Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Le voile au placard

Par défaut Le voile au placard

Salam alekom, je sais que c est une video pas tres recente mais le sujet etant toujours d actualite qu en pensez vous? Quelles sont les solutions auxquelles vous croyez et celles auxquelles vous ne croyez pas?

Par défaut

Alayloum salam warahmatoulah wa barakatou

Libre à celles qui le souhaite de le porter, libre à celles qui ne le souhaite pas de ne pas porter le voile. Vouli voulou !!

Par défaut

Citation Envoyé par Nawal2000 Voir le message
    Alayloum salam warahmatoulah wa barakatou

Libre à celles qui le souhaite de le porter, libre à celles qui ne le souhaite pas de ne pas porter le voile. Vouli voulou !!
    salam alekom, merci pour ta reponse. Je voulais parler par rapport a ce que dit Hassan Iquioussen dans cette video comme quoi notre communaute a une posture ''attentiste'', que si un imam vient nous dire que le hijab n est pas islamique alors on se leve direct,le condamne etc...alors que quand ce sont les hommes politiques non musulmans qui le font en passant des lois alors on les ecoute ... son avis a lui est que les musulmans s investissent dans le monde politique en faisant peser leur poids electoral.

Par défaut

Je suis d'accord sur l'idée que le voile n'est pas islamique, c'est un vêtement qui existait avant l'islam et dans tout le bassin méditerranéen. Le politiser et juste un moyen comme un autre de stigmatiser tel ou tel groupe rien de plus.

Par défaut

Je suis d'accord sur l'idée que le voile n'est pas islamique, c'est un vêtement qui existait avant l'islam et dans tout le bassin méditerranéen. Le politiser et juste un moyen comme un autre de stigmatiser tel ou tel groupe rien de plus.
    Le fait que qqchose existe avant l ere islamique ne veut pas dire que cette chose n est pas prescrite, ni le contraire d ailleurs...si les versets confirment clairement le port du voile alors c est bien une prescription divine. Mais c est un autre debat. La la question c est plus pour voir quelles sont les eventuelles solutions que les musulmans peuvent mettre en place pour eviter que des hommes politiques non muslims s erigent en imams en faisant passer des lois qui regissent la vie religieuse des musulmans (seulement). Je dirai personnellement que les musulmans doivent plus s engager dans les debats publics au lieu de se cacher derriere ''c est ALLAH Qui decide tout et nous n avons rien a attendre des non muslims...'' bah en meme temps on travaille avec les non muslims,on touche les aides sociales des non muslims,on envoie nos enfants a l ecole des non muslims, on habite en pays non muslim faudrait pt etre participer au fonctionnement et aux debats du pays si on ne veut pas que les non muslims decident tout pour les muslims...que les musulmans habitant en France,en Europe plus generalement,commencent a se considerer comme etant des citoyens a part entiere etc...
    Dernière modification par oumma2018 ; 21/02/2020 à 12h17.

Par défaut

Bonne question, le pouvoir n'étant pas au peuple en France notamment, je doute que musulman ou non y peuvent quoi que se soit.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

L'idée générale du discours est que le musulman devrait s'impliquer politiquement, débattre pour trouver des solutions, s'organiser afin de défendre les intérêts de la communauté musulmane et veiller à faire respecter sa liberté religieuse au sein du pays avec des exemples sont présentés par exemple içi quand il en arrive que des personnalités politiques ou étatiques s'érigent en autorité théologique pour imposer et définir ce qu'est l'Islam et comment il devrait être.

Certains ont du se dire en regardant la video, voilà "l'islam politique" des Frères Musulmans, je n'en doute pas.

Mais de manière analogue le CRIF, se donne pour mission d'organiser le culte religieux, de défendre les intérêts de la communauté juive contre la stigmatisation, la discrimination, l'antisémitisme,avec un aspect politique de défense de la politique israélienne, de la défense de la légitmité du sionisme (une idéologie politico-religeuse ayant différentes tendances, une forme de "judaïsme politique") il y a un parralèle qui peut être fait au niveau des musulmans qui veulent s'organiser afin de faire de même.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Il y a aussi un aspect sur le débat intra-musulman concernant les références théologiques de ceux qui parlent qui se font ou sont fait représentants des musulmans.

