouer que je leur reproche d'avoir une attitude malsaine et excessive en ce qui concerne la viande, et j'espère que ce virus pourrait leur donner une raison de se remettre en question tant sur l'hygiène que sur la culture carné qu'ils adoptent. Entre la fête infiniment épouvantable de Yulin et la dégustation de souris vivante, plus rien ne les arrêtent sur les folies alimentaires.

Heureusement, ce ne sont pas les seuls à blâmer pour ce type de problème. Les cultures d'élevages européennes souvent douteuses ainsi que les abattages et maltraitances excessives lors de l'Aïd méritent également des reproches.

Mais ce virus devrait être un rappel sur les conditions hygiéniques des animaux réservés à l'alimentation ainsi que la viande en elle même, tel qu'Allah nous l'a prescrit.

D'une part, la consommation de viande n'est pas indispensable pour notre survie, et si besoin est, il est important de faire au maximum attention sur sa provenance, sur la manière dont elle a été élevée et traitée quand c'est possible. La vérité est que la viande dans les magasins déjà toutes prêtes, malgré le sigle halal ou casher, ne le sont pas vraiment. Je ne vous apprend rien, mais cette épidémie me fait rappeler l'importance de notre vigilance sur la consommation de viande et la mise en garde que Dieu nous a partagé. La consommation de porc que j'ai choisi de bannir de mon alimentation a été une première évidence pour moi, étant pourtant chrétienne, mais comme Il nous l'a appris, il y'a bien d'autres viandes à ne pas consommer et le plus important est d'avoir des informations sur sa fabrication si possible.
    On est bien sûr pas à l'abri des dangers avec les fausses viandes qui en cachent une autre, comme la viande de chien au Maroc ou encore l'épisode de Findus sur la viande de cheval.
    Pour ma part je privilégie les viandes blanches et les poissons au moins pour être sûre de ce que je mange...

Je ne connais pas bien la réglementation selon le Coran ou les hadiths à ce sujet, mais en ce qui concerne la Torah et l’Évangile (malgré les chrétiens et les divergences à ce sujet) l'alimentation est normalement très cadré.

En tout cas voilà, c'est un sujet qui m'est sensible malgré que je consomme de la viande (mais parfois je songe à arrêter pour ces raisons qui me dépassent chaque jour) et simplement je voudrais vous encourager à faire attention de votre côté, car ce qui paraît parfois halal ne l'est peut-être pas et que tôt ou tard les lois de Dieu auront raisons de nous.

D'ailleurs, pour terminer, je dirais même que le halal / cacher n'est pas seulement carné mais aussi bien végétale que sur les nombreux additifs, arômes artificiels, conservateurs et bien d'autres qui peuvent nous causer bien des soucis...

小心 ! (Soyez prudent)

Par défaut

Citation Envoyé par Yiskah Voir le message
    Salam à tous,

Nous connaissons désormais ce nouveau fléau viral qui persécute la Chine surnommé coronavirus qui a pour le moment provoqué 26 morts et 850 cas concernés dont deux Français à l'heure actuelle.
    Ce virus, d'après les informations, pourrait provenir de la chauve-souris, souvent vendue dans les marchés chinois de Wuhan.

Malgré toute mon affection inconditionnel pour la culture chinoise, je dois avouer que je leur reproche d'avoir une attitude malsaine et excessive en ce qui concerne la viande, et j'espère que ce virus pourrait leur donner une raison de se remettre en question tant sur l'hygiène que sur la culture carné qu'ils adoptent. Entre la fête infiniment épouvantable de Yulin et la dégustation de souris vivante, plus rien ne les arrêtent sur les folies alimentaires.

Heureusement, ce ne sont pas les seuls à blâmer pour ce type de problème. Les cultures d'élevages européennes souvent douteuses ainsi que les abattages et maltraitances excessives lors de l'Aïd méritent également des reproches.

Mais ce virus devrait être un rappel sur les conditions hygiéniques des animaux réservés à l'alimentation ainsi que la viande en elle même, tel qu'Allah nous l'a prescrit.

D'une part, la consommation de viande n'est pas indispensable pour notre survie, et si besoin est, il est important de faire au maximum attention sur sa provenance, sur la manière dont elle a été élevée et traitée quand c'est possible. La vérité est que la viande dans les magasins déjà toutes prêtes, malgré le sigle halal ou casher, ne le sont pas vraiment. Je ne vous apprend rien, mais cette épidémie me fait rappeler l'importance de notre vigilance sur la consommation de viande et la mise en garde que Dieu nous a partagé. La consommation de porc que j'ai choisi de bannir de mon alimentation a été une première évidence pour moi, étant pourtant chrétienne, mais comme Il nous l'a appris, il y'a bien d'autres viandes à ne pas consommer et le plus important est d'avoir des informations sur sa fabrication si possible.
    On est bien sûr pas à l'abri des dangers avec les fausses viandes qui en cachent une autre, comme la viande de chien au Maroc ou encore l'épisode de Findus sur la viande de cheval.
    Pour ma part je privilégie les viandes blanches et les poissons au moins pour être sûre de ce que je mange...

Je ne connais pas bien la réglementation selon le Coran ou les hadiths à ce sujet, mais en ce qui concerne la Torah et l’Évangile (malgré les chrétiens et les divergences à ce sujet) l'alimentation est normalement très cadré.

En tout cas voilà, c'est un sujet qui m'est sensible malgré que je consomme de la viande (mais parfois je songe à arrêter pour ces raisons qui me dépassent chaque jour) et simplement je voudrais vous encourager à faire attention de votre côté, car ce qui paraît parfois halal ne l'est peut-être pas et que tôt ou tard les lois de Dieu auront raisons de nous.

D'ailleurs, pour terminer, je dirais même que le halal / cacher n'est pas seulement carné mais aussi bien végétale que sur les nombreux additifs, arômes artificiels, conservateurs et bien d'autres qui peuvent nous causer bien des soucis...

小心 ! (Soyez prudent)
    Salam , je rajouterai la dimension humaine que devrait revetir l abattage ,qu il soit rituel ou non, la facon dont les animaux sont traites est digne de films d horreur..si ca ne derange personne je vais poster certaines videos qui font ouvrir les yeux sur ce qu on impose a des etres vivants. Quand j aurai le temps..
    Sinon cette video est pour moi l ideal de ce que devrait etre toute boucherie.
    Mes enfants ne veulent plus manger de viande et je Les suis dans ce choix meme si je nous accorde d en manger une a deux fois par mois.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Je pense qu'en Chine la pauvreté joue aussi beaucoup. Mais je suis d'accord que la culture culinaire chinoise est vraiment de mauvaise qualité.

En ce qui concerne la viande, je vais citer quelques références islamiques :
    - Sayyiduna Safina (radiAllahu 'anhu) a rapporté que le jour de Khaybar, le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) a statué les ânes domestiques, la chair de mule, les prédateurs à crocs et les oiseaux à serres haram [rapporté par At-Tirmidhi (rahimahullah)]. L'interdiction de manger les prédateurs à crocs est extrêmement fiable puisqu'on la retrouve aussi dans le Muwatta et Sahih Al-Bukhari.
    - Le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) a dit : "L'aliment excellent des gens de ce monde et du Paradis est la viande." [rapporté par Ibn Majah (rahimahullah)]
    - Le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) a dit : "Soyez modérés dans l'usage de la viande, car elle a quelque chose de l'influence du vin." [rapporté par l'imam Malik (rahimahullah)]. Pour remettre ça en perspective par rapport à ce que l'on connait actuellement en nutrition, la digestion de l'alcool et la viande augmentent tous les deux la concentration d'ammoniac dans le corps, qui est une toxine. On peut retrouver les mêmes problèmes des alcooliques chez des gens qui consomment trop de viande.
    - Le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) a dit : "Soyez toujours prêts à bien traiter le mouton." [rapporté par Al-Bukhari et Muslim (rahimahumullah)]
    - Sayyiduna 'Ali (karramAllahu wajhah) a dit : "À vous cette viande ! Mangez-en, mangez-en ! Cela fait du bien au corps, cela purifie le teint. La viande fait la viande. Mais celui qui mangera de la viande pendant 40 jours se donnera une mauvaise nature." [Source : livre médical de l'imam As-Suyuti (rahimahullah)].
    - Sayyiduna 'Omar (radiAllahu 'anhu) a dit : "Qui mange de la viande pendant 40 jours consécutifs aura un cœur cruel et dur. Qu'on passe l'année en mangeant un jour de la viande et en s'abstenant l'autre jour." [Source : livre médical de l'imam As-Suyuti (rahimahullah)]

En islam il y a bien cette dualité entre le fait que la viande est un aliment excellent, mais qu'il convient de ne pas en abuser. Il s'agit de sacrifier un animal, de mettre à mort pour pouvoir se nourrir. Il ne faut ni être trop bisounours, ni jouer le meurtrier en série. Malheureusement aujourd'hui, la réalité de comment on obtient de la viande est masquée par une logistique bien rodée et souvent peu glamour. Les gens sont devenus de grands consommateurs de viande tout en étant apeurés et choqués par la moindre goûte de sang qui coule. C'est comme faire une guerre légitime ou pas sans jamais prendre conscience des corps déchiquetés qui se retrouvent sur le terrain.

Ensuite il y a des divergences sur les animaux ou insectes que l'on peut manger ou pas, en fonction des écoles de fiqh. Mais pour ce qui est du chien (et du chat), ce sont des prédateurs à crocs, donc haram selon le consensus.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Liens sociaux

Règles de messages