Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Ramadan - Comment Déterminer Le 1er Jour

  1. #1
    Date d'inscription
    avril 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 147

    Par défaut Ramadan - Comment Déterminer Le 1er Jour

    [size=18px] comment determiner le 1er jour de ramadan [/size]


    la question est fondamentale car, comme tous les ordres de dieu, le jeûne de ramadan doit être accompli en pleine connaissance de cause et conformément aux normes requises. en effet, dieu dit, dans le sens:

    "... quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne..." (qour’an ii/185)


    on le voit, nous sommes tenus de pratiquer le jeûne. or le recours aux calendriers préétablis (chose très répandue de nos jours) ne permet pas de déterminer, de façon précise, le commencement de ramadan.
    il faut donc suivre le prophète de dieu :mhd1: en se basant sur la constatation visuelle de la lune, comme le laisse transparaître clairement le hadith suivant:

    "jeûnez et rompez votre jeûne à la vue du croissant, s'il est voilé –par les nuages- complétez cha^bane à trente jours."
    (hadith rapporté par boukhârî et mouslim)


    cette observation oculaire est un devoir d'ordre collectif (en arabe, fard kifayâh). autrement dit, il suffit que dans chaque ville un groupe de musulmans aille constater la naissance de la lune pour que les autres en soient dispensés.
    ainsi, le 29 cha^bane (8ème mois lunaire), cette observation se fera en direction de l'horizon ouest, directement après le coucher du soleil.
    l'apparition du croissant de lune signifiera alors la fin de cha^bane, c'est-à-dire le début de ramadan pour le lendemain.
    a défaut de cette vision, il ne restera plus qu'à attendre, éventuellement, une telle nouvelle venant de tout pays Islamique qui pratique l'observation oculaire de la lune selon les méthodes de la chari^a (loi Islamique).
    cependant, si rien ne vient confirmer cette apparition, le mois de cha^bane sera porté à 30 jours. ce qui veut dire que le jeûne commence indiscutablement le lendemain (de ce trentième jour) car boukhârî rapporte que le sincère, le véridique, le loyal a dit:

    "nous n'écrivons pas et ne faisons point de calculs; le mois est ainsi et ainsi ..."
    (hadith rapporté par boukhârî)


    c'est-à-dire que le mois a 29 ou 30 jours. ainsi l'utilisation des calendriers préétablis, aussi sophistiqués soient-ils, pour déterminer par avance le début de ramadan est formellement prohibée par les quatre madhhab. on ne devra donc y recourir qu'à titre strictement indicatif et estimatif, afin de rendre les gens plus attentifs à l'approche de la fin de cha^bane.

    le jeûne devient wajib (obligatoire):
    1- par la vision du croissant de lune annonçant la naissance du mois de
    ramadan, ou
    2- après écoulement complet de 30 jours de cha^bane

    remarque
    ceux dont le témoignage engage autrui à entamer le jeûne de ramadan doivent être:
    pubères
    de sexe masculin
    libres (non esclave) et
    ^adle

    observons que le témoignage de la femme, pas plus que celui de l'esclave, de l'enfant ou du pervers ne peut conduire le juge à déclarer ouvert le début de ramadan. cependant, par leur propre vision du croissant de lune, ces mêmes personnes (excepté l'enfant) doivent jeûner. quant aux autres, ils n'auront pas le droit de jeûner par souci de précaution, car le prophète :mhd1: nous a interdit de jeûner le jour du doute.

    combien faut-il de témoins ?
    dans le livre de abou dâwoud, il est écrit que 'abdoullah ibnou ^oumar (fils du 2ème khalîfe) a dit:

    "j'ai annoncé au prophète :mhd1: que j'avais vu le croissant de lune. alors il a jeûné et a ordonné aux gens de jeûner."
    (hadith rapporté par abou dâwoud)


    la justesse de cette tradition a été confirmée par le grand traditionniste ibnou hibbân. et c'est sur cette base que le jurisconsulte et fondateur de madhhab, l'imâm châfi'î (que dieu l'agrée) déclare suffisant le témoignage d'un seul ^adle pour inciter le juge à annoncer le commencement de ramadan. au contraire, les autres moujtahidoun exigent le témoignage de deux ^adles pour déterminer le juge dans sa décision.

    remarque:
    on doit, sur la base de la déposition d'un témoin ^adle, accepter pour authentique l'apparition de la nouvelle lune indiquant le mois de ramadan. cependant, l'homme qui annonce cette nouvelle doit être un témoin oculaire dont la déclaration sera:

    - je témoigne avoir vu, cette nuit, le croissant lunaire de ramadan.

    et non pas:
    -"je sais que c'est ramadan "
    -"on m'a dit que demain c'est ramadan "
    -"je suis sûr que demain c'est ramadan "
    etc.

    le témoignage doit être non seulement oculaire mais exprimé en des termes clairs et précis.


    ************************************************** ***********
    présent la présence en ce mois signifie:
    - celui qui a vu le croissant de lune;ou bien
    - celui qui a rencontré la personne qui a vu le croissant de lune et il l'a cru; ou bien
    - celui qui a reçu la nouvelle du gouverneur Islamique. car on est tenu de commencer le jeûne, dès que ce dernier dit: - "pour nous le mois de ramadan est rentré"; ou bien: - "pour nous, la preuve est faite de la naissance du croissant de lune de ramadan.
    *****
    boukhârî l'éminent traditionniste dont le recueil de hadith fait autorité en la matière. il est né en l'an 194 de l'hégire et mort en 250.
    *****
    sincère, véridique, loyal qualificatifs de gloire désignant le prophète Mouhammad
    *****
    madh-hab le sounnisme se caractérise par l'unité de croyance qui existe entre ses membres. cependant sur le plan juridique, ceux-ci se distinguent par leur appartenance à des écoles différentes, principalement: mâlikite, hanafite, châfi'îte et hanbalite. ces madhhab (écoles) sont, en réalité, des systèmes juridiques se référant à des méthodes de jurisprudence. elles ne diffèrent que sur des modalités pratiques concernant l'exercice du culte ou les conditions d'application de la charî'â. dès lors les nuances et les diversités mises en évidence par leurs fondateurs, loin d'engendrer des dissensions, sont autant de clémence pour la communauté du prophète
    *****
    'adle c'est un témoin honorable, réputé véridique et digne de confiance, qui:
    - accomplit tous ses devoirs d'adoration (prière, jeûne, etc,);
    - s'abstient de commettre les grands péchés, et n'insiste pas dans les petits
    - ne commet pas d'actes considérés comme incompatibles avec son rang, même non-interdits dans l'islâm. tel le fait, pour un savant ('alîm) de manger dans le soûq (marché) alors qu'il n'y travaille pas.
    *****
    tradition les récits sur l'envoyé de dieu (paix et salut sur lui) s'appellent tradition (hadith), qu'il s'agisse de ses paroles, de la description de ses actes ou de sa réaction et comportement.
    *****
    moujtahidoûn jurisconsultes musulmans, dont l'érudition en science de la religion connaissance habilite à établir des règles à partir d'un verset et, le cas échéant, d'un hadith. cet effort de déduction (ou ijtihâd) est une science pluridisciplinaire qui suppose, entre autre, une connaissance parfaite du qour'an, du hadith, de la langue arabe, de l'unanimité précédente afin d'éviter toutes contradictions avec les savants antérieurs sur la même donnée. ils doivent être ^adle et doués d'une intelligence parfaite. ce qui n'est pas à la portée de n'importe qui.
    *****
    ramadan le calendrier Islamique étant basé sur la lune, le ramadan tombe (environ) 11 jours plus tôt d'une année à l'autre. mais pour en être sûr, on doit pratiquer l'observation oculaire de la lune.[/b] </span>


    .../...

  2. #2
    Date d'inscription
    août 2004
    Âge
    37
    Messages
    421

    Par défaut Ramadan - Comment Déterminer Le 1er Jour

    barakAllahou fiki ma soeur, que Allah te garde

    ramadan le calendrier Islamique étant basé sur la lune, le ramadan tombe (environ) 11 jours plus tôt d'une année à l'autre. mais pour en être sûr, on doit pratiquer l'observation oculaire de la lune.[/b] </span>
    11 jours plutot que le calandrier chretien c'est a dire celui qui dit que nous somme en 2004, non ?

  3. #3
    Date d'inscription
    mars 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 674

    Par défaut Ramadan - Comment Déterminer Le 1er Jour

    Citation Envoyé par wejdy
    barakAllahou fiki ma soeur, que Allah te garde

    ramadan le calendrier Islamique étant basé sur la lune, le ramadan tombe (environ) 11 jours plus tôt d'une année à l'autre. mais pour en être sûr, on doit pratiquer l'observation oculaire de la lune.[/b] </span>
    11 jours plutot que le calandrier chretien c'est a dire celui qui dit que nous somme en 2004, non ?
    ca signifie, que si le ramadan est le 15 octobre 2004 (= année solaire), il sera environ 11 jours plus tôt dans l'année (solaire) suivante c'est à dire aux environs du 4 octobre 2005.

  4. #4
    Date d'inscription
    août 2004
    Âge
    37
    Messages
    421

    Par défaut Ramadan - Comment Déterminer Le 1er Jour

    voila, il me semblait bien aussi

    merci, que dieu te garde mon frère

Discussions similaires

  1. Déterminer Horaires de prières
    Par lebossejames dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2011, 10h05
  2. hadith26e jour du Ramadan/..
    Par refka dans le forum Al-Ahâdîth - Les paroles du Prophète [sallâ-Llâhou `alayhi wa sallam]
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2010, 15h42
  3. déterminer le jour de l'aîd
    Par nas54 dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2009, 13h54
  4. Jour De Ramadan
    Par sabouna dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2006, 14h40

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •