Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Sourate Saba verset 13

Par défaut Sourate Saba verset 13

As salam aleykum wa rahmatullah wa barakatuh

BismiLlah ar Rahman ar Rahim

Sourate 34 (Saba)

v12.
    وَلِسُلَيْمَٰنَ ٱلرِّيحَ غُدُوُّهَا شَهْرٌۭ وَرَوَاحُهَا شَهْرٌۭ ۖ وَأَسَلْنَا لَهُۥ عَيْنَ ٱلْقِطْرِ ۖ وَمِنَ ٱلْجِنِّ مَن يَعْمَلُ بَيْنَ يَدَيْهِ بِإِذْنِ رَبِّهِۦ ۖ وَمَن يَزِغْ مِنْهُمْ عَنْ أَمْرِنَا نُذِقْهُ مِنْ عَذَابِ ٱلسَّعِيرِ

Et à Sulayman (Salomon) (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. Et pour lui Nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter au châtiment de la fournaise.

v13.

يَعْمَلُونَ لَهُۥ مَا يَشَآءُ مِن مَّحَٰرِيبَ وَتَمَٰثِيلَ وَجِفَانٍۢ كَٱلْجَوَابِ وَقُدُورٍۢ رَّاسِيَٰتٍ ۚ ٱعْمَلُوٓا۟ ءَالَ دَاوُۥدَ شُكْرًۭا ۚ وَقَلِيلٌۭ مِّنْ عِبَادِىَ ٱلشَّكُورُ

Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait: sanctuaires, statues, plateaux comme des bassins, et marmites bien ancrées. « Ô famille de Dawud (David), œuvrez par gratitude », alors qu'il y a eu peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants.

Qu'entend-on par "statues" dans le verset 13.

Barak Allahu fikum

Editeur

Par défaut

Salam aleykoum,

J'ignore sa fiabilité au vu de la maison d'édition, mais dans la traduction du tafsir abrégé de Ibn Kathir on trouve ceci à propos de ce mot:

Le terme "tamâthîl" désigne les images, selon Atiyya Al-Awfi, Ad-Dahhâk et As-Souddi (At-Tabari: 20/366).
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Par défaut

Citation Envoyé par Le Paria Voir le message
    Salam aleykoum,

J'ignore sa fiabilité au vu de la maison d'édition, mais dans la traduction du tafsir abrégé de Ibn Kathir on trouve ceci à propos de ce mot:

Le terme "tamâthîl" désigne les images, selon Atiyya Al-Awfi, Ad-Dahhâk et As-Souddi (At-Tabari: 20/366).
    Merci,
    Du coup j'ai trouvé sur internet des informations qui allaient dans ce sens, sans en connaitre non plus la fiabilité.

"Les meilleurs exégèses, cités par Ibn Kathir dans son ‘Tafsir’ du Coran, réfutent cette fausse traduction du mot ‘tamathil’ (...) et le désignent plutôt, ici, par ‘images sur les murs'. Ces images pouvant être des dessins et des figures géométriques similaires à la célèbre étoile de David."

Allahu alem

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Le fiqh issu de sayyiduna Suleyman ('alayhi as-salam) n'est pas le même que le fiqh de sayyiduna Mohammed (sallAllahu 'alayhi wa sallam). De même qu'il y a l'abrogation au sein du Coran, il y a l'abrogation entre différents Messagers ('alayhum as-salam).

Pour les détails techniques sur ce qu'est "tamâthîl" je ne sais pas. En tout cas même le christianisme a développé une représentation imagée qui est différente de ce que les musulmans utilisent, préférant l’abstraction (qui comme en sciences dures évite d'avoir des biais vis-à-vis de la réalité). Par ailleurs, ce terme peut très bien désigner des ouvrages de génie civil qui ne sont pas forcément potentiellement vivants si l'on y met une âme.

Citation Envoyé par llila34 Voir le message
    "Les meilleurs exégèses, cités par Ibn Kathir dans son ‘Tafsir’ du Coran, réfutent cette fausse traduction du mot ‘tamathil’ (...) et le désignent plutôt, ici, par ‘images sur les murs'. Ces images pouvant être des dessins et des figures géométriques similaires à la célèbre étoile de David."
    Pourquoi pas, mais on peut aller plus loin que de simples "figures géométriques" en 2D vu que c'est un sujet à divergences. Le Prophète (sallAllahu 'alayhi wa sallam) tolérait une image d'oiseau dans sa maison, simplement il ne voulait pas que cette image soit trop visible pour ne pas trop lui rappeler la dunya. Ce hadith de sayyidatuna 'Aicha (radiAllahu 'anha) et transmis par l'imam Muslim (rahimahullah) est bien connu.

Je n'ai pas répondu à la question initiale puisque je ne sais pas y répondre, mais je voulais simplement apporter quelques idées.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Barak Allahu fik, merci pour cet apport d 'idées.

Modérateur Sermenté Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ

Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima

Asalam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Partie 1 : Ce qui suit est un essai de traduction du tafsir "Maarif-ul-Qur'an" du Cheikh Muhammad Shafi al-Usmani (rahimahullah)

[...]

tamathil (traduit par représentation soit image soit statue par ex) est la forme plurielle de timthal.

On trouve le terme dans le dictionnaire lexicographique, Al-Qamus, que tamthal avec une fathah sur la lettre ta' est un nom verbal et le mot timthal avec une kasrah sur la lettre ta' signifie une représentation/image

Dans Ahkam-ul-Qur'an, Ibn-ul-`Arabi (ra) a dit que timthal est une représentation/image de deux sortes :

1 - La représentation/image de choses animées et vivantes

2 - de choses inanimées et non vivantes

Ensuite les choses inanimées se divisent en deux sortes :

a - "jamad" ou non-organique qui n'augmente pas et ne grandit pas comme une pierre et le sol

b - "nami" ou organique qui augmente et grandit comme les arbres et les champs (culture agricole)

Les Jinns firent des représentations de toutes sortes de ces choses pour Sayyiduna Sulayman (a.s)

De prime abord, le sens général du terme coranique tamathil (représentation/image) tend à soutenir le point de vue que ces images/représentations n'étaient pas d'un type particulier mais au contraire communes de toutes sortes

Ensuite il y a les narrations historiques dans lesquelles la présence d'images/représentations d'oiseaux sur le trône de Sayyiduna Sulayman (a.s) ont été mentionnées

Fin de citation

La partie 2 ensuite inch'Allah

Par défaut

wa aleykum as salam wa rahamtullah wa barakatuh,

insha Allah , barak Allahu fik.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    De prime abord, le sens général du terme coranique tamathil (représentation/image) tend à soutenir le point de vue que ces images/représentations n'étaient pas d'un type particulier mais au contraire communes de toutes sortes
    Quand je vois certaines oeuvres qui sont encore restées sur Terre et sont d'un niveau scientifique assez impressionnant, je me dis que peut-être certaines ont été faites sous les ordres d'un prophète. Surtout quand il commence à y avoir des géométries précises liées à l'astronomie, cela peut être dans un but d'adoration. Je vois mal un mécréant se casser la tête avec le cosmos, sauf dans le cas de mécréants très savants où l'objectif serait l'orgueil d'étaler son savoir-faire.

En tout cas quand dans le verset du Coran j'ai lu "marmites bien ancrées" la première chose à laquelle j'avais pensée est des espèces de construction ancrées dans le sol qu'on retrouve en égyptologie.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Liens sociaux

Règles de messages