Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3
Affichage des résultats 21 à 29 sur 29

Discussion: Zakat al mal

Editeur

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Lol non t'inquiète pas, si je le voulais modérateur c'est parce que je lui fais confiance. Ce sont des désaccords sur des divergences, il n'y a aucun problème. Si on se fâche à la moindre différence, on se fâchera avec tout le monde. Même les prophètes entre eux peuvent ne pas être d'accords, débattre, voire se disputer comme sayyiduna Musa et sayyiduna Harun ('alayhum as-salam).
    Salam aleykoum,

Qu'est ce qu'il parle bien le frère Ilyes.
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message
    Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Amin.

Je comprend les autres arguments, mais pour moi cette information est fausse. Si tu veux dire que l'argent a moins augmenté que l'or et est revenu à une valeur basse ces dernières années, ok. Mais de ce que je sais en matière de stabilité, l'or a toujours été plus stable que l'argent. Si tu vas voir les analystes financiers, ils vont te dire que l'argent est un métal particulièrement sous-évalué. Historiquement le cours or/argent était plutôt de l'ordre 1/16, et aujourd'hui on est plutôt de l'ordre de 1/100, et c'est l'argent qui a du retard par rapport à la situation économique réelle.

Il fait partie des stratégies d'investissement assez classiques que de profiter du fait que l'argent reste encore assez bas par des jeux financiers artificiels, en vue d'une future explosion de son cours comme on l'a déjà vu avec l'or.
    As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Quand j'ai évoqué "la stabilité" de l'argent par rapport à l'or, je voulais dire que le cours de l'argent fluctu (fluctuation) moins que celui de l'or, et celà selon le Dr Tarik Abou Nour qui travaille dans le domaine de la finance islamique :

Je te met ci-dessous le passage en question où il évoque celà dans la video sur la zakat : https://youtu.be/2zUHiJZGHHw?t=1074
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 5 jours avant à 17h07.

Par défaut

Pour se faire une idée de la fluctuation du nissab basé sur l'argent : http://islam-reunion.fr/nissab-html/

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    Je te met ci-dessous le passage en question où il évoque celà dans la video sur la zakat : https://youtu.be/2zUHiJZGHHw?t=1074
    BarakAllahufik pour la source précise, ça facilite beaucoup.

Quand j'ai évoqué "la stabilité" de l'argent par rapport à l'or, je voulais dire que le cours de l'argent fluctu (fluctuation) moins que celui de l'or, et celà selon le Dr Tarik Abou Nour qui travaille dans le domaine de la finance islamique :
    On va mettre les tableaux selon l'INSEE pour être concret :
    Nom : or.PNG
Affichages : 14
Taille : 25,7 KoNom : argent.PNG
Affichages : 14
Taille : 24,0 Ko

De ce que j'ai compris, pour le Dr. Tarik Abou Nour (en se plaçant en 2017 vu la vidéo) ce qu'il reproche à l'or c'est d'être resté assez élevé alors que l'argent a diminué. Donc par "fluctuation" le terme exact est "augmentation", mais pas volatilité (qui est plus proche du sens du mot "fluctuation") car la volatilité de l'argent est clairement plus forte.

Pour moi ce n'est pas intelligent quand on sait pourquoi le cours de l'argent est aussi bas. À notre époque garder 300€ de réserve dans son compte bancaire c'est ne pas être aisé, clairement. Un petit imprévu comme une réparation de la voiture, et on passe de 300€ à appeldelabanquepourdiscuter€. Rendre obligatoire la zakat pour quelqu'un qui veut juste garder 300€ de réserve est un lourd fardeau. La zakat permet avant tout de casser le fait que les gens qui n'ont pas de soucis financiers laissent leur argent dormir chez eux inutilement, créant un déséquilibre de richesse comme on le voit de manière extrême à notre époque, où certains gardent des milliards qui dorment pendant que d'autres galèrent avec les centimes.
    Je tenais aussi à ajouter par souci d'impartialité par rapport aux arguments cités que même si le hadith qui mentionne le nisab sur l'argent et sur l'or n'est pas aussi authentique que celui uniquement sur l'argent, ça reste les Sunan d'Abu Dawud (rahimahullah).

