Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Conseiller Le Bien Et Interdire Le Mal !

Par défaut Conseiller Le Bien Et Interdire Le Mal !

Allah ta^ala dit , ce qui signifie :

"oh les croyants, occupez vous des responsabilités qui vous concernent.celui qui s'égare ne vous nuira point si vous êtes guidés sur la bonne voie.c'est à dieu que vous retournerez tous, alors il vous informera de ce que vous faisiez."

l'imam Ahmad rapporte de abu bakr as-siddiyq qu'il a dit; ce qui signifie :

"les gens lisent ce verset et le sortent de sa vrai signification.

j'ai entendu le messager de dieu :mhd2: dire :

"quand les gens voient le mal et n'empêchent pas celui qui le pratique de le faire, il s'en faudrait de peu que dieu leur fasse subir un châtimment général avant qu'ils meurent."

le verset précité, c'est à dire:

"oh vous les croyants, oeuvrez dans l'obéissance à dieu, accomplissez ce que dieu vous a ordonné de faire, et abstenez de ce qu'il vous a interdit."

"oh croyants occupez-vous des responsabilités qui vous concernent" veut dire :vous, en ce qui vous concerne, ordonnez-vous mutuellement le bien et défendez vous de faire le hâram.

et cela signifie aussi que l'homme accomplit ce que dieu lui a ordonné de faire quand il étudie la science de la religion à partir de laquelle il reconnaîtra le halaal, le harâm et ce qui est un devoir, les biens autorisés à acquérir et les autres dont le commerce est harâm, la parole autorisée et celle qui est harâm, les vêtements et les boissons autorisés et tout ce qui est harâm à porter ou à consommer jusqu'aux autres choses que la religion ordonne et sont indispensables à connaître.

quand il agit conformément à cela pour lui même, quand il accomplit les devoirs imposés par dieu en observant toutes les obligations, qui comprennent l'ordre d'odonner le bien et d'interdire le mal ainsi que l'ordre d'ordonner de s'écarter de tout ce qui est harâm, quand le serviteur accomplit tout cela,l'égarement des égarés ne lui sera pas nuisible.

donc c'est une fois que les devoirs sont accomplis, que les ordres sont appliqués, que le harâm est écarté et que l'ordre d'ordonner le bien et d'interdire le mal est bien maintenu, que les égarés ne nous seront plus nuisibles par les effets néfastes de leur égarement.

dans un hadith, j'ai entendu que le prophète :mhd2: disait qu'une femme s'est qualifiée pour entrer en enfer simplement à cause de son comportement envers un chat (elle l'avait emprisonné, ne l'avait ni nourri ni relâché pour qu'il aille chercher sa nourriture en plein air)
    et puis dans un autre hadith, une femme qui n'était pas très droite dans la religion auparavant (une prostituée) a été pardonnés simplement parce qu'elle avait donné de l'eau à un chien assoiffé.

ece que ce dernier hadith signifie que n'importe quelle personne ayant faite énormement de mal auparavant puis par une simple bonne action qui est agrée auprès d'Allah ta^ala pourra se faire pardonner est rentrer au paradis ?

cela signifie qu'il ne faut nullement négliger les bonnes actions aussi petites nous semblent elle, car il se peut, en effet, que dieu pardonne un grand péché pour autant que cette petite bonne action ait été faite avec une bonne intention.
    ainsi, une personne ne possédant rien à donner, vu sa pauvreté, aura autant de chance qu'une autre riche en bien, car le don d'un sourire, le fait d'utiliser sa chaussure pour donner de l'eau à boire à un chien, etc... est à la portée de chacun, qu'il soit riche ou pauvre.

mais je ne comprend pas... si une personne passe sa vie à négliger les préscriptions d'Allah sobhana wa ta^ala, les 5 piliers etc... comment cette personne là pourrait être pardonnée seulement pour avoir donné de l'eau à un chien. je pense que même la bonne intention est faible face aux ordres que nous donne notre créateur ta^ala pour pouvoir gagner le paradis, ces ordres là sont primordial, tandis que ce genre de bonnes actions a été préscris mais n'a même pas fais sujet d'un pilier de l'Islam

le fait qu'une personne néglige les prescriptions de dieu, par exemple en ne faisant pas les prières obligatoires fait qu'elle se met en péril car cette sorte de grand péché peut l'amener à la mécréance. le fait que dieu peut pardonner un grand péché par une bonne action, ne fait pas que cette bonne action soit meilleure que les prières. et on a dit qu'il se peut que dieu pardonne, cela ne veut pas dire que chaque personne qui va donner à boire à un chien va nécessairement être pardonné pour ses grands péchés. dieu pardonne ce qu'il veut à qui il veut.
    donc une personne qui néglige les prescriptions de dieu n'est en aucun cas assurée d'être pardonnée par une bonne action.
    et un conseil, cesse de dire je pense... car entre ce que tu pense et ce que dieu a voulu qu'il soit, tu auras beau penser, il n'arrivera que ce que dieu a voulut qu'il soit.

Citation Envoyé par coeurmusulman
    mais je ne comprend pas... si une personne passe sa vie à négliger les préscriptions d'Allah sobhana wa ta^ala, les 5 piliers etc... comment cette personne là pourrait être pardonnée seulement pour avoir donné de l'eau à un chien. je pense que même la bonne intention est faible face aux ordres que nous donne notre créateur ta^ala pour pouvoir gagner le paradis, ces ordres là sont primordial, tandis que ce genre de bonnes actions a été préscris mais n'a même pas fais sujet d'un pilier de l'Islam
    celui qui rabaisse , dénigre et se moque des 5 devoirs par exemple,

Allah ne lui pardonne pas !

car il sera devenu mécréant !

et Allah ne pardonne pas aux mécréants !

mais mon frère, on n'a ni confirmé , ni infirmé le hadith que tu as cité ci dessus...

in sha Allah, je me renseignerais...

donc une personne qui néglige les prescriptions de dieu n'est en aucun cas assurée d'être pardonnée par une bonne action.

et cette prostituée... ne négligée t-elle pas les préscriptions de dieu ? ne s'adonné t'elle pas à la fornication ? les grands péchés sont inpardonables d'après ce que j'ai apris ?

et un conseil, cesse de dire je pense... car entre ce que tu pense et ce que dieu a voulu qu'il soit, tu auras beau penser, il n'arrivera que ce que dieu a voulut qu'il soit.
    quand je dis "je pense" je donne mon opinion personelle, et sur les règles du forum j'ai lu qu'il était autorisé de donner son avis personelle. en tout cas ça n'engage que moi, et je sais très bien qu'il y a certaines choses que seul dieu détient le savoir, au moment où je dirais "je sais" là ça deviendra grave

Citation Envoyé par miryam
    mais mon frère, on n'a ni confirmé , ni infirmé le hadith que tu as cité ci dessus...

in sha Allah, je me renseignerais...
    je "confirme" la véracité de ces 2 hadith.

et cette prostituée... ne négligée t-elle pas les préscriptions de dieu ? ne s'adonné t'elle pas à la fornication ? les grands péchés sont inpardonables d'après ce que j'ai apris ?

n'oublions pas que dieu est clément envers tous les êtres humains dans cette vie mais que sa misércorde n'est accordé qu'aux croyant dans l'au-délà.

dieu pardonne tous les pêchés en deça de la mécréance à qui il veut.

quand je dis "je pense" je donne mon opinion personelle, et sur les règles du forum j'ai lu qu'il était autorisé de donner son avis personelle. en tout cas ça n'engage que moi, et je sais très bien qu'il y a certaines choses que seul dieu détient le savoir, au moment où je dirais "je sais" là ça deviendra grave

non. c'est déjà grave de donner son avis dans la religion quand on a pas les connaissances nécessaires et les qualités requises, c'est-à-dire être un moujtahid.

le forum autorise la personne a donner son point de vue mais pas en toute liberté sur la religion -cf. premier paragraphe-, c'est à dire, donner "son point de vue" regroupe aussi le faite de parler sur la religion mais que de ce que l'on connait et que l'on a donc appris.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2011, 08h32
  2. Comment ordonner le bien et interdire le mal ?
    Par dzimi dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 17h29
  3. Ivg Conseiller Par Mon Medecin
    Par SOUMIA445 dans le forum Soutien dans l'épreuve
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2007, 21h11
  4. Quelqun Peut Til Maider Et Me Conseiller Je Ne Vais Pas Tres Bien
    Par Lallylou dans le forum Al-Ihsân - La Spiritualité, l'Excellence
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2007, 01h25
  5. Je Ne Mens Pas Tres Bien Si Qqn Peut Me Lire Et Me Conseiller