Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: La peste à Marseille (1720)

Par défaut La peste à Marseille (1720)

Salam aleykoum

Nous voila donc en période d'épidémie. Alors je me permets de mettre une vidéo que j'ai regardée et qui raconte la peste de Marseille de 1720, histoire de connaitre un peu d'histoire.

Personnellement, j'ai appris, entre autre, qui étaient exactement le chevalier Rauze, (une partie du vélodrome porte son nom) et monseigneur Belsunce (il y a le cours Belsunce à Marseille).

La peste à Marseille, ou comment avoir la nausée, un peu à cause de cette maladie heureusement disparue, évidemment, mais aussi de ce qui à "permis" de tuer 50000 Marseillais et des milliers de Provençaux qui auraient pu être sauvés. Je vous laisse tout découvrir ça:

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Il y a un article de Sciences et Avenir datant de 2016 qui nous apporte quelques éléments nouveaux :

Marseille: La peste de 1720 ne venait pas d'Asie

SCIENCES
    Selon des chercheurs allemands, la peste de 1720, qui avait causé plus de 100.000 morts en Provence, serait une résurgence de la peste noire du 14e siècle...

M.P.

Publié le 01/02/16 à 17h28 — Mis à jour le 03/02/16 à 11h20

La peste de 1720, qui a ravagé la moitié de la population de Marseille, ne serait pas d’origine asiatique, rapporte Sciences et Avenir. Selon une enquête de chercheurs allemands de l’Institut Max-Planck, le génome du bacille yersinia pestis, à l’origine de l’épidémie, ne venait pas d’Asie.

Le 25 mai 1720, le Grand Saint-Antoine, un navire en provenance de Syrie et chargé d’étoffes et de coton, échappe à la quarantaine. Le premier échevin, Jean-Baptiste Estelle, est soupçonné d’avoir autorisé le capitaine du bateau à contourner la réglementation parce qu’il était propriétaire d’une partie de la cargaison.

En quelques jours, la peste, qui avait déjà tué plusieurs marins, se propage dans la ville, notamment dans les quartiers les plus pauvres. En deux ans, la peste provoquera la mort d’environ 40.000 marseillais – sur une population totale de 80.000 à 90.000 personnes. En Provence, elle tuera entre 90.000 et 120.000 habitants - sur 400.000 habitants.

"Rien n'est plus nécessaire que de faire enlever et enterrer les cadavres..." (Marseille, 1720, #peste) pic.twitter.com/vJGUfzIIEL
    — Philippe Charlier (@doctroptard) February 2, 2016

La peste noire

Jusqu’à présent, les historiens et les scientifiques étaient d’accord pour rendre les puces des rats responsables de cette épidémie. Or, selon les chercheurs de l’Institut Max-Planck, ces bestioles n’ont peut-être rien à voir là-dedans.
    En analysant la pulpe dentaire de plusieurs personnes décédées pendant cette terrible année, ils sont arrivés à la conclusion que la peste de 1720 est, en réalité, une résurgence de la première pandémie ayant ravagé l’Europe au 14e siècle, la peste noire qui a fait environ 25 millions de victimes en Europe.

Le germe de la peste noire aurait ainsi sommeillé localement pendant trois siècles avant de réapparaître subitement. Pourquoi s’est-il endormi ? Et surtout pourquoi s’est-il réveillé ? Pour l’instant, ces questions sont encore sans réponse, indiquent nos confrères de Sciences et Avenir qui rappellent que, quatre siècles plus tard, la peste sévit toujours, notamment en Afrique.

Citation Envoyé par mohamed romain Voir le message
    Salam aleykoum

Nous voila donc en période d'épidémie. Alors je me permets de mettre une vidéo que j'ai regardée et qui raconte la peste de Marseille de 1720, histoire de connaitre un peu d'histoire.

Personnellement, j'ai appris, entre autre, qui étaient exactement le chevalier Rauze, (une partie du vélodrome porte son nom) et monseigneur Belsunce (il y a le cours Belsunce à Marseille).

La peste à Marseille, ou comment avoir la nausée, un peu à cause de cette maladie heureusement disparue, évidemment, mais aussi de ce qui à "permis" de tuer 50000 Marseillais et des milliers de Provençaux qui auraient pu être sauvés. Je vous laisse tout découvrir ça:

Dernière modification par talib abdALLAH ; 18/03/2020 à 19h58.

Par défaut

A y être, pour celles et ceux qui voudraient tout savoir sur cette épidémie, je mets le lien vers wikipedia:

URL :

fr.wikipedia.org/wiki/Peste_de_Marseille_(1720)

Par défaut

Talib a été plus rapide que moi.

Salut Talib.
    Tu tousses pas au mojns? Pas de fièvre, c'est bon?

Par défaut

Ceux qui s'en sont sorti le mieux à Marseille ce sont les moines, parce- qu'ils étaient confinés à vie dans leur monastère en fait.

Limite est- ce qu'ils ont su seulement ce qui se passait de l'autre côté de la rue? Mystère.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Talib a été plus rapide que moi.

Salut Talib.
    Tu tousses pas au mojns? Pas de fièvre, c'est bon?
    Ca va al-hamdulillah, wa shukurillah, qu'Allah te préserve et tes proches Mohamed

Qu'Allah Subhanahu wa Ta`ala nous préserve de cette épreuve et préserve l''humanité.

Par défaut

Salam alekom,c est drole mon you tube me proposait cette video depuis depuis deux jours...qd j ai vu la date je me suis dit bizarre ca fait 300 ans...mais en plus celle d avant aussi datait de 200 ou 300 ans avant...comme un cycle...
    Dernière modification par oumma2018 ; 18/03/2020 à 20h09.

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Ca va al-hamdulillah, wa shukurillah, qu'Allah te préserve et tes proches Mohamed

Qu'Allah Subhanahu wa Ta`ala nous préserve de cette épreuve et préserve l''humanité.
    Ici tout va bien à bord. Personnellement je suis allé encore travailler parce- que les commandes se sont arrêtées, évidemment, mais on en profite pour faire le travail qu'on nous a commandé. Mais le chômage technique pointe le bout de son nez, on ne va pas se mentir. Ça va être ma première période de chômage, moi... Sinon niveau santé ça va, hamdullah. Les petits, il faut avoir plein d'idées pour les occuper dixit madame, mais comme ils sont encore petits l'école ne leur manque pas en fait, il n'y a que le grand qui y allait.

Ça me fait quand même drôle de voir la ville presque morte.

Je viens de voir aujourd'hui les premières personnes avec des masques.

Qu'Alllah vous protège tous.

Par défaut

Aleykoum salam

Citation Envoyé par oumma2018 Voir le message
    c est drole mon you tube me proposait cette video depuis depuis deux jours...
    Youtube s'adapte à l'actualité, faut croire.

Moi c'est une pub à la télé que j'ai vue aujourd'hui, c'était pour du doliprane. Comme quoi, pendant l'épidémie, les affaires continuent. Enfin certaines au moins.

Citation Envoyé par oumma2018 Voir le message
    qd j ai vu la date je me suis dit bizarre ca fait 300 ans...mais en plus celle d avant aussi datait de 200 ou 300 ans avant...comme un cycle...
    Ne nous fais pas peur: 1720 + 300 = (je te le donne en mille Emile): 2020! C'est- à- dire cette année.

Par défaut

Aleykoum salam

Youtube s'adapte à l'actualité, faut croire.

Moi c'est une pub à la télé que j'ai vue aujourd'hui, c'était pour du doliprane. Comme quoi, pendant l'épidémie, les affaires continuent. Enfin certaines au moins.

Ne nous fais pas peur: 1720 + 300 = (je te le donne en mille Emile): 2020! C'est- à- dire cette année.

Bah oui c est pr ca que je parlais des 300 ans...y a des hadiths qui disent que la fin de la oumma sera par les guerres et les maladies contagieuses...c est un degre de martyre mourir pestifere...
    En uk les ecoles ferment seulement apres vendredi. Le lock down est prevu mais pas pour tous comme en France...Les magasins manquent de pq lait etc...
    Sinon les moins bien places sont les refugies qui sont deja affaiblis ,en promiscuite et sans facilite d hygiene...qu ALLAH les aide...amine

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages