Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17

Discussion: La Position De L'Islam Par Rapport à La Musique Et Le Chant

Par défaut La Position De L'Islam Par Rapport à La Musique Et Le Chant

il y a certains types de musique et de chants au sujet desquels il y a unanimité entre les savants des quatre écoles de jurisprudence (mâlékite, hanafite, châféite et hambalite) * sur leur interdiction (il est à noter que le mot employé par les juristes sur ce point pour désigner l'interdiction est bien "harâm" et non pas "makrouh"). les voici:
    -tout chant n'ayant pas d'autre cadre et objectif que la distraction et le divertissement, sans aucun but acceptable au niveau religieux ou mondain est interdit, qu'il soit accompagné de musique ou non.
    -l'emploi d'instruments crées uniquement dans un but musical et n'ayant pas d'autres fonctions est interdit, qu'il soit accompagné de chants ou non.
    -tout chant ou musique conduisant à la négligence (à l'égard des devoirs religieux) ou au péché est interdit.
    de faire carrière dans la musique et la chanson.

il y a donc unanimité entre les savants musulmans sur l'interdiction de ces quatre formes de musique et de chants. les hadiths qui interdisent la musique s'applique donc à ces quatre éléments.

il existe d'autres types de musique au sujet desquels il y a unanimité des savants sur leur caractère licite. les voici:
    -le chant de celui qui affine sa voix et l'embellit légèrement et de façon naturelle, sans s'efforcer de suivre les rythmes musicaux, et donc d'imiter les chanteurs, à condition que cela ne soit pas seulement par distraction et divertissement. il faut que le chant soit motivé par une raison valable: comme le fait d'éloigner un sentiment de solitude, pour faciliter un long voyage, pour se donner du courage quand on fait un travail éprouvant, pour endormir un enfant, pour exciter sa monture, pour éloigner sa déprime, à condition également que les paroles prononcées ne contiennent rien d'interdit et à condition que l'on n'en fasse pas une habitude. ce type de chants est tout à fait permis.
    -il également permis d'accompagner ces chants par le "douff" (qui, rappelons-le, n'est pas un instrument purement musical), en certaines occasions spéciales, comme les mariages, les occasions joyeuses, les jours de fête etc…

encore une fois, il y a unanimité entre les savants musulmans sur le caractère licite de ces deux choses, comme le rappelle également l'imâm ghazâli r.a. dans son ouvrage "al ihyâ" (volume 2 / pages 238 et suivantes). les hadiths qui autorisent les chants s'appliquent donc à ces deux éléments.

enfin, il existe certains points sur lesquels les avis des savants divergent:
    -l'emploi du "douff" dans des occasions autres que celles mentionnées ci-dessus.
    -l'emploi du "douff" auquel sont attachées des clochettes.
    l'emploi du "qadhîb" (des baguettes de tambour) lors d'un mariage ou autre…
    -l'emploi des autres choses qui ne sont pas des instruments purement musicaux et qui ne produisent pas de sons mélodieux ("moutribah") tant qu'ils ne sont pas accompagnés par des chants. exemples: le frappement des mains, le battement sur une jarre etc… d'après certains savants de l'école châféite (comme al ghazâli r.a.), ces choses sont permises; la majorité des savants des quatre écoles cependant les considèrent comme "makrouh" (déconseillé, blamâble).

reste maintenant la question de savoir ce qu'on doit faire quand on se trouve à un endroit où il y a de la musique interdite… a ce sujet, la conduite à tenir est de ne pas prêter l'oreille volontairement et de détourner son attention de cette musique. on doit également essayer, dès que possible, de quitter cet environnement musical. en agissant ainsi, incha Allah, on peut espérer que l'on n'aura pas de péchés.

coeurmusulman, d'où sors-tu tout ça? ce n'est pas la première fois que je te vois mettre des textes comme ça, et tes références ne sont pas toujours bonnes. d'où est celui-là?

il faut que tu canalises ton désir de savoir vers la manière traditionnelle d'apprendre, en allant chez les enseignants de ‘ahlou ssounnah et en y recevant la connaissance. tu y apprendras comment on se réfère aux textes. je dis tout ça parce que je commence à sérieusement m’inquiéter.

mais ce n'est juste qu'un constat mon frère, et les avis des savants des différentes écoles sur le sujet ? de quoi n'est-tu pas satisfais ? mon frère c'est quoi qui te gène dans cette article ? je ne vois pas mon frère dis moi. j'ai fais vérifier ce texte auprès de l'imam de ma mosquée qui est vraiment très fort en matière de religion, et moi même ça me parraissait fiable, car il y a aussi les hadiths et versets du coran qui l'accompagnait mais c'était assez long je ne les ai pas mis. mais tu peux toujours le corriger mon frère, où même le retirer si il est complétement faux, c'est ton devoir... d'alleurs c'est pour ça que je poste ces textes à chaque fois, c'est pour m'assuré que je ne lis pas que des bétises. je ne comprend pas pourquoi tu prends cette réaction
    c'est de ces références que tu veux parler : l'imâm ghazâli r.a. dans son ouvrage "al ihyâ" (volume 2 / pages 238 et suivantes) etc... tu ne peux pas vérifier akhi ?

voila mon frère... lol

et qui a traduit ce texte ? quelle est la maison d'édition ?

c'est une excellente étude très reconnu qui a été rédigée en arabe par l'un des plus grands savants pakistanais de l'école hanafite de ces dernières années, en l'occurrence moufti chafi' r.a. (père du non moins illustre savant contemporain, moufti taqi ousmâni). cette étude est intitulée "kachfoul anâ 'an wasfil ghinâ" et qui est en fait un chapitre de l'ouvrage "ahkâmoul qour'aane lit thânwi" (pages 203 à 260 / volume 3), et il a le mérite de regrouper plusieurs dizaines de hadiths portant sur la question, ainsi que de nombreux avis émis par les compagnons (radhia allâhou anhou) et les savants des différentes écoles de jurisprudence, c'est pour cela que cette article m'a attiré mes frères.l'auteur de la traduction je crois que c'est mr patel, il s'est contenter juste de citer les conclusions de moufti chafi' r.a, car il dit ne pas avoir pu traduire tout dans son intégralité. alors dite moi les frères si quelque chose ne va pas, barakAllaho fikoume

ya Allah, qu'est ce que cela à voir avec la croyance?

je déconseile fortement de prendre le livre de ihyaa ^uloum ad din tout seul sans son explication... prend l'explication par un grand savant hanafite sheykh murtadhaa zabidi. il a expliqué le livre de ihyaa de l'imam al ghazali

le titre "ahkâmoul qour'aane lit thânwi" semble se référer à ali thânwi, un personnage très controversé du sous-continent indien, membre de la tendance déobendi qui est toujours en guerre contre la majorité brelwi des hanafites de cette région. la plupart des hanafis de mon coin (et ils sont légions) considèrent casiment ali thânwi comme un démon, ou pire.

quant au "patel", n'est-ce pas à nouveau ce "patel" qui fait des choses bien bizarres et que tu avais aussi cité il y a quelque temps?

je n'ai pas reçu tous les détails qui me permettraient de traiter tout le texte que tu as posté ici mais j'ai commencé à m'inquiéter parce que ce n'est pas la première fois que tu postes des textes présentés comme classiques et orthodoxes. les deux individus que tu as cités sont déjà une indication qui pousse à la prudence et la méfiance.

parmi les principales qualités de l'enseignant religieux il y a la prudence et la rigueur. malgré ça on fait quand même des erreurs, mais sans elles on accumule les fautes jusqu'à la perdition.

coeurmusulman, il est temps pour toi de commencer véritablement ton instruction religieuse de la manière traditionnelle rigoureuse. mets ton enthousiasme là dedans, tu y gagneras bénédictions, protection et illumination. tu ne pourras pas devenir savant par l'internet et personne ne te prendra jamais au sérieux parmi ahlou ssounnah waljamâ^ah tant que tu n'auras pas suivi la voie de l'apprentissage de tous nos prédécesseurs.

tu dois passer par les connaissances nécessaires et pour le reste des sciences religieuses il te faudra patience, persévérence, discipline et la crainte de dieu.

quant au "patel", n'est-ce pas à nouveau ce "patel" qui fait des choses bien bizarres et que tu avais aussi cité il y a quelque temps?
    de quelle choses bizarres veux-tu parler mon frère ???

coeurmusulman, il est temps pour toi de commencer véritablement ton instruction religieuse de la manière traditionnelle rigoureuse. mets ton enthousiasme là dedans, tu y gagneras bénédictions, protection et illumination.
    inchAllah ! je te remercie, je le ferais petit à petit, grâce à vos réfléxions inchAllah, je finirais bien par comprendre. si je poste ces textes là, c'est bien aussi pour que vous les analysiez, et pas seulement pour qu'on les lisent, si ils sont fausses je crois que vous pouvez les éffacés; ne vous genez pas

tu ne pourras pas devenir savant par l'internet et personne ne te prendra jamais au sérieux parmi ahlou ssounnah waljamâ^ah tant que tu n'auras pas suivi la voie de l'apprentissage de tous nos prédécesseurs.
    sache que ce n'est pas encore mon intention mon frère, je ne compte pas devenir savant à partit de maintenant, je suis bien trop jeune, le travail au lycée me prend deja assez de temps, je fais du mieux que je peux pour m'instruire dans le religion, car c'est ce qu'il y a de plus important pour moi dans la vie, mais par manque de temps, je me sens obligé de le faire petit à petit, et je dois surement faire des erreurs.
    alors surveillez moi bien ! lol :d si je poste de tels articles ce sont des choses que j'ai appris, et que j'ai toujours su, donc ils sont aussi dangereux pour moi que pour les autres, si il y a quelques chose de faux, corrigez barakAllaho fikoume

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. la position des 4 imams par rapport au tawassoul
    Par ilikmali dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/04/2012, 23h20
  2. La musique et le chant
    Par Rosepine dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2011, 19h20
  3. La position de l'islam par rapport au extraterreste et au dinosaures
    Par madd dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2009, 21h18
  4. La Position De L'Islma Par Rapport A Paques
    Par mouslima90 dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 19h38
  5. Au Sujet De La Musique Et Du Chant...
    Par Nawila dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/11/2004, 20h55

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages