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Discussion: La Prière Obligatoire En Groupe

  1. #1
    Date d'inscription
    juillet 2003
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    Messages
    589

    Par défaut La Prière Obligatoire En Groupe

    as salamou^aleykoum wa rahmatoullahi ta^ala wa barakatouh


    prière en groupe d’après le madhab de l’imam ach-chafi^iy(que dieu l’agrée)


    les 5 prières obligatoires en groupe est une obligation d’ordre collective, pour les personnes de sexe masculin, libres, saines d’esprit, résidentes et qui n’ont pas d’excuses pour s’en abstenir.

    si dans une ville il y a un groupe de musulmans, il est obligatoire sur eux de faire les prières obligatoire en groupe dans un endroit connu où ils peuvent se retrouver.

    si personne ne fait une des prières en groupe alors ils tombent tous dans le péché.

    si quelque personnes ne font pas la prière en groupe et la font tout seul chez eux, ils ne tombent pas dans le péché mais ils ratent une grande récompense(la prière obligatoire en groupe à 27 fois plus de récompense que la prière individuelle).

    si tout les gens refusent de faire la prière en groupe alors l’imam doit les combattre.

    (c’est-à-dire le calife avec son armée qui gouverne le pays).

    selon l’avis le plus fort chez les chafi^ites, ce n’est pas une obligation d’ordre individuelle de faire les 5 prières en groupe.

    par contre selon un avis faible chez les chafi^ites et selon le madhab de l’imam Ahmad( que dieu l’agrée), c’est une obligation d’ordre individuelle de faire les 5 prières en groupe.

    la prière en groupe se fait dans la mosquée, c’est sounnah pour les femmes d’aller à la mosquée et de faire la prière en groupe, mais sans s’embellir tout comme pour aller assister à un cours de religion.

    plus il y a de gens qui font la prière en groupe plus la récompense est grande.

    (sauf si l’imam est un wahhabbite ou un chi^ite ou si il est ignorant(par ex : si il pense que certains piliers de la prière sont sounnah et pas obligatoire).

    si des gens cherche à aller prier dans la plus grande mosquée pour avoir plus de récompense, mais ils délaissent une petite mosquée près de chez eux, c’est mieux d’aller dans celle-ci afin qu’elle ne soit pas vide.

    il y a une grande récompense à faire le takbir avec l’imam.

    selon un avis faible, celui qui a rejoint l’imam avant le roukou^, et il fait le roukou^ avec l’imam, il a la récompense.

    ceci est dans le cas où la personne n’était pas là quand l’imam a fait le takbir et non pas pour celui qui était dans la mosquée et qui discutait et ensuite il a rejoint l’imam.

    concernant la récompense en groupe pour le retardataire, il a la récompense en groupe même si il fait un cours instant la prière avec l’imam(il arrive quand l’imam fait le dernier tachahoud par exemple)

    selon un autre avis qui est également celui de l’imam malik(que dieu l’agrée),il doit au moins faire une raka^ah pour avoir la récompense en groupe.

    lors de la prière en groupe, l’imam ne fait pas une trop longue lecture, en récitant quand même les sourates qui sont sounnah comme pour celle dhouhr et la ^icha.

    si les gens qui suivent l’imam ne sont pas plus de dix personnes et elle veulent que l’imam lise des longue sourates, il peut le faire.

    l’imam ne doit pas prolonger sa lecture volontairement pour que d’autre personnes qui sont en retard le rejoigne avant le roukou^.

    ce n’est pas déconseillé si l’imam attend une personne dans le dernier roukou^ ou dans le dernier tachahoud sans qu’elle fasse de distinction entre les gens afin qu’elle puisse avoir la récompense en groupe.(l’imam ne doit pas exagérer dans son prolongement).

    an-nawawiy(que dieu l’agrée) a dit que c’est bien d’attendre si il ressent que quelqu’un va faire le takbir.

    c’est sounnah, si une personne a fait la prière toute seule de la refaire si un groupe arrive par la suite pour faire cette prière en groupe( il fait l’intention de refaire telle ou telle prière en groupe pour la récompense).

    selon l’imam malik si il refait la prière, il ne fait pas l’imam.


    selon un ancien avis de l’imam ach-chafi^iy il présente l’intention de refaire telle ou telle prière.

    par la suite il y a eu un avis nouveau, il présente l’intention de faire l’obligation de dhouhr en groupe(par ex.)

    si il a fait la prière tout seul, il ne la refait pas tout seul, à moins qu’il aie été distrait durant toute la prière(dans ce cas c’est sounnah de la refaire avec la crainte de Allah au moins un instant pour qu’elle soie agréée).

    celui qui fait ^icha en groupe il a autant de récompense que celui qui a prié pendant la moitié de la nuit.

    celui qui fait ^icha et soubh en groupe, il a autant de récompense que celui qui a prié pendant toute la nuit.

    le prophète(sallAllahou^alayhi wa sallam) a invoqué dieu pour celui qui se réveille pour soubh et qui réveille sa famille.

    les conditions pour que la prière soit agréée

    - il doit chercher uniquement l’agrément de dieu

    - il doit avoir consommé de la nourriture hallal

    - l’habit avec lequel il fait la prière doit être hallal(il ne doit pas être volé par ex.)

    - l’endroit où il prie doit être hallal(le bail avec le propriétaire doit être hallal)

    - présenter la crainte dans son cœur au moins un instant, la récompense est en fonction du temps de celle-ci.

    si une de ces conditions n’est pas respectée la prière est valable mais elle n’est pas agréée.


    les conditions de validité de la prière

    - l’Islam : la prière n’est valable que d’un musulman

    - discernement : quand l’enfant est arrivé à l’âge où il est capable de comprendre les questions qui lui sont posées et d’y répondre

    - l’ablution : celui qui fait la prière doit être dans un état de purification sinon la prière n’est pas valable

    - la purification : de toute impureté non excusable du corps, des habits du prieur et de la place où il va accomplir la prière

    - couvrir la ^awrah zone de pudeur) l’homme doit être couvert entre le nombril et les genoux, alors que la femme libre doit couvrir tout son corps à l’exeption du visage et des mains

    - entrée du temps de la prière : avant de prier on doit s’assurer de l’entrée du temps de la prière

    - se diriger vers la qiblah : avant de prier on doit chercher la direction de la qiblah, c’est-à-dire la direction de la ka^bah à la mecque.




    les excuses valables pour s’abstenir de la prière en groupe :

    - si la personne est malade

    - si elle doit s’occuper d’un malade et personne d’autre n’est là pour le faire

    - si il pleut beaucoup et elle craint d’être complètement mouillée

    - si il y une grande quantité de boue sur le chemin ou si il fait un froid ou une chaleur excessive

    - si elle a très faim ou très soif et qu’elle risque de tomber dans la prière dû à ça, elle mange ou boit puis elle va faire la prière en groupe si il reste assez de temps

    - si elle a besoin d’aller au toilette(pour ne pas être déconcentré), elle va d’abord puis elle fait le woudou puis elle va faire la prière

    - si elle craint un injuste ou elle craint pour ses biens

    - si elle a peur d’être humiliée devant les gens, par exemple :si elle doit rembourser quelqu’un et qu’elle n’a pas les moyen ou si elle n’a pas d’habit

    - si elle doit partir en voyage et elle doit se préparer afin de ne pas manquer le transport en groupe.( si la personne voyage toute seule elle peut retarder l’heure de son départ pour faire la prière en groupe

    - si une personne a mangé de l’ail ou de l’oignon et qu’elle n’a pas de moyen pour enlever l’odeur

    - si un proche est sur le lit de la mort et que les gens s’apprêtent à faire la prière en groupe

    rappelons nous que le prophète(sallAllahou^alayhi wa sallam) se déplaçait même quand il était malade afin de faire la prière en groupe.


    baarak Allahou fikoum

  2. #2
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    Par défaut La Prière Obligatoire En Groupe

    wa^alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh


    c'est un cours magnifiquement detaillé que tu nous a donné ici, macha'Allah. je suis sûr qu'il sera utile pour beaucoup de nos frères et soeurs qui ne se savaient plus les details.

    que dieu te récompense et t'honore davantage pour ce travail, et qu'il nous donne le paradis.

  3. #3
    hajjahz Inconnu mystérieux

    Par défaut La Prière Obligatoire En Groupe

    as-salamou ^alaykoum.
    j'ai une petite question concernant le cours ci-dessus, si vous permettez.
    vous avez écrit : " il y a une grande récompense à faire le takbir avec l’imam. "
    eh bien, je n'ai pas compris. s'agit-il, ici, du takbir d'entrée en rituel de la prière par la parole "Allahou 'akbar" ?
    merci de me dire ce qu'il en est (juste pour vérification). baraka l-lahou fika

  4. #4
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    Citation Envoyé par hajjahz
    as-salamou ^alaykoum.
    j'ai une petite question concernant le cours ci-dessus, si vous permettez.
    vous avez écrit : " il y a une grande récompense à faire le takbir avec l’imam. "
    eh bien, je n'ai pas compris. s'agit-il, ici, du takbir d'entrée en rituel de la prière par la parole "Allahou 'akbar" ?
    merci de me dire ce qu'il en est (juste pour vérification). baraka l-lahou fika
    ^alaykoum salam.

    oui, il s'agit du takbiratou-l-ihram.

  5. #5
    hajjahz Inconnu mystérieux

    Par défaut La Prière Obligatoire En Groupe

    alors, il faut que je revérifie mes cours.

  6. #6
    hajjahz Inconnu mystérieux

    Par défaut La Prière Obligatoire En Groupe

    oups !!! je viens juste de comprendre ! :d

  7. #7
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    Par défaut La Prière Obligatoire En Groupe

    je rajouterai parmi les conditions de faire la prière dans un endroit décent

  8. #8

    Par défaut La Prière Obligatoire En Groupe

    as salamou ^alaykoum les freres

    la question ete pas assez precise, j'ai pas compris si tu parlais sur le fait de commencer la priére avec l'imam, ou de si ta question traité sur le fait de dire en meme temps que l'imam la takbirat d'ouverture de la priere. car il est un devoir de ne pas devancer son imam dans l'emplacement, ce qui est à prendre en compte dans le fait de devancer l'iman, ce sont les talons des pieds pour celui qui est debout et qui s'appuie sur ses pieds et s'il devance son imam, sa prière ne sera pas valable. il est egalement un devoir de ne pas le devancer son imam par la takbiratou l-'ihram, c'est a dire la parole (Allahou 'akbar) d'entrée en rituel. bien plus, la simultanéité dans l'entrée en rituel avec l'imam, que ce soit en étant certain ou en ayant le doute, annule la prière. il est donc un devoir de retarder toute la parole (Allahou 'akbar) du ma'moum par rapport à la parole de l'imam. pour ce qui est de la simultanéïté pour autre chose parmi les actes, elle est déconseillée et la personne rate le mérite de la prière en assemblée. est excepté de ce qui vient d'être cité, la parole ('amin) pour laquelle la simultanéité est préférable, c'est-à-dire qu’il est préférable de ne pas la dire avant ou aprés.

    voila la petite precision que je voulais vous faire parvenir car la question ete tres ambigue

    barakAllahou fikoum les freres


    :

  9. #9
    Date d'inscription
    juillet 2003
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    589

    Par défaut La Prière Obligatoire En Groupe

    bienvenue sur forumIslam!!

    barak Allahou fik cherif pour cette précision, il est clair que"faire le takbir avec l'imam" veut dire que l'on est avec l'imam depuis le début de la prière.

  10. #10
    Date d'inscription
    février 2004
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    Par défaut La Prière Obligatoire En Groupe

    :salam:

    quand l'enfant comprend les questions et sait les répondres c'est a dire en général à quel âge ?

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