Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: L’importance Des Preuves Rationnelles

Par défaut L’importance Des Preuves Rationnelles

la louange est à allah et que l'honneur et l'élévation en degré soient accordés au prophète de allah.

allah ta^ala dit dans le qour’an honoré :

[size=18px] Ãóáóãú ÊóÑó Åöáóì ÇáøóÐöí ÍóÂÌøó ÅöÈúÑóÇåöíãó Ýöí ÑöÈøöåö Ãóäú ÁÇÊóÇåõ Çááåõ Çáúãõáúßó ÅöÐú ÞóÇáó ÅöÈúÑóÇåöíãõ ÑóÈøöíó ÇáøóÐöí íõÍúíöí æóíõãöíÊõ ÞóÇáó ÃóäóÇ ÃõÍúíöí æóÃõãöíÊõ ÞóÇáó ÅöÈúÑóÇåöíãõ ÝóÅöäøó Çááåó íóÃúÊöí ÈöÇáÔøóãúÓö ãöäó ÇáúãóÔúÑöÞö ÝóÃúÊö ÈöåóÇ ãöäó ÇáúãóÛúÑöÈö ÝóÈõåöÊó ÇáøóÐöí ßóÝóÑó æóÇááåõ áÇó íóåúÏöí ÇáúÞóæúãó ÇáÙøóÇáöãöíäó [/size]

[sourate al-baqarah / 258]

ce qui signifie :

« vois-tu celui qui a débattu avec ibrahim au sujet de son seigneur. allah lui a accordé une souveraineté. ibrahim a dit : c’est mon seigneur qui donne la vie et qui donne la mort. il lui a répondu : moi, je fais vivre et je fais mourir. ibrahim lui a dit : certes, allah amène le soleil du levant, alors amène-le toi du couchant. celui qui a mécru n’a rien pu dire. allah ne guide pas les injustes ».

regardez, que allah ta^ala vous fasse miséricorde la forte argumentation de ibrahim ^alayhi s-salam et comment il a pu casser an-noumroud cet homme qui a prétendu la divinité et qui a prétendu qu’il faisait vivre et mourir. an-noumroud avait en effet amené deux hommes, il a fait tuer l’un d’entre eux et a libéré le deuxième et ne l’a pas tué. il a prétendu qu’il a donné la mort et fait vivre. ibrahimlui a répondu : certes, allah amène le soleil du levant, c’est-à-dire de l’est, alors amène-le de l’ouest ! celui qui a mécru n’a rien pu dire. c’est-à-dire toi an-noumroud, si tu étais véritablement le créateur et tu ne l’es pas, alors amène le soleil du couchant, mais tu ne le pourras pas car tu n’es pas le créateur. tu n’es pas le créateur de la vie et de la mort. mais ce n’est de ta part qu’un jeu de mots. que allah t’honore et t’élève davantage en degré toi mon maître ibrahim. que allah t’élève davantage en degré toi ainsi que notre prophète et tous les prophètes.
    sachez que allah vous fasse miséricorde que le terme (adh-dhalimin) ou injustes dans le qour’an a à plusieurs reprise le sens de mécréant. il ne s’agit pas des musulmans qui ont fait preuve d’injustice qui sont visés. il s’agit plutôt des injustes dont allah a su la mort sur la mécréance. ceux-là, allah ne les guide pas quelque soit les miracles qu’ils voient et les exhortations de la part des prophètes, ^alayhimou s-salam. c’est cela la signification de la parole de allah ta^ala :

[size=18px]æóÇááåõ áÇó íóåúÏöí ÇáúÞóæúãó ÇáÙøóÇáöãöíäó [/size]

qui signifie :

« allah ne guide pas les injustes ».

celui qui utilise sa raison et réfléchit correctement saura qu’il existe après n’avoir pas existé. ce qui existe après n’avoir pas existé a indispensablement qui le fait exister c’est-à-dire d’un créateur qui l’a créé. l’homme est créé dans l’utérus de sa mère. ensuite il en sort sans savoir rien du tout. il ne parle pas et ne marche pas. par la suite, il évolue petit à petit et il a la force de marcher. il parle et apprend de nouvelles choses petit à petit jusqu’à grandir, devenir enfant puis jeune homme puis adulte, vieux et vieillard. il change de faiblesse vers force puis faiblesse. il n’est pas sensé de dire qu’il s’est fait évoluer lui-même. n’observes-tu donc pas ton enfant à la maison, comment il se déplace lentement au début puis s’habitue à parler, à prononcer et comment il grandit petit à petit !
    qui l’a créé ? c’est allah ta^ala. qui l’a fait exister à partir du néant ? c’est allah ta^ala. qui lui donné la force pour marcher, parler et autre que cela ? c’est allah ta^ala. le monde, mes frères de foi, change selon les événements qui se produisent : un vivant qui meurt, des séparés qui se réunissent, un petit qui grandit, un méchant qui devient bon, un fort qui devient faible ou un faible qui devient fort. nous voyons que l’homme évolue d’une faiblesse pour une vigueur et ensuite d’une vigueur vers une faiblesse. il y a parmi eux ceux dont la réflexion s’affaiblit jusqu’à devenir sénile tel un enfant qui ne distingue pas entre le bon et le mauvais, qui n’évite pas de souiller avec les saletés tout comme son état était avant d’atteindre la distinction. cela indique que l’homme est créé par allah tabaraka wa ta^ala, lui qui nous a créés et nous a fait exister.

allah ta^ala dit :

