Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: L'Usure

Par défaut L'Usure

salam alaykum,

je demande pardon à dieu d'être revenu sur ma parole (dans mon précédent message je précisais que c'était mon dernier passage) mais il y a des paroles importantes que l'on ne peut pas laisser en suspens.

mon message s'adresse donc en particulier à hajj amir ainsi qu'à tous mes frères et soeurs.

dieu à dit :

Ô les croyants ! craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.

et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de son messager. et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. vous ne lèserez personne, et vous ne serez point lésés.

coran, sourate ii, versets 278 et 279.

ceux qui mangent (pratiquent) de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de satan a bouleversé. cela, parce qu'ils disent : "le commerce est tout à fait comme l'intérêt". alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exortation de son seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du feu!
    ils y demeureront éternellement.

coran, sourate ii, versets 275/

parole du prophète salutations et paix :

dieu a maudit celui qui se nourrit d'usure, celui qui l'offre, celui qui en témoigne et celui qui en établit le contrat.

Par défaut L'Usure

salam alaykum,

je constate qu'il n'y a aucun message.

cher frère hajj amir, avez-vous quelque chose à redire?

je fais des invocations pour tous mes frères et soeurs ainsi que pour moi même qu'Allah nous guide et nous fasses miséricorde amine.

salam alaykum.

Par défaut L'Usure

Citation Envoyé par khali
    salam alaykum,

je constate qu'il n'y a aucun message.

cher frère hajj amir, avez-vous quelque chose à redire?

je fais des invocations pour tous mes frères et soeurs ainsi que pour moi même qu'Allah nous guide et nous fasses miséricorde amine.

salam alaykum.
    100% d'accord avec ce qui vous avez expliqué précédemment.

mais je le répète, il y a des details expliqué par l'imam abou hanifah qui s'est appuyé sur une parole du prophète sallAllahou ^alayhi wa sallam. et aucun savant de l'Islam n'a déclaré que l'avis de abou hanifah est un mensonge ou un fatwa sans science, même si ces mêmes savants disent très majoritairement que le gain usuraire est interdit. et les savants du salaf ont dit que l'imam abou hanifah diverge sur cette question et qu'ils ne sont pas d'accord avec lui, mais ils n'ont pas dit que l'imam abou hanifah se trompe !

nous comprenons d’un hadith rapporté par al-boukhariyy ce qui signifie :

« si le jurisconsulte légifère sans se tromper, alors il aura deux récompenses sinon, il n’ en aura qu’une seule. »

Par défaut L'Usure

salam alaykum,

toute innovation mène au feu et que dieu nous en préserve.

j'aurai fait tout mon possible.

et ma dernière parole sera,

il n'y a de force et de puissance qu'en dieu.

salam alaykum.

Par défaut L'Usure

je suis médusé par le fait que khali semble ignorer complètement ce qu'hajj amir lui écrit.

elle nous ressert continuellement ses avertissements sur l'usure comme pour essayer de contrer l'avis de l'imâm aboû hanifah. un avis basé sur les preuves de la sunnah, respecté par les salaf, même ceux qui étaient en désaccord avec lui!

par dieu qu'essaie-t-on de faire ici? essaie-t-on de changer les règles de l'Islam en nous bombardant de traductions de versets coraniques?

essaie-t-on de priver les musulmans du droit que le prophète lui-même (çalla-llâhou ^alayhi wasallam) leur a donné de suivre, selon leur choix, les moujtahids qui ont des opinions divergentes correctes?

je commence à me lasser de voir les preuves ignorées et la répétition utilisée pour convaincre. a chaque fois qu'hajj amir a donné des preuves de la sunnah et de la raison, on en revient aux mêmes thèmes, comme si rien n'avait été fait.

Par défaut L'Usure

salam alaikoum l'imam abou hanifa c basé pour des oreuves pour donner cette avis il c basé sur l'histoire qu'un compagnon a etait chez les mecreant pour leur dire que ils vont perdre dans une bataille c mecreants etait a la mecque apres il ont fait un compromis que si les mecreant gagnent la bataille ,les musulmans leur donneront tel chose de valeurs sinon dans le cas contraire le musulmans c eux qui leur donne en retournant chez le prophete alaihi salam il lui disa reviens et augmente la valeur de la chose (car le prophete alaihi salam savait par revelation que les musulmans gagneront) et la mecque etait considere a l'epoque ''dar harb'' pays non musulman de la abou hanifa dit que si le musulman est gangnant il peut faire ce genre de transaction il ya aussi un hadirh '' il ya pas de riba entre un musulman et mecreant dans un pays non musulman

Par défaut L'Usure

le compagnon était notre maître aboû bakr (radiya-llâhou ^anhou) et c'était à cause des premiers versets de la sourate arroûm qui annonçaient qu'après leur écrasante défaite contre les perses, les byzantins reprendraient le dessus.

Par défaut L'Usure

:laa_7awla:

je remercie très sincérement abou houdhayfah pour ses remarques pertinentes. j'ai fait en effet pris beaucoup de mon temps pour faire les causes pouvant faire comprendre à khali ce le prophète et les savants ont dit... je l'ai fait avec sincérité pour l'agrément de dieu... elle n'a pas voulu comprendre, -c'est dieu qui guide et qui donne la compréhension-. mais mon effort n'a pas été vain pour tout le monde mais il me sera bénéfique pour le jour du jugement incha'Allah ta^ala.

Citation Envoyé par khali
    salam alaykum,

toute innovation mène au feu et que dieu nous en préserve.

j'aurai fait tout mon possible.

et ma dernière parole sera,

il n'y a de force et de puissance qu'en dieu.

salam alaykum.
    ^alaykoum salam.

je ne comprends pas vraiment pourquoi tu me parles d'innovations. est-ce les écoles que tu traites d'innovations ? est-ce l'avis de abou hanifah que tu traites d'innovations ? quoiqu'il en soit, je demande à dieu de te guider sur le chemin de la connaissance de la doctrine et de la pratique sounnite.

sache que le commentaire de an-nawawiyy du sahih de mouslim, figure ce qui suit : "sa parole : ((æßáø ÈÏÚÉ ÖáÇáÉ)) (wa koulla bid^atin dalalah="toute innovation est égarement") est un terme général pour une signification spécifique et ce qui en est visé, c'est la plupart des innovations" [size=7px]fin de citation[/size] il a ensuite dit : "le fait que le hadith soit du genre dont le terme est général avec une signification spécifique ceci n'est pas empêché par sa parole [size=15px](æßáø ÈÏÚÉ)[/size] appuyée donc par (koull). en effet, la spécificité est malgré cela présente comme dans sa parole ta^ala :[size=15px]{ÊÏãøÑ ßá ÔíÁ}[/size] ce qui signifie : "qui détruit koull chose" [size=7px]fin de citation[/size]. est-ce que le vent [en question dans la 'ayah] a détruit les cieux, la terre, le paradis et l'enfer ?!

prétendre qu'il n'y pas de bonnes innovations, c'est prétendre que le prophète se contredit car il a aussi dit ce qui signifie :

[list]"celui qui instaure dans l'Islam une bonne tradition (sounnah), il en aura la récompense et la récompense de ceux qui la pratiquent après lui sans que rien ne soit diminué de leurs récompenses. et celui qui instaure dans l'Islam une mauvaise tradition, il se chargera de son péché et du péché de ceux qui la pratiquent après lui sans que rien ne soit diminué de leurs péchés".[/list:u] [size=9px]rapporté par mouslim dans le sahih[/size]

de plus la sourate al-hadid verset 27 nous montre qu'il y a de bonnes innovations. cette ayah signifie un éloge de ceux qui étaient de la communauté de ^iça musulmans croyants qui le suivaient sur l'Islam et le tawhid. Allah ta^ala a fait leur éloge car ils étaient des gens dotés de compassion, de miséricorde et parce qu'ils ont innové un monachisme, c'est-à-dire un abandon des plaisirs.

:innaa:

Par défaut L'Usure

baraka llahou fik abou bakr pour la precision

Discussions similaires

1. Usure
    Par abu dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2017, 09h50
  2. l'usure
    Par oumaazedine dans le forum Al-Ahâdîth - Les paroles du Prophète [sallâ-Llâhou `alayhi wa sallam]
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2011, 16h23
  3. Usure et amende
    Par flo dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2008, 09h36
  4. Usure
    Par Djibril dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/03/2005, 23h27
  5. Ar-riba (l'Usure)
    Par DjamL dans le forum Al-Fiqh - La Jurisprudence