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Discussion: Croire en Allah par réflexion ou tradition ? (Comment expliquer les fondements de la foi aux enfants) - Ismaïl ar-Roubaysī

  1. #1
    Administrateur Avatar de talib abdALLAH
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    Par défaut Croire en Allah par réflexion ou tradition ? (Comment expliquer les fondements de la foi aux enfants) - Ismaïl ar-Roubaysī

    اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
    اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ
    بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم


    السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

    Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh







    *






    Croire en Allah par réflexion ou tradition ?

    (Comment expliquer les fondements de la foi aux enfants)




    Ismaïl ar-Roubaysī









    Expliquer les fondements de la foi aux enfants ne signifie pas - comme certains ont pu le prétendre - leur imposer un dogme sans qu'ils ne réfléchissent par eux-mêmes.

    Au contraire, pour les musulmans, la réflexion et l'argumentation rationnelle amènent à la foi en Allah, son renforcement et à la certitude.

    Il faut enseigner aux enfants que leur croyance se fonde sur une préalable réflexion les amenant à devenir ou à rester croyant. Car la foi est une conviction qui ne laisse place à aucun doute.

    Beaucoup pensent que croire impliquerait l'incertitude ; or ceci n'est qu'une confusion qui est née du sens de "croire" en français, car si ce verbe peut avoir effectivement comme sens le fait de supposer ; il a dans le cadre de ce qui est religieux le sens de l'assentiment donnée à une idée.

    Cet assentiment peut être fondé sur des preuves, comme le fait que le scientifique croit que la Terre soit ronde par exemple, comme il peut naître d'un suivisme, comme le fait qu'un ignorant croit que la Terre est ronde mais uniquement parce que les scientifiques l'affirment.

    Pour le musulman, loin des préjugés sur la religion, la foi doit naître de la réflexion.




    wa Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh




    Subhanak Allahumma wa bi hamdik. Ashhadu al-la ilaha illa ant. Astaghfiruka wa atubu ilayk


    اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم
    Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.



    وسُبْحَانَ رَبِّكَ رَبِّ الْعِزَّةِ عَمَّا يَصِفُونَ وَ سَلامٌ عَلَى الْمُرْسَلِينَ وَالْحَمْدُ لِللهِ رَبِّ الْعَلَمِينَ

    wa subḥāna rabbika rabbi l-ʿizzati ʿammā yaṣifūn wa-salāmun ʿalā l-mursalīn wa-l-ḥamdu li-llāhi rabbi l-ʿālamīn



    Dernière modification par talib abdALLAH ; 08/04/2020 à 12h39.

  2. #2
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    --> > Croire en Allah par réflexion ou tradition ? (Comment expliquer les fondements de la foi aux enfants) - Ismaïl ar-Roubaysī


    Expliquer les fondements de la foi aux enfants ne signifie pas - comme certains ont pu le prétendre - leur imposer un dogme sans qu'ils ne réfléchissent par eux-mêmes.

    Au contraire, pour les musulmans, la réflexion et l'argumentation rationnelle amènent à la foi en Allah, son renforcement et à la certitude.

    Il faut enseigner aux enfants que leur croyance se fonde sur une préalable réflexion les amenant à devenir ou à rester croyant. Car la foi est une conviction qui ne laisse place à aucun doute.

    Beaucoup pensent que croire impliquerait l'incertitude ; or ceci n'est qu'une confusion qui est née du sens de "croire" en français, car si ce verbe peut avoir effectivement comme sens le fait de supposer ; il a dans le cadre de ce qui est religieux le sens de l'assentiment donnée à une idée.

    Cet assentiment peut être fondé sur des preuves, comme le fait que le scientifique croit que la Terre soit ronde par exemple, comme il peut naître d'un suivisme, comme le fait qu'un ignorant croit que la Terre est ronde mais uniquement parce que les scientifiques l'affirment.

    Pour le musulman, loin des préjugés sur la religion, la foi doit naître de la réflexion.




    Voir aussi : Peut-on croire en l'islam par mimétisme (l'imitation dans la croyance est-elle permise) ? - Cheikh Ali al-Omari

    --> > Les dangers encourus par le délaissement du `Aql (la raison) - par cheikh Hamza al-Bakri

    --> > Connaitre Allah comme l'imam Ali - al-Imam Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî

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