[size=18px] æóÝöí ÃóäÝõÓößõãú ÃóÝóáÇ ÊõÈúÕöÑõæäó [/size]

ce qui signifie :

« et en vous-mêmes, ne voyez-vous donc pas ?! ».

observe bien en toi-même mon frère musulman, observe les créatures de allah. allah ta^ala dit dans le qour’an ce miracle éminent, dans sourat ar-ra^d :

[size=18px]æóÝöí ÇáÃóÑúÖö ÞöØÚñ ãøõÊóÌóÇæöÑóÇÊñ æóÌóäøóÇÊñ ãøöäú ÃóÚúäóÇÈò æóÒóÑúÚñ æóäóÎöíáñ ÕöäúæóÇäñ æóÛóíúÑõ ÕöäúæóÇäò íõÓúÞóì ÈöãóÇÁ æóÇÍöÏò æóäõÝóÖøöáõ ÈóÚúÖóåóÇ Úóáóì ÈóÚúÖò Ýöí ÇáÃõßõáö Åöäøó Ýöí Ðóáößó áÂíóÇÊò áøöÞóæúãò íóÚúÞöáõæäó[/size]

[sourat ar-ra^d / 4]

ce qui signifie :

« sur terre il y a des parcelles voisines, des champs de vigne, de plantations, des palmiers des différentes sortes, qui sont irrigués de la même eau. mais certains fruits sont meilleurs que d’autres. il y a certes en cela des signes pour des gens raisonnables ».

observe bien mon frère musulman qu’il y a sur terre des terrains qui sont différents par leur nature, et qu’un même terrain peut être irrigué d’une même eau, que l’influence du soleil est la même, mais les fruits qui en sont issus ont des goûts différents, des couleurs différentes, de nature, de forme, de saveur, d’utilité et de caractéristiques différentes, tout en sachant que la terre est la même tout comme l’eau ! (‘inna fi dhalika la’ayatin liqawmin ya^qiloun( « il y a certes en cela des signes pour des gens raisonnables ».

il y a dans la différence entre les couleurs, les arômes et les goûts des preuves et des indications pour des gens raisonnables c’est-à-dire qui reconnaissent les preuves et en déduisent l’unicité de créateur tout-puissant doté de sagesse et qui prédestine toute chose. ce n’est pas la nature qui a régi tout cela. les événements ne se sont pas produits non plus tous seuls sans qu’il y ait de créateur. il a été dit aussi pour l’exégèse de cette ‘ayah qu’il s’agit d’un exemple que Allah a donné aux fils de adam : leur origine est la même alors qu’ils se distinguent les uns des autres dans le bien et le mal, la foi et la mécréance, tout comme les fruits irrigués d’une même eau sont différents.

mon frère croyant, observe bien la feuille du mûrier : comment son odeur, son goût et sa couleur sont uniques. la gazelle en mange et elle produit le musc. le ver en mange et il en sort de la soie. le chameau en mange et il en sort des excréments. l’abeille en mange et elle produit du miel. la brebis en mange et il sort d’elle le lait.

que allah soit glorifié lui le créateur éminent.

[list][list][list] [/list:u][/list:u][/list:u]
    [list][list]Allah youkrimouka ibrahim ! [/list:u][/list:u]

[list][list] :droite: (y) ueh: (y) :gauche:[/list:u][/list:u]

(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f )(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)
    as-salamou ^alaykoum

masha'Allah barakAllahou fik brahim13354 que dieu élève ton degré et t'accorde ce qu'il y a dans ton coeur
    q dieu te préserve.
    masha'Allah ce cours est un merveilleux rappel
    al hamdouli-lah d'apprendre la religion correctement auprès de gens pieux, al hamdouli-lah quel bonheur dans ce bas monde, masha'Allah ce cours est magnifique que dieu t'accorde le firdaws ainsi qu'à ta famille

(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f )(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)(f)

macha Allah mon frère, que dieu te récompense pour ce magnifique cours

as-salamou ^alaykoum !

baraka l-lahou fikoum

que allah vous accorde les hauts degrés de son paradis.

:d amine :d

tient, pour toi mon frère, je vient de la trouver sur le net

Citation Envoyé par mysti
    tient, pour toi mon frère, je vient de la trouver sur le net

si c'est pour moi alors baraka l-lahou fiki ma soeur et voilà pour toi (f)

ca, c'est bien. tabâraka-llâhou ^alà 'ibrâhîm!

les sunnites se situent entre deux extrêmes, comme d'habitude: ceux qui rejettent l'usage de la raison (^aql) et ceux qui, comme les mou^tazilah et les philosophes en leur temps, en avait fait la base de leur foi. la raison est le témoin de la véracité du qour'ân et du hadîth.

Allah ta^ala dit :

æóÝöí ÃóäÝõÓößõãú ÃóÝóáÇ ÊõÈúÕöÑõæäó

ce qui signifie :

« et en vous-mêmes, ne voyez-vous donc pas ?! ».
    :sub72:

:jazaaka:

:ashhadu:

Page 1 sur 2 1 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. les Preuves - épisode 1 [new]
    Par al haq55 dans le forum Vidéos
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2012, 18h05
  2. la série les Preuves [new]
    Par al haq55 dans le forum Vidéos
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2012, 12h07
  3. Preuves à L'Appui
    Par lina dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2007, 22h12
  4. As-sirat R 111 à 119 - Justification Rationnelles.......
    Par mysti dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2006, 19h29
  5. Des Preuves
    Par jaipeurdelenfer dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/02/2006, 20h55

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages