Forum Islam vit grâce à la publicité. Merci de le soutenir.
Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 35

Discussion: Où Est-il Dit Que Dieu S'Assied Sur Le Trône?

Par défaut Où Est-il Dit Que Dieu S'Assied Sur Le Trône?

voici les textes à l'origine de la croyance que dieu s'assied sur le trône:

*ils ont écrit:

bible, psaume 9:5: “car tu soutiens mon droit et ma cause, tu sièges sur ton trône en juste juge. » (même références dans les bibles catholique et juive).

le mot d’hébreu utilisé est « yachavta », du verbe « yachav » (s’asseoir), ce qui signifie : « tu t’es assis ».

**ils ont écrit:

bible, psaume 47 :8
    47.8 « dieu règne sur les nations, dieu a pour siège son saint trône. » (46 :9 selon la bible catholique).

dans la bible juive ? c’est à (47:9), où ils ont traduit comme suit: « dieu règne sur les peuples, dieu siège sur son trône de sainteté (‘elohim yachav ^al kise qadcho) ». « yashav » signifie « s’est assis/s’asseoit ».

***ils ont écrit :
    bible, esaïe 6.1 « l'année de la mort du roi ozias, je vis le seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. » (mêmes références pour les bibles catholique et juive).

le mot utilisé est « yochev », participe présent du verbe « yachab », s’asseoir, donc ils ont traduit correctement ici par « assis ».

**** talmud babylonien berakhot 7a:
    ils ont écrit:
    rabbi ichmael ben elicha dit: « une fois je suis entré dans le saint des saints for offrir de l’encens, et voilà que je contemplais akatriel yah seigneur des armées assis sur un trône, haut et élevé. »

***** zohar, terumah, ii, 135a-b
    ils ont écrit:
    « car alors le saint trône de gloire [malchut] est uni dans le mystère du “un” et préparé pour que le très haut roi [tif'eret] s’y asseoit ».

:salam: (f)

alors si j'ai bien compris c'est la bible qui dit sa ? donc les wahhabites on copié sur eux.

oh faite , ce n'est pas, ibn taymiyaa qui dit qu'Allah s'établit sur son trône ? est ce un wahhabites ?

on peut décrire ibn taymiyyah comme un "protowahhâbite". c'est de lui principalement que muhammad ibn ^abdilwahhâb a tiré ses idées.

le père de muhammad ibn ^abdilwahhâb s'inquiétait vivement du refus de son fils d'apprendre selon la tradition et il a fini par trouver le modèle de ses rêves: ibn taymiyyah, un homme condamné deux fois par une court Islamique de savants des quatre écoles, emprisonné jusqu'à sa mort, causeur de guerre civile, excommunicateur invétéré et finalement excommunié par des dizaines de savants, dénoncé par ceux qui l'avaient admiré auparavant, etc.

une chose de sure: ce n'est ni dans le qour'ân, ni dans le hadîth qu'on décrit dieu assis sur le trône. mais l'idée existait bien lorsque les musulmans sont arrivés. l'egypte et le moyen orient étaient chrétiens, de culture biblique.

5. Par défaut La Sourate 20 Taha Verset 5

dans la sourate 20 verset 5 Allah dit : " le tout misericordieux s'est etabli sur le trône".

non, il est dit ce qui signifie: "le tout-miséricordieux "istawà" sur le trône".

istawà a plus d'une dizaine de significations, "s'établir" ou "s'asseoir" contredisent les versets explicites qui prouvent qu'allâh n'est en rien comparable à ses créatures.

le fait demeure que l’arabe a deux verbes qui expriment clairement l’idée de s’asseoir, ce sont « qa^ada ÌáÓ » et « jalasa ÞÚÏ », ils sont totalement introuvables dans le qour’ân et dans le hadîth. le verbe « istaqarra ÇÓÊÞÑ » qui signfie « s’établir » n’est dans aucune de ses deux nobles sources.

Par défaut Re: La Sourate 20 Taha Verset 5

Citation Envoyé par mohamed-rochdi
    dans la sourate 20 verset 5 Allah dit : " le tout misericordieux s'est etabli sur le trône".
    ceci n'est pas du qour'an, c'est plutot une mauvaise interpretation wahhabites. ils veulent nous faire croire que cela fais partie du qor'an alors qu'en réalité il n'en est rien.

Citation Envoyé par abou houdhayfah
    le fait demeure que l’arabe a deux verbes qui expriment clairement l’idée de s’asseoir, ce sont « qa^ada ÌáÓ » et « jalasa ÞÚÏ », ils sont totalement introuvables dans le qour’ân et dans le hadîth. le verbe « istaqarra ÇÓÊÞÑ » qui signfie « s’établir » n’est dans aucune de ses deux nobles sources.
    allahou 'akbar !

voici un argument décisif masha'Allah

:jazaaka:

salam

j'y ai jamais rien compris à toutes ces polémiques... selon eux Allah s'assoit... mais comment admettre une telle énormité, de plus sans se referer aux textes, j'aimerais moi que l'on m'explique comment concevoir une force divine, creatrice de toute chose depuis le début des temps jusqu'à la fin des temps, s'assoir...

modifié par ^adl : http://www.forumIslam.com/pn/index.p...iewtopic&t=482

as-salamou ^alaykoum

dieu égare qui il veut et guide qui il veut !

une histoire sur ibn taymiyyah : a son époque, quand une personne disait de la mécréance, on l'enfermait en prison (3 jours je crois) pour lui laisser le temps de réfléchir, puis on lui fesait dire les 2 témoignages. ibn taymiyyah a tellement récidivé qu'on lui a cousu la bouche.

et dire que certains l'appellent "chaykh al Islam" !

ceux qui se prétendent sunnites mais qui ont cette croyance de wahabittes disent qu'il n'y a aucun verset implicite dans le qour'an, et qu'il faut prendre chaque terme au sens premier, celui qui vient communément à l'esprit, voilà la cause de leur égarement !

Page 1 sur 4 1 2 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Le Roi revient sur son trône
    Par LeCurieux dans le forum La vie du forum
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/06/2011, 16h07
  2. L'Eau Et Le Trône
    Par Jibril dans le forum Al-`Aqîdah - La Croyance, la Foi
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/02/2008, 12h40
  3. Qu'Est Ce Que Le Trône?
    Par Leila11 dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/05/2007, 12h49
  4. Où Est-il Dit Que Dieu S'Assied Sur Le Trône? (2eme Partie)
    Par huss dans le forum Autres sujets islamiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2006, 00h09

Les tags pour cette discussion

Liens sociaux

Règles de messages