Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 16

Discussion: L'habit de la femme; comment se vêtir chez soi et en dehors.

Par défaut L'habit de la femme; comment se vêtir chez soi et en dehors.

Assalam aleykoum warahmatoulah wa barakatou

Je me lance, une discussion avec ma grand mère sur l'habit des dames m'amène ici à poser deux questions:

La première, quel vêtements une femme doit elle/peut elle porter chez elle, lorsque elle est seul, avec son mari, des proches, des amis de la famille ou des étrangers ?

La seconde, quel vêtements une femme doit elle/peut elle porter hors de chez elle, lorsque elle est, dans un espace privé( chez des amis par exemple), dans un espace public fermé( centre commerciale, administrations, lieu de travail), dans une rue proche de son domicile (ou plus généralement dans la ville/village dans laquelle elle demeure) et quand elle se déplace hors de l'espace dans lequel elle vit (déplacement, voyage).

Ma grand mère et moi avons eu un certain nombre de divergences à ce sujet, d'où ma recherche d'éclaircissements.
    Merci d'avance pour vos réponses.

Nawal

Par défaut

Salam
    Elle porte ce que elle veut chez elle et dehors le voile il faut respecter ses règles
    Après ça reste un choix

Par défaut

Merci pour cette réponse, mais c'est dans les détails que mes questions portent. J'ai cru comprendre qu'à domicile en présence du mari ou des enfants oui pas de règlementation mais en présence de membres de la famille il est préciscrit pour une femme de se couvrir des épaules aux genoux , par exemple.
    Autre exemple, toujours à la maison, en présence de personnes n'étant pas membre de la famille il faut que la femme se couvre les cheveux. Et en extérieure il me semble qu'il y a aussi une gradation à ce niveau, d'où mes questions.

Par défaut

Salam
    *édité*
    Dernière modification par Ilyes ; 02/04/2020 à 21h06.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Il y a effectivement plusieurs niveaux de 'awrah en fonction du statut de la personne en face. Mais la réponse peut quelques peu différer suivant les écoles de fiqh. Tu souhaites une réponse selon quelle école ?

PS : J'ai édité la photo de Khalil12 car elle provenait d'un site wahhabite qui n'est pas une référence pour le forum.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam y a un hadith qui dit que la femme qui se parfumé et sort de chez elle et passe devant les gens est une fornicatrice

Par défaut

Idéalement la réponse des 4 écoles, ne serait ce par culture.
    Ma grand mère bien que se réclament d'un "islam traditionnel libanais" étant libanaise, donc plutôt d'orientation hanafite.
    Bref, merci pour cette réponse.

Editeur

Par défaut

Salam aleykoum,

Concernant le fiqh malikite, voici déjà une petite introduction du sheykh Corentin Pabiot:

Les parties du corps à couvrir en dehors de la prière

S’agissant maintenant des parties du corps que le fidèle doit couvrir en dehors de la prière, elles
    sont fonction de la personne en présence de qui l’on se trouve.

Ainsi, dans le cas où le fidèle est une femme, et qu’elle est en présence :

*d’une femme musulmane, la partie du corps qu’elle doit couvrir va (au minimum) du
    nombril aux genoux ;
    *d’une femme non musulmane, elle ne doit laisser apparaître que le visage et les mains,
    selon l’avis autorisé dans l’école ;
    * de parents mâles (avec lesquels il lui est interdit de se marier), elle ne doit laisser
    apparaître que la tête (cheveux et visage), le cou, les mains et les pieds;
    *d’hommes avec lesquels elle peut légalement se marier, elle ne doit laisser apparaître
    que le visage et les mains
    Dernière modification par Le Paria ; 02/04/2020 à 21h56.
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Par défaut

D'accord, merci pour cette réponse, qu'en est il à l'extérieur du domicile ? (à moins que les conditions stipulées par votre réponse valent autant chez soi que dehors)

Editeur

Par défaut

Citation Envoyé par Nawal2000 Voir le message
    D'accord, merci pour cette réponse, qu'en est il à l'extérieur du domicile ? (à moins que les conditions stipulées par votre réponse valent autant chez soi que dehors)
    Si elle sort dehors c'est qu'elle peut croiser des hommes avec lesquels elle peut légalement se marier je suppose. Donc la réponse sera logiquement par déduction de ne laisser apparaître que le visage et les mains. Allah A3lem.
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages