Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 19

Discussion: Question sur le mariage temporaire

Par défaut Question sur le mariage temporaire

Salam aleykoum mes frères et sœurs,

J'ai 2 questions auquel j'aimerai trouver des réponses, en relation avec le mariage temporaire chez les duodécimain, croyance que je ne dénigre pas, je souhaite juste avoir des réponses à mes questions :

1/ Quelqu'un peut il m'aider à m'expliquer la signification de "tahdhib al-sunnan" dans le texte suivant ?

2/ Quelqu'un peut il me donner la source du texte cité ? Où Ibn Abass finis par réfuté l'idée du mariage temporaire.

Voici le texte :

Dans Tahdhib al-Sunan, on peut lire : Ibn Abbâs a autorisé un temps le mariage temporaire en cas de besoin et non de manière absolue. Mais lorsqu'il apprit que les musulmans en abusaient, il revint sur ce qu'il avait dit. Ceci étant, Ibn Abbâs a défendu à celui qui n'en éprouve pas la nécessité de contracter un mariage temporaire. À la mort du prophète Ibn Abass était encore jeune (13ans), il n' étaient donc pas forcément au courant des hadith de l'abrogation du mariage temporaire.

Al-Khattabi rapporte que Said Ibn Jubayr questionna Ibn Abass en ces termes : «As-tu conscience de ce que tu viens de faire et de l'avis juridique que tu viens de donner ? Ton avis est parvenu aux quatre coins du pays et les poètes ne manquent pas d'en faire l'écho ». Ibn Abass demanda : «Et que disent-ils ?» Said Ibn Jubayr répondit : «Ils disent ceci : Je proposai au cheikh, après qu'il soit resté un long moment dans la continence : Oh compère ! Pourquoi ne prends-tu pas l'avis d'Ibn 'Abass ? Pourquoi ne prends-tu pas une compagne pour te détendre, chez qui tu fais halte jusqu'au terme d'usage chez les gens ;»

À l'écoute de ces vers, Ibn Abass s'écria : «Nous sommes à Dieu, et c'est à Lui que nous retournons ! J'en jure par Dieu, ce n'est pas là l'avis que j'ai donné, ni ce que j'ai voulu ; je n'ai déclaré licite que ce que Dieu a déclaré tel lorsqu’il a permis la consommation des bêtes mortes, du sang et de la viande de porc à celui qui y est acculé. Or, le mariage temporaire ne sort pas de ce cadre ».

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 1 semaine avant à 13h52.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Wa 'alaykum as-salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Citation Envoyé par soso44 Voir le message
    1/ Quelqu'un peut il m'aider à m'expliquer la signification de "tahdhib al-sunnan" dans le texte suivant ?
    C'est le titre du livre qui est la source du texte cité (ce qui répond à ta deuxième question). La signification est quelque chose du genre "la discipline par la sunna".

2/ Quelqu'un peut il me donner la source du texte cité ? Où Ibn Abass finis par réfuté l'idée du mariage temporaire.
    La question a déjà été traitée de nombreuses fois par les savants, notamment les salafs qui sont arrivés au consensus (hormis une partie des chiites) que le mariage temporaire a été abrogé. L'imam Ibn Hajar Al-'Asqalani (rahimahullah) a par exemple répondu sur ça dans son livre Fath Al-Bari qui est un commentaire de Sahih Al-Bukhari, livre dans le quel on trouve un des hadiths qui interdit le mariage temporaire.

Le sujet est analogue à l'alcool, qui fut autorisé provisoirement en dehors de la prière, avant qu'il ne soit interdit totalement quel que soit le contexte. Ces règles exceptionnelles ont servi à éduquer en douceur, petit à petit par étapes, un peuple arabe qui baignait dans la perversité.
    Remettre le débat au goût du jour, c'est clairement chercher cette perversité et non la véritable sunna. Le consensus est clair, s'il ne l'est peut-être pas à l'époque des compagnons (radiAllahu 'anhum) avec quelques exceptions qui n'ont pas connu l'abrogation, il l'est depuis l'époque des salafs, ce qui conclue les avis les plus récents des compagnons.

La règle aujourd'hui pour le mariage est de chercher au plus vite quelqu'un avec qui se marier, se tester si besoin pendant quelques jours pour voir si la personnalité correspond (sans rien de haram et en ne dépassant pas 40 jours), puis conclure par un mariage valide selon le fiqh que l'on connait bien.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Citation Envoyé par Ilyes Voir le message

C'est le titre du livre qui est la source du texte cité (ce qui répond à ta deuxième question). La signification est quelque chose du genre "la discipline par la sunna".

La question a déjà été traitée de nombreuses fois par les savants, notamment les salafs qui sont arrivés au consensus (hormis une partie des chiites) que le mariage temporaire a été abrogé. L'imam Ibn Hajar Al-'Asqalani (rahimahullah) a par exemple répondu sur ça dans son livre Fath Al-Bari qui est un commentaire de Sahih Al-Bukhari, livre dans le quel on trouve un des hadiths qui interdit le mariage temporaire.

Le sujet est analogue à l'alcool, qui fut autorisé provisoirement en dehors de la prière, avant qu'il ne soit interdit totalement quel que soit le contexte. Ces règles exceptionnelles ont servi à éduquer en douceur, petit à petit par étapes, un peuple arabe qui baignait dans la perversité.
    Remettre le débat au goût du jour, c'est clairement chercher cette perversité et non la véritable sunna. Le consensus est clair, s'il ne l'est peut-être pas à l'époque des compagnons (radiAllahu 'anhum) avec quelques exceptions qui n'ont pas connu l'abrogation, il l'est depuis l'époque des salafs, ce qui conclue les avis les plus récents des compagnons.

La règle aujourd'hui pour le mariage est de chercher au plus vite quelqu'un avec qui se marier, se tester si besoin pendant quelques jours pour voir si la personnalité correspond (sans rien de haram et en ne dépassant pas 40 jours), puis conclure par un mariage valide selon le fiqh que l'on connait bien.
    Salam alekom, c est la première fois que j entends que cette forme de mariage a ete "abolie", du coup ca serait dans le coran ?
    Je ne vois pas la difference entre ce genre de mariage et zina....en gros les hommes font serment devant ALLAH d utiliser la fille pour un temps en s engageant a ne pas s engager....tt le contraire de l esprit du mariage...

Par défaut

Salam aleykoum wa rahmatou Lah wa barakatou,

Merci à toi pour ta réponse rapide.

En effet je ne suis pas la pour lancer un débat qui selon moi n'a pas lieu d'être, ma démarche est d'authentifié les sources afin que toi soit clair dans ma tête.

En recherchant sur internet, et avant de poster le premier message, je n'ai guère trouver cette ouvrage (tahdhib al-sunan / en ayant effectué mes petites recherches, tahdhib peut aussi dire culture, non ? la culture sunnite ?). Peut tu me donner donc un lien qui m'oriente vers celui ci stp ? Je cherche depuis un moment mais rien.

Administrateur Avatar de talib abdALLAH

Par défaut

اَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيطَنِ الرَّجِيمِ

بِسمِ اللهِ الرَّحمَنِ الرَّحِيم

اَلحَمدُلِلهِ رَبِ العَلَمِينَ

Wa Sallalahu 'ala sayiddina Muhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa sallam taslima

Asalam 'alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Bienvenue, je vous conseille de voir ce qui est dit par les savants chiites zaydites et ce qu'ils rapportent dans leurs transmissions remontant aux ahl-al-bayt

Ces transmissions sont plus fiables que celle des duodécimains, qui d'ailleurs rapportent eux aussi l'interdiction de l'Imam `Ali (`alayhi as-salam) dans leur patrimoine mais qui ajoutent en commentaire qu'il s'agit d'une parole de taqqiyya cette allégation des savants duodécimains est refusée par les chiites zaydites.

voir ==> https://forumislam.com/forum_musulma...l=1#post900450

Il y a aussi une analyse concernant ce sujet içi dans le patrimoine sunnite (recopier le lien) : blog.decouvrirlislam.net/Home/islam/l-islam/sur-la-question-du-mariage-temporaire-et-de-la-pratique-dite-du-muhalal

Salam aleykoum wa rahmatou Lah wa barakatou,

Merci à toi pour ta réponse rapide.

En effet je ne suis pas la pour lancer un débat qui selon moi n'a pas lieu d'être, ma démarche est d'authentifié les sources afin que toi soit clair dans ma tête.

En recherchant sur internet, et avant de poster le premier message, je n'ai guère trouver cette ouvrage (tahdhib al-sunan / en ayant effectué mes petites recherches, tahdhib peut aussi dire culture, non ? la culture sunnite ?). Peut tu me donner donc un lien qui m'oriente vers celui ci stp ? Je cherche depuis un moment mais rien.

==> https://waqfeya.com/book.php?bid=4403

Citation en arabe pour retrouver le texte

وفي تهذيب السنن: " وأما ابن عباس فإنه سلك هذا المسلك في إباحتها عند الحاجة والضرورة ، ولم يبحها مطلقاً فلما بلغه إكثار الناس منها رجع . وكان يحمل التحريم على من لم يحتج إليها
    .
    قال الخطابي: إن سعيد بن جبير قال : قلت لابن عباس هل تدري ما صنعت ، وبِمَ أفتيت ؟.. قد سارت بفتياك الركبان ، وقالت فيه الشعراء
    .
    قال : وما قالوا ؟

قد قلت للشيخ لما طال محبسه يا صاح هل لك في فتيا ابن عباس ؟

هل لك في رَخصة الأطراف آنسة تكون مثواك حتى رجعة الناس ؟

فقال ابن عباس :

"إن لله وإنا إليه راجعون ‍" ... والله ما بهذا أفتيت، ولا هذا أردت، ولا أحللت إلاّ مثل ما احل الله الميتة والدم ولحم الخنزير ، وما تحل إلا للمضطر ، وما هي إلا كالميتة والدم ولحم الخنزير.

Dernière modification par talib abdALLAH ; 1 semaine avant à 14h58.

Administrateur Avatar de Ilyes

Par défaut

Citation Envoyé par oumma2018 Voir le message
    du coup ca serait dans le coran ?
    Non, pas à ma connaissance.

Je ne vois pas la difference entre ce genre de mariage et zina....
    La différence c'est le contexte du mariage, ça veut dire "aucune relation sexuelle possible en dehors du mariage".

en gros les hommes font serment devant ALLAH d utiliser la fille pour un temps en s engageant a ne pas s engager....tt le contraire de l esprit du mariage...
    Oui, c'est pour ça que ce n'est pas étonnant qu'il y a ijma' sur l'abolition de cette pratique.
    " Celui qui aime pour Allah, déteste pour Allah, donne par amour pour Allah, et se retient pour Allah, aura complété sa Foi " - Ja'far as-Sâdiq ('alayhi as-salam)

Par défaut

Salam alekom, c est la première fois que j entends que cette forme de mariage a ete "abolie", du coup ca serait dans le coran ?
    Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Les savants chiites duodécimains contrairement aux chiites zaydites, et ismaéliens prétendent se baser sur ce verset (S4:V24)

فَمَا اسْتَمْتَعْتُمْ بِهِ مِنْهُنَّ إلى أجَلٍ مُسَمَّى

mais celà est réfutable : blog.decouvrirlislam.net/Home/islam/l-islam/sur-la-question-du-mariage-temporaire-et-de-la-pratique-dite-du-muhalal

Il faut signaler qu'il existe le mariage dit Nikah Misyar chez les sunnites

Par défaut

A savoir aussi (sunnisme) : Si un homme veut se marier temporairement avec une intention de divorce et que le mariage le nikah (Misyar compris) se fait sans qu'il soit fait mention explicite de celà au moment où celui-ci est contracté, il est valide même pour celui qui veut le faire avec une intention de se marier pendant la durée de vacances par exemple pour citer un type de cas

Cela est détesté et illégal mais valable si cela entraîne un préjudice pour la femme.
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 6 jours avant à 22h02.

Editeur

Par défaut

Citation Envoyé par talib abdALLAH Voir le message
    une intention de se marier pendant la durée de vacances
    Salam aleykoum,

On appelle ça du concubinage. J'ai un peu de mal avec ça... tu pourras me ramener je ne sais quelle méthodologie scientifique ou preuve, je ne vais pas abandonner mon esprit critique et ma réflexion. Je ne vois pas trop de différences entre la personne qui pratique des relations sexuelles tarifées et une personne qui se marie avec l'intention que ce soit pour une courte durée et donc dans le seul but inavoué d'assouvir ses désirs passionnels. La frontière est très mince...
    Si tu ne m'avais pas dit que les savants se posaient réellement la question sur ce point, je t'aurais dit que c'est du pur satanisme de mélanger l'institution du mariage avec des mariages de courtes durées.
    Ô les croyants! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Allah va faire venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier d’Allah, ne craignant le blâme d’aucun blâmeur[...]

Par défaut

Wa `alaykum as-salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Il y a un ajout : "Cela est détesté et illégal mais valable si cela entraîne un préjudice pour la femme."

Le problème réside dans la dissimulation de l'intention et que l'on ne peut juger que sur l'apparence concernant celui qui vise le divorce après le mariage
    Dernière modification par talib abdALLAH ; 6 jours avant à 22h51.

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Liens sociaux

Règles de messages