Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Les Musulmans En Espagne

  1. #1
    Date d'inscription
    mars 2003
    Âge
    37
    Messages
    245

    Par défaut Les Musulmans En Espagne

    je ne prétend pas que ce qui suit est la vérité historique, je le mets ici pour information.

    ils disent :

    par leur victoire de xérès de la frontera (711), les musulmans, venus d’afrique, avaient anéanti le royaume délabré des wisigoths. presque toute l’espagne tomba entre leurs mains, sans qu’ils eussent rencontré grande résistance. alors leurs hordes guerrières apparurent en france, au-delà des pyrénées; elles conquirent l’ancienne septimanie et s’avancèrent jusqu’au rhône et la garonne. l’empire des francs, et avec lui tout l’occident chrétien, parut menacé. mais charles martel refoula le flot montant des musulmans en battant l’armée d’abderrhaman près de poitiers, en 732. et, plus encore que cette défaite, la division qui régnait parmi les maures - ainsi désignait-on les musulmans d’afrique - les arrêta dans leur marche en avant. par la suite, charlemagne entreprit des expéditions guerrières au-delà des pyrénées; elles eurent pour conséquence l’établissement de la riche marche d’espagne qui s’étendait jusqu’à l’ebre et dont barcelone était la capitale; mais il ne parvint pas à pénétrer plus avant dans le pays.

    le royaume arabe d’espagne se fortifia intérieurement, le prince ommiade, abderrhaman, ayant trouvé moyen de s’élever au rang de souverain autonome et d’établir un émirat indépendant dont le siège était à cordoue (758). l’un de ses lointains successeurs, abderrhaman ix, fut même assez audacieux pour prendre, en 929, le titre de calife. une civilisation d’origine arabe, particulièrement avancée, s’installa en espagne. des mosquées et des palais de style mauresque furent construits à cordoue et dans les autres villes du royaume. avec le temps, une vie intellectuelle intense se développa autour des souverains que fréquentaient des poètes, des chroniqueurs, des philosophes. la philosophie chrétienne d’occident, à l’époque du haut moyen âge, en reçut même une impulsion d’une grande valeur.

    les espagnols vaincus représentaient naturellement l’élément le plus nombreux de la population, assujettie à une petite minorité étrangère. leur sujétion comportait avant tout des charges matérielles; outre un impôt personnel, ils payaient un impôt foncier et ils assuraient le recrutement des armées de leurs maîtres. cependant les arabes manifestaient une grande tolérance à l’égard du peuple chrétien qu’ils avaient vaincu, car, conformément à leur coutume, ils ne faisaient point de prosélytes, si ce n’est parmi d’autres arabes. sans doute les chrétiens étaient-ils passibles de la peine de mort quand ils s’attaquaient à l’Islam, mais ils purent conserver leur législation propre, leurs tribunaux, leurs services divins et leur hiérarchie ecclésiastique, avec leurs évêques et leurs métropolitains. ils pouvaient même prétendre aux charges et aux dignités publiques. on vit des mosquées et des synagogues s’édifier dans les villes à côté des églises. aucun gouffre ne se creusa entre les deux civilisations. les chrétiens parlaient et écrivaient l’arabe avec prédilection. cette langue devint même celle des poètes, si bien que l’espagne chrétienne courut le danger que sa propre culture ne fût submergée par celle de l’étranger. nombreux furent les espagnols qui s’adaptèrent à la mentalité arabe; d’autres, par intérêt, abjurèrent le christianisme; d’autres encore, même au sein du clergé, consentirent à des compromis. mais il y en eut aussi qui, résolument, voire même fanatiquement, luttèrent contre l’emprise arabe. leur attitude provoqua un revirement chez les maures qui, du milieu du vie jusqu’au milieu du xie siècle, se manifesta par des persécutions.

    par bonheur pour l’espagne chrétienne, une petite partie de la péninsule, asturies, galice, biscaye, avait pu, dès le début, échapper à l’invasion. ces braves petites communautés qui se trouvèrent fortifiées par l’arrivée de réfugiés fuyant le reste de l’espagne, préparèrent immédiatement la guerre contre l’étranger et entreprirent avec ténacité la reconquête de l’espagne; il y fallut sept cents ans. dès le milieu du viiie siècle, le territoire qui se trouvait au pouvoir des chrétiens s’étendait déjà jusqu’au-delà de la sierra guadarrama.

    peu à peu, du viile au xie siècle, de petits etats sortirent de ce premier foyer de résistance. le premier fut le léon, fondé dans les asturies et qui atteignit bientôt la frontière française; au xe siècle, il fut élevé au rang de royaume. dans les pyrénées occidentales, au fond du golfe de biscaye, le petit royaume de navarre, avec pampelune pour centre, se constitua au ixe siècle. la marche d’espagne, instituée par charlemagne, se détacha par la suite de l’empire franc et se morcela. d’elle sortit le comté de barcelone ou catalogne et, plus à l’ouest, le royaume d’aragon qui devait s’unir à lui en 1137.

    la castille est également issue des asturies. ce ne fut à l’origine qu’un territoire le long de la frontière, couvert de nombreux châteaux forts (castels) destinés à la défense contre les maures. en 940, un comte de burgos, fondateur d’une dynastie, en fit un etat indépendant. et la castille devait dans l’avenir, grâce à sa position centrale, exercer une grande force d’attraction et devenir le noyau du royaume d’espagne.

    durant des siècles, la lutte contre l’étranger musulman fut la grande préoccupation des espagnols. le développement politique, l’éveil d’un esprit national, la naissance progressive de la nation, y sont intimement liés. elle se prolongea jusqu’à la fin du moyen âge, aussi en reparlerons-nous dans d'autres pages

  2. #2
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Âge
    37
    Messages
    217

    Par défaut Les Musulmans En Espagne

    mais charles martel refoula le flot montant des musulmans en battant l’armée d’abderrhaman près de poitiers, en 732.
    actuellement on trouve des musulmans bien loin au nord de poitiers, et ils enseignent le véritable Islam! Allahou 'akbar! il me semble que jamais auparavant l'Islam ne s'est propagé aussi loin en france!
    mais attention à sarkozi qui, semble-t-il, se prend pour le charles martel du 21ème siècle lol!

  3. #3
    Date d'inscription
    mars 2003
    Âge
    37
    Messages
    245

    Par défaut Les Musulmans En Espagne

    non seulement en france, mais dans le monde !
    il n'y a pas que nicolas markozitel, les loups sortent du bois. le goufre qui nous sépare s'est très agrandi depuis le 11 septembre 2001 !

  4. #4
    Date d'inscription
    août 2006
    Âge
    37
    Messages
    391

    Par défaut Re : Les Musulmans En Espagne

    oui...

Discussions similaires

  1. Des feux en espagne! des milliers prennent la fuite!
    Par Sami Yusuf Islam dans le forum La vie du forum
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2016, 20h06
  2. Le Coran bientôt interdit en Espagne ?
    Par Mohamed Samir dans le forum Monde arabe
    Réponses: 26
    Dernier message: 09/05/2012, 22h10
  3. Discothèque Mecca en Espagne
    Par leila38 dans le forum Monde arabe
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/01/2011, 19h12
  4. Lettre Au Roi D'Espagne.
    Par le justicier dans le forum La vie du forum
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2007, 20h50
  5. France 3 Espagne 1!!!
    Par jihad73 dans le forum La vie du forum
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2006, 19h45

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •