Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 34

Discussion: heures de priere et degres

Par défaut heures de priere et degres

As salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Je suis au bout de ma vie...un peu avant le ramadan j'ai changer d'appli pour les horaire des prieres et je l'avais mal paramétré, je crois que je suivais le 12° degrés, je dis bien je crois parce qu'en verifiant dans les paramètre j'ai même pas réussi a trouver les différents angles. Du coup y a 20 minutes d 'écart et de retard entre l'heure de fajr (environ 5 heure du mat) que je suivais et le fajr du 15° degres (environ 4h 30), astarfirullah.
    Je suis dans tout mes états, mon jeune est t'il valide en ce qui concerne les horaires ?
    Dernière modification par llila34 ; 13/05/2020 à 05h42.

Par défaut

oui je suivais bien le 12°.. mais en pensant suivre le 15°

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Je suis le douzième degrés toute l'année y compris pour le ramadan. Je n'ai pas encore le niveau pour me casser la tête moi-même avec le calcul astronomique. Il y a divergence sur ce sujet, et des savants crédibles ont soutenu l'avis du 12° degré. Moi ignorant lambda je me permets de suivre leur avis.

J'ai vu des gens (voire "cheikhs") qui n'acceptaient pas du tout cet avis, mais je les ai vu aussi ne pas accepter d'autres avis islamiques qui pourtant étaient crédibles selon des sources sûrs. Donc bon après réflexion un jour j'ai fait mon choix et depuis je ne me casse plus la tête avec.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

barak Allahu fik Ilyes, ton avis me rassure alhamdoulillah, j'ai trop paniqué.

Et du coup, j'imagine qu'il n'a pas de mal a ce que je revienne aux horaires du 15° degrés ?

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Citation Envoyé par llila34 Voir le message
    Et du coup, j'imagine qu'il n'a pas de mal a ce que je revienne aux horaires du 15° degrés ?
    Aucune idée désolé, je ne sais pas comment raisonner d'un point de vue du fiqh sur ce genre de questions.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Sur la région de Montpellier, qui est loin d'être situé très au nord, c'est plutôt 18 degrés, c'est ce qui est normalement opté par les malikites

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Je suis le douzième degrés toute l'année y compris pour le ramadan. Je n'ai pas encore le niveau pour me casser la tête moi-même avec le calcul astronomique. Il y a divergence sur ce sujet, et des savants crédibles ont soutenu l'avis du 12° degré. Moi ignorant lambda je me permets de suivre leur avis.

J'ai vu des gens (voire "cheikhs") qui n'acceptaient pas du tout cet avis, mais je les ai vu aussi ne pas accepter d'autres avis islamiques qui pourtant étaient crédibles selon des sources sûrs. Donc bon après réflexion un jour j'ai fait mon choix et depuis je ne me casse plus la tête avec.
    Même si s'agit de savants crédibles, tous les avis ne sont pas justes, quand un savant se trompe en faisant un ijtihad, ou que l'avis est erroné, quand à celui qui ne se trompe pas, son avis est valide et peut être considéré parmis les avis dont il peut être fait usage parmis d'autres avis valides.

Ce sont entres autres choses la confrontation des arguments et la vérification des avis entre savants qui permettent de savoir au bout si tel avis est valide ou non.

Wa Allahu A`lam
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 14/05/2020 à 20h13.

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Aucune idée désolé, je ne sais pas comment raisonner d'un point de vue du fiqh sur ce genre de questions.
    Un exemple en UK : Shaykh Asrar Rashid debate with Ustadh Atabek Shukurov on the Fajr issue (Unedited)

Par défaut

La position du Cheikh Abû Zakariyya al-Hussaynî (Qu'Allah le préserve) sur ce sujet (Institut Shafi`i) :

Degrés du soleil pour déterminer les temps des prières

19/05/2017

=========================

Cette année nous n’assisterons à aucune querelle juridique à propos du calcul, car il semble que le calcul bricolé coïncidera avec la possibilité de la vision. Cependant, le problème des horaires de prières persistera toujours.

Je résume ci-dessous les avis juridiques des 4 écoles avec ce qui leur correspondent dans le calcul des degrés de la position du soleil.

Avant de commencer, il faut rappeler que l’angle de 12° n’a pas de fondement juridique légitime. Ce degré a été adopté pour faciliter aux gens : c’est du bricolage juridique, pas plus. Ce n’est pas une accusation, mais c’est la parole de celui même qui a rédigé la décision du comité scientifique qui a adopté cet avis là !

Pour la prière de Fajr, il n’y a qu’un seul avis pour les 4 écoles. Cet avis correspond à l’apparition de la première lumière dans l’aube. Cela correspond à 18°.

Pour la prière de ‘Icha, on a deux avis distincts :

Pour les hanafites : c’est la disparition de toute lumière blanche dans le ciel. Cela correspond à 18°.

Pour les 3 autres écoles : c’est la disparition de la lueur rouge dans le ciel. Cela correspond approximativement à 15°.

———–

Wallah a’lam

Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages