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Discussion: Besoin D'Une Réponse Précise

  1. #1

    Par défaut Besoin D'Une Réponse Précise

    assalam allaykoum,
    j'ai fait plusieurs fois la prière de consultation à propos de l'envie du mariage à un homme que je connaissais,et à chaque fois j'ai un soulagement de coeur ou je vois des choses agréables dans mon rêve,mais le problème que cet homme n'a pas essayé de me contacter jusqu'à maintenant,mais quand il me voit,il est très content.
    je ne sais pas si je peux faire les premiers pas ou je le laisse venir tout seul.
    barakat Allah fikoum

  2. #2
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    décembre 2003
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    :salam:
    je ne sais pas t'aider oukhti. j'espère inch'Allah que des personnes pourront te répondre.
    salam'aleikoum et bonne chance inch'Allah

    marie

  3. #3
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    janvier 2004
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    :salam:

    moi je te conseille de lui faire part de tes sentiments, par un intermédiaire si tu sais vraiment mais vraiment à qui tu a à faire!!! pas un coup de coeur!
    si non, passiente jusqu'au moment où sa vraie personne t'es dévoilé et là tu saurras!
    (biensur ce n'est qu'un avis perso, à toi de voir et de chercher conseille au prés d'autre personne)

    -pour ma part je voudrais connaitre, cette prière, tu pourrais me l'a montrer, comment tu l'a fait, ses biens fait connus, et si possible la réfférence à un livre ou une parole (hadith.....)

    barakAllahou fiki,

  4. #4
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    août 2003
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    Citation Envoyé par newgeneration

    moi je te -pour ma part je voudrais connaitre, cette prière, tu pourrais me l'a montrer, comment tu l'a fait, ses biens fait connus, et si possible la réfférence à un livre ou une parole (hadith.....)

    barakAllahou fiki,
    il y a un post qui donne en phonétique cette prière, mais il faut que je cherche pour que je te mette le lien, alors, dès que j'ai une minute je cherche, ok!!
    patiente!!

  5. #5
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    juillet 2003
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    Par défaut Besoin D'Une Réponse Précise

    salam alaykoum, la prière de consultation



    comment se déroule la prière de consultation ?

    combien de fois faut-il entreprendre la consultation ?

    la réponse est-elle indiquée en rêve exclusivement ?

    la prière de consultation peut être faite pour n’importe
    quel projet ?

    - comment se déroule la prière de consultation ?

    voici la description de la prière de consultation telle que
    rapportée par djabir ibn abd Allah as-sulami ( qu‘Allah
    soit satisfait de lui) :« le messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui)
    apprenait à ses compagnons à consulter Allah en toute
    affaire comme il leur apprenait une sourate du coran ; il
    dit :

    « quand l’un de vous projette une affaire, qu’il
    accomplisse deux rak’a surérogatoires puis qu’il dise : Allahoumma inni astakhirouka bi ilmika wa astaqdirouka bi
    qudratika wa as’alouka min fadhlika fa innaka taqdirou wa
    la aqdirou wa t’alamou wa la a’lamou wa anta allamoul
    ghouyoub Allahoumma in kounta ta’lamou hadha al-amra (
    thoumma toussammihi bi aynihi) khayran li fi adjili amri wa
    àdjilihi (qala) aw fi dini wa ma’ashi wa aqibata amri
    faqdourhou li wa yassirhou li thoumma barik li fihi.Allahoumma in kounta t’alamou annhou shanroun li fi dini wa
    m’ashi wa aqibata amni ( aw qala) fi ‘adjili amri wa
    adjilihi fasrifni anhou ( wasrifhou anni) waqdour li al
    khayra haythou kana thoumma radhini bihi ».

    ( rapporté par boukhari 6841 ; d’autres versions sont
    citées par timidhi, an-nassaï, abou dawoud, ibn madja et« seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de ta
    science et -->(supprimer par madinah)pour ce passage je ne suis pas sur que ce soit la bonne traduction<--. je viens te
    demander de ta générosité infinie. car tu es capable et je
    suis incapable, tu sais et je ne sais pas et c’est toi le
    grand connaisseur des mondes inconnus. seigneur Allah, si
    tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien
    pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée
    future (ou il dit : pour mon présent et pour mon futur),
    destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi.et si tu sais que cette affaire est pour moi une source de
    mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma
    destinée future (ou il dit : pour mon présent et pour mon
    futur), détourne-là de moi et détourne-moi d’elle.
    prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire moi en la dans son commentaire du hadith, ibn hadjar ( puisse Allah
    lui accorder sa miséricorde) a dit :

    « al-istikhara est un nom. istakhara Allah signifie : il
    demande à Allah de lui inspirer le bon choix, de l’orienter
    vers la meilleure des choses dont il a besoin. »

    analyse détaillée du hadith :au sujet des propos : « le prophète (bénédiction et salut
    soient sur lui ) nous apprenait à consulter ( Allah) dans
    toutes les affaires », ibn abi dajma dit :

    « c’est une affirmation générale qui a une signification
    restreinte. en effet, l’obligatoire et le recommandé ne
    peuvent pas faire l’objet d’une consultation. de même l’interdit et le réprouvé ne peuvent pas faire l’objet
    d’une consultation pour savoir s’il faut les abandonner ou
    pas. aussi la consultation se limite-t-elle au licite et au
    recommandé qui comporte des aspects antinomiques ou duquel
    il faudrait se contenter. je dis que la généralité englobe
    les choses importantes et signifiantes. car parfois une affaire anodine peut avoir de graves conséquences. »

    les propos : « quand ...projette . » sont exprimés dans le
    hadith d’ibn mass’oud ainsi : « quand l’un de vous veut une
    affaire qu’il dise »les propos : « qu’il accomplisse deux rak’a
    surérogatoires » excluent la prière du matin, par exemple.

    dans al adhkar, al-nawawi dit :

    « si l’on récitait l’invocation de consultation au terme de
    la prière du dhor par exemple, ou à l’issue d’une autre
    prière surérogatoire régulière ou libre, il semble qu’on
    peut dire, si l’intéressé a eu l’intention de doubler la prière obligatoire d’une prière de consultation, que cela
    lui suffit. en revanche, sans l’intention, il faut une
    prière de consultation à part.

    ibn abi djama dit :« la sagesse qui veut que la prière précède l’invocation
    repose sur le fait que par la consultation, on entend
    réunir les biens d’ici-bas et ceux de l’au-delà, ce qui
    nécessite qu’on frappe à la porte du roi. or rien n’est
    plus efficace ni plus apte à réussir dans cette entreprise
    que la prière qui implique la glorification d’Allah, sa
    louange et la manifestation du besoin de lui dans le médiat
    et l’immédiat ».ses propos : « puis qu’il dise » indiquent que
    l’invocation est à réciter à l’issue de la prière. mais il
    se peut que l’ordre ne concerne que le dhikr et
    l’invocation à dire habituellement après la prière. si tel
    est le cas, l’intéressé récite l’invocation de consultation
    après les invocations du tashahhoud et avant le salut
    final ».dans l’expression : « Allahoumma inni astakhirouk bi
    ilmika », la particule « bi » indique la causalité. c’est-à-
    dire parce que tu sais mieux. elle a la même signification
    que dans : « bi qudratika ». elle peut aussi indiquer une
    sollicitation. c’est-à-dire : « je te demande de me donner
    la force d’acquérir ce qui est recherché ». la phrase peut
    signifier également : « je te demande de le décréter à mon
    profit, c’est-à-dire de le faciliter » .ses propos : « wa as’alouka min fadhlika » renferment une
    allusion aux grâces accordées par le maître.

    ses propos : « fa innaka taqdirou wa la aqdiwou wa ta’lamou
    wa la a’lamou » impliquent une allusion au fait que
    science et puissance appartiennent exclusivement à Allah et
    que le serviteur n’en possède que ce qu’Allah lui en donne.
    ses propos : « Allahoumma in kounta t’alamou anna hadha
    al amra », une version ajoute : « thoumma youssoummihi bi
    aynihi » il paraît que cela signifie que l’intéressé doit
    préciser son besoin. il est aussi possible qu’il l’ait
    présent à l’esprit au moment de réciter l’invocation.

    ses propos : « faqdourhou li » signifient : « réalise-le
    pour moi » , et « fasrifhou anni wasrifni anhou » c’est-à-
    dire : « fais en sorte que mon cœur en soit complètement
    détourné » .ses propos : « wa radhhini bihi » signifient : « fais que
    j’en sois satisfait de sorte à ne pas regretter de l’avoir
    recherché et obtenu . car je n’en connais pas
    l’aboutissement même si, au moment de le demander, je m’en
    contentais ». le secret ici consiste à empêcher son cœur de
    rester attaché à l’objet de façon à le priver de la
    quiétude. car la vraie complaisance consiste dans la
    satisfaction de l’âme du destin.

    voilà un bref extrait du commentaire d’ibn hadjar (puisse
    Allah lui accorder sa miséricorde) sur le hadith cité dans
    le chapitre des prières et le sous chapitre du tawhid du
    sahih de boukhari.- combien de fois faut-il entreprendre la consultation ?

    il n’y a aucun inconvénient à répéter la consultation si
    l’intéressé n’est pas rassuré. l’érudit al-moubarakfouri
    (puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dit dans son
    commentaire sur tirmidhi :

    « est-il recommandé de répéter la prière et l’invocation
    pour la même affaire si l’intéressé ne découvre rien de
    rassurant qui lui permette de savoir s’il faut ou pas
    entreprendre ?al-iraqi dit : il paraît que c’est recommandable ». (voir
    touhfatou al-ahtwadhi, 2/593)

    ses propos :

    « puis il passe à ce en quoi il se trouve à l’aise »
    cités par certains sont mentionnés dans un hadith du
    prophète bénédiction et salut soient sur lui) rapporté par
    ibn as-sunni.

    on y dit encore :

    « quand tu t’apprêtes à entreprendre une affaire, consulte
    ton maître sept fois puis examine ce qui précède à ton
    cœur. en effet, il renferme tout le bien ».
    an-nawawi dit (de ce hadith) :

    « sa chaîne est étrange et elle comporte des individus que
    je ne connais pas ». (al-adhkar , p.132)

    al-hafiz ibn hadjar dit :

    « la chaîne comporte un rapporteur connu pour sa très
    grande faiblesse . il s’agit d’ibrahim ibn al-bara. par
    conséquent, le hadith est très faible ». (al-foutouhat ar-
    rabbaniyya, 3/357)

    ce qui est exact, c’est que la facilitation de l’affaire
    par Allah le puissant et majestueux, après l’avoir décrétée
    et exaucé l’invocation, constitue un bon augure qui pousse
    à entreprendre l’action. en revanche, l’existence
    d’obstacles et l’absence d’une facilitation de l’affaire
    indiquent qu’Allah le très haut veut détourner son
    serviteur de l’affaire projetée.

    cette idée parait évident pour qui médite sur le hadith de
    djabir à propos de la consultation, notamment les propos du
    prophète ( bénédiction et salut soient sur lui) :

    « Allahoumma inni astakhirouka bi ilmika wa astaqdirouka
    bi qudratika wa as’alouka min fadhlika fa innaka taqdirou
    wa la aqdirou wa t’alamou wa la a’lamou wa anta allamoul
    ghouyoub Allahoumma in kounta ta’lamou hadha al-amra (
    thoumma toussammihi bi aynihi) khayran li fi adjili amri wa
    àdjilihi (qala) aw fi dini wa ma’ashi wa aqibata amri
    faqdourhou li wa yassirhou li thoumma barik li fihi.
    Allahoumma in kounta t’alamou annhou shanroun li fi dini wa
    m’ashi wa aqibata amni ( aw qala) fi ‘adjili amri wa
    adjilihi fasrifni anhou ( wasrifhou anni) waqdour li al
    khayra haythou kana thoumma radhini bihi ».

    al-hafiz ibn hadjar dit :

    « al-hafiz zayn ad-dine al-iraqi a dit :

    on engage l’action après la consultation et ce que l’on
    entreprendra comportera du bien, quel qu’il soit. cet avis
    est corroboré par cette phrase qui se trouve à la fin de
    certaines versions du hadith d’ibn massoud : « puis qu’il
    se décide ».

    il n’existe aucun délai déterminé pour effectuer la prière
    de consultation et il est permis de répéter la prière
    plusieurs fois. aucun nombre n’est fixé, et le prieur peut
    faire des invocations avant et après le clôture de la
    prière.

    - la réponse est-elle indiquée en rêve exclusivement ?

    parmi les fausses croyances entretenus par la masse, figure
    celle qui veut qu’on se livre au sommeil immédiatement
    après la consultation et que l’on considère les bonnes
    choses vues en rêve comme un bon augure qui signifie que
    l’entreprise est bonne et qu’il peut s’y engager, et que
    l’on juge qu’en l’absence d’un rêve on doit s’abstenir. ce
    n’est point un indice valable comme nous le savons.
    l’analyse que nous venons de faire ne signifie pas que le
    sentiment de soulagement qui envahit l’intéressé (après la
    consultation) ne fait pas partie des (bons) signes. elle
    signifie qu’il ne faut pas en faire l’unique signe décisif
    sur la bonté de l’entreprise. l’homme procède souvent à la
    consultation à propos d’une affaire qu’il aime et pour
    laquelle il est bien disposé dès le départ.

    -->ibn taymiyyah n'est pas une réfèrence. et pour le reste c'est à vérifier<--
    aussi existe-t-il une différence (énorme) entre celui qui
    fait du soulagement l’unique signe et celui qui en fait un
    signe parmi d’autres.

    c’est pourquoi le musulman doit se contenter de ce que la
    charia lui enseigne et se conformer aux exigences de la
    sagesse. il peut aussi consulter les hommes sûrs et
    raisonnables et réfléchir à ses affaires et examiner ce qui
    lui paraît le plus convenable. une fois qu’il s’apprête à
    prendre une décision ou penche vers une action, il
    entreprend alors la consultation religieuse puis exécute sa
    décision tout en étant certain qu’Allah l’assistera à faire
    le bon choix.
    - la prière de consultation peut être faite pour n’importe
    quel projet ?

    il n’y a pas de consultation à propos des actions
    obligatoires qui nous sont imposées par Allah. il en est de
    même de l’abandon des interdits. car il serait insensé de
    consulter sur l’opportunité de ce qu’on ne pas ne pas faire.

    la consultation porte sur les choses licites pour savoir
    s’il vaut mieux les entreprendre ou pas. elle peut
    également s’appliquer au recommandable qui intéresse des
    objets multiples, et elle vise alors à connaître ce à quoi
    il faut donner la priorité. c’est comme s’il s’agit de
    choisir une ville pour aller y étudier ou un maître pour
    s’instruire auprès de lui ou une assemblée savante pour y
    assister. la consultation sert dans ce cas à connaître le
    meilleur. il en est de même si on veut se marier avec une
    femme déterminée ou effectuer un pèlerinage surérogatoire
    cette année ou l’année suivante.

    en somme, toute affaire pouvant susciter une réticence est
    concernée par ses propos : « il nous apprenait à consulter
    au sujet de toutes les affaires ».

    Allah est le plus savant.



















    satisfaction. »


    Ahmad)

  6. #6
    Date d'inscription
    mars 2003
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    Messages
    245

    Par défaut Besoin D'Une Réponse Précise

    il ne faut pas croire que la prière de al-'istikharah dévoile la prédestination.

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