Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Ramadan - Caractère Obligatoire De Ramadan

  1. #1
    Date d'inscription
    avril 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 147

    Par défaut Ramadan - Caractère Obligatoire De Ramadan

    [size=18px] caractere obligatoire de ramadan [/size]

    sachez bien que le jeûne (siyam, en arabe) du mois béni de ramadan est une grandiose ^ibadah (servitude adorative), à laquelle dieu a conféré des vertus particulières. a cet égard, citons le hadith qoudsi rapporté par boukhârî, mouslim et d'autres traditionnistes, où le prophète :mhd1: dit:

    "chaque belle action accomplie (par le fils d'adam) en vaut dix semblables jusqu'à 700 fois parfois. et dieu dit: - sauf le siyam; il est pour moi, et c'est moi qui le récompenserai -."
    (hadith rapporté par mouslim)


    c'est dire que la pratique adéquate du jeûne donne lieu à une récompense exceptionnelle. ainsi, le jour du jugement, les jeûneurs seront l'objet d'une insigne faveur. en effet, il y a dans le paradis une porte qui s'appelle "ar-rayyan"; celle-ci leur est exclusivement réservée. on dira: "où sont ceux qui ont jeûné?". alors ils se lèveront, et aussitôt qu'ils seront entrés la porte se refermera et personne n'entrera plus par là.

    cependant, et malgré cela, pour tous les savants, la prière dépasse le jeûne en importance chez dieu car, d'après un hadith rapporté par le traditionniste ibnou mâjah, le prophète :mhd1: a dit:

    "sachez que le meilleur de vos actes, c'est la prière."
    (hadith rapporté par ibnou mâjah)



    le ramadan a été prescrit dans la 2ème année de hijrah, environ quatorze ans après le commencement de la révélation. et jusqu'à sa mort, le prophète :mhd1: a jeûné chaque année, soit neuf ramadan de suite, puisqu'il a vécu quelque onze ans à médine.
    les savants sont unanimes pour déclarer kafir (hors de l'islâm) celui qui nie cette obligation.
    il faut savoir que la prescription du jeûne de ramadan est une obligation connue de tous les musulmans, aussi bien le savant que les gens du commun. par conséquent:

    sauf dans deux exceptions:
    1. celui dont la récente conversion à l'islâm ne lui a pas encore permis de savoir que le jeûne de ramadan est une prescription obligatoire. dans ce cas, on la lui apprend sans pour autant le déclarer kafir.


    par contre, cette exception tombe s'il nie l'obligation de ramadan après l'avoir apprise des musulmans, soit avant ou après sa conversion.

    2. celui qui est né et a vécu dans une contrée éloignée des savants, de sorte qu'il n'a pas entendu parler de ramadan.

    remarque
    celui qui croit que le jeûne de ramadan est obligatoire mais, pour une raison ou une autre, refuse de le pratiquer ne sort pas pour autant de l'islâm. toutefois, il commet un grand péché pour lequel il mérite le châtiment de l'enfer. et il devra quand même faire le qada.


    quelques notions

    al wâjib ou fard (devoir, obligation): c'est ce qu'il faut obligatoirement accomplir. celui qui le fait, avec toutes les conditions requises, mérite une récompense; et celui qui le délaisse mérite un châtiment.

    as sounnah: c'est une chose (parole, acte, comportement, etc.) traditionnellement recommandée, que l'on pratique à l'exemple du prophète :mhd1: , et qui a, de ce fait, de la récompense. mais celui qui ne l'accomplit pas n'encourt aucun châtiment.

    an nafila: c'est un acte supplémentaire, dont l'accomplissement est recommandé sans être wajib, par exemple, une prière surérogatoire ou de nâfila.

    al moubah (ou la chose simplement permise) est facultative. cependant, les savants de l'islâm disent qu'on obtient de la récompense en recherchant l'agrément de dieu par la pratique d'une chose permise. c'est le cas, par exemple, de celui qui exploite son sommeil afin d'être plus frais et dispos le lendemain pour bien accomplir ses prières; ou qui se nourrit en vue de se fortifier pour mieux exécuter les obligations rituelles.

    al makrouh: c'est la chose déconseillée, sans être haram (interdite). ainsi, celui qui l'accomplit ne sera pas châtié; mais en l'évitant, afin de rester dans la conformité, il aura une récompense.

    al halal (le licite): c'est la chose permise, qui est, selon les cas, obligatoire, moubâh, recommandée ou makrouh. parfois elle donne lieu à une récompense. c'est généralement le contraire du haram.

    al haram (l'illicite): c'est la chose qu'on ne doit pas faire. celui qui la commet, mérite le châtiment; et celui qui s'en écarte, par crainte de dieu, aura une récompense. il peut être un petit péché, un grand péché ou même du koufr (mécréance).


    ************************************************** **********
    qoudsî tout hadith du prophète, qu'il soit nabawî ou qoudsi, est une révélation de dieu. mais le qoudsi, c'est quand le prophète dit: "dieu dit"; "dieu a dit"; ou une chose semblable, sans être une citation du qour'an.
    *****
    hijrah l' hégire ou l'émigration du prophète (paix et salut sur lui) de makka à médine eut lieu, sur ordre de dieu, aux environs de l'an 622. elle marqua le point de départ de la chronologie musulmane.
    *****
    qada: acquittement ou rattrapage, à titre de réparation, d'une chose non accomplie en son temps, comme la prière, le jeûne, la zakât.

    .../...

  2. #2
    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Entre Orient et Occident
    Âge
    33
    Messages
    17 550

    Par défaut Re : Ramadan - Caractère Obligatoire De Ramadan

    as salamou ^alaykoum


    up :rose
    Don't panic, I'm shiite

  3. #3
    Date d'inscription
    mars 2007
    Âge
    31
    Messages
    433

    Par défaut Re : Ramadan - Caractère Obligatoire De Ramadan

    un detail important au moment de rompre notre journée de ramadan au crépuscule (juste avant la priere)

    beaucoup beaucoup beaucoup de gens disent qu'ils choppe leur bouffe direct après que l'adzan l'appel à la prière débute à peine.
    moi ça me choque de constater ça. a chque fois qu'on entend l'appel à la priere il faut ecouter et rien d'autre.
    --> c'est après l'appel à la priere qu'on peut commencer à manger les dattes puis etc... en faisant bien sur d'abord l'invocation pour rompre notre journée de jeune

    donc beaucoup ne font pas d'invocation pour le moment d'entrer dans le jeune et le moment pour resortir du jeune. ils me disent tous par ex. que c'est à tel heure durant l'aube qu'il faut arreter de manger et à tel heure (au crepuscule) qu'on peut enfin manger.

    mais c'est grave ça non ??? ??? >

  4. #4
    Date d'inscription
    mars 2007
    Âge
    31
    Messages
    433

    Par défaut Re : Ramadan - Caractère Obligatoire De Ramadan

    des gens qui ne font pas la priere en plus et qui ne savent rien

  5. #5

    Par défaut Re : Ramadan - Caractère Obligatoire De Ramadan

    dieu seul juge mon frere ^-^
    c'est claire que beaucoup de freres sont loing de la connaissance et de la pratique!!

  6. #6
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Âge
    37
    Messages
    715

    Par défaut Re : Ramadan - Caractère Obligatoire De Ramadan

    salam aleykoum,


    le fait de retarder la rupture du jeûne n’est pas une source de récompense. au contraire, le meilleur, le plus parfait c’est de s’empresser à rompre le jeûne dès le coucher du soleil.

    selon al-boukhari et mouslim, le messager d’Allah sala alahy wa salam dit : « les gens seront bien aussi longtemps qu’ils s’empresseront à rompre leur jeûne… ».

    le même hadith est rapporté par abou dawoud d’après abou hourayra en ajoutant : « parce que « les juifs et les chrétiens retardent (la rupture du jeûne)

    al-nawawi a dit : « le hadith implique une exhortation à rompre le jeûne dès que le coucher du soleil est constaté. il signifie que l’ordre restera intact au sein de la umma, et ses membres baigneront dans le bien aussi longtemps qu’ils maintiendront cette tradition (sunna). s’ils se permettent de retarder la rupture du jeûne, cela est le signe précurseur du désordre qui les guette »

    selon mouslim aïcha fut interrogée à propos de l’un des compagnons de muhammad (abd Allah ibn massoud) qui s’empressait à rompre son jeûne et à accomplir la prière du maghrib.. elle dit : « c’est ce que faisait le messager d’Allah bénédiction et salut soient sur lui.

    ach-chafii dit dans al-umm : « il est recommandé de s’empresser à rompre le jeûne ».

    ibn hazm dit dans al-muhalla: « la sunna veut qu’on s’empresse à rompre le jeûne et qu’on retarde le repas de l’aube. il suffit d’attendre que le soleil disparaisse à l’horizon, et rien de plus ».

    voila alors arreter de juger les gens pour rien



  7. #7
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Âge
    37
    Messages
    56

    Par défaut Re : Ramadan - Caractère Obligatoire De Ramadan

    as salamou aleykoum

    barak Allah offik sakynna pour ce rappel...
    les musulmans doivent faire preuve de tolérance...et meme si il arrive à certain de nous de faire des erreurs c'est Allah qui nous jugeras et nous accordera ou pas son pardon.
    je n'ai personne autour de moi qui m'aide à etre plus instruite sur notre religion et j'ai entendu sur une radio de lyon ( trait d'union) qu'il fallait rompre son jeun dés que l'appel à la priere commence par du lait, des dates ou de l'eau (comme le veut la tradition) et faire sa priere.
    qu'il etait benefique de rompre au plus tot son jeun.
    que dieu nous pardonne pour nos erreures.

    as salamou aleykoum

  8. #8
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Âge
    37
    Messages
    56

    Par défaut Re : Ramadan - Caractère Obligatoire De Ramadan

    as salamou aleykoum

    la reponse est apporté par mysti dans le sujet choses conseillé pendant le ramadan.
    as salamou aleykoum.

  9. #9
    Date d'inscription
    décembre 2006
    Âge
    37
    Messages
    715

    Par défaut Re : Ramadan - Caractère Obligatoire De Ramadan

    que Allah la recompence pour les nombreux fils qu'elle a partager avec nous. amine
    :-* :-*

  10. #10
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    7 774

    Par défaut Re : Re : Ramadan - Caractère Obligatoire De Ramadan

    Citation Envoyé par sakynaa Voir le message
    que Allah la recompence pour les nombreux fils qu'elle a partager avec nous. amine
    :-* :-*
    amin

Discussions similaires

  1. Invitation Ramadan 2012 : repas pour les personnes seules pendant le Ramadan
    Par insan.asso dans le forum Présentation des membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2012, 16h45
  2. Le Tube Numéro 1 Sur Youtube Au Sujet Du Ramadan!! Lord Of Ramadan
    Par Sami Yusuf Islam dans le forum Culture générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2007, 20h04
  3. Ramadan - Choses Recommandées Pendant Ramadan
    Par mysti dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2007, 13h29
  4. Ramadan Obligatoire Dans Ce Cas?
    Par Ice tea dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2007, 20h29
  5. Ramadan - Preuves Qu'Il Est Obligatoire
    Par mysti dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2004, 13h04

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •