Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 23

Discussion: Falsifications De "l'Histoire" ?

  1. #1
    Date d'inscription
    mars 2003
    Âge
    37
    Messages
    245

    Par défaut Falsifications De "l'Histoire" ?

    lorsque des historiens font de la politique çà peut donner des choses comme ce qui va suivre.
    n'étant pas historien moi-même, je ne puis dire qui a dit vrai ; en tous cas, cela peut être intérressant à lire.
    ceux qui veulent la source peuvent me la demander en mp ; ils disent :

    le droit de cuissage n’a jamais existé ! c’est une invention des historiens du 18ème, qui fut reprise par ceux du 19ème. le principal coupable fut voltaire, qui, notons-le au passage, n’en était pas à sa première invention (ainsi le masque de fer, qui était en fait en velours). mais peut-être plus qu’à voltaire c’est à jules ferry que l’on doit en vouloir.

    lorsqu’il instaura les programmes scolaires il fit tout pour que "l’avant-république" soit si mal présenté qu’aucun enfant ne veuille jamais retourner à un système autre que le républicain…ainsi les ceintures de chasteté furent complètement inventées, en fait elles ne datent pas du moyen age mais du 17ème.

    pour continuer à abattre certains de vos piteux préjugés (qui étaient, je l’avoue, les miens aussi). michelet, le grand historien, contribua aussi, et semble-t-il volontairement, à rendre le moyen age aussi obscur et crasseux que possible ; lui aussi se devait d’être un « bon historien républicain ». concernant l’hygiène, ce n’est qu’au 16 et 17ème siècle que les gens vont véritablement cesser de se laver, les huguenots firent fermer bien des bains, ces terribles lieux de perdition…revenons à notre droit de cuissage.

    dans les droits du seigneur sous la féodalité (1878, de charles fellens, illustre méconnu) est un manuel typique de l’enseignement de cette période républicaine qui s’attachait à dénigrer l’avant révolution. c’est ce livre qui transmis à la mémoire collective les mensonges du droit de cuissage et autres humiliations administrées aux époux par le seigneur.

    heureusement la belle et grande révolution avait supprimé ces abus…toujours dans le même goût, l’ouvrage d’un certain clerget qui nous apprend que lors de soirées trop fraîches il n’était pas rare que les seigneurs éventrent 2 de leurs serfs pour se réchauffer les pieds ! (comme si un seul n’aurait pas suffit…). c’était ce qu’il appelait le « droit de prélassement »…naturellement le citoyen clerget ne citait pas ses sources.

    en fait notre fameux droit de cuissage serait aussi né d’une confusion par rapport à une expression de droit coutumier ; en effet les mariages étaient interdits en dehors de la seigneurie, il fallait payer une somme d’argent si on tenait à le faire, cette taxe s’appelait « coulage », qui vient du latin cullagium qui signifie collecte, mais certains esprits malicieux on vite faite de transformer coulage en…culage.

    il existait par contre un droit de « jambage », qui consistait à ce que le seigneur mette l’une de ses jambes dans le lit des jeunes mariés (c’est comme ça, vous savez le folklore…) ; en tout cas c’est bien ce droit de jambage qui va se transformer, toujours grâce à l’esprit mal tourné de certains, en droit de « cuissage ».

    mais avouons tout de même que dans certains pays le droit « cuissage », au sens où on l’entend, fut de mise. ainsi en ecosse, un texte du 16ème nous apprend que le roi renonçait à son droit en échange du paiement d’un mark d’argent (le mot mark venait de cheval, ce qui signifiait qu’il avait le droit de chevaucher la mariée…). bref, le droit de cuissage a exister malgré tout dans certaines régions, mais il ne se borne pas au moyen age comme les « jules-ferryste » tiennent à nous le faire croire.

  2. #2
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Âge
    37
    Messages
    217

    Par défaut Falsifications De "l'Histoire" ?

    lorsqu’il instaura les programmes scolaires il fit tout pour que "l’avant-république" soit si mal présenté qu’aucun enfant ne veuille jamais retourner à un système autre que le républicain…
    ca me fait penser à ce que me disait un prof d'histoire au lycée: il disait que la révolution avait été faite soi-disant pour que le peuple partage le pouvoir, mais que le résultat fut simplement que le pouvoir soit retiré des mains de la noblesse pour aller entre celles de la bourgeoisie, et que le peuple en fin de compte est resté à sa place lol.

  3. #3
    Halima Inconnu mystérieux

    Par défaut Falsifications De "l'Histoire" ?

    l'histoire consiste précisément à essayer de savoir ce qui est vraissemblable et ce qui ne l'est pas.
    dans certains cas, et je ne cite pas ici le droit de cuissage ou la ceinture de chasteté qui sont des sujets que je ne connais pas, dans certains cas disais-je il est extrêment difficile de savoir si une chose est juste ou non.
    je vous donne un exemple:
    le pape boniface viii (1230 environ- 1303) a été accusé de diverses choses qui ont abouties à un procès.
    il a été accusé d'avoir provoqué la mort de son prédécesseur, d'avoir provoqué des scandales sexuels, d'avoir eu des pratiques démoniaques, de pratiquer des cultes idolâtres, d'avoir abrité un diable, d'adorer le diable, ...
    toutes ces accusations viennent de la famille colona les grands rivaux de la famille de ce pape.
    une partie des accusations est peut être vraie, mais tous les témoins à charge ne sont absolument pas crédible parce qu'ils sont des alliés des colona.
    même si les accusations de cupidité paraissent tout à fait plausible, on ne peut pas être sure que boniface viii adorait le diable...
    mais il a certainement amené beaucoup de gens dans la perdition...
    que dieu nous préserve.
    amin

  4. #4
    Date d'inscription
    avril 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 147

    Par défaut Falsifications De "l'Histoire" ?

    très interessant ces articles qui parle de l'histoire. continuez, je vous y encourage

  5. #5
    Halima Inconnu mystérieux

    Par défaut Falsifications De "l'Histoire" ?

    tous les historiens sont influencés par la période durant laquelle ils écrivent. ainsi pendant les années 70 les analyses marxistes avaient la côte. au cours des années 90 on est revenus sur ces idées.
    l'étude de ces différentes façons de faire l'histoire s'appelle l'historiographie.
    on sait que l'on ne peut pas aborder un sujet en histoire en étant complètement neutre. chacun de nous a un passé un vécu qui nous amèneraient à voir les choses de manière légèrement différentes si nous étions amener à faire des recherches en histoire.
    actuellement tout cours d'histoire au niveau universitaire est censé se référer à l'historiographie sur le sujet à aborder.
    je vous donne un exemple. si aujourd'hui on étudie napoléon, on doit parler des différentes façons que l'on a eu de l'aborder suivant les différentes époques. (parfois en l'idéalisant parfois en le rejetant)
    maintenant malgré toutes ces précautions il y a des erreurs historiques.
    il y a bien des erreurs en astronomie en médecine etc, de la même manière il y a des faux en histoire.
    il sont parfois reconnus comme faux tout de suite et parfois cela prends plus de temps...

  6. #6
    Date d'inscription
    avril 2003
    Âge
    37
    Messages
    2 147

    Par défaut Falsifications De "l'Histoire" ?

    j'apprécie vos articles sur l'histoire, cela m'interesse. je m'instruit

  7. #7
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Âge
    37
    Messages
    382

    Par défaut Falsifications De "l'Histoire" ?

    l'histoire, comme les sciences, est sujette aux idéologies. les occidentaux la présentent pour les conforter dans leurs dogmes. l'archéologie elle même n'est pas indépendante, on fouille avec des a priori, parfois on ignore certaines couches et on évite d'aller là où on risque d'être contrarié.

  8. #8
    Halima Inconnu mystérieux

    Par défaut Falsifications De "l'Histoire" ?

    mais l'histoire ne se limite pas à l'histoire ancienne!
    dans certaines université l'histoire, l'histoire ancienne, l'archéologie sont des domaines différents comme la gynécologie et la chirurgie.
    la différence est peut être même plus importante parce que dans ces université les étudiants en médecine passent plusieurs années sur un "tronc commun" avant la spécialisation alors que les étudiants en histoire font un peu d'histoire ancienne la première année puis n'en font plus du tout.

    pourquoi penser a priori que l'histoire selon abou houdhayfah ne serait là que pour servir des dogmes. je pense que ce point de vue est très largement exagéré.
    biensûr que les chercheurs ont des a priori. en médecine, aucun chercheur à ma connaissance, ne songe à remettre en question la circulation sanguine qui a été décrite en premier en 1628 par l'anglais william harvey (à ma connaissance). tout les travaux d'hématologie partent de ce présupposé.
    de la même manière, en histoire, si on étudie la révolution française on part avec le présupposé que le directoire est un régime politique qui s'étend du 26 octobre 1795 au 9 novembre 1799. maintenant le problème se situe quand on cherche à expliquer les évènements. le problème est de savoir quel regard jeter sur le directoire. pour le savoir, on a les témoignages des personnes l'ayant vécu mais ils sont contradictoires. alors, suivant les chercheurs et les périodes durant lesquelles ces recherches ont été faite, on peut lire des analyses différentes.
    le directoire a été considéré comme une période noire jusqu'à très récemment. la raison de cette vision négative est qu'elle précède une autre période qui a été largement idéalisée: la période napoléonienne

    je ne comprends pas pourquoi abou houdhayfah est si méfiant par rapport aux historiens. ils ne sont ni plus corrompu ni meilleurs que les médecins ou les mathématiciens.

  9. #9
    Date d'inscription
    mars 2003
    Âge
    37
    Messages
    5 080

    Par défaut Falsifications De "l'Histoire" ?

    masha Allah j'aime bien l'histoire dans certains cas cela permet pour mieux comprendre le présent

  10. #10
    Halima Inconnu mystérieux

    Par défaut Falsifications De "l'Histoire" ?

    macha Allah et des erreurs il y en a partout...

Page 1 sur 3 1 2 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2015, 10h16
  2. Mon Histoire
    Par Kawssar Oum Ismaïl dans le forum Témoignages
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/08/2010, 17h00
  3. L'Histoire de la Ka'bah
    Par moilala dans le forum Histoire
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 15h36
  4. Mon Histoire
    Par anisse dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/11/2007, 01h23
  5. Mon Histoire..
    Par doum2006 dans le forum Témoignages
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/10/2006, 14h08

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •