Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Grand stress au travail

Par défaut Grand stress au travail

Salam3aleykoum, je m'appel Shafi et je suis confronté à un grand dilemne.

Ça fait quelques mois que je travail dans un garage, le patron m'ayant pris en tant que salarié alors que j'ai le niveau d'un novice (en toute connaissance de cause).

Seulement, il arrive très souvent que je me trompe, ou fasse des dégâts. J'apprends très lentement, et cela irrite mon patron qui lui est toujours dans le stress et la rapidité.

Je suis également très tête en l'air, et ça me vaut beaucoup de réprimandes, beaucoup d'engueulades, au point où venir au travail est devenu la pire chose de ma vie. Le stress pourrit mes week end, ainsi que mes soirées.

Ça fait 5 mois que je supporte, mais là j'ai vraiment envie de démissionner dès la fin du mois. Mais ce travail je l'ai cherché très longtemps, ducoup je ne sais pas si c'est Allah qui m'éprouve à travers mon patron afin de m'améliorer, ou si c'est juste une mauvaise expérience à oublier, et que je ferais mieux de trouver un autre travail plus simple à la hauteur de mes compétences, ainsi je mériterais mon salaire devant
    Allah...

Qu'en pensez vous? (Je précise que j'ai 19 ans).

Salam3aleykoum, et merci de m'avoir lu.

Par défaut

Aleykoum salam frère.
    Déjà est- ce que tu peux préciser ce que tu entends par novice? Est- ce que tu as un diplôme, quelque chose? Ou est- ce que c'est "juste" un problème d'expérience dans le métier?Je voudrais aussi te poser la question de savoir si tu as un contrat de travail et si oui lequel: stagiaire, apprenti, employé "à part entière"?

Je comprends ton état d'esprit, moi même on me dit perfectionniste et en tous cas, même si j'ai quelques années dans le métier maintenant, j'y pense souvent même en dehors des heures de travail et j'ai toujours peur de faire des bêtises, et il m'arrive d'en faire.
    Pour ce qui est de l'étourderie, ce qui arrive à tout le monde, je ne vois pas quoi te dire d'autre que d'essayer de faire des efforts de concentration. Excuse moi, c'est un peu court.
    En tous cas tu prends ça à coeur pour que tu viennes ici chercher des conseils, et c'est une bonne démarche. On va tâcher de trouver une solution.
    Ne craque pas en tous cas, tiens bon.
    Ton patron t'engueule, mais il ne parle pas de se séparer de toi, c'est déjà quelque chose.
    Il y a peut- être moyen de discuter avec lui?
    Est- ce que tu es le seul à travailler dans ce garage?

Editeur

Par défaut

Wa Aleykoum As Salam,

Nous sommes dans une société de rendement immédiat, où seul prime le profit, la rentabilité, la productivité. L'humain ils n'en ont que faire. Et dans les boulots manuel ou avec manutentions, je dirais que c'est la même chose partout. J'ai vécu longtemps les mêmes prises de têtes que toi, que je trouvais illégitime en plus à l'époque. Je te conseille de prendre du recul, de ne pas te passionner, sinon tu finiras par tomber malade ou te blesser. Le stress c'est mauvais. Mets toi dans une bulle quand tu es au boulot, tu entends leurs réprimandes mais ne les écoute pas, et quand tu sors, oublie le boulot, ce n'est qu'un moyen de gagner de l'argent est subvenir à ses besoins, rien de plus.

Tu peux d'ores et déjà commencer à chercher autre chose, mais je ne te conseille pas la démission, à moins que tu ai déjà trouvé autre chose. Renseigne toi, il y a d'autres moyens de quitter une entreprise qui te donne droit aux allocations chômage, ou tu peux chercher autre chose et continuer à travailler dans celle-ci et démissionner une fois que tu as trouvé.

Mais je ne pense pas qu'il soit bon de persister dans une entreprise qui te traite ainsi. Ca pourra évoluer quand tu seras plus efficace, plus productif, mais pas tellement, ça reviendra quand tu referas des erreurs. Car ils n'ont aucune patience, et n'ont d'amour que pour la dunya. Il n'y a rien à attendre de ces gens. Mais j'insiste, essaye de prendre du recul, et une fois sorti du boulot, n'y pense plus.
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Il y a deux problèmes qui sont les deux personnes qui te stressent :
    - Toi
    - Ton patron

En ce qui te concerne, tu dois comprendre que tu vis dans un monde de requins, et que tu auras bien besoin de ta testostérone pour faire face aux différentes situations de tous les jours. Chacun agit par intérêt, et tu dois savoir affirmer tes intérêts avec force sans empiéter sur les intérêts des autres. Là l'intérêt que tu sois bon dans ton travail est à la fois le tien et celui de ton patron, mais ton patron est trop stupide pour comprendre la méthodologie qui permet d'arriver à cet objectif. Donc apprend tranquillement, si tu rates c'est normal. C'est ceux qui ratent le plus qui réussissent le plus, puisque c'est ceux qui testent le plus.
    Si ton patron ne sait pas tenir sa langue tu t'en fiches, il y a une différence entre ce que les gens disent et ce qu'ils font. Il t'embête beaucoup verbalement et pourtant ne te licencie pas, et c'est bien parce que tu as un intérêt pour lui. Un rapport de force sain avec n'importe quel type de personnalité ça s'apprend, ça fait partie des compétences humaines très importantes en entreprises. Fixe-toi des objectifs, ait conscience des forces que tu dois utiliser et des faiblesses sur lesquelles tu dois rester prudent, et surtout place ta confiance en Al-Wakil parce que c'est uniquement Allah qui permet de dominer ce monde.

Pour ce qui est de ton patron, tant que tu n'as pas d'autre opportunité reste. Quand incha'Allah tu auras d'autres opportunités quitte-le, car les patrons trop nerveux et dans la précipitation sont toxiques.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam mon frère,

D'abord avant de prendre une décision fais ta salut de consultation ,j'ai lu dans un livre que pour avoir une réponse à cette consultation il faut faire cette salut spéciale pendant sept jours d'affilé. Sois tu rêves de quelque chose soit tu as une impression dans le coeur et tu sais ce que tu devras faire. Deuxièmement, je pense que tu ne dois pas démissionner à proprement parlé tu dois plutôt chercher une rupture conventionnelle si tu veux t'en aller car avec la démission tu ne pourras pas avoir le chômage alors qu'avec la rupture conventionnelle tu pourras l'avoir et donc tu seras plus serein. Sache une chose il faut que tu apprennes de cette expérience discute avec ton patron et dis lui que tu n'arrives pas a être ds ton élément si on te houspille à chaque instant que tu es novice et que donc tu n'as pas d'expérience et que tu veux y aller par étape et progresser par étapes pour vraiment te batirune carrière et que c'est de cette manière que tu veux avancer en ayant confiance et en apprenant de tes erreurs. Ensuite pour ce qui est d'être tête en l'air on est tous tête en l'aire peut être devrais tu faire des fiches procédures et un tableau a cocher sur toutes les choses que tu dois faire quand tu répares une voiture ou que tu dois faire quotidiennement de façon a ne rien oublier chaque jour . C'est un bon moyen pour être organisée et ne rien oublier. Salam que Dieu t'aide et t'accorde sa miséricorde.

Par défaut

Salam 3aleykoum, merci à tous pour vos messages je prends compte de chacun d'entre eux.

J'ai pris la décision de quitter le garage pour aller en septembre dans une école islamique à Château Chinon, et faire un an là-bas. Mais j'ai maintenant un autre problème, je ne sais absolument pas comment dire à mon patron que je m'en vais sans créer de problèmes.
    Il faut savoir qu'il m'a pris en pensant que j'aimais ce métier, ce qui est faux, mais je lui avais menti pour avoir un travail, ce qui me semblait normal. Mais aujourd'hui je me rends compte que c'était une erreur, il est sûr à 100% qu' après les vacances je vais revenir au garage.

Il reste deux semaines de travail, et peu importe la manière que j'emploierais pour lui annoncer mon départ, je sais qu'il le prendra très mal. J'ai donc pensé à laisser un courrier dans la boîte aux lettres du garage après la fermeture, ou à lui envoyer un sms. Sachant que si je lui dis tout clairement maintenant, je vais complètement pourrir l'ambiance de travail des deux dernières semaines, ce que je veux éviter à tout prix.

J'ai l'impression de me compliquer la vie pour pas grand choses, mais je ne peux juste pas supporter une autre de ses crises de colères, surtout que je veux vraiment rester jusqu'au dernier jour pour prendre mon chèque. Si il n'y avait pas le chèque je partirait dès maintenant, surtout que j'en ai besoin pour payer l'école de l'année prochaine.

Désolé pour ce long pavé, et qu'Allah vous garde, vos conseils me sont précieux.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par Shafi Voir le message
    J'ai pris la décision de quitter le garage pour aller en septembre dans une école islamique à Château Chinon, et faire un an là-bas.
    Et après ?

Citation Envoyé par Shafi Voir le message
    Mais j'ai maintenant un autre problème, je ne sais absolument pas comment dire à mon patron que je m'en vais sans créer de problèmes.
    Sous l'angle de "Je ne suis pas fait pour ce travail, regardez les nombreuses bêtises que je fais." ça peut aider à mieux passer.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages