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Discussion: As-sirat R 120 à 125 - Les Versets Clairs Et ... équivoques

  1. #1
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    Par défaut As-sirat R 120 à 125 - Les Versets Clairs Et ... équivoques

    [size=18px] les versets clairs et les versets équivoques [/size]



    * regle no 120
    pour comprendre comme il le faut, il faut savoir que dans le qour'àn il y a 2 sortes de versets: les versets "mouhkàmat" et les versets "moutachàbihat". on cite ici le sens d'un verset coranique qui prouve qu'il y a ces deux sortes de versets.

    sourate al-^imràn (3/16):
    dieu le suprême a dit, (selon l'interprétation exégétique):
    "c'est lui qui t'a révélé le livre (ou qui a fait descendre sur tous le livre). on y trouve des versets "mouhkamàt" clairs, explicites qui sont la mère du livre et d'autres "moutachàbihat" à sens équivoque et obscure."





    * regle no 121
    les versets clairs:
    1. le verset est dit clair ou explicite lorsque le sens qu'il exprime est conçu clairement. ou,
    2. le verset est dit clair si du point de vue linguistique il ne peut admettre qu'un seul sens, une seule interprétation.

    exemple: "rien ne lui ressemble"
    "dites: dieu est un."



    * regle no 122
    les versets moutachàbihat, c'est-à-dire les versets équivoques:
    c'est celui qui n'est pas clair.
    c'est celui qui, du point de vue linguistique, peut admettre plusieurs acceptions, et dont la compréhension nécessite une sérieuse réflexion; c'est-à-dire qu'on doit le rapporter aux versets clairs qui sont appelés: mère du qour'àn.

    exemple: dans la sourate 20/5:
    "le miséricordieux sur le trône istawà" ou encore 35/10: (le sens)
    "c'est vers lui que montent les mots de bien" (le mot lui-même ne monte pas, et c'est pourquoi il ne faut pas comprendre que dieu est là-haut).



    * regle no 123
    il convient donc de savoir quel comportement adopter face à de tels versets, pour ne pas contredire les versets explicites, ni sortir des règles sur l'unicité de dieu, car il ne ressemble à aucune de ses créatures.

    donc l'explication des versets équivoques doit se rapporter aux versets clairs. bien sûr, c'est dans le cas où le verset équivoque est un verset que l'on peut comprendre: parce qu'il y en a que l'on ne peut commenter. par exemple, les versets traitant du jour du jugement. on ne peut pas savoir vraiment leur signification, sinon on pourrait savoir quand viendra ce jour. il y a deux sortes de versets "moutachàbih". il y a des "moutachàbih" dont on ne peut pas savoir l'interprétation. ce sont les versets qui correspondent aux notions de jour du jugement, la venue du messie et celle du faux-messie... ce sont des choses qui nous sont cachées.
    il y a des versets équivoques que l'on peut comprendre en les rapportant aux versets clairs, comme le verset cité avant: "le miséricordieux sur le trône istawà."



    * regle no 124
    on a raconté que le prophète :mhd1: a dit, dans le sens:
    "agissez, travaillez, donc appliquez les versets clairs et croyez aux versets équivoques."
    c'est-à-dire, croyez que c'est du qour'àn. il ne faut pas dire que ce n'est pas du qour'àn parce que c'est équivoque. il faut au moins dire: "moi je ne connais pas, c'est du qour'àn". donc appliquez les versets clairs, parce qu'ils sont explicites, et croyez aux versets équivoques.
    c'est un hadîth qui a une certaine faiblesse sans gravité. donc on peut l'appliquer.


    * regle no 125
    on comprend du verset 35/10( selon l'interprétation exégétique):
    "vers lui montent les bonnes paroles."

    que tous les bons actes et les belles paroles sont inscrits dans le ciel. donc ils montent au ciel; et ce n'est pas que dieu est là-haut, limité par celui-là, mais cela veut dire que les bons actes etc... montent vers les cieux et y sont inscrits, enregistrés, parce que dieu ne ressemble pas à sa créature.
    quant au verset 20/5, on n'a pas le droit de croire que dieu est assis sur le trône ou y est établi.

  2. #2
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    :hamdou:

  3. #3
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    :tabaaraka:
    :baaraka:

  4. #4
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    Par défaut As-sirat R 120 à 125 - Les Versets Clairs Et ... équivoques

    Allahi barik fiki

    de quel livre viennent ces regles?

  5. #5
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    oh le titre répond a ma question :timide2:

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