Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Histoire de sagesse : Le Vieil homme assis à l'entrée d'une ville

Par défaut Histoire de sagesse : Le Vieil homme assis à l'entrée d'une ville

Salam à tous

Une histoire à méditer

Nom : sage.jpg
Affichages : 30
Taille : 8,4 Ko

Il était une fois, un vieil homme assis à l’entrée d’une ville du Moyen Orient.
    Un jeune homme s’approcha et lui demanda : " Je ne suis jamais venu ici, comment sont les gens qui vivent dans une ville ? ".

Le vieil homme lui répondit par une question :" Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? ".

" Égoïstes et méchants... C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’étais bien content de partir " dit le jeune homme.

Sur quoi, le vieillard répondit :" Tu trouveras les mêmes gens ici ".

Un peu plus tard, un autre jeune homme s’approcha et lui posa exactement la même question.

" Je viens d’arriver dans la région, comment sont les gens qui vivent danscette ville ? ".

"Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? "

" Ils étaient bons et accueillants, honnêtes, j’y avais de bons amis, j’ai eu beaucoup de mal à la quitter ", répondit le jeune homme.

" Tu trouveras les mêmes ici " répondit le vieil homme.

Un marchand qui faisait boire ses chameaux à côté avait entendu les deux conversations.

Dès que le deuxième jeune homme s’éloigna, il s’adressa au vieillard sur un ton de reproche : " Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ? ".

" Mon cher monsieur, dit le vieil homme, celui qui ouvre son cœur change aussi son regard sur les autres. Chacun porte son univers dans son cœur "

Source:
    http://www.pageshalal.fr/actualites/...-fr-19890.html
    Dernière modification par Halim ; 21/02/2020 à 07h27.

Par défaut

C'est magnifique

Par contre, parfois, malgré le regard ouvert, les choses ne se passent pas toujours comme l'on attend...

Par défaut

Citation Envoyé par Yiskah Voir le message
    C'est magnifique

Par contre, parfois, malgré le regard ouvert, les choses ne se passent pas toujours comme l'on attend...
    Oui c est ce que je me suis dit aussi en lisant cete histoire...j avais peur de me faire taxer de negative donc je me suis tue...des fois on ne demande qu a voir le bien mais pour une raison inconnue on ne tombe que sur des pourris,que ce soit dans notre vie personnelle affective ou meme professionnelle...jusque a se demander si en fait dans ce monde il ne faut pas etre pourri pour se sentir normal...je commence a comprendre pourquoi la plupart des personnes souffrent de demence vers la fin de leur vie... y a des choses tellement lourdes dans ce monde que la folie peut s averer etre le meilleur echappatoire...tout oublier ,tout mettre au placard et fermer les portes de sa conscience avant la fin ...il y a un hadith qui dit que les soucis sont la moitie de la vieillesse.
    On nous fait croire enfant qu une fois qu on aura un boulot, un mari,une femme ,des enfants, on aura garanti notre retraite et tout ira pour le mieux...mais au milieu du chemin tout peut s ecrouler ,se retourner contre nous etc...ce monde n est qu un enorme mensonge et il nous faut y vivre en tant que veridique...traverser les tenebres pour acceder a la Lumiere...qu ALLAH nous aide et nous guide amine.

Par défaut

Citation Envoyé par oumma2018 Voir le message
    Oui c est ce que je me suis dit aussi en lisant cete histoire...j avais peur de me faire taxer de negative donc je me suis tue...des fois on ne demande qu a voir le bien mais pour une raison inconnue on ne tombe que sur des pourris,que ce soit dans notre vie personnelle affective ou meme professionnelle...jusque a se demander si en fait dans ce monde il ne faut pas etre pourri pour se sentir normal...je commence a comprendre pourquoi la plupart des personnes souffrent de demence vers la fin de leur vie... y a des choses tellement lourdes dans ce monde que la folie peut s averer etre le meilleur echappatoire...tout oublier ,tout mettre au placard et fermer les portes de sa conscience avant la fin ...il y a un hadith qui dit que les soucis sont la moitie de la vieillesse.
    On nous fait croire enfant qu une fois qu on aura un boulot, un mari,une femme ,des enfants, on aura garanti notre retraite et tout ira pour le mieux...mais au milieu du chemin tout peut s ecrouler ,se retourner contre nous etc...ce monde n est qu un enorme mensonge et il nous faut y vivre en tant que veridique...traverser les tenebres pour acceder a la Lumiere...qu ALLAH nous aide et nous guide amine.

L'histoire est vrai, la réalité également. Et tout dépend de notre tempérament, les prophètes étaient beaucoup plus humbles que nous et plus enclins à accepter les mauvais comportements. Pour ma part j'ai sincèrement du mal si j'ouvre mon regard et que ça conduit à des actes indésirables... Disons que c'est difficile de faire bonne figure quand on sait que l'hypocrisie est à chaque pallier. Cela me gêne car quand je parle comme ça je semble rentrer dans une dissidence avec le monde alors que ce n'est pas mon attention. Mais mon rapprochement vers Dieu me rend compte que la cohabitation n'est pas toujours facile, et heureusement il n'est pas obligé, pour nous, de s'intégrer avec tout le monde, et heureusement. Ceci dit, il faut appendre à passer outre, donner une chance, pardonner... Et surtout donner sans rien attendre en retour. Donc l'ouverture du regard quelque part doit venir de soi et ne pas espérer un sourire en retour (je dis ça mais ça m'est compliqué aussi mdr)

Je ne dirais pas que ce monde est un mensonge puisque le monde est de Dieu, et Dieu nous a averti, de ne pas plaire aux hommes et de ne pas manquer de vigilance. En remettant notre confiance en lui, on ne chancelle plus. Tu as bien résumé, à la fin "traverser les ténèbres pour accéder à la Lumière"

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

La vie n'est qu'un jeu. Les gens toxiques on les esquive, et si vraiment ils forcent trop, en appliquant :
    Citation Envoyé par Yiskah Voir le message
    En remettant notre confiance en lui, on ne chancelle plus.
    ça donne :
    Nom : giphy.gif
Affichages : 18
Taille : 235,7 Ko

En général je trouve que les gens sont assez sociables, même ceux qui sont un sale comportement. Quand on a envie de s'amuser, les extravertis rentrent bien dans le délire et les introvertis apprécient au fond d'eux sans forcément le manifester. Si on dégage assez de force de caractère et d'émotion ça passe, c'est-à-dire si l'on exprime bien son humanité et son caractère vivant.
    Enfin souvent le défaut des gens est de critiquer, d'utiliser leur langue, mais qu'est-ce qu'on s'en fiche. Pendant qu'ils parlent il suffit d'agir, et le fait d'agir nous donne de plus en plus d'honneur que même ce genre de personne finissent par admettre, ne serait-ce qu'intérieurement.

La vie est simple en vrai, il suffit d'éviter de se tracasser pour pas grand chose.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Liens sociaux

Règles de messages