Forum Islam vit grce  la publicit. Merci de le soutenir.
Affichage des rsultats 1 9 sur 9

Discussion: Les Douze Califes Successeurs

ge
    37

Par dfaut Les Douze Califes Successeurs

as salamou ^alaykoum

j'ai lu par ci par l qu'il y a des hadith qui parlent de 12 califes successeurs.
    quelqu'un pourrait-il me renseigner ce sujet?

ge
    37

ils s'agit des douze premiers califes, le douzime tant ^oumar ibn ^abdil^azz si je me rappelle bien. il faut se mfier des listes donnes par les orientalistes et que beaucoup copient: c'est une simple liste des omeyyades qui avaient le pouvoir; elle contient de vrais califes mais elle n'est pas compltement correcte. les savants de ahlou ssounnah considrent ^abdoullh ibn azzoubayr (radiya-llhou ^anhoum) comme un calife lgitime alors que les europens le classe comme anti-calife parce qu'il n'tait pas omeyyade. les omeyyades qui ont prtendu tre califes durant le califat de ^abdoullh ibn azzoubayr ne sont pas considrs comme tels durant cette priode de temps.

3. Par dfaut Les Douze Califes Successeurs

assalamou alikou

les succsseurs de notre prophte sala alah alayhi wa alihi wa salam sont
    de nobre de douze et toute la nation Islamique sunnites et shiites sont d'accord sur ce chiffre.

les shiites disent que les succsseurs de notre prophte sala alah alayhi
    wa alihi wa salam sont de sa proche famille et que le prophte sala alah alayhi wa alihi wa salam les a choise par ordre de dieu ils sont a savoir
    les imams
    1- ali ibn abi talib
    2- al hassen ibn ali
    3- al houssein ibn ali
    4- ali ibn al houssein
    5- mohamed ibn ali
    6- djafar ibn mohamed
    7- moussa ibn djafar
    8- ali ibn moussa
    9- mohamed ibn ali
    10- ali ibn mohamed
    11- al hassen ibn ali
    12- mohamed ibn al hassen al mehdi

les sunnites disent que le choix des succsseurs se fait par les musulman
    ils sont d'accord sur quatre califes abou bakr, omar, othmane
    ali, et sont divis sur les huit qui restent

ge
    37

allh bnisse tous les imms que muwahid a cits. quant au khilfah (et donc l'immah quand il est pris dans ce sens), il revient ceux qui sont lus par la communaut. ils ne sont ni infaillibles ni impeccables, il ne leur pas ncessaire d'tres moujtahids, etc.

5. Par dfaut Les Douze Califes Successeurs

chers frres assalamou alikou

les chiites disent que leurs imams alayhi as-salam sont infaillibles et impeccables
    comme les messagers de dieu et les prophtes alayhi as-salam selon des preuves tirs du sait coran et les hadiths! je cite un exemple de ces preuves
    rapport par les savants chiite et tir des livres de tafsir et hadith sunnite.

le vers tatehir chapitre el-ahzab

le hadith thkaline je m'en vais mais, je vous laisse en dpt deux choses prcieuses: le livre divin (coran) et les gens de ma maison (ligne); ces deux choses sont solidaires et tant que vous vous y conformerez, vous ne serez pas dans l'erreur

les sunnites ne disent pas que les califes sont infaillible et impeccable, mais si
    nous analysons leurs hadiths ont trouve cette logique dinfaillibilit et dimpeccabilit.

ge
    37

Citation Envoy par mouwahid
    chers frres assalamou alikou

les chiites disent que leurs imams alayhi as-salam sont infaillibles et impeccables
    comme les messagers de dieu et les prophtes alayhi as-salam selon des preuves tirs du sait coran et les hadiths! je cite un exemple de ces preuves
    rapport par les savants chiite et tir des livres de tafsir et hadith sunnite.

le vers tatehir chapitre el-ahzab

le hadith thkaline je m'en vais mais, je vous laisse en dpt deux choses prcieuses: le livre divin (coran) et les gens de ma maison (ligne); ces deux choses sont solidaires et tant que vous vous y conformerez, vous ne serez pas dans l'erreur

les sunnites ne disent pas que les califes sont infaillible et impeccable, mais si
    nous analysons leurs hadiths ont trouve cette logique dinfaillibilit et dimpeccabilit.
    ceci n'est pas vrai, attention ce que cite "mouwahid" dans cette article n'est pas vrai.

ge
    37

la parole transmise par mouwahid est une interptation injustifie du verset.

a suivre bientt 'in ch'a-llh.

ge
    37

assalamou^alaykoum.

c'est grave de dire que les imams chiites sont infaillibles ! aucun humain n'est infaillible sauf prophtes (sans vouloir rentrer dans les details).

bien-sr, il est possible qu'un simple humain ne commette jamais de pch durant sa vie, mais cela n'induit en aucun cas une infaillibilit.

ge
    37

:[size=18px]

28

29

30

31

32

" 33
    [/size]

l'extrait coranique cit par mouwahid est tir de la sourate al'ahzb 33 :33. il fait partie dun long discours qui commence au verset 28. il est adress aux pouses du prophte (alla-llhou ^alayhi wasallam).

les tafsrs expliquent que la partie cite est bien vers dirige les mres des croyants (radiya-llhou ^anh) et la famille (ahl) du prophte (alla-llhou ^alayhi wasallam). ladresse nest pas rduite ftimah, ^aliyy ibn ab tlib, leurs deux fils alhasan et alhousayn et neufs descendants (radiya-llhou ^anahoum) de ce dernier comme laffirme les duodcimains.
    affirmer le contraire cest faire dire au verset ce quil ne dit pas et que son contexte ne suggre mme pas. la puret voque ici nest pas non plus la ^mah (impeccabilit et infaillibilit).

Discussions similaires

1. Les califes / Amir al-mou'minin
    Par Ilyes dans le forum As-Sahbah
    Rponses: 19
    Dernier message: 23/08/2013, 20h51
  2. Les quatre califes
    Par tasnim_aslama dans le forum Littrature
    Rponses: 0
    Dernier message: 09/01/2013, 07h30
  3. Yvelines: douze dfenestrs, un bb mort...
    Par Selma dans le forum Monde arabe
    Rponses: 31
    Dernier message: 27/10/2010, 16h46
  4. Les 4 Califes. [VIDEO]
    Par Aslan dans le forum As-Sahbah
    Rponses: 0
    Dernier message: 19/05/2010, 19h59

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Rgles de messages