Page 4 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Discussion: heures de priere et degres

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    ==> Pour la prière de Fajr, il n’y a qu’un seul avis pour les 4 écoles. Cet avis correspond à l’apparition de la première lumière dans l’aube. Cela correspond à 18°.
    Non, quand tu dis "Cela correspond à 18°." tu n'es plus dans l'ijma'. De même que les deux avis sur le degré considéré pour la prière de 'isha ne sont pas uniques. Je te donne un exemple dans lequel il est fermement établi que le 12° degré est considéré pour la prière de 'isha :
    In the Shafii school, Isha begins with the disappearance of the red from the horizon after the sun has set, which occurs at twelve degrees as already stated. Most prayer time charts, however, use the Hanafi values of fifteen degrees or eighteen degrees, which corresponds to the disappearance of the white twilight.
    Source --> https://islamqa.org/shafii/qibla-shafii/33844

Chez les astronomes non-musulmans on considère largement que l'aube astronomique (18° degré) est difficilement distinguable alors que l'aube nautique (12° degré) est le temps à partir duquel on peut distinguer les objets pour le commun des gens puisque les premières lueurs visibles s'étendent. Cette description de l'aube nautique, qui fait quand même bien plus écho à la description du fajr dans le fiqh que l'aube astronomique pour lesquelles il faut être un expert, qui est considérée par certains comme pouvant être établie comme l'heure de fajr, constituerait un avis hors-shari'a ?

Cela ne sert à rien de se répéter des tonnes et des tonnes de fois avec les mêmes arguments. Tu as exposé un avis, on a exposé un autre, chacun sera jugé devant Allah pour ce qu'il aura suivi. Si tu penses que j'ai tord, tu as rempli ton rôle en exposant clairement les arguments.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    As-salam 'alaykum wa rahmatullah wa barakatuh,

==> Pour la prière de Fajr, il n’y a qu’un seul avis pour les 4 écoles. Cet avis correspond à l’apparition de la première lumière dans l’aube. Cela correspond à 18°.
    Non, quand tu dis "Cela correspond à 18°." tu n'es plus dans l'ijma'. De même que les deux avis sur le degré considéré pour la prière de 'isha ne sont pas uniques. Je te donne un exemple dans lequel il est fermement établi que le 12° degré est considéré pour la prière de 'isha :

Source --> https://islamqa.org/shafii/qibla-shafii/33844

.
    Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Jumu`a mubarak.

Je citais içi ce que rapporte le cheikh shafi`ite francophone, Abu Zakariyya al-Husseini.

Quand il a été intérrogé sur cette question sa réponse était celle-ci :

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    La position du Cheikh Abû Zakariyya al-Hussaynî (Qu'Allah le préserve) sur ce sujet (Institut Shafi`i) :

Degrés du soleil pour déterminer les temps des prières

19/05/2017

=========================

Cette année nous n’assisterons à aucune querelle juridique à propos du calcul, car il semble que le calcul bricolé coïncidera avec la possibilité de la vision. Cependant, le problème des horaires de prières persistera toujours.

Je résume ci-dessous les avis juridiques des 4 écoles avec ce qui leur correspondent dans le calcul des degrés de la position du soleil.

Avant de commencer, il faut rappeler que l’angle de 12° n’a pas de fondement juridique légitime. Ce degré a été adopté pour faciliter aux gens : c’est du bricolage juridique, pas plus. Ce n’est pas une accusation, mais c’est la parole de celui même qui a rédigé la décision du comité scientifique qui a adopté cet avis là !

Pour la prière de Fajr, il n’y a qu’un seul avis pour les 4 écoles. Cet avis correspond à l’apparition de la première lumière dans l’aube. Cela correspond à 18°.

Pour la prière de ‘Icha, on a deux avis distincts :

Pour les hanafites : c’est la disparition de toute lumière blanche dans le ciel. Cela correspond à 18°.

Pour les 3 autres écoles : c’est la disparition de la lueur rouge dans le ciel. Cela correspond approximativement à 15°.

———–

Wallah a’lam

Et concernant al-Fajr et non al-`Icha, j'ai extrait cette citation :

Il évoque l'avis de référence dans les 4 écoles, sans évoquer les ijtihad des avis minoritaires ou isolés.

Concernant par contre la prière d'al-`Isha, il évoque ceci concernant le madhab shafi`ite sauf erreur:

c’est la disparition de la lueur rouge dans le ciel. Cela correspond approximativement à 15°
    Il dit approximativement.

Sur al-`Icha avec "12 degrés" : https://forumislam.com/forum_musulma...l=1#post838529

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Chez les astronomes non-musulmans on considère largement que l'aube astronomique (18° degré) est difficilement distinguable alors que l'aube nautique (12° degré) est le temps à partir duquel on peut distinguer les objets pour le commun des gens puisque les premières lueurs visibles s'étendent. Cette description de l'aube nautique, qui fait quand même bien plus écho à la description du fajr dans le fiqh que l'aube astronomique pour lesquelles il faut être un expert, qui est considérée par certains comme pouvant être établie comme l'heure de fajr, constituerait un avis hors-shari'a ?

Cela ne sert à rien de se répéter des tonnes et des tonnes de fois avec les mêmes arguments. Tu as exposé un avis, on a exposé un autre, chacun sera jugé devant Allah pour ce qu'il aura suivi. Si tu penses que j'ai tord, tu as rempli ton rôle en exposant clairement les arguments.
    Le calcul est tributaire de l'observation d'al-fajr as-sadiq conformément à la définition correcte du terme "al-fajr as-sadiq" que l'on a dans les dictionnaires de lexique arabe.

La vision occulaire confirmera ensuite la vision d'al-fajr as-sadiq à tel ou tel angle en telle période de l'année à tel endroit sur la Terre.

Et ensuite les calculs sont basés sur celà.

Wa Allahu `Alam
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 15/05/2020 à 20h24.

Editeur

Par défaut

Salam aleykoum,

Tout ce que je constate moi, c'est qu'à l'heure du fajr pour le 12° chez moi il fait totalement nuit, alors heureusement qu'on a l'éclairage électrique sinon je pense que je m'en mettrais partout quand je mange.
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Citation Envoyé par Le Paria Voir le message
    Salam aleykoum,

Tout ce que je constate moi, c'est qu'à l'heure du fajr pour le 12° chez moi il fait totalement nuit, alors heureusement qu'on a l'éclairage électrique sinon je pense que je m'en mettrais partout quand je mange.

Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Il ne faut pas confondre al-fajr (as-sadiq) avec al-isfar.

Le fajr (as-sadiq) est quand on voit la ligne blanche du premier rayon du soleil qui commence à s'étendre.

A ce moment là, il fait nuit noire sauf à l'est, à l'endroit où le rayon vient d'apparaître.

Il faut attendre à peu près deux heures (selon les saisons) pour que tout le ciel s'éclaircisse.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 16/05/2020 à 18h22.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 1 2 3 4

Liens sociaux

Règles de messages