Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Mon père est dans le haram

Par défaut Mon père est dans le haram

Salam alaykum tout le monde, j'espère que vous vous portez bien inshaAllah.

Mes parents sont séparés depuis que je suis jeune, et je crains d'être dans l'erreur concernant mon père, j'aimerais avoir quelques avis.

Mes parents se sont séparés car mon père commet de graves péchés que j'ose à peine imaginer, et depuis je ne lui ai plus parlé, car non seulement il se salit, mais il salit également ma famille.

Depuis quelque temps, je me demande si je ne suis pas profondément dans l'erreur d'avoir coupé tout contact avec lui. Le problème, c'est que chaque fois que j'essaye de renouer, cela me fait beaucoup trop de mal, je vais sur ses réseaux sociaux et il expose fièrement son train de vie de péchés, et voir tout ça me rend malade, me brise en morceaux, je n'ai pas la force de parler à cette personne bien que je lui doive la vie.

On dit qu'Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité, je considère que revenir parler à mon père est au-dessus de mes forces, qu'en pensez-vous ?

Barak Allahu fikoum.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

As-salam `alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Tu peux peut-être avoir une influence positive sur ton père, c'est possible, tout en ne le suivant pas dans le haram, si tu peux garder le contact alors selon ce que tu peux supporter inch'Allah en te préservant.

La vie nous la devons à Allah Subhanahu wa Ta`ala et pour ce qui est des liens avec les parents, faire du mieux pour les préserver si celà est possible.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 03/07/2020 à 09h12.

Par défaut

as salam aleykum wa rahamtullah wa barakatuh,

Je partage avec toi deux courtes videos qui m'ont fait penser a ton cas, meme si elles ne traitent pas du sujet directement.

Qu'Allah vous facilite.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

On arrive bien à sympathiser avec des gens pour qui on a aucun lien de sang et qui pourtant mènent une vie pleine de haram. Alors avec son père cela ne devrait pas être à ce point un problème, si ce n'est les waswas.

Citation Envoyé par anonymeasy Voir le message
    On dit qu'Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité, je considère que revenir parler à mon père est au-dessus de mes forces, qu'en pensez-vous ?
    Ce qu'Allah n'impose pas c'est par exemple de faire son ghusl dans un endroit où l'on va mourir d'hypothermie, de soulever 150kg alors que l'on est capable d'en soulever que 20. Là parler à une personne relève d'un djihad an-nafs classique, d'une lutte avec l'égo pour laquelle nous avons été créés. S'il n'y a pas de djihad an-nafs il n'y a pas de résultat.
    Parler à ton père n'est pas forcément facile, mais c'est de très loin dans tes capacités.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Alikoum salam
    moi j'aimerai savoir s'il a toujours été dans le haram ou c'est juste une période.Si c'est assez récent,il fait peut être une crise de la quarantaine (je ne connais pas son âge mais je pense qu'il est assez âgé ) et ça va lui passer.Dans le cas contraire,faut tenter de lui faire des rappels sans le juger mais c'est à ton père de prendre conscience en dernier recours

Par défaut

Citation Envoyé par anonymeasy Voir le message
    Salam alaykum tout le monde, j'espère que vous vous portez bien inshaAllah.

Mes parents sont séparés depuis que je suis jeune, et je crains d'être dans l'erreur concernant mon père, j'aimerais avoir quelques avis.

Mes parents se sont séparés car mon père commet de graves péchés que j'ose à peine imaginer, et depuis je ne lui ai plus parlé, car non seulement il se salit, mais il salit également ma famille.

Depuis quelque temps, je me demande si je ne suis pas profondément dans l'erreur d'avoir coupé tout contact avec lui. Le problème, c'est que chaque fois que j'essaye de renouer, cela me fait beaucoup trop de mal, je vais sur ses réseaux sociaux et il expose fièrement son train de vie de péchés, et voir tout ça me rend malade, me brise en morceaux, je n'ai pas la force de parler à cette personne bien que je lui doive la vie.

Barak Allahu fikoum.
    Assalamou alykum

Ce n'est pas facile .. certainement ... mais il faut partir du principe .. que les actions mauvaises sont méprisables, mais pas l'être ... si ce qu'il fait est mauvais, son être est animée par une âme ... endormie soit elle, mais c'est elle qu'il faut voir ... et pour tout le monde ...
    il faut partir du principe que l’exigence est pour nous même, envers nous même, et Dieu sera scrupuleux sur nous même ... c'est un principe de piété .. et envers les autres , Dieu est Magnanime, Pardonneur , Miséricordieux ..facilement ... ainsi, nous sommes occupés par nos propres manquements, et bien rapide à trouver des qualités aux autres .....

Tant que ton père ne t'insulte pas , ne t(humilie pas pour ce que tu crois, et reste avec toi , avec un lien familial, alors trouve lui des qualités, et garde tes distances pour ne pas te mouiller ... un relation simple, salam salam, comment ça va ? bien ? ... ok ... à plus ... toujours un minimum et prie pour lui, avec amour que tu reçois et que tu donnes ... tu n'es pas obligé de le suivre dans ses réseaux :!

Sans insultes et humiliations, tu peux le garder en connaissance, relationner ...n'exige rien de lui envers Allah, c'est son problème avec son Créateur, qu'il ignore ou pas ... partage des moments vrais ... c'est ta dawa .. simple et sans prétentions ...

L'Islam , ce n'est pas ce que font les autres ... -famille comprise- ... l'Islam c'est ce que je fais ...
    a-t-on assez d'Amour pour traverser les situations que Allah nous propose ? si oui alors je sais traverser ... si 'non, je demande encore ...

Que Allah t'aide ! Ameen !

Liens sociaux

Règles de messages