Deux puissantes explosions successives ont secoué mardi Beyrouth faisant au moins 73 morts et 3.700 blessés, selon un bilan provisoire communiqué par le ministre de la Santé. Parmi les blessés figurent des membres du personnel de l'ambassade d'Allemagne parmi les blessés, a informé le ministère allemand. Le bâtiment de l'ambassade allemande, qui se situe non loin du port, a été endommagé sans que «la gravité des dégâts puisse encore être évaluée pour l'instant», a précisé la diplomatie allemande.

[...]

Dans une première réaction d'un responsable, le directeur général de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, a indiqué que les explosions étaient peut-être dues à des «matières explosives confisquées depuis des années», mais ajouté que l'enquête en cours devrait déterminer «la nature exacte de l'incident».

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré une première explosion suivie d'une autre qui provoque le gigantesque nuage de fumée. Les déflagrations ont fait trembler les immeubles et brisé des vitres à des kilomètres à la ronde.

[...]

Il y a une semaine, après des mois de calme relatif, Israël a dit avoir déjoué une attaque «terroriste» et ouvert le feu sur des hommes armés ayant franchi la «Ligne bleue» séparant le Liban et Israël, avant qu'ils ne repartent côté libanais. Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a attribué l'infiltration au Hezbollah, un mouvement armé pro-iranien très influent dans le sud du Liban et que l'Etat hébreu considère comme son ennemi. Accusé de «jouer avec le feu», le Hezbollah a démenti toute implication.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/f...routh-20200804