Il y a le fait que ceux qui essayent de s'organiser et d'organiser le font d'une part autour de personnalités de références sunnites et d'autres part ceux de références chiites (principalement les duodécimains) qui ont leurs propres organisations de représentation.

Au sein des sunnites, il y a différentes tendances, les traditionnalistes ayant pour références les centres académiques ayant pour références les quatres écoles de jurisprudence (Qarawine, Zitouna, instituts du Sham, du Pakistan, de l'Inde, de Turquie ...).

Les réformistes issus parfois de ces instituts mais ayant adopté une approche moderniste qui peut être à différents niveaux

Cetains formés dans d'autres stuctures liées aux centre académiques traditionnels sunnites et celles qui ne le sont pas.

Les autodidactes.

Les tendances politiques chez ceux qui sont impliqués dans le domaine religeux ne sont pas uniformes, certains par exemple sont alignés sur les positions politiques des représentants officiels des Frères Musulmans (al-Qardhaoui) et d'autres par exemple sont sur la ligne des positions officielles des représentants d'Al-Azhar, certains sur une politique marocaine, algérienne, turque, et de même ceux qui sont indépendants de ceux qui sont cités.

Chez les chiites duodécimain de leurs côté, il y a ceux qui se réfèrent aux autorités reconnaissant le wilaya al-faqih (l'ideologie de Khomeni, Khameneï) et ceux qui sont contre cette approche politique, avec certains soutenant la politque iranienne actuelle et d'autres la contestant ainsi que l'ideologie.

De même chez les organisations représentatives juives il existe différentes tendances, au sein du judaïsme, il existe de même des courants orthodoxes, ultra-orthodoxes et réformistes

Les références des représentants religieux en France peuvent être des personnalités de premier plan chez les israéliens comme le fut le rabbin Ovadia Yossef chez les orthodoxes ainsi que son fils, mais il y a d'autres références dans le judaïsme chez les hassidiques, chez les réformistes.

Il y a celles qui en plus des missions de défense de la communauté ,défendent la légitimité du sionisme laïc et religieux, celles qui soutiennent toutes les politique israéliennes, ce qui est le cas du CRIF, il y a aussi celles qui sont critiques de celles-cies, celles qui sont non-sionistes, celles qui ne s'occupent que de l'aspect religieux,
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 21/02/2020 à 18h32.

Par défaut

Bonne question, le pouvoir n'étant pas au peuple en France notamment, je doute que musulman ou non y peuvent quoi que se soit.
    Le pouvoir actuel c'est le peuple qui l'a voulu depuis la révolution, la superbe république qui en fait baver plus d'un
    Donc quelque part, si, c'est le peuple qui a choisi qui est au pouvoir, c'est l'Assemblée Nationale qu'ils ont crées qui est la cause des problèmes de laïcité parce qu'ils voulaient balayer de manière ferme toute forme ecclésiastique dans le pouvoir français, donc c'est pas avec l'Islam qu'ils vont prendre du recul.
    Je ne me souviens plus trop de cette vidéo et je n'ai pas le temps actuellement, mais si je me base sur le commentaire d'oumma, je suis d'accord pour dire que les musulmans de France s'attardent beaucoup plus pour faire grandir cette république aux côtés sournoises plutôt que de défendre la cause des croyants. Le voile n'est pas islamique du tout, toutes les femmes de France concernées sont passées par la.
    Puis d'un autre côté y'a la mode, la tendance vestimentaire qui influe le monde... Je trouvais, ma foi, que les gens avaient beaucoup plus de classe avant. Maintenant tout le monde en tenue moulante, costard cravate... De vrais républicains

(PS: Je ne le met pas non plus mais j'ai compris son importance et sa belle symbolique. En revanche je comprend pas trop pourquoi le coller à ras du visage et du cou mais ça on s'en fiche.)
    Dernière modification par Yiskah ; 22/02/2020 à 19h08.

Par défaut

Salam aleykoum,

Si le jilbeb n'est pas islamique, il est de quelle nature?

Tu ne te couvres pas quand tu pries?

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages