اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ ؕ وَالصَّلَوةُ وَ السَّلَامُ عَلَى سَيِـّـدِ المُرسَلِين
اَمَّا بَعدُ فَاَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ
بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم


السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

Asalamu 3alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh







*







Le musulman face aux épidémies



Cheikh Yusrî Jabr al-Azharî al-Hassani





Source :

Chaine Youtube "Sunnite"




*







En ces temps difficiles, il est nécessaire de garder à l'esprit le comportement et la position que doit adopter le musulman lorsqu'il est confronté à une épidémie.

Un des nombreux bienfaits de cette épreuve infligée par Allah à Ses faibles serviteurs : raffermir son endurance mais aussi corriger sa croyance.

Cheikh Yosri Jabr, médecin de profession, nous livre un petit rappel sur les fondamentaux dans la croyance sunnite orthodoxe.






Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
Un des Noms d'Allah Subhanahu wa Ta`ala est al-Shafi, Celui qui Guérit.


Et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit. (Coran, 26: 80)


Citation qui est un rappel aussi :


Un des moments où la faiblesse de l'homme est la plus visible est lorsqu'il est malade. Afin que l'homme puisse faire l'expérience de sa faiblesse, Allah a créé des centaines de maladies. Chaque maladie provoque des effets divers sur le corps et sur l'esprit. Elles existent toutes avec un objectif précis. Il est étonnant de voir à quel point un virus si petit, invisible à l'œil nu, peut rendre une personne méconnaissable, sans oublier non plus ces personnes porteuses de virus non diagnostiqués: ce sont-là également des preuves de la puissance d'Allah.

Les expériences et recherches conduites par les scientifiques afin d'éradiquer un seul de ces virus montrent la supériorité de la création d'Allah.

A partir du moment où Allah inflige ces maladies, nous ne pouvons guérir que par Sa volonté. Si Allah le décide, il est Celui qui guérit par excellence. Tous les médecins au monde et les technologies médicales les plus sophistiquées ne pourront rien pour une personne si Allah ne le décrète pas. Et il ne faut pas oublier que les médecines ne sont qu'un moyen de guérison. Si telle est la volonté d'Allah, le traitement sera un moyen d'obtenir une guérison. Inutile de préciser qu'une maladie bénigne en apparence peut s'avérer mortelle, à moins qu'Allah n'en décide autrement.

En tout état de cause, l'être humain doit reconnaître ses faiblesses face à la puissance infinie d'Allah Tout Puissant, et implorer Son aide dans l'épreuve et la difficulté. Nous devons prendre conscience que nous ne trouverons d'aide et protection qu'en Allah.

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), un homme a demandé au Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) s'il devait laisser sa chamelle libre puis rentrer à la mosquée en faisant confiance à Allah. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lui a dit: « Attache la et fais confiance à Allah ». (Tirmidhi)

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
Allah Subhanahu wa Ta`ala a établi une loi basée sur une chaine des causes produisant leurs effets tout en demandant à l’Homme de la respecter.

En effet, Allah a créé toute chose : l’Homme, le choix, l’acte, la cause, l’effet, etc.

Si tu vas chez un médecin, tu vas aller voir un homme que Allah Subhanahu wa Ta`ala a crée, Il a créé son intelligence, Il lui a donné des facultés intellectuelles, la capacité de bouger ses membres, Il a crée les élements qui composent les médicaments, l'effet curatif des médicaments est créé par Allah, la guérison est par Allah, par Sa Volonté, Il est celui qui guérit, Il à créé les créatures, les choix, les actes, les moyens, les causes, les effets.

Wa Allahu A`lam.










[FATWA AL AZHAR] - Superstition et mauvais augure (maléfismes, devins, médiums, charlatans)






Allah, causes secondes et shirk












*



wa Asalamu 3alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh




Subhanak Allahumma wa bi hamdik. Ashhadu al-la ilaha illa ant. Astaghfiruka wa atubu ilayk


اللهمَّ صَلِّ عَلى سَيِّدِنا مُحَمَّدٍ و عَلى آلِهِ و صَحبِهِ و سَلِّم
Allâhumma salli 'alâ Sayyidinâ Muhammadin wa 'alâ âlihi wa sahbihi wa sallim.



وسُبْحَانَ رَبِّكَ رَبِّ الْعِزَّةِ عَمَّا يَصِفُونَ وَ سَلامٌ عَلَى الْمُرْسَلِينَ وَالْحَمْدُ لِللهِ رَبِّ الْعَلَمِينَ

wa subḥāna rabbika rabbi l-ʿizzati ʿammā yaṣifūn wa-salāmun ʿalā l-mursalīn wa-l-ḥamdu li-llāhi rabbi l-ʿālamīn