Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Al-moukhtasar + Mouhammad Rassouloullah (expl)

Par défaut Al-moukhtasar + Mouhammad Rassouloullah (expl)

[size=18px] l’auteur dit :
    «la signification de <je témoigne que Mouhammad :mhd1: est prophète-messager de dieu> est : je sais, je crois et j’atteste que Mouhammad :mhd1: , fils de ^abdillàh, fils de ^abdi-l-mouttalib, fils de hàchim, fils de ^abdi manàf, le qouraychîte (appartenant à la tribu de qourayche), est le serviteur de dieu et son prophète-messager pour toute la créature (les jinns et les humains.)
    il faut croire aussi qu’il est né à la mecque et y a reçu la révélation, qu’il a émigré à médine où il est enterré.»
    [/size]

[size=18px] je sais : [/size]
    dans le témoignage il y a trois choses : savoir, croire et attester. je sais : c’est la science. je crois : c’est avoir la croyance. cela veut dire que l’on peut savoir sans croire. pour croire, il faut quand même savoir. n’est pas musulman celui qui se contente de dire : «je sais que Mouhammad :mhd2: est prophète de dieu.» donc savoir n’est pas une croyance.

[size=18px] le sens de «je témoigne » (ach-hadou) que Mouhammad :mhd1: est prophète-messager de dieu est : je sais, je crois et j’atteste que Mouhammad :mhd1: fils de ^abdillàh, fils de ^abdi-l-mouttalib est le serviteur de dieu et son envoyé à tous les humains et les jinns. [/size]

[size=18px] prophétie : [/size]
    il y en a qui ont nié la prophétie ou la nécessité des prophètes. ils disent qu’il n’y a pas de prophète, que ce n’est pas nécessaire qu’il y ait des messagers. ach-chàfi^iyy a répondu à ces gens. comment ? ils disent que si c’est une chose que la raison accepte, (ils viennent avec des choses raisonnables), alors on n’en a pas besoin, ce n’est pas la peine qu’ils viennent. et si c’est une chose que la raison ne peut pas accepter, pourquoi ces gens-là vont-ils dire ces choses ? pour eux, la raison suffit. la réponse est que la raison toute seule ne suffit pas à savoir toutes les choses qui sauvent. il y a des choses dont on ne connaît pas la sagesse. des fois, il y a des gens sages qui nous disent : faites ceci, ne faites pas cela. et pourtant, on ne les suit pas toujours. normalement, ce ne sont pas des choses qui ne sont pas raisonnables ! donc s’il n’y avait que la raison toute seule, qu’on n’ait pas besoin d’être guidé, dans ce cas-là, ce n’est pas la peine ! il dira : moi, je peux savoir. et combien de gens s’égarent ? ils ont besoins de ceux qui les guident. donc il y a une grande sagesse dans l’envoi des prophètes. le prophète nous montre le chemin à suivre, ce qui est permis ou interdit. voilà le chemin qui mène au paradis, voilà le chemin qui mène en enfer.
    comment répondre aux gens qui disent :
    «de toute façon dieu ayant la science sans commencement ni fin, s’il le voulait. il mettrait les gens du paradis au paradis et les gens de l’enfer en enfer, puisque sa science ne change pas.»
    réponse : si dieu avait mis les gens du paradis dans le paradis et les gens de l’enfer dans l’enfer sans qu’ils aient à passer dans cette vie, - car nous ne sommes pas créés pour cette vie mais pour l’au-delà – alors les gens de l’enfer pourraient dire «ah ! mon dieu si tu nous avais envoyé quelqu’un pour nous montrer le chemin, et qu’on ne l’ait pas suivi, alors là on mériterait le châtiment.» le verset dit, dans le sens :
    «si nous les avions fait périr dans un châtiment antérieur à sa venue, ils auraient certainement dit : <notre seigneur ! pourquoi ne nous as-tu pas envoyé un prophète ? nous aurions alors suivi tes signes, avant d’être humiliés et confondus>.»
    qour’àn 20/134

donc dieu a envoyé les prophètes afin que les mécréants n’aient aucun argument à invoquer contre dieu. d’où le verset qui dit, dans le sens :
    «nous ne châtierons qu’après avoir envoyé un prophète.»
    qour’àn 17/15

et c’est pourquoi pour être moukallaf il faut avoir reçu l’appel à l’Islam.
    une fois le prophète :mhd1: est sorti avec un livre dans la main droite : le nom des gens du paradis, et un livre dans la main gauche : le nom des gens de l’enfer. donc de toute façon les gens sont dans un livre ou dans l’autre.
    donc dans l’envoi des prophètes il y a :
    une sagesse, qui est également une clémence. non seulement, ils montrent le chemin et les choses qui sauvent, mais ils coupent court à toute argumentation. mais ce n’est pas obligatoire pour dieu. il n’est pas obligé de faire quoi que ce soit, car il est le vrai possesseur.
    les mou^tazilites disent que dieu est obligé de faire ce qui est mieux pour les êtres humains. comment leur répondre ? achhari, l’imam des sunnites, a eu une conversation avec leur chef. avant, l’imam achhari était un grand mou^tazilite. puis, il s’est repenti. il a dit à ce qui était auparavant son chef : «prenons 3 personnes. une qui est morte mécréante, une qui est morte croyante et une autre qui est morte enfant. alors lorsque l’enfant a vu la place du croyant il a dit : <si tu m’avais laissé vivre plus longtemps, comme ça j’aurais pu faire plus de bons actes et avoir un plus grand grade>. alors d’après eux dieu va lui dire : «mais non, j’ai fait ce qu’il y a de mieux pour toi, je t’ai fait mourir, car si tu avais grandi, tu serais mort mécréant et tu serais en enfer.» alors, achhari a dit : «dans ce cas-là, le mécréant va dire, mais mon dieu puisque tu as su que j’allais mourir mécréant, pourquoi ne m’as-tu pas fait mourir enfant, comme ça je serais dans le paradis.» comme ça, pour eux, dieu n’aurait aucune réponse.
    pour eux, cela va aboutir à ce qu’il n’y ait pas d’enfer.
    dieu a envoyé les prophètes par grâce, par clémence. il y a un verset dont le sens est :
    «nous t’avons seulement envoyé comme une miséricorde pour les mondes.»
    qour’àn 21/107

si on suit la logique, l’envoi des prophètes est pour que les mécréants n’aient aucun argument. et si on raisonne encore on va trouver tous les arguments et les attributs des prophètes.
    n’importe qui peut prétendre la prophétie, c’est pourquoi le prophète est soutenu par des miracles.
    le miracle est :
    - quelque chose hors du commun
    - il ne peut être contrarié
    - il doit être conforme à la prétention du prophète
    - il vient confirmer celui qui prétend la prophétie
    hors du commun : c’est logique. il ne peut être contrarié : ceci afin d’éliminer la magie. conforme à sa prétention : c’est logique aussi, sinon ça vient pour le contredire, car c’est un témoin à charge. finalement, le miracle vient témoigner que ce ne sont pas les causes qui créent les effets. il peut y avoir l’effet sans la cause. et il peut y avoir la cause mais pas d’effet. ex : abraham a été jeté dans le feu sans être brûlé. donc ce n’est pas le feu qui crée la brûlure.
    un borgne vint voir mousaylima, dit le menteur, qui prétendait la prophétie. il essuya l’œil malade et il devint aveugle. c’est hors du commun, mais pas conforme à ce qu’il prétend.
    aussi, à la fin des temps il y aura addajal, le faux-messie, qui fera des choses extraordinaires. il demandera la pluie et il pleuvra; il demandera à la terre de sortir le blé et elle le fera… il est borgne et les croyants voient inscrit «mécréant» sur son front. il est une épreuve pour les gens, car beaucoup vont le suivre. ici ce n’est pas un miracle, car il ne prétendra pas la prophétie mais la divinité. celui qui raisonne et qui voit un borgne prétendre la divinité dira : c’est une imperfection, qu’il commence par lui-même. on apprend par un hadîth qui dit, dans le sens :
    « addajal (appelé aussi l’antéchrist) est vivant, il se trouve sur une île. »
    rapporté par :
    (manque la référence)

c’est un compagnon du prophète qui l’a rapporté, car il l’a vu. il est rapporté qu’il sortira au moment voulu.
    les saints font aussi des choses extraordinaires (karamat - prodiges) mais on ne les appelle pas miracle, car ils ne prétendent pas la prophétie. les karamats sont en réalité comme des miracles pour le prophète que le saint suit. les savants ont dit que les saints peuvent avoir les mêmes choses que les miracles des prophètes, sauf dans ce qui est spécifique à la prophétie. par exemple, un saint ne peut pas avoir un qour’àn ni le pouvoir qu’avait soulaymàn sur les jinns, mais par contre il peut voler, marcher sur l’eau, etc.
    aussi, le prophète :mhd1: , avant la prophétie, avait des choses extraordinaires qui ne sont pas des miracles, comme les arbres qui lui passaient le salam.
    histoire du bédouin et du prophète :mhd1: . le prophète :mhd1: lui a demandé : «est-ce que je t’indique quelque chose de bien ?» il lui a dit : «quoi ?» «témoigne qu’il n’y a pas d’autre dieu que dieu et que je suis prophète de dieu.» il lui a demandé quelle était sa preuve. alors, le prophète a appelé un arbre qui est venu témoigner. et ceci 3 fois de suite. alors, il a dit qu’il allait chez son peuple pour voir s’il le suivait, et que sinon il reviendrait.
    rapporté par mouslim

du fait de leur mission, et pour qu’il n’y ait aucun argument, il y a des choses qu’il est impossible d’attribuer aux prophètes. il faut donc croire que le prophète n’a jamais menti, même une fois. cela lui est impossible, ni avant, ni après la prophétie. le prophète ne fait même pas de lapsus. il ne fait de mécréance ni avant ni après sa prophétie. de même, tout comportement qui reflète une bassesse de caractère lui est impossible. le prophète a les meilleurs comportements, il est beau, il sait parler avec éloquence, il n’a pas de maladie repoussante (répugnante). ce n’est pas n’importe qui, c’est un élu de dieu. certains savants ont dit que les prophètes ne font pas de petits péchés, car nous sommes obligés de les suivre. l’avis le plus fort est qu’ils peuvent faire des petits péchés qui ne reflètent pas une bassesse de caractère. ils se repentent tout de suite, avant que les gens ne les suivent. ainsi, il n’y a plus cet argument qu’on est obligé de les suivre.
    comme les prophètes ont une fonction, ils ont aussi des attributs. le mensonge leur est impossible. par la suite, il y a des choses qui en découlent. c’est un avertisseur et il annonce la bonne nouvelle à ceux qui auront une bonne fin. une fois qu’on a cru à son message, par la suite il faut croire qu’il est véridique dans tout ce qu’il dit. c’est toujours ce que la raison accepte. un hadîth, une parole que l’on rapporte du prophète, peut être rejeté si ce n’est pas conforme à la raison. si tel est le cas, c’est une preuve que c’est un mensonge.
    exemple : celui qui disait que dieu a fait courir un cheval et de sa sueur il s’est créé lui-même. aussi, ce hadîth qui est beaucoup rapporté par des prétendus soufis, qui dit comme quoi le prophète a dit à son compagnon : - oh jabir, (il dit) dieu a créé Mouhammad de sa lumière (de dieu). c’est faux. il l’utilise afin de montrer que le prophète est la première des créatures. réponse : si par <sa lumière>, il comprend qu’elle est une partie de dieu, c’est de la mécréance. et s’il comprend qu’il s’agit d’une lumière que dieu a créée, donc il n’est pas la première créature. de plus, il n’y a aucun honneur à être le premier. c’est pourquoi notre prophète :mhd1: est le dernier et le meilleur. sa communauté est la dernière et la meilleure. elle constitue les 2/3 des gens du paradis.

[size=18px] la croyance au message de notre maître Mouhammad :mhd1: constitue la base de la signification du deuxième témoignage. elle englobe beaucoup de points et de nombreux préceptes en découlent, tels que :

- il fait partie de la plus noble des tribus arabes, en l’occurrence «qouraych». ils (les qouraychîtes) avaient la prédominance chez les arabes.
    - il faut savoir que le prophète :mhd1: est né à la mecque et y a reçu la révélation prophétique. ensuite, sur ordre de dieu, il a émigré à médine où il est mort et enterré.
    - il est véridique dans tout ce qu’il a annoncé et énoncé de la part de dieu, qu’il s’agisse des récits des peuples ou des prophètes antérieurs, du commencement de la création, de ce qui se produira dans le monde ici-bas ou dans l’au-delà ou concernant l’autorisation ou l’interdiction de certains actes ou propos des gens.
    [/size]

[size=18px] l'auteur dit :
    «il est véridique dans tout ce qu’il a annoncé et énoncé, dont entre autres le châtiment et le délice de la tombe, la question des deux anges <mounkar> et <nakîr>, la résurrection, le rassemblement, le jour du jugement, le fait de rendre les comptes, la récompense et le châtiment, le <mîzàn> (la balance), le feu, le <siràt> (le pont), le <hawd> (le bassin), l’intercession et le paradis.»
    [/size]

Par défaut Re : Al-moukhtasar + Mouhammad Rassouloullah (expl)

as salamou ^alaykoum

up :rose
    Don't panic, I'm shiite

Discussions similaires

1. La illaha illah muhammad rassouloullah
    Par Fillah dans le forum Vidéos
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/02/2012, 19h55
  2. Notre Maître Mouhammad
    Par kenza dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 21h45