Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Désencombrement/ Minimalisme

Red face Désencombrement/ Minimalisme

Salem Aleykoum,

Je me lance enfin dans le désencombrement. Après des années de GRANDES consommation je me décide enfin à franchir le pas.
    J'aimerais vraiment m'orienter vers le minimalisme et le 0 déchet. Je n'y suis pas encore... Mais j'aimerais. Visuellement je ressens le besoin de ne plus être polluer par des objets, de revenir à l'essentiel...

Qui est dans cet élan?
    Je me donne 2 mois (avant Ramadan) pour m'alléger et désencombrer mon intérieur
    J'essaye de m'organiser de la manière suivante.
    - Vendre.
    - Donner
    - Jeter
    - Garder.

Avez vous des conseils et des bons plans?
    Connaissez vous des plateformes de ventes ou de dons? Livres, DVD, vêtements, etc...

BarakAllah o fikoum

Par défaut .

Salam depuis des années j'ai cette idée je vise aussi le zéro déchet un mode de vie plus Saint sa été quoi le déclic pour toi
    Dernière modification par curtis ; 29/02/2020 à 23h23. Motif: message trop simple

Par défaut

Aleykoum Salem

J'ai réalisé qu'avoir et être était 2 choses différentes.
    Je sais, dit comme ca, cela paraît évident, mais c'est loin de l'être.

Ce n'est pas parce que tu possèdes "quelque chose", que cela va te rendre meilleur,plus attractif, ou autre.
    Le bonheur ne se trouve pas dans les biens que tu possèdes. C'est même le contraire, plus tu possèdes et moins tu es heureux.

De plus si ton environnement est encombré ton esprit l'est également, d'ou la nécessite de se délester de ce qui n'est pas utile.

Il y a quelques semaines, j'étais tombée sur un article qui parlait d'un incendie. Apparemment plusieurs personnes étaient en état de choque car je cite "elles avaient tous perdu!". Il ne restait plus rien dans leur maison. J'ai depuis un moment une attirance pour le minimalisme mais je crois que mon déclic est partie de là.

En cas d'incendie lourd, la priorité devrait être ta famille. En toute logique tu devrais, face à cette épreuve avoir de la gratitude et te dire "Dieu merci c'est que du matériel". Tu devrais réaliser que dans ton malheur tu as eu de la chance car aucun membre de ta famille n'est mort...

Cela m'a amener à m'interroger sur mon rapport avec les objets.
    La vérité c'est que je suis une personne attachée aux biens. Ils sont pour moi chargé émotionnellement... Je leur donne de la valeur parce qu'il me rappelle une personne, un endroit, un souvenir. Parfois je me refuse a jeter une chose parce que cela me donne le sentiment de ne pas aimer la personne qui me l'a offert. C'est tordu pas vrai?

Je veux changer et ne plus me voir à travers ce que je possède.
    Je veux libérer de l'espace dans mon esprit, afin d'être plus attentive à l'essentiel.

Le 0 déchets s'inscrit dans la continuité de cette démarche.

Je me donne 2 mois pour me défaire de ce dont je n'ai pas/plus besoin.
    C'est libérateur et en même temps une belle manière d'accueillir ramadan.

Par défaut ..

Belle remise en question en réalité les musulmans sont censés l'être nos pieux prédécesseurs consommés peu et n'était pas du tout dans l'achat compulsif mais beaucoup d'entre nous sont tombés dans le piège qu' ALLAH nous réforme amin je voudrais bien savoir ce dont tu te débarrasse si jamais ta une petite table en bois je suis preneur ou autre à voir dis moi quand cela est possible

Par défaut

Citation Envoyé par Pétales.damour Voir le message
    Salem Aleykoum,

Je me lance enfin dans le désencombrement. Après des années de GRANDES consommation je me décide enfin à franchir le pas.
    J'aimerais vraiment m'orienter vers le minimalisme et le 0 déchet. Je n'y suis pas encore... Mais j'aimerais. Visuellement je ressens le besoin de ne plus être polluer par des objets, de revenir à l'essentiel...

Qui est dans cet élan?
    Je me donne 2 mois (avant Ramadan) pour m'alléger et désencombrer mon intérieur
    J'essaye de m'organiser de la manière suivante.
    - Vendre.
    - Donner
    - Jeter
    - Garder.

Avez vous des conseils et des bons plans?
    Connaissez vous des plateformes de ventes ou de dons? Livres, DVD, vêtements, etc...

BarakAllah o fikoum
    Salam alekom,j ai cette idee dans mon esprit depuis plusieurs mois mais y a tellement de choses chez moi qué je ne sais pas par ou commencer...
    Le zero dechet me parait difficile a mettre en oeuvre avec la quantite de plastique qui se trouve dans les magasins...mais je deteste l idee de laisser tomber...si t as des trucs fais nous en profiter stp🙂

Par défaut

Citation Envoyé par oumma2018 Voir le message
    Salam alekom,j ai cette idee dans mon esprit depuis plusieurs mois mais y a tellement de choses chez moi qué je ne sais pas par ou commencer...
    Le zero dechet me parait difficile a mettre en oeuvre avec la quantite de plastique qui se trouve dans les magasins...mais je deteste l idee de laisser tomber...si t as des trucs fais nous en profiter stp🙂
    Aleykoum Salem,

Il y a une phrase que j'aime beaucoup et qui résume assez bien mon ojectif:

Utiliser plutôt que posséder!

Au delà de tous le boulot que cela va engendrer, se délester de ces objets est un exercice difficile car cela nous confronte à la réalité. Se confronter, c'est devoir changer.
    Accumuler dépenser de l'argent, etc... Toutes ces habitudes que l'on prend on une signification.

En faisant l'inventaire, et en t'inscrivant dans cette démarche. Tu analyses et fini par comprendre ton mode de fonctionnement.

En ce qui me concerne pendant longtemps lorsque j'étais frustrée par une situation (exemple rencontre non concluante) je faisais du shopping. Ce n'est que récemment que j'ai compris le liens.

Acheter c'est répondre à une envie.
    Je veux = J'ai tout de suite.

Le fait de ne pas obtenir ce que je voulais provoqué une frustration que je palliais par des achats compulsifs. C'est comme si tu endormais ton cerveau en lui faisant croire que tu "peux" , que tu es "capable" d'avoir ce que tu veux.

Autre exemple parfois tu voudrais te débarrasser de certains objets mais tu n'y arrives pas car ils sont chargés émotionnellement. Garder des objets devient une preuve d'amour, t'en défaire reviendrait à perdre un peu de cette personne. D'ailleurs parfois lorsqu'une personne décède, il n'est pas rare que les membres d'une famille soient incapable de faire le tri, voire même de ranger!

Libérer son intérieur c'est se libérer de l'intérieur.

Je ne peux que te conseiller de te lancer Oumma2018!
    Commence par ce qui te parait être simple. Si tu as de la patience vends tes affaires, autrement donne.
    Fais le tri dans tes papiers, dématérialise ce que tu peux. Jette ce qui n'a plus lieu d'être gardé exemple de vieilles factures de tel.
    Fais le tri dans tes habits. Ne garde que ce que tu aimes porter. Tous ce qui ne te va pas (Trop grand/ trop serrer etc) donne.
    Tous ce qui est troué, délavé, jette ou recycle les (en chiffons pour nettoyer les surfaces, crée des tawashi) ne garde qu'un seul tee shirt ou pantalon dans cette gamme là (au cas ou tu es besoin un jour de faire de la peinture par exemple)

Dans ton intérieur, regarde ce que tu as stocké/rangé/caché et demande toi si tu en as besoin. Est ce que tu 'en aies servi récemment? Il y a 1 mois? 1 an? Jamais?
    Le but n'est pas de tous jeter et de se retrouver avec un matelas au bout de la pièce! Loin de là
    Le but c'est de t'entourer de choses qui te sont utiles et agréables à utiliser.

(Note tous ce qui sort de chez toi, tu vas voir c'est impressionnant!!)

Pour ce qui est du zéro déchets, je me dis que chaque petites actions comptes.

Tu peux pour commencer:

- Eviter les sacs plastiques par exemple lorsque tu fais tes courses.
    - Trier tes poubelles.
    - Eviter d'utiliser du papier alu ou du film alimentaire et créer des Bee Wrap ou des Charlottes.
    - Créer tes éponges, utiliser des microfibres au lieu de l’essuie tout

Après j'imagine que cela aura un effet boule de neige. Le plus dur c'est de se lancer et d'être dans la bienveillance.
    Acceptons que tous ne puisse pas se faire en un jour!

Par défaut

Citation Envoyé par Pétales.damour Voir le message
    Aleykoum Salem,

Il y a une phrase que j'aime beaucoup et qui résume assez bien mon ojectif:

Utiliser plutôt que posséder!

Au delà de tous le boulot que cela va engendrer, se délester de ces objets est un exercice difficile car cela nous confronte à la réalité. Se confronter, c'est devoir changer.
    Accumuler dépenser de l'argent, etc... Toutes ces habitudes que l'on prend on une signification.

En faisant l'inventaire, et en t'inscrivant dans cette démarche. Tu analyses et fini par comprendre ton mode de fonctionnement.

En ce qui me concerne pendant longtemps lorsque j'étais frustrée par une situation (exemple rencontre non concluante) je faisais du shopping. Ce n'est que récemment que j'ai compris le liens.

Acheter c'est répondre à une envie.
    Je veux = J'ai tout de suite.

Le fait de ne pas obtenir ce que je voulais provoqué une frustration que je palliais par des achats compulsifs. C'est comme si tu endormais ton cerveau en lui faisant croire que tu "peux" , que tu es "capable" d'avoir ce que tu veux.

Autre exemple parfois tu voudrais te débarrasser de certains objets mais tu n'y arrives pas car ils sont chargés émotionnellement. Garder des objets devient une preuve d'amour, t'en défaire reviendrait à perdre un peu de cette personne. D'ailleurs parfois lorsqu'une personne décède, il n'est pas rare que les membres d'une famille soient incapable de faire le tri, voire même de ranger!

Libérer son intérieur c'est se libérer de l'intérieur.

Je ne peux que te conseiller de te lancer Oumma2018!
    Commence par ce qui te parait être simple. Si tu as de la patience vends tes affaires, autrement donne.
    Fais le tri dans tes papiers, dématérialise ce que tu peux. Jette ce qui n'a plus lieu d'être gardé exemple de vieilles factures de tel.
    Fais le tri dans tes habits. Ne garde que ce que tu aimes porter. Tous ce qui ne te va pas (Trop grand/ trop serrer etc) donne.
    Tous ce qui est troué, délavé, jette ou recycle les (en chiffons pour nettoyer les surfaces, crée des tawashi) ne garde qu'un seul tee shirt ou pantalon dans cette gamme là (au cas ou tu es besoin un jour de faire de la peinture par exemple)

Dans ton intérieur, regarde ce que tu as stocké/rangé/caché et demande toi si tu en as besoin. Est ce que tu 'en aies servi récemment? Il y a 1 mois? 1 an? Jamais?
    Le but n'est pas de tous jeter et de se retrouver avec un matelas au bout de la pièce! Loin de là
    Le but c'est de t'entourer de choses qui te sont utiles et agréables à utiliser.

(Note tous ce qui sort de chez toi, tu vas voir c'est impressionnant!!)

Pour ce qui est du zéro déchets, je me dis que chaque petites actions comptes.

Tu peux pour commencer:

- Eviter les sacs plastiques par exemple lorsque tu fais tes courses.
    - Trier tes poubelles.
    - Eviter d'utiliser du papier alu ou du film alimentaire et créer des Bee Wrap ou des Charlottes.
    - Créer tes éponges, utiliser des microfibres au lieu de l’essuie tout

Après j'imagine que cela aura un effet boule de neige. Le plus dur c'est de se lancer et d'être dans la bienveillance.
    Acceptons que tous ne puisse pas se faire en un jour!

Salam alekom,merci pour tes conseils🙂
    Je vais m y mettre InshaALLAH,Les sacs plastque je les reutilise au maximum oui, il parait qu au Maroc ils ne distribuent plus de sacs en plastique...?
    InshaALLAH je regarderai les videos que tu as postees. C est en en parlant qu on aide notre esprit a agir..

Par défaut

Salam pétale alors dis moi qu'est-ce que je pourrais prendre que tu compte mettre de côté ?

Liens sociaux

Règles de messages