Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: As-sirat R 155 à 162 La Sourate Ikhlas

Par défaut As-sirat R 155 à 162 La Sourate Ikhlas

[size=18px]les causes de la révélation de la sourate ikhlas [/size]

* regle no 157
    dans un hadîth raconté par al-bayhaqiyy, d'après ibnou hibbàn, les juifs sont allés chez le prophète :mhd1: lui demander: "toi Mouhammad :mhd1: , décris-nous votre dieu que tu adores."

la question n'était pas posée pour apprendre, ni pour se faire guider, mais par entêtement.
    les juifs savent que les prophètes croient en la transcendance de dieu et qu'il ne ressemble pas aux autres, mais ils ont cru que Mouhammad :mhd1: était comme les autres arabes de l'époque qui adoraient les idoles. ils ne croyaient pas en sa prophétie, alors même qu'ils avaient entendu parler de ses miracles. alors dieu lui révéla la sourate ikhlas.

* regle no 158
    "qoul houwa-l-lahou 'a had", dont le sens est: "dites Mouhammad :mhd1: : dieu est un". dieu n'est pas un nombre de 1, il ne se divise pas, il n'a pas de ressemblant, il n'a pas d'associé dans son entité, ni dans ses attributs, ni dans son acte. rien n'a un attribut comme ses attributs.
    exemple: sa puissance est une, avec laquelle dieu fait ce qu'il veut. sa science est une, avec laquelle dieu sait tout.

* regle no 159
    "Allahou samad" (ils disent l'impénétrable), celui dont toutes les créatures ont besoin, alors que lui (dieu) n'a besoin d'aucune créature existante.
    on peut dire aussi que c'est celui que l'on implore dans les difficultés de toute sorte. il est le parfait et ses créatures ne lui apportent ni ne lui enlèvent rien.
    celui qui obéit à dieu recevra du bien, alors que cela n'ajoutera rien à dieu, car il est le complet (parfait). la désobéissance ne nuit qu'à celui qui la fait, et n'enlève rien à dieu, parce qu'il est le parfait.

* regle no 160
    "lam yalid wa lam yoùw lad". il n'a pas enfanté, il n'a pas été enfanté. il n'engendre pas, il n'a pas été engendré. on veut par ça nier deux choses:
    - que dieu est une matière
    - que dieu s'incarne.
    autrement dit on nie que dieu se décompose, qu'il s'est lui-même (dé)composé d'une autre chose. toutes ces notions sont propres aux créatures, et donnent une idée de commencement et de fin.

* regle no 161
    on trouve dans quelques mauvais livres comme dans mawlid larousse des passages où ils disent que dieu a pris une poignée de lumière de son visage et a dit: "sois Mouhammad! :mhd1: ", et que Mouhammad :mhd1: a été. ce sont des mensonges. et c'est de la mécréance que de croire que Mouhammad :mhd1: ou le messie est une partie de lui. et brookman, qui est très connu comme orientaliste, a prétendu que ce livre a été composé par ibnoul jawousi. c'est un très très grand savant, mais il est le seul à avoir prétendu ça, et sans preuve.

* regle no 162
    "wa lam yakoun-l-lahou koufouwan 'ahad", ce qui veut dire que dieu n'a pas d'égal, pas de ressemblant. il ne ressemble à rien.

barakAllahou fiki !! j'aprécie beaucoup tes rappels.

qu'est-ce que les anthropomorphistes ont compris de cette sourat ? rien, malheureusement pour eux.

aminoufik

bonjour,

j'ai bien compris maintenant, tu ne m'a pas visé, j'en suis sûre, mais je me sentais concernée.

c une erreur que je ne ferai plus, merci j'apprends tous les jours avec vous.

Allah est grand!

heu.... tu n'était pas visée du tout nahla...

Discussions similaires

1. Qu'est-ce que la sincérité (al-ikhlas) ?
    Par Ilyes dans le forum Al-Ahâdîth - Les paroles du Prophète [sallâ-Llâhou `alayhi wa sallam]
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2014, 22h20
  2. Sourate Al-Ikhlas
    Par MiryamH dans le forum Sagesses tirées du Coran et de la Sounnah
    Dernier message: 22/09/2011, 10h29
  3. Celui qui lit dix fois Sourate Al-Ikhlas
    Par MiryamH dans le forum Al-Ahâdîth - Les paroles du Prophète [sallâ-Llâhou `alayhi wa sallam]
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2011, 15h55
  4. Qu’est-ce que la sincérité (Al-Ikhlâs) ?
    Par abdel-salim77 dans le forum Déviances et préventions
    Dernier message: 15/05/2010, 16h53
  5. As-sirat Règle N°1 - Expl. Du Sirat
    Par mysti dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Dernier message: 08/09/2003, 14h47

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages