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Discussion: Fiqh Malikite : La prière derrière l'innovateur (المبتدع)

  1. #1
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    Par défaut Fiqh Malikite : La prière derrière l'innovateur (المبتدع)

    اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

    اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ


    Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima





    Asalam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



    Source : https://www.facebook.com/groups/lesm...6626573921696/





    Fiqh Malikite : La prière derrière l'innovateur (المبتدع)



    - Si la bid'a est une bid'a qui fait sortir de l'islam: la prière n'est pas valable. (Ex:la parole des philosophes qui disent que Allah a une science générale et pas détaillé des choses).



    - Si il y une divergence sur fait de savoir si la bid'a est du kufr ou non, et que l'avis le plus juste est que ce n'est pas du kufr: la prière est valable néanmoins il aura commis un péché et il sera recommandé de refaire la prière dans le temps. (Ex:al qadariya).



    - il (est) certain que la bid'a n'est pas du kufr: la prière est valable mais déconseillée. (Ex: le fait de préférer sidna 'Ali aux autres Califes).





    Précisions dans les commentaires :


    Est-il obligatoire de préférer Abu bakr ra, omar ra et Othman ra à Ali as selon l'école malikite ?


    La position de ahl as sunna est que la meilleure personne après les prophètes est sidna abu bakr puis sidna Omar puis sidna Othman puis sidna 'Ali.

    Dans cette ordre.

    L'unanimité ayant était rapporté par certains pour cette ordre.

    Ce qui est sur c'est qu'il s'agit de la position d'ahl as sunna.

    (note du modérateur : il existe néanmoins chez les sunnites un avis minoritaire qui place Sidna `Ali juste après Sidna Abu Bakr et Sidna `Omar, c'est à dire avant Sidna `Uthman)



    Qu'est ce qu'on entend par préférer Ali. Aimer Ali plus que les autres sahabas. Ou dire que Ali est meilleur?


    Dire qu'il est meilleur




    Voir :

    --> > Mutawatir hadith - At a minbar (Kufa), al-Caliph `Ali ibn abi Talib praise Abu Bakr as-Siddiq & Umar ibn al Khattab against those who slanders them
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 29/01/2020 à 21h41.

  2. #2
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    Et aussi il a été rapporté :


    D’après Mohamed Ibn Al Hanafiya , j’ai dit à mon père (qu’Allah l’agrée): Quelle personne est la meilleure après le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) ? Il a répondu: Abou Bakr. J’ai dit: Puis qui ? Il a dit: Omar. Et j’ai craint qu’il ne dise Othman. J’ai dit: Puis toi ? Il a répondu: Je ne suis qu’un homme parmi les musulmans.

    (Rapporté par l’imam Boukhari dans son Sahih n°3671)


    Mohamed Ibn Al Hanafiya est un des fils de Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée).


    عن محمد ابن الحنفية قال : قلت لأبي : أي الناس خير بعد رسول الله صلى الله عليه وسلم ؟ قال : أبو بكر . قلت : ثم من ؟ قال : ثم عمر . وخشيت أن يقول عثمان ، قلت : ثم أنت ؟ قال : ما أنا إلا رجل من المسلمين
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٦٧١


  3. #3
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    Et aussi il a été rapporté :


    D’après Mohamed Ibn Al Hanafiya , j’ai dit à mon père (qu’Allah l’agrée): Quelle personne est la meilleure après le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) ? Il a répondu: Abou Bakr. J’ai dit: Puis qui ? Il a dit: Omar. Et j’ai craint qu’il ne dise Othman. J’ai dit: Puis toi ? Il a répondu: Je ne suis qu’un homme parmi les musulmans.

    (Rapporté par l’imam Boukhari dans son Sahih n°3671)


    Mohamed Ibn Al Hanafiya est un des fils de Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée).


    عن محمد ابن الحنفية قال : قلت لأبي : أي الناس خير بعد رسول الله صلى الله عليه وسلم ؟ قال : أبو بكر . قلت : ثم من ؟ قال : ثم عمر . وخشيت أن يقول عثمان ، قلت : ثم أنت ؟ قال : ما أنا إلا رجل من المسلمين
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٦٧١


    C'est une réponse similaire qu'apporta l'Imam Malik ibn Anas (rahimahullah), d'après la biographie écrite par l'Imam d'Al Azhar, Muhammad Abu Zahra (rahimahullah) concernant l'ordre de mérite des Compagnons, c'est à dire en ne citant que les 3 premiers Califes, dans l'ordre, et s'abstenant pour la suite.

    voir : L'Imam Malik ibn Anas, Biographie par le cheikh Muhammad Abu Zahra - مالك حياته وعصره آراؤه الفقهي


    Les malikites ont plus tard ajouté l'Imam `Ali à la suite de Sayyiduna `Uthman.

  4. #4
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    C'est une réponse similaire qu'apporta l'Imam Malik ibn Anas (rahimahullah), d'après la biographie écrite par l'Imam d'Al Azhar, Muhammad Abu Zahra (rahimahullah) concernant l'ordre de mérite des Compagnons, c'est à dire en ne citant que les 3 premiers Califes, dans l'ordre, et s'abstenant pour la suite.

    voir : L'Imam Malik ibn Anas, Biographie par le cheikh Muhammad Abu Zahra - مالك حياته وعصره آراؤه الفقهي


    Les malikites ont plus tard ajouté l'Imam `Ali à la suite de Sayyiduna `Uthman.

    Et concernant le fait de ne citer concernant les meilleurs compagnons que les 3 premiers Califes, dans l'ordre, et s'abstenant pour la suite, il y a aussi les propos du compagnon, `Abdullah ibn Omar al-Khattab, (radhiAllahu `anhu) qui sont du même ordre.

    L'Imam Malik ibn Anas (rahimahullah) d'ailleurs rapporte de ce Compagnon par
    Nâfi', 'Abdu Llâh Ibn Dînâr, et 'Abdu Llâh Ibn 'Abdi Llâh Ibn Jibrîn Ibn 'Atîq.

    Concernant les narrations ne citant que les 3 premiers califes, il peut être cité 2 hadith du Sahih d'Al-Boukhari de Ibn `Omar par Nafi` :



    Nous avions l'habitude de comparer les gens quant à savoir qui était le meilleur du vivant du Messager d'Allah (ﷺ). Nous considérions Abou Bakr comme le meilleur, puis `Umar, puis` Uthman.


    حَدَّثَنَا عَبْدُ الْعَزِيزِ بْنُ عَبْدِ اللَّهِ، حَدَّثَنَا سُلَيْمَانُ، عَنْ يَحْيَى بْنِ سَعِيدٍ، عَنْ نَافِعٍ، عَنِ ابْنِ عُمَرَ ـ رضى الله عنهما ـ قَالَ كُنَّا نُخَيِّرُ بَيْنَ النَّاسِ فِي زَمَنِ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم فَنُخَيِّرُ أَبَا بَكْرٍ، ثُمَّ عُمَرَ بْنَ الْخَطَّابِ، ثُمَّ عُثْمَانَ بْنَ عَفَّانَ رضى الله عنهم‏.



    Pendant la vie du Prophète (ﷺ), nous avons considéré Abu Bakr comme étant sans égal, puis `Umar et puis` Uthman (venant après lui en supériorité), puis nous n'avions pas l'habitude de faire la différence entre les compagnons du Prophète.

    (Note : Dans le sens de ne pas différencier en terme de supériorité au sein des compagnons sauf pour les 3 qui sont cités)


    حَدَّثَنِي مُحَمَّدُ بْنُ حَاتِمِ بْنِ بَزِيغٍ، حَدَّثَنَا شَاذَانُ، حَدَّثَنَا عَبْدُ الْعَزِيزِ بْنُ أَبِي سَلَمَةَ الْمَاجِشُونُ، عَنْ عُبَيْدِ اللَّهِ، عَنْ نَافِعٍ، عَنِ ابْنِ عُمَرَ ـ رضى الله عنهما ـ قَالَ كُنَّا فِي زَمَنِ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم لاَ نَعْدِلُ بِأَبِي بَكْرٍ أَحَدًا ثُمَّ عُمَرَ ثُمَّ عُثْمَانَ، ثُمَّ نَتْرُكُ أَصْحَابَ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم لاَ نُفَاضِلُ بَيْنَهُمْ‏.‏ تَابَعَهُ عَبْدُ اللَّهِ عَنْ عَبْدِ الْعَزِيزِ‏.

    Dernière modification par talib abdALLAH ; 30/01/2020 à 02h23.

  5. #5
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    Il ne s'agit pas içi de rabaisser le statut de Sayyiduna `Ali (`alayhi as-salam), mais de montrer que ce que disait l'Imam Malik (rahimahullah) était rapporté aussi par d'autres, dont un compagnon (ibn `Umar) qui fait partie d'une chaîne de transmission que les muhadithin appelent "la chaîne d'Or"

    Il s’agit de Mâlik d’après Nâfi` d’après Ibn `Omar.



    Et il faut savoir qu'un grand nombre de compagnons avaient une préférence pour Sayyiduna `Ali ibn Abi Talib (dans le sens de tafdhil, qu'il était le meilleur parmi les compagnons), et aussi, il est rapporté de manière notoire ses vertus dans le patrimoine sunnite.

    La différence avec ces compagnons, est, qu'aujourd'hui, ceux qui considèrent Sayyiduna `Ali ibn Abi Talib comme meilleur (dans le sens de tafdhil), sont majoritairement les chiites duodécimains, qui historiquement ont insulté, maudits, dépréciés, Sayyiduna Abu Bakr et Sayyiduna Omar ou dans certains cas s'en abstiennent tout en ayant intérieurement envers eux une très mauvaise opinion.

    Et ceux qui furent les premiers à l'époque des Salafs a instituer cette innovation de maudire, insulter, et déprécier de façon grave les deux premiers Califes furent le groupe des Saba`ites, des hérétiques, des ghulat, se réclamant comme partisans de l'Imam `Ali (`alayhi as-salam) ceci est attesté dans les sources sunnites et chiites.


    Il est rapporté que Sayyiduna `Ali (`alayhi as-salam) à fait ces déclarations rapportées de façon notoire en défense de Sayyiduna Abu Bakr et Sayyiduna Omar, qui affirment leur supériorité (tafdhil) :


    Voir :

    --> > Mutawatir hadith - At a minbar (Kufa), al-Caliph `Ali ibn abi Talib praise Abu Bakr as-Siddiq & Umar ibn al Khattab against those who slanders them






    Et il est rapporté aussi : Les Imâms Al Bâqir et As Sâdiq rapportent que 'Alî Ibn Abî Tâlib invoqua la Prière d'Allâh sur 'Umar Ibn Al Khattâb et pria en sa faveur (Al Khatîb Al Baghdâdî)
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 30/01/2020 à 18h39.

  6. #6
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    As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh


    Certaines déclarations sont aussi à situer dans le contexte d'une époque où la bataille politique entre les Ommeyades (avec leurs partisans) et les Alides (avec leurs partisans).

    L'établissement du pouvoir Omeyyade à eu une incidence sur le fait d'évoquer, de rapporter les nombreuses vertues, qualités de l'Imam `Ali (`alayhi-as-salam) rapportées du Prophète lui-même (Sallallahu `alayhi wa alihi wa sallim).

    L'oppression a rendu difficile celà, car il était possiblement craint que plus ses vertues étaient évoquées, et plus il y avait potentiellement le risque de consolider le groupe des partisans alides voulant renverser le pouvoir Omeyyade.

    Pour éviter d'alimenter ce qui a pu être perçu par certains comme une alimentation possible d'une fitna, le moindre mal a été possiblement de s'abstenir d'évoquer abondamment les éloges l'Imam `Ali (`alayhi as-salam), certains sont allés plus loin en le calomniant, en l'injuriant et en le maudissant se donnant comme motif
    l'unité des musulmans, la préservation du pouvoir face au désordre, l'assassinat du Calife Sayyiduna`Uthman Ibn `Affan, l'affirmation autoritaire, énergique de l'autorité en place, et afin d'éviter la fitna des groupes armés se rattachant aux Alides le contestant selon une certaine perspective.

    De même il faut possiblement considérer la crainte de certains des représailles du pourvoir Omeyyade, et il en fut aussi le cas lors du temps pouvoir Abasside.



    Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    C'est une réponse similaire qu'apporta l'Imam Malik ibn Anas (rahimahullah), d'après la biographie écrite par l'Imam d'Al Azhar, Muhammad Abu Zahra (rahimahullah) concernant l'ordre de mérite des Compagnons, c'est à dire en ne citant que les 3 premiers Califes, dans l'ordre, et s'abstenant pour la suite.


    voir : L'Imam Malik ibn Anas, Biographie par le cheikh Muhammad Abu Zahra - مالك حياته وعصره آراؤه الفقهي




    Les malikites ont plus tard ajouté l'Imam `Ali à la suite de Sayyiduna `Uthman.



    Et concernant le fait de ne citer concernant les meilleurs compagnons que les 3 premiers Califes, dans l'ordre, et s'abstenant pour la suite, il y a aussi les propos du compagnon, `Abdullah ibn Omar al-Khattab, (radhiAllahu `anhu) qui sont du même ordre.


    L'Imam Malik ibn Anas (rahimahullah) d'ailleurs rapporte de ce Compagnon par Nâfi', 'Abdu Llâh Ibn Dînâr, et 'Abdu Llâh Ibn 'Abdi Llâh Ibn Jibrîn Ibn 'Atîq.


    Concernant les narrations ne citant que les 3 premiers califes, il peut être cité 2 hadith du Sahih d'Al-Boukhari de Ibn `Omar par Nafi` :




    Nous avions l'habitude de comparer les gens quant à savoir qui était le meilleur du vivant du Messager d'Allah (ﷺ). Nous considérions Abou Bakr comme le meilleur, puis `Umar, puis` Uthman.



    حَدَّثَنَا عَبْدُ الْعَزِيزِ بْنُ عَبْدِ اللَّهِ، حَدَّثَنَا سُلَيْمَانُ، عَنْ يَحْيَى بْنِ سَعِيدٍ، عَنْ نَافِعٍ، عَنِ ابْنِ عُمَرَ ـ رضى الله عنهما ـ قَالَ كُنَّا نُخَيِّرُ بَيْنَ النَّاسِ فِي زَمَنِ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم فَنُخَيِّرُ أَبَا بَكْرٍ، ثُمَّ عُمَرَ بْنَ الْخَطَّابِ، ثُمَّ عُثْمَانَ بْنَ عَفَّانَ رضى الله عنهم‏.






    Pendant la vie du Prophète (ﷺ), nous avons considéré Abu Bakr comme étant sans égal, puis `Umar et puis` Uthman (venant après lui en supériorité), puis nous n'avions pas l'habitude de faire la différence entre les compagnons du Prophète.


    (Note : Dans le sens de ne pas différencier en terme de supériorité au sein des compagnons sauf pour les 3 qui sont cités)


    حَدَّثَنِي مُحَمَّدُ بْنُ حَاتِمِ بْنِ بَزِيغٍ، حَدَّثَنَا شَاذَانُ، حَدَّثَنَا عَبْدُ الْعَزِيزِ بْنُ أَبِي سَلَمَةَ الْمَاجِشُونُ، عَنْ عُبَيْدِ اللَّهِ، عَنْ نَافِعٍ، عَنِ ابْنِ عُمَرَ ـ رضى الله عنهما ـ قَالَ كُنَّا فِي زَمَنِ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم لاَ نَعْدِلُ بِأَبِي بَكْرٍ أَحَدًا ثُمَّ عُمَرَ ثُمَّ عُثْمَانَ، ثُمَّ نَتْرُكُ أَصْحَابَ النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم لاَ نُفَاضِلُ بَيْنَهُمْ‏.‏ تَابَعَهُ عَبْدُ اللَّهِ عَنْ عَبْدِ الْعَزِيزِ‏.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 02/02/2020 à 17h36.

  7. #7
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    As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh


    Commentant la réponse de l'Imam `Ali (`alayhi as-salam) "Je ne suis qu'un homme parmi les musulmans", Ibn Hajar al-`Asqalani (rahimahullah) dit dans son "Fath-al-Bari" :


    "Il a dit cela par modestie et humilité, bien qu'il sache qu'au moment de la question, il était le meilleur des gens de son temps, car c'était après le meurtre de `Uthman"



    Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message



    Et aussi il a été rapporté :


    D’après Mohamed Ibn Al Hanafiya , j’ai dit à mon père (qu’Allah l’agrée): Quelle personne est la meilleure après le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) ? Il a répondu: Abou Bakr. J’ai dit: Puis qui ? Il a dit: Omar. Et j’ai craint qu’il ne dise Othman. J’ai dit: Puis toi ? Il a répondu: Je ne suis qu’un homme parmi les musulmans.

    (Rapporté par l’imam Boukhari dans son Sahih n°3671)


    Mohamed Ibn Al Hanafiya est un des fils de Ali Ibn Abi Talib (qu’Allah l’agrée).


    عن محمد ابن الحنفية قال : قلت لأبي : أي الناس خير بعد رسول الله صلى الله عليه وسلم ؟ قال : أبو بكر . قلت : ثم من ؟ قال : ثم عمر . وخشيت أن يقول عثمان ، قلت : ثم أنت ؟ قال : ما أنا إلا رجل من المسلمين
    (رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٦٧١


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