Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 36

Discussion: Islam, Sciences Et Democratie

Par défaut Islam, Sciences Et Democratie

je ne suis pas croyant, bien qu'ayant des parents pratiquants. je me permets de poser une question aux musulmans de france et en particulier aux plus activistes d' entre eux. porquoi mélanger la foi, les sciences de la nature et la democratie. je m'explique, la foi n'a pas besoin de preuves, c'est un engagement personnel qui ne regarde que moi et n'embrasse pas le champ rationnel, je peux parfaitement vivre ma foi avec les developpments des sciences et techniques, ou les evolutions des sociétés humaines. ma foi n'est pas en contradiction avec les sciences et la democratie, qui represente un mode de vie pour une partie de l'humanité, parce-que je vis dedans et je ne consteste ni leurs decouvertes, ni leurs avanccées, même si elles semblent à priori contredire ma foi. voila j'espere avoir poser le preambule de ma question, le mot foi, englobe bien sur l'Islam, le boudhisme, le chretianisme, le judaisme et ...ismes bien sur. j'en viens à ma question
    les musulmans de france demandent le droit de faire porter le voile aux jeunes filles; les autorités leurs repondent que le regime en france sous-tendant la democratie, la laicité, ne permet pas de repondre à cette demande et que les jeunes filles doivent se presenter decouvertes. car l'ecole public et un espece neutre de toute confession religieuse ou politique et pour bien se faire comprendre, la france par l'intermedaire de son parlement va voter une loi en ce sens.
    les musulamans, du moins ceux qu'on voit à la téle, repondent que c'est une atteinte à la liberté religieuse, on pourrait repondre que rentrer dans une mosquée avec ses chausures est un acte de non respect d'un lieu saint, mais comme je ne suis pas croyant je peux dire sur même registre que c'est une atteinte à ma croyance, celle de douter!!! or que voit-on dans ce type de raisonnement, qu'il y a 2 poids et 2 mesures, moi musulman je reclame le droit de renter voiler dans une ecole publique et en même temps je refuse le droit à un mécréant de rentrer dans une mosquée avec ses chaussures, je reclame une liberté pour moi que je refuse à l'autre!!!
    pire le musulman declare que c'est une atteinte à la democratie, on leur repond de citer un pays musulmans democratiques dans le monde. citer un pays musulman dans le monde qui diffuse sur sa chaine de televison le dimanche matin, une emission sur les autres religions? les faits contredisent ses dires
    alors qu'en vivant simplement sa foi, en ne debordant du champ religieux dans le champ social, il n'est pas en contradiction et mieux, sa religon est mieux comprise par les autres et peut etre admise, parce-qu'elle n'empiete pas dans la vie quotiedienne des gens. en se faisaint activiste, certains musulmans grisés par le miroir mediatique, enfonce un peu plus leur religion.
    dans le domaine des sciences, domaine dans lequel la base et la demonstration et la preuve par l'observation, pourquoi les certains musulmans activistes contestent les theories scientifiques, en particulier celle de l'evolution des especes?
    en faisant ainsi, autorisent-ils la genese du coran d'etre soumis à l'epreuve scientique et historique. le coran a ete transmis par voix orale durant 2 siecles, scientifiquement paralant qui peut croire qu'il n'y a pas eu alteration et plusieurs versions?
    en restant dans la sphere de la foi, en en voulant pas regenter les domaines scientiquues et societales, le msulmman montre par la qu'il respecte les autres et peut-etre sa sagesse suscitera de l'interet pour sa foi.
    helas, les rues de paris montrent tout autre chose.
    merci à ceux qui veulent me repondrent, svp sans insultes.

coucou, et sois le bienvenue sur forumIslam, incrédule.
    voilà, moi, je ne vais pas répéter n fois la même chose, alors je te conseille simplement de lire ce post, et après on discute!
    entre parenthèse, je tiens à te dire qu'il n'y a aucune, mais alors aucune comparaison entre enlever ses chaussures dans une mosquée et le fait de porter le voile! mais alors aucune!!!
    on compare ce qui est comparable, mais excuse moi, ici, c'est incomparable, voire illogique de ta part!
    le port du voile est une obligation alors qu'enlever ses chaussures est un signe de respect!!!
    mais bon, lis ce post, et tu verras, que ce que tu dis ne tiens absolument pas debout!!!
    voici le lien:
    http://www.forumIslam.com/pn/index.p...t=1446&start=0

je peux te retorquer que moi aussi j'ai une obligation de porter des chaussures et ton obligation vaut la mienne.

Citation Envoyé par incredule
    je peux te retorquer que moi aussi j'ai une obligation de porter des chaussures et ton obligation vaut la mienne.
    as-tu lu le lien?
    car tu sais, il en dit beaucoup!!
    ( je voulais dire obligation religieuse!!!)

or que voit-on dans ce type de raisonnement, qu'il y a 2 poids et 2 mesures, moi musulman je reclame le droit de renter voiler dans une ecole publique et en même temps je refuse le droit à un mécréant de rentrer dans une mosquée avec ses chaussures, je reclame une liberté pour moi que je refuse à l'autre!!!
    ton raisonnement est infondé voire absurde car tu compares deux choses qui ne peuvent pas l'être. ton raisonnement entraînerait la possibilité de dire: "comment les musulmans n'autorisent-ils pas les non-musulmans à entrer dans une mosquée chaussés alors que nous, nous demandons à nos femmes non-musulmanes de se voiler pour aller à l'école". ce qui entraîne une chose absurde est absurde : cela s'appelle le raisonnement par l'absurde! [size=18px]cqfd[/size] :d

c'est pas moi qui parle de liberté, mais bien toi!!! et je retourne ton argument comme le doit le doigt d'un gant en ce sens que j'utilise la même forme. pour sortir de la situation, il faut trouver un autre argumentaire, c'est une idée pour t'aider

Citation Envoyé par sirine13
    or que voit-on dans ce type de raisonnement, qu'il y a 2 poids et 2 mesures, moi musulman je reclame le droit de renter voiler dans une ecole publique et en même temps je refuse le droit à un mécréant de rentrer dans une mosquée avec ses chaussures, je reclame une liberté pour moi que je refuse à l'autre!!!
    ton raisonnement est infondé voire absurde car tu compares deux choses qui ne peuvent pas l'être. ton raisonnement entraînerait la possibilité de dire: "comment les musulmans n'autorisent-ils pas les non-musulmans à entrer dans une mosquée chaussés alors que nous, nous demandons à nos femmes non-musulmanes de se voiler pour aller à l'école". ce qui entraîne une chose absurde est absurde : cela s'appelle le raisonnement par l'absurde! [size=18px]cqfd[/size] :d
    [list] (f) et le soleil s'est leve pour celui qui voit (f)[/list:u]

bienvenue incrédule.

le premier message d'incrédule sur ce sujet et composé essentiellement de présomptions sur ce que nous sommes ici sur le forum, sur ce que les musulmans disent, la foi, la science et le coran. il va être difficile de traiter de chaque détail. si dieu le veut j'essaierai de donner des ébauches de réponses qui permettront peut-être de continuer le dialogue. en définitive, nous devrons probablement nous forcer à traiter chaque thème à son tour.

la dernière ligne de son premier message, à savoir : « merci à ceux qui veulent me repondrent, svp sans insultes. » est insultante pour moi et pour beaucoup d’autres ici. j’espère que cela ne se renouvellera pas.

le mot « liberté a été utilisé trois fois par incrédule, pas une seule fois par sirine13.

a bientôt ‘in châ’a-llâh.

je fais mes excuses à abou houdhayfah, nullement mon intention de vexer qui que ce soit, par mon ps. simplement sur un autre site (que ne citerai pas), l'insulte sert d'arguments à certains et j'ai voulu prendre les devant, etant nouveau.

Par défaut Re: Islam, Sciences Et Democratie

la foi n'a pas besoin de preuves, c'est un engagement personnel qui ne regarde que moi et n'embrasse pas le champ rationnel
    ceci est la première présomption qui m'a frappé.

rien que pour ces quelques mots il faudrait
    -s'entendre sur les différents sens que les gens donnent au mot foi
    -définir de que l'Islam appelle "foi"
    -déterminer ce qui dans la foi est strictement personnel et ce qui inévitablement sort de la sphère personnelle
    -enfin il faudrait examiner ce mot "rationnel", ce qu'il signifie, qui le revendique, qui y a part, etc.

ces premières lignes sont le crédo d'incrédule, nous n'avons aucun obligation de les admettre.

Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. La démocratie
    Par SnakeEater dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/02/2012, 15h50
  2. Democratie Faschiste...La france un "exemple de démocratie".
    Par lomuslimlife dans le forum Monde arabe
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2011, 10h32
  3. démocratie
    Par kalifa94 dans le forum Dialogue interreligieux
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/04/2009, 13h07
  4. Democratie Et Regimes Totalitaires
    Par stratius dans le forum La vie du forum
    Réponses: 42
    Dernier message: 26/04/2006, 21h06
  5. Marketing De La Democratie !!!