Recommander aux gens aisés de suivre le nisab basé sur l'argent par précaution, pourquoi pas, car pas besoin d'avoir des réserves jusqu'à 4000 euros pour vivre tranquillement financièrement. Mais forcer des gens qui veulent épargner en cas de coup dur qui pourrait leur être fatal à partir de quelques centaines d'euros...
    Voilà pourquoi je me permets de la ramener un minimum même si je ne suis pas un savant. L'islam ne doit pas être un fardeau pour certains dans la difficulté durant cette époque injuste économiquement.

Personnellement je préfère que l'on suive le nisab de l'argent car je trouve celui de l'or assez élevé, et 2.5% quand on est financièrement normal ce n'est vraiment pas grand chose. Mais il faut penser aux autres.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Wa fika barakAllah

Oui, comme tu l'as dit il faut se placer au moment où la video du Dr. Tarik Abou Nour a été publié aussi

Il y a une chose qui a été remarquée, c'est le fait que des musulmans se basant sur le cours de l'or attendent le moment où celui-ci est au plus bas pour sortir la zakat al mal et avec le cours de l'argent ce problème se pose moins en temps normal.

Parfait pour les graphiques

Puis superbe conclusion, alhamdulillah.

Par défaut

Citation Envoyé par llila34 Voir le message
    As Salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh, vous etes souvent en désaccord en ce moment j ai l'impression, ce qui en soit n est pas un probleme mais faite attention a pas vous facher. 🙂
    Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Pas de panique !

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Ce genre de débats sains permettent de s'enrichir entre nous, on se met à l'épreuve sur nos convictions, on se remet en question. C'est comme ça que l'on apprend entre frères. Là où le savant donne des cours aux élèves pour s'enrichir, les élèves entre eux débattent pour s'enrichir.
    C'est comme ça depuis 2010 que j'ai appris sur ce forum, on me mettait des arguments tellement puissants pour soutenir une idée alors que j'étais convaincu de l'inverse, ce qui me déstabilisait et me forçait à changer d'avis. Même si ça n'est pas forcément visible et évident, les gens changent à travers les débats, ils sont influencés sans forcément changer radicalement d'avis. En tout cas personnellement tous les gens avec qui je débats m'impactent même sans être d'accord avec eux.

C'est en confrontant les opposés qu'on s'équilibre ensemble vers un juste milieu qui est difficile à trouver, du moment que le diable et l'égo n'interviennent pas là-dedans.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Discuter inch'Allah, et sans passer en mode mujtahid mutlaq si on ne l'est pas, ce qui peut ouvrir la voie à un plantage système puis des bugs innatendus et de façon inconsciente

Quelques recommandations de post sur notre forum concernant la divergence :

=>Une parole véridique présentée pour des finalités injustes (Sur la divergence en fiqh) - Cheikh Abû Zakariyya al-Hussaynî

=>Les savants moujtahid ont tous raison ? - par cheikh Hamza al-Bakri

=>L’homme du commun face à la divergence des Savants

=>Livre - L'Ethique du Désaccord - Cheikh Abdallah Bin Bayyah

=>Colloque "L'éthique de la divergence" au Centre Musulman de Meaux animé par Cheykh Pabiot Corentin et Cheykh Tariq Abu Nour

Par défaut

Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Pas de panique !

Je voulais m 'en assurer
    Barak Allahu fik pour les liens partagés.

@Ilyes, oui je suis d 'accord, aussi la divergence stimule a/pour approfondir ses connaissances afin de défendre ses points de vue. Et comme tu l'as dis permet une remise en question souvent bénéfique alhamdoulillah.

Aid Mubarak a tous !

Page 3 sur 3 PremièrePremière 1 2 3

Liens sociaux

Règles